Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
| cours | | | | |
|
f

chercher
méthodes enquête en SHS
les publics de la culture
publics et réseaux sociaux
politiques culturelles
sociologie des publics
 
 
 
 

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
sociologie de la culture.
politiques culturelles
institutions culturelles
économie des médias

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
 
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

COURS D'HISTOIRE DU CINEMA


télécharger les supports de cours 2011-2012 (UE d'ouverture - L1 "Initiation à l'Histoire du cinéma"(hcd)
mot de passe oublié ? : envoyez une requête avec votre n° d'étudiant et intitulé de votre filière à : emc _alt_ univ-metz.fr

séance1

La "préhistoire" du cinéma

- la fascination pour l'image animée : de Lascaux à la caméra obscura; et des fantasmagories de Robertson à Muybridge et Marey
- La bataille pour les brevets : Louis Lumière et Thomas Edisson
- L'invention du cinéma
: Lumière, Méliès

séance2 Le cinéma devient un art : les avant gardes muettes en Europe

- l'association "Le film d'art" du banquier Lafitte
- Le cinéma français et les écrivains, histoire d'une rencontre (1908-1916)
- L'invention du « film littéraire »
- Ricciotto Canudo et le "Manifeste des sept arts" (1923)
- Les débuts de la critique de cinéma (les revues des années vingt)
- Le théâtre filmé (Méliès)
- Le serial
- Les avant-gardes muettes en Europe
séance3 La Nouvelle Vague française et sa réception dans le monde

-projection du film " Nouvelle vague - vue d'ailleurs", Documentaire de Luc Lagier (France, 2008, 51 minutes). Cinquante ans après, la Nouvelle Vague continue de déferler outre-Atlantique. Des réalisateurs américains (Arthur Penn, James Gray, Paul Schrader...) montrent combien cette révolution artistique a influencé le cinéma et leur travail. >Extrait du film
séance4

Histoire du film d'animation : les influences artistiques des studios Disney

>Extrait du film

attention fichier pdf 20Mo
séance5

Le cinéma américain des années 80

___________________________________________________________________________________________

télécharger les supports de cours 2008-2009 (Licence 3 Arts du spectacle) (mot de passe requis)
étudiants de L3 ADS 2008-2009 : obtenez le mot de passe à vos deux délégués ou à cette adresse mail :
emc _alt_ univ-metz.fr

Bonnes revisions

: séance 1 : introduction aux théories de l'histoire du cinéma
: le cinéma populaire des années 50 - le Groupe des trente - la qualité française
: la Nouvelle Vague
: le cinéma de l' "entre-deux mai" - cinéma militant - cinéma expériemental
: le cinéma post-moderne : Nouvel Hollywood
- les BBC (France) - le Dogme 95 (Danemark)


___________________________________________________________________________________________

télécharger les supports de cours 2005-2006 (mot de passe requis)

: prehistoire du cinéma
: le cinéma devient un art
: les actualités filmées
: Hollywwod, le système des "studios"
: Les avant-gardes-muettes en Europe

___________________________________________________________________________________________



Descriptif du cours

Ce cours, qui s'appuie sur la projection d'extraits de films, part des grandes chronologies "classiques" de l'histoire du cinéma (essentiellement basées sur les écoles esthétiques) et établit des correspondances avec les histoires transversales (histoire sociale, des techniques, économique...) et leurs plus recents prolongements (socio-histoire, histoire des mouvements sociaux du cinéma, histoire culturelle, politique, etc.). Le cours d'histoire du cinéma se prolonge en master par l'étude de textes sur la théorie du cinéma (Jost, Augros, Sorlin, Lagny, Sauvaget, Ferro, Benghozi).

Niveau : Licence 1ere année
Volume horaire : 30 H CM
Dates : à partir du lundi 3 octobre 2005
Horaire :
de 16-h30 à 19 heures (amphi Anna Harendt)
Modalités d'examen : partiel (2h)

Programme
sem.1

- La fascination pour l'image animée : de Lascaux à la caméra obscura; et des fantasmagories de Robertson à Muybridge et Marey
- La bataille pour les brevets : Louis Lumière et Thomas Edisson
- L'invention du cinéma
: Lumière, Méliès
- La naissance du cinéaste, vu de l'atelier, par François Jost [partie 1] [partie 2]

sem.2 - Le film considéré comme Art (l'association "Le film d'art" du banquier Lafitte)
- Le cinéma français et les écrivains, histoire d'une rencontre (1908-1916)
- L'invention du « film littéraire »
- Ricciotto Canudo et le "Manifeste des sept arts" (1923)
- Les débuts de la critique de cinéma (les revues des années vingt)
- Le théâtre filmé
- La presse filmée
sem.3 - Les actualités filmées
sem.4

- La naissance d'Hollywwod. Griffith - Chaplin - Fairbanks
- Le burlesque
- Le spectacle cinématographique à l'âge d'or des studios
- L'exploitation aux Etats-Unis (1896-1916) : rechercher l'audience, bâtir une industrie
- Les débuts de l'exploitation en France : une séance au Gaumont Palace en 1911

sem.5 - Les principaux studios [part.2]
- Hollywood : le système des studios
- L'économie du cinéma hollywoodien
- La vie quotidienne des studios : Hollywwod, l'usine à rêves
sem.6 - Les avant-gardes européennes (Suede, Danemark, Allemagne, Russie, France)
- L'expressionnisme
- Le surrealisme
- Le cinéma et le surréalisme
- Le cinéma français des années 30
- Décors, costumes et affiches de film : l'esthétique des années 30
sem.7 - Le passage du muet au parlant  [partie 1] [partie 2]
- L'avènement du parlant
- Les problèmes du cinéma sonore
- Le réalisme poétique des années trente
sem.8 - Le cinéma américain et la loi anti-trust, par Joël Augros [partie 1] [partie 2]
- Le cinéma américain et le code Hays
sem.9 - La Seconde Guerre mondiale au cinéma   [partie 1] [partie 2]
- Les francs-tireurs : Welles, Tourneur
sem.10 - La mise en place du fonds de soutien français au cinéma
- Premiers débats autour des critères de qualité (1955)
- Les théoriciens et la cinéphilie : Astruc et la "caméra-stylo"

- Le "Groupe des Trente"
- Les figures du documentaire : Alain Resnais.
- Un court-métrage documentaire: Le chant du Styrène.
 
sem.11 - La Nouvelle Vague, un événement moderne, par Jean-Michel Frodon
- Les figures de la Nouvelle Vague : Godard, Truffaut)
- Les nouvelles vagues en Europe : Les nouvelles vagues à l’Ouest par Dominique Nasta
- Le néoréalisme italien
sem.12 - L' "entre deux mai" au cinéma (mai 1968 - mai 1981) . Années politiques années oubliées.
- Le "Nouvel Hollywwod"
- Le cinéma social britannique
sem.13 - Le cinéma français des années 80
- Le cinéma américain sous Reagan
sem.14 - Les nouvelles vagues des années 90 : l'exemple du DOGME 95
- L'émergence de nouveaux pôles
- Bollywwod,
- Le nouveau cinéma asiatique

- Cinémas d'Afrique et d'Amérique latine

 

COURS CINEMA & HISTOIRE (MEDIAS & HISTOIRE) (année 2004-2005)

Descriptif du cours

Inscrite au sein de l'UE "Médias et Histoire", le TD Cinéma et histoire propose en seconde année de Licence Médiation culturelle & Communication une analyse originale des relations liant les objets médiatiques réalisés sur support 35 ou 16 mm à l'histoire (sociale, politique) de leur époque. Une part importante du cours, accompagnée de diffusions de documentaires sur le sujet, sera consacrée à l'histoire de la presse filmée, ancètre des médias radio-diffusés actuels. Enfin, les théories passées (Krakauer) et contemporaines (Ferro, Sorlin) qui ont considérées les médias, et le cinéma en particulier, en tant qu'agent de l'histoire, seront analysées à l'aide de textes et de documents audiovisuels.


Niveau : 2de année de Licence Médiation Culturelle et Communication
Volume horaire : 20 H TD
Modalités d'examen : partiel (1h)

sem.1 - Cinéma comme lieu de mémoire : Remarque sur la méthode
- Le point sur l'histoire du temps présent
- Le point sur l'histoire culturelle
- Histoire des médias / Histoire par les médias ?
- Patrimoine et médias : pour une économie ou une politique de la mémoire ?

- Cinéma du réel (Lumière) versus cinéma de fiction (Mélies) ? :
introduction à la valeur documentaire des deux types d'archives filmiques + projection Le Temps des Lumière (documentaire 52' de Michel Viotte (2000)
- Fragments pour une mémoire cinématographique
sem.2 - Fallait-il filmer 14-18 ? + projection Les Yeux du monde, La grande aventure de la presse filmée) + projection (série documentaire en 4 volets de Serge Viallet et Jérôme Kuehl)
sem.3 Les théories des années 30 : 1932-1938 : Rudolf Arnheim et le film en tant qu'art. Kracauer : De Caligari à Hitler (1947)
sem.4 L'Âge d'or de la presse filmée, 1928-1939 + projection
sem.5 - La Seconde Guerre mondiale : La guerre vue à l'époque : que peut dire le cinéma ? par Michèle Lagny [partie 1] [partie 2]
sem.6 - Monographies et histoire monolithique du cinéma : parcours croisés (Ford, Brasillac, Sadoul)
sem.7 - Le cinéma américain "B" de science fiction : une découverte de l'histoire à travers la guerre froide + extraits (Forbidden planet, Mars Attack...)
sem.8 - 1975-1995 : Marc Ferro et le cinéma, agent de l'histoire
- 1995-... Prédal, Benghozi, Creton et l’histoire économique du cinéma
sem.9 - Douglas Gomery, Dudlew Andrew, Pascal Ory : le cinéma, élément de l’histoire culturelle (1985-1995)
- Christian Delage : l'histoire culturelle du cinéma + projection (Qu'est-ce que l'histoire culturelle? conférence donnée le 20 avril 2000 par Pascal ORY)    >>>>>> Visionner la vidéo
sem.10 - Le cinéma, art du lien social : entretien avec Bruno Pequignot (2001)
- Quelques problemes de sociologie du cinéma : Annie Goldmann (1977)


Bibliographie indicative

ALLEN, R.C. et GOMERY, D., Film History, Theory and Practice, Newbery Award
records Inc., Mc Graw-Hill Inc., New York, 1985. (Traduction en français : Faire
l'histoire du cinéma. les modèles américains, Nathan Université, Paris, 1993.)
BOURDON J., Les chercheurs et le document audiovisuel : propositions, périples et
pièges, in L'Inathèque de France : nouvelles ressources, nouveaux instruments pour
la recherche, INA, Paris, 1996.
D'ALMEIDA F., Images et Propagande, Florence, Casterman/ Giunti, 1995.
DARRE Y., Histoire sociale du cinéma français, La Découverte, Paris, 2000.
DE BAECQUE A. et DELAGE C. (sous la direction de), De l'histoire au cinéma, Coll. "Histoire du temps présent", Editions Complexe, Bruxelles, 1998.
DELAGE, C., Le cinéma face à l'Histoire, in Vertigo, n.16, Editions Jean-
Michel Place, Paris, 1997.
DE LASTENS, E., Destin des images survivantes, notes sur quelques voyages à travers l'histoire du cinéma, Cinergon n°16, 2004.
FERRO, M., Analyse de film, analyse de sociétés, Hachette, Paris, 1976.
FERRO, M., Cinéma et histoire ( nouvelle édition refondue), Folio Histoire,
Gallimard, Paris, 1993.
GODARD, J.L., Histoire(s) du cinéma, 4 volumes, Gallimard, Paris, 1998.
LAGNY M., De l'histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma,
Armand Collin, Paris, 1992.
LEUTRAT J.-L. , Le cinéma en perspective : une histoire, Nathan, Paris, 1995.
MABIN, Y. Le cinéma français, Ministère des Affaires étrangères, 1995.
MAYDAYWEB, Histoire du cinéma français
OMS, M. (sous la direction de), Cinéma et Histoire. Histoire du cinéma , Les
Cahiers de la Cinémathèque, Revue d'histoire du cinéma, n° 10-11, Institut Jean
Vigo, Perpignan, été-automne 1973.
SORLIN P., Sociologie du cinéma, ouverture pour l'histoire de demain, Aubier-
Montaigne, Paris, 1977.

Liens utiles

en français
 
en anglais
   

 

Bibliographie sur l'histoire de la presse filmée


Bertrand, Claude-Jean : Médias et introductions à la presse, la radio et la télévision, Editions Ellipses, 1995
Les Actualités filmées françaises Collectif, Institut Jean Vigo, 1997
" Le Pathé journal " Ekchajzer François, in Kermabon, Jacques (dir.), Pathé , Editions du Centre Pompidou, 1997
La Guerre d'Algérie à l'écran Hennebelle, Guy, Corlet, CinémAction n° 85, 1997
Ciné-Actualités : histoire de la presse filmée, 1895-1980 Huet, Marcel, Henri Veyrier, 1984
Une Histoire des médias - des origines à nos jours Jeanneney Jean-Noël, Seuil, 1996
Linderperg Sylvie : Clio de 5 à 7 : les actualités fimées de la libération : archives du futur, CNRS Editions, 2000
Marc Martin : Médias et journalistes de la République Odile Jacob

Visionner des extraits d'actualités filmées (archives de l'INA) au programme du cours
   
Formats proposés :  
 
Visionner d'autres extraits de la médiathèque de l'INA



art cinema culture histoire  
. Art . Cinéma . Culture . Histoire  
............................. ............................. ............................. .............................  
histoire histoire histoire societe  
. Personnalités . Radio . Sciences . Société  
............................. ............................. ............................. .............................  
technologie tv  
. Technologie . Télévision  
............................. .............................  


 

Autres liens