Economie des médias et des industries culturelles L3 Information-communication, Université de Lorraine [année 2012-2013]
Frédéric GIMELLO était l'invité du JT de FRANCE INFOS le MERCREDI 04 AVRIL 2012 à l'occasion des 25 ans de la privatisation de TF1 (1987). Les thèmes d'économie des médias au programme du cours de L3 sont abordés dans les questions de Bernard Thomasson
Bibliographiedu cours:
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Paru le : 29 décembre 2003
Editeur : Ellipses Marketing
Collection : infocom
ISBN : 2-7298-1576-7
EAN : 9782729815769
Nb. de pages : 240 pages
Économie des médias, 7e ed.Que-Sais-je? 1701
Nadine Toussaint-Desmoulins
Éditeur : PUF
ISBN papier: 9782130570585
Parution : 2008
Télévision, histoires secretes, documentaire de Maurice Dugowson
La télé, dix ans d'histoires secrètes
Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer
Flammarion, 700p. 1996
Le sacre de l'Amateur.Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique
Patriche Flichy
Paru en 2011
Editeur : Seuil
Collection : La République des Idées
ISBN : 2-7298-1576-7
nombre de pages : 97
Chris Anderson, La Longue traîne, Pearson, 2009 (2e édition).
Sommaire
1. La Longue Traîne
2. Ascension et chute du hit
3. Une brève histoire de la Longue Traîne
4. Les trois forces de la Longue Traîne
5. Les nouveaux producteurs
6. Les nouveaux marchés
7. Les nouveaux prescripteurs d'opinion
8. La Longue Traîne en chiffres
9. La « Petite Tête »
10. Le paradis du choix
11. Les cultures de niche
12. Des écrans à l'infini
13. Au-delà du divertissement
14. La Longue Traîne en neuf règles...
15. La Longue Traîne du marketing
télécharger les supports visuels de cours (attention ! un support visuel de cours est un condensé - sans autres commentaires - des grands points abordés en classe et ne peut en aucun cas se substituer aux notes prises durant le cours par l'étudiant !)
COURS 1
Introduction à la socioéconomie des médias – le poids économique du secteur en France – le personnel – les revenus – les institutions (DDM, CSA) - La PRESSE
Support de cours (powerpoint) : Polycops : Les aides à la presse :
: Baromètre 2012 de confiance dans les médias:
Quand l'Etat aide la Presse (archives INA, 2011)
Groupes médias et industriels
(archives INA, série "Presse et pouvoir" - 28/03/2011 - 05min21s)
COURS 2
LA REGULATION DES MEDIAS
Support de cours (powerpoint): La régulation audiovisuelle (partie 1 et 2)Polycops : "Du monopole à la concurrence":
La nécessaire régulation des médias : Le principe de non- concentration des entreprises audiovisuelles (loi 1986)
Régulation des médias : la proposition de loi "anti-concentration" du député Lagarde :
JC LAGARDE VEUT UNE LOI ANTI-CONCENTRATION des MEDIAS (2008)
Assouline, Rebsamen : la concentration des médias débattue au Sénat (2009)
COURS 3
La régulation de la télévision (1970-1995)
-la privatisation des médias hertziens en 1987 – de la CNCL au CSA - + diff. Docu "TV, histoires secretes"
-l'aventure économique de la 5 et M6
Frédéric GIMELLO était l'invité du JT de FRANCE INFOS le MERCREDI 04 AVRIL 2012 pour évoquer 25 ans d'économie de l'audiovisuel en France depuis la privatisation de TF1 en 1987
Télévision (Histoires secrètes) : La Cinq 1/2 partie 2
COURS 4
La suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques : Quels objectifs ? Quels enjeux ?
Retour sur les moments-clés de la téléréalité. La plupart des acteurs économiques de cette saga ont accepté de témoigner et de raconter de l'intérieur leur expérience. En France, Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, et Thomas Valentin, vice-président de M6, évoquent la partie de poker menteur à laquelle ils se sont livrés au moment du lancement de «Loft Story». Axel Duroux, ancien vice-président d'Endemol France, Xavier Couture, ancien directeur de l'antenne de TF1, et Guillaume de Vergès, ancien directeur des programmes, s'expriment également. Direction ensuite les coulisses de ces émissions, sur le plateau de «Big Brother» en Espagne ou sur un télécrochet musical au Maroc.