|
|

Cinéma, Politique et Société
Conférence de méthode
Premier Cycle de Sciences Po
Sociologie politique des représentations : "Cinéma, et Politique et Société "
1 ) Liste des comptes rendus de lecture 2008-2009
BAIL, Martina |
Archives filmiques et histoire du cinéma |
|
BUCHWALTER, Anna-Lena + VIDELO, Anne-Béatrice |
La société sur Grand écran |
|
DE SIQUEIRA REGUEIRA, Elisa |
|
|
DELAHAYE, Sarah N. +
UBOLDI, Cosma +
ZIMMERMANN, Mélanie
|
Le Dogme 95 du cinéma Danois (1995-2005) : un mouvement ambigu entre idéalisme et pragmatisme, ironie et sérieux, engagement et opportunisme |
|
DUFAUD, Nicolas F. |
1924-1948 : Expressionnisme et nouvelle objectivité : de Rudolf Kurtz à Béla Balazs + l'héritage Kracauer |
|
|
l'héritage Kracauer |
|
DURAND, Laura |
La manipulation par l'image |
|
GERMAIN, Samuel +
GLITTENBERG, Vincent F. |
Film, Politics, and Ideology:
Reflections on Hollywood Film in the Age of Reagan |
|
HAMAI, Matthias +
HELL, Maximilian +
ROTHE, Johannes
|
L'Amérique débousholée : cinéma et politique dans l'Amérique à la fin de lère Bush |
|
|
Tirez sur le président |
|
|
Le president americain vu par Hollywood |
|
HIENNE, Laurye +
BUCHEL, Cécile |
La publicité entre manipulation et création |
|
RINKE, Tatiana I. |
L'audiovisuel européen, un enjeu culturel |
|
STEICHEN, Isabelle V. +
VAN KEMPEN, Mélanie |
La télé réalité |
|
TRAIKZI, Sara +
HIRET, Jeanne-Marie I. |
Documentaire Propaganda , l'image du pouvoir : Le théâtre des hostilités |
|
VIDELO, Anne-Béatrice |
|
|
WALLEM, Gesine S. |
Le droit à l'image : un flou juridique |
|
2 ) Liste des exposés (2d semestre 2008-2009)
Nom de l'étudiant |
|
titre du film |
dossier |
exposé |
BAIL, Martina |
|
|
BUCHEL, Cécile |
|
|
BUCHWALTER, Anna-Lena |
|
|
DE SIQUEIRA REGUEIRA, Elisa |
|
|
DELAHAYE, Sarah N. |
|
|
DUFAUD, Nicolas F. |
|
|
DURAND, Laura |
|
|
GERMAIN, Samuel |
|
|
GLITTENBERG, Vincent F. |
|
|
HAMAI, Matthias |
|
|
HELL, Maximilian |
|
|
HIENNE, Laurye |
|
|
HIRET, Jeanne-Marie I. |
|
|
RINKE, Tatiana I. |
|
|
ROTHE, Johannes |
|
|
STEICHEN, Isabelle V. |
|
|
TRAIKZI, Sara |
|
|
UBOLDI, Cosma |
|
|
VAN KEMPEN, Mélanie |
|
|
VIDELO, Anne-Béatrice |
|
|
WALLEM, Gesine S. |
|
|
ZIMMERMANN, Mélanie |
|
|
3 ) Liens utiles pour la réalisation des exposés
- Sources utiles au dossier analyse de film
4) Plan des séances :
|
sujet |
télécharger |
semaine 1 |
présentation du cours - plan détaillé du cours |
|
semaine 2 |
|
semaine 3 |
|
semaine 4 |
|
semaine 5 |
|
semaine 6 |
|
semaine 7 |
|
semaine 8 |
|
semaine 9 |
|
semaine 10 |
|
semaine 11 |
|
semaine 12 |
|
semaine 13 |
|
semaine 14 |
|
Sociologie politique des représentations : "Cinéma et politique"
Objectifs
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants de Sciences Po des clefs pour mieux comprendre les relations mutuelles qu’entretiennent le cinéma, la politique et la société. Il ne s’agit pas de passer en revue les cinéastes pour qui lutte, combat, engagement ou utopie se façonnent en autant de films que d’actes militants ; mais de saisir en quoi le film peut véhiculer un propos politique et produire du lien social dans la société qui le produit et dans celle qui le reçoit. C’est cette dimension politique du film qui sera mise en relief à travers l’analyse détaillée de grands courants cinématographiques (western, science fiction…) pour lequel une lecture politique est rendue possible en croisant l’analyse de film, le contexte politique de production et l’histoire sociale. Il s’agira d’identifier la symbolique des représentations politiques à l’écran, la sociologie de la réception de ces productions et, dans une perspective historique, les mythologies politiques dont ils s’imprègnent. C’est donc un cours qui fait appel à deux grands champs traditionnellement enseignés à Sciences Po : l’histoire des systèmes politiques et l’histoire culturelle, auxquels s’ajoutent quelques notions élémentaires d’esthétique nécessaires à l’analyse des films au programme.
Apports théoriques
Les étudiants aborderont des domaines de la science politique comme la sociologie des mouvements sociaux (exemple : le cinéma britannique ) ou la géopolitique des conflits (exemple : l'analyse comparée des différents films sur la guerre du Vietnam ), en gardant toujours comme objectif d'examiner et de comprendre les logiques contemporaines qui sous-tendant les principaux problèmes politiques et sociaux et la façon dont les films de cinéma en rendent compte. L'essentiel est, qu'à l'issue du cours, l'étudiant de Sciences Po puisse posséder des outils d'analyse et une méthodologie de lecture suffisamment solides pour appréhender les films croisant esthétique, politique et société.
Exercices de méthode
Les étudiants sont amenés à réaliser des comptes rendus de lecture lors de séquences hebdomadaires dédiées à la restitution. Des comptes-rendus de groupe autour des thèmes du film faisant suite aux visionnages sont aussi régulièrement organisés. Ces exercices comptent dans l'évaluation finale.
Evaluation
La note finale comprend :
- 30% = participation aux séances de restitution (comptes-rendus de lecture) de la conférence de méthode
- 70% = réalisation d'un exposé sur un film, au choix de l'étudiant, effectué en conférence de méthode. L'exposé doit comprendre obligatoirement les notions suivantes :
> Le contexte politique et social qui englobe la production et la réalisation du film
> Le thème principal véhiculé par ce film et les modalités de mise en scène pour proposer un point de vue.
> La réception publique et critique (l'avis de la presse, débats publics, polémiques et controverses éventuelles, recettes en salles, audiences TV, opinions sur les forums, prix et récompenses professionnelles .)
Bibliographie

|

|

|

|
Raoul Girardet
Mythes et mythologies politiques
Paris, Le seuil, 1990 |
Yannick Dehée
Mythologies politiques du cinéma français (1960-2000)
Paris, PUF, 2000 |
Anne-Marie Bidaud
Hollywood et le rêve américain : cinéma et idéologie,
Paris, Masson, 1997 |
Olivier Caïra
Hollywood face à la censure
Paris, CNRS Editions, 2005 |
|
|
|
|

|

|

|

|
Laurent Guido (dir.)
Les peurs de Hollywood. Lausanne, éditions Antipode, 2006. |
Annie Goldmann Cinéma et Société moderne. Le cinéma de 1958 à 1968
Paris, Denoël, 1974
|
Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.) Hollywood ou mise en scène de l'Amérique des années 80 : lectures politiques et sociales des films d'action à grand spectacle , éditions du Nouveau Monde, 2006. |
Le Monde Diplomatique
Manière de voir, n° 88, « Cinémas engagés », août-septembre 2006 |
liens utiles
videos des exposés 2008-2009
Bibliographie sur l'histoire de la presse filmée |
Bertrand, Claude-Jean : Médias et introductions à la presse, la radio et la télévision, Editions Ellipses, 1995
Les Actualités filmées françaises Collectif, Institut Jean Vigo, 1997
" Le Pathé journal " Ekchajzer François, in Kermabon, Jacques (dir.), Pathé , Editions du Centre Pompidou, 1997
La Guerre d'Algérie à l'écran Hennebelle, Guy, Corlet, CinémAction n° 85, 1997
Ciné-Actualités : histoire de la presse filmée, 1895-1980 Huet, Marcel, Henri Veyrier, 1984
Une Histoire des médias - des origines à nos jours Jeanneney Jean-Noël, Seuil, 1996
Linderperg Sylvie : Clio de 5 à 7 : les actualités fimées de la libération : archives du futur, CNRS Editions, 2000
Marc Martin : Médias et journalistes de la République Odile Jacob
|
Visionner des extraits d'actualités filmées (archives de l'INA)
|
|
Visionner d'autres extraits de la médiathèque de l'INA

 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
. Art |
. Cinéma |
. Culture |
. Histoire |
|
............................. |
............................. |
............................. |
............................. |
|
 |
 |
 |
 |
|
. Personnalités |
. Radio |
. Sciences |
. Société |
|
............................. |
............................. |
............................. |
............................. |
|
 |
 |
|
. Technologie |
. Télévision |
|
............................. |
............................. |
|
|
Autres liens





|