LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 


Cinéma, Politique et Société
Conférence de méthode
Premier Cycle de Sciences Po


Sociologie politique des représentations : "Cinéma, et Politique et Société "

1 ) Liste des comptes rendus de lecture 2008-2009

BAIL, Martina Archives filmiques et histoire du cinéma
BUCHWALTER, Anna-Lena + VIDELO, Anne-Béatrice La société sur Grand écran
DE SIQUEIRA REGUEIRA, Elisa  
DELAHAYE, Sarah N. +
UBOLDI, Cosma +
ZIMMERMANN, Mélanie

Le Dogme 95 du cinéma Danois (1995-2005) : un mouvement ambigu entre idéalisme et pragmatisme, ironie et sérieux, engagement et opportunisme
DUFAUD, Nicolas F. 1924-1948 : Expressionnisme et nouvelle objectivité : de Rudolf Kurtz à Béla Balazs + l'héritage Kracauer
  l'héritage Kracauer
DURAND, Laura La manipulation par l'image
GERMAIN, Samuel +
GLITTENBERG, Vincent F.
Film, Politics, and Ideology:
Reflections on Hollywood Film in the Age of Reagan
HAMAI, Matthias +
HELL, Maximilian +
ROTHE, Johannes
L'Amérique débousholée : cinéma et politique dans l'Amérique à la fin de lère Bush
  Tirez sur le président
  Le president americain vu par Hollywood
HIENNE, Laurye +
BUCHEL, Cécile
La publicité entre manipulation et création
RINKE, Tatiana I. L'audiovisuel européen, un enjeu culturel
STEICHEN, Isabelle V. +
VAN KEMPEN, Mélanie
La télé réalité
TRAIKZI, Sara +
HIRET, Jeanne-Marie I.
Documentaire Propaganda , l'image du pouvoir : Le théâtre des hostilités
VIDELO, Anne-Béatrice  
WALLEM, Gesine S. Le droit à l'image : un flou juridique

 

 

Autres articles disponibles L'image : la peur des representation
  La mythologie du cinéma brésilien
  Les mythes policiers du cinéma français des années 30 aux années 2000
  Les coulisses du pouvoir (Sydnet Lumet)
  Lecture sociologique de 1000 projets de telefilms
  Marc Ferro : le cinema au service de l'histoire
  La politique des auteurs
  L'impression de realité
  Quelques problèmes de sociologie du cinéma

 

2 ) Liste des exposés (2d semestre 2008-2009)

Nom de l'étudiant titre du film
dossier
exposé
BAIL, Martina    
BUCHEL, Cécile    
BUCHWALTER, Anna-Lena    
DE SIQUEIRA REGUEIRA, Elisa    
DELAHAYE, Sarah N.    
DUFAUD, Nicolas F.    
DURAND, Laura    
GERMAIN, Samuel    
GLITTENBERG, Vincent F.    
HAMAI, Matthias    
HELL, Maximilian    
HIENNE, Laurye    
HIRET, Jeanne-Marie I.    
RINKE, Tatiana I.    
ROTHE, Johannes    
STEICHEN, Isabelle V.    
TRAIKZI, Sara    
UBOLDI, Cosma    
VAN KEMPEN, Mélanie    
VIDELO, Anne-Béatrice    
WALLEM, Gesine S.    
ZIMMERMANN, Mélanie    

3 ) Liens utiles pour la réalisation des exposés

- Sources utiles au dossier analyse de film

4) Plan des séances :

sujet
télécharger
semaine 1 présentation du cours - plan détaillé du cours - cinéma, politique et société : Introduction à la sociologie politique des représentations
semaine 2  
semaine 3
semaine 4  
semaine 5  
semaine 6  
semaine 7
semaine 8
semaine 9
semaine 10
semaine 11
semaine 12
semaine 13
semaine 14

 

 

Sociologie politique des représentations : "Cinéma et politique"

Objectifs

Ce cours a pour objectif de fournir aux  étudiants de Sciences Po des clefs pour mieux comprendre les relations mutuelles qu’entretiennent le cinéma, la politique et la société.  Il ne s’agit pas de passer en revue les cinéastes pour qui lutte, combat, engagement ou utopie se façonnent en autant de films que d’actes militants ; mais de saisir en quoi le film peut véhiculer un propos politique et produire du lien social dans la société qui le produit et dans celle qui le reçoit. C’est cette dimension politique du film qui sera mise en relief à travers l’analyse détaillée de grands courants cinématographiques (western, science fiction…) pour lequel une lecture politique est rendue possible en croisant l’analyse de film, le contexte politique de production et l’histoire sociale. Il s’agira d’identifier la symbolique des représentations politiques à l’écran, la sociologie de la réception de ces productions et, dans une perspective historique, les mythologies politiques dont ils s’imprègnent. C’est donc un cours qui fait appel à deux grands champs traditionnellement enseignés à Sciences Po : l’histoire des systèmes politiques et l’histoire culturelle, auxquels s’ajoutent quelques notions élémentaires d’esthétique nécessaires à l’analyse des films au programme.

Apports théoriques

Les étudiants aborderont des domaines de la science politique comme la sociologie des mouvements sociaux (exemple : le cinéma britannique ) ou la géopolitique des conflits (exemple : l'analyse comparée des différents films sur la guerre du Vietnam ), en gardant toujours comme objectif d'examiner et de comprendre les logiques contemporaines qui sous-tendant les principaux problèmes politiques et sociaux et la façon dont les films de cinéma en rendent compte. L'essentiel est, qu'à l'issue du cours, l'étudiant de Sciences Po puisse posséder des outils d'analyse et une méthodologie de lecture suffisamment solides pour appréhender les films croisant esthétique, politique et société.

Exercices de méthode

Les étudiants sont amenés à réaliser des comptes rendus de lecture lors de séquences hebdomadaires dédiées à la restitution. Des comptes-rendus de groupe autour des thèmes du film faisant suite aux visionnages sont aussi régulièrement organisés. Ces exercices comptent dans l'évaluation finale.

Evaluation

La note finale comprend :

- 30% = participation aux séances de restitution (comptes-rendus de lecture) de la conférence de méthode
- 70% = réalisation d'un exposé sur un film, au choix de l'étudiant, effectué en conférence de méthode. L'exposé doit comprendre obligatoirement les notions suivantes :

> Le contexte politique et social qui englobe la production et la réalisation du film
> Le thème principal véhiculé par ce film et les modalités de mise en scène pour proposer un point de vue.
> La réception publique et critique (l'avis de la presse, débats publics, polémiques et controverses éventuelles, recettes en salles, audiences TV, opinions sur les forums, prix et récompenses professionnelles .)

Bibliographie

Raoul Girardet
Mythes et mythologies politiques
Paris, Le seuil, 1990

Yannick Dehée
Mythologies politiques du cinéma français (1960-2000)
Paris, PUF, 2000

Anne-Marie Bidaud
Hollywood et le rêve américain : cinéma et idéologie,
Paris, Masson, 1997

Olivier Caïra
Hollywood face à la censure
Paris, CNRS Editions, 2005

 

 

 

 

Laurent Guido (dir.)
Les peurs de Hollywood. Lausanne, éditions Antipode, 2006.

Annie Goldmann Cinéma et Société moderne. Le cinéma de 1958 à 1968
Paris, Denoël, 1974

 

 

Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.) Hollywood ou mise en scène de l'Amérique des années 80 : lectures politiques et sociales des films d'action à grand spectacle , éditions du Nouveau Monde, 2006.

Le Monde Diplomatique

Manière de voir, n° 88, « Cinémas engagés », août-septembre 2006


  liens utiles

videos des exposés 2008-2009

 

 

 

Bibliographie sur l'histoire de la presse filmée


Bertrand, Claude-Jean : Médias et introductions à la presse, la radio et la télévision, Editions Ellipses, 1995
Les Actualités filmées françaises Collectif, Institut Jean Vigo, 1997
" Le Pathé journal " Ekchajzer François, in Kermabon, Jacques (dir.), Pathé , Editions du Centre Pompidou, 1997
La Guerre d'Algérie à l'écran Hennebelle, Guy, Corlet, CinémAction n° 85, 1997
Ciné-Actualités : histoire de la presse filmée, 1895-1980 Huet, Marcel, Henri Veyrier, 1984
Une Histoire des médias - des origines à nos jours Jeanneney Jean-Noël, Seuil, 1996
Linderperg Sylvie : Clio de 5 à 7 : les actualités fimées de la libération : archives du futur, CNRS Editions, 2000
Marc Martin : Médias et journalistes de la République Odile Jacob

Visionner des extraits d'actualités filmées (archives de l'INA)
   
Formats proposés :  
 
Visionner d'autres extraits de la médiathèque de l'INA



art cinema culture histoire  
. Art . Cinéma . Culture . Histoire  
............................. ............................. ............................. .............................  
histoire histoire histoire societe  
. Personnalités . Radio . Sciences . Société  
............................. ............................. ............................. .............................  
technologie tv  
. Technologie . Télévision  
............................. .............................  


 

Autres liens