1895
Léon Gaumont donne naissance à la Compagnie Gaumont .
1896
Charles Pathé crée la société Pathé .
Dès leurs débuts, les deux compagnies de cinéma filment les évènements de l'actualité et, entre elles, la concurrence fait rage. Aux images " authentiques " s'ajoutent des reconstitutions ou des images " bidonnées ". Déjà, la tentation du sensationnalisme et du voyeurisme existe.
1897
Le public découvre les images du voyage du Tsar Nicolas II à Paris.
1898
Le tout premier " reportage " filme la bénédiction du Pape Léon XIII.
1900
L'exposition universelle qui a lieu à Paris confirme l'engouement du public pour le cinéma.
1909
La création du Pathé Journal marque l'invention des actualités cinématographiques.
Jusqu'en 1980, Pathé propose chaque semaine des images du monde entier filmées en 35 mm. Les images de guerre constituent le domaine de prédilection des actualités filmées.
1910
C'est au tour de Gaumont de lancer son magazine hebdomadaire d'actualités : Gaumont Actualités . Un véritable réseau mondial fonctionnant jour et nuit est mis en place afin d'alimenter les éditions de 15 mn qui balaient tous les champs de l'actualité : sport, politique, vie mondaine et vie quotidienne.
1914-1918
La Première guerre mondiale place les actualités filmées sous le coup de la censure, le pouvoir militaire n'appréciant que moyennement l'intrusion des opérateurs sur les champs de bataille. Pourtant, le cinéma s'impose peu à peu aux yeux des dirigeants comme un instrument de propagande, et une redoutable arme de guerre, au même titre que la presse. En France, le Service cinématographique aux armées, crée à l'intiative de Jean-Louis Croze et Pierre Marcel, fournit des actualités hebdomadaires, les Annales de la guerre , projetées avant le " grand film " dans tous les cinémas du pays.
1918
Gaumont filme en couleur le défilé de la victoire française, grâce au procédé trichrome mis au point par Léon Gaumont.
1927
Le premier sujet sonore de la Fox Movietone filme l'envol de Lindbergh.
1932
Premier numéro du journal commenté de France-Actualités-Gaumont.
Les années 1920-1930 constituent l'âge d'or des acutalités cinématographiques.
Les avancées techniques (couleur et son en particulier) contribuent à attirer un public de plus en plus large : les actualités deviennent une source d'information privilégiée pour les classes populaires. Elles accompagnent les grands évènements de ces années tumultueuses : l'assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie à Marseille en 1934, la guerre d'Espagne dès 1936, la catastrophe du Zeppelin Hindenburg détruit par le feu en 1937.
1934
René Bathélémy réalise la première retransmission expérimentale de la télévision.
1935
L'installation d'un émetteur ondes-courtes au sommet de la Tour Eiffel permet la diffusion de programmes réguliers.
1947
Après la guerre, qui a serieusement entravé les développements techniques, et l'interruption des diffusions, l'exploitation régulière de la télévision reprend : 124 heures de programmes sont diffusés chaque semaine.
L'émergence de la télévision annonce le déclin puis la disparition des actualités cinématographiques.
1949
le 2 octobre, le premier journal télévisé , sous la direction de Pierre Sabbagh, démarre officiellement. Tout d'abord quotidien, le JT devient biquotidien en novembre.
1953
La retransmission en directe du couronnement d'Elizabeth II, le 2 juin, constitue le premier événement télévisé et appartient à ce titre à l'histoire de la télévision. Après une préparation minutieuse qui a donné lieu aux premiers échanges de programme, la cérémonie est retransmise dans 5 pays (Angleterre, France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) et marque le début d'une nouvelle ère. Le lendemain, on peut lire dans les colonnes du Figaro que " la télévision [.] a fait la conquête du grand public ", portant là un coup fatal aux actualités cinématographiques.
L'expérience révèle cependant les déficiences de la France, dont l'équipement en émetteur est insuffisant. Elle a le mérite d'attirer l'attention des pouvoirs publics, jusque là indifférents.
1955-56
Les élections legislatives donnent lieu à la première campagne électorale télévisée et aux premières émissions " soirées électorales ".
En mai, pour la première fois, des caméras de télévision entrent à Matignon : Guy Mollet, alors président du conseil, répond aux questions de Pierre Sabbagh.
1958
Les premières allocutions du général De Gaulle à la télévision traduisent sa volonté de mettre celle-ci au service du pouvoir. Progressivement, l'emprise étatique, fondée sur la conviction de la toute-puissance du petit-écran, s'accroît et s'organise, via la censure et la propagande, aboutissant à la remise en question du monopole public. Le contrôle de l'information est au centre de ce dispositif.
1959
Premier numéro de Cinq colonnes à la Une en janvier, premier magazine d'information
1963
Deux directions de l'information distinctes (télévison et radio) sont crées : Raymond Marcillac est nommé directeur de l'information télévisée.
A partir d'octobre, les journaux régionaux sont mis en place.
1964
Inauguration de la Deuxième chaîne.
La création de l'Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF), établissement public industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre de l'Information, marque un certaine volonté d'autonomie.
1965
A l'occasion des élections présidentielles, les membres de l'opposition sont autorisées à s'exprimer à la télévision.
1969
600 millions de téléspectateurs assistent en direct aux premiers pas d'Armstron sur la lune.
1972
Lors d'une conférence de presse le 21 septembre, Georges Pompidou déclare que " le journaliste de télévision n'est pas tout à fait un journaliste comme les autres ", ajoutant que " la télévion est considérée comme la voix de la France ".
En décembre est inaugurée la Troisième chaîne.
1974
Le 7 août, l'ORTF est supprimé : création de TF1, Antenne 2, FR3, Radio France, la Société Française de Production (SFP), TéléDiffusion de France (TDF) et l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).
1982
Une loi sur la communication audiovisuelle met fin au monopole de programmation et la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), dont Michelle Cotta assure la présidence, est créée.
Ouverture du Plan Câble.
1984
Naissance de Canal +, chaîne cryptée disponible sur abonnement.
1986
Deux nouvelles chaînes privées, dont François Mitterrand a annoncé la création en janvier 1985, voient le jour : la Cinq et TV6 ; TF1 est privatisée quelques mois plus tard.
En septembre, une nouvelle loi relative à la liberté de communication donne naissance à la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) qui remplace la HACA.
Alors que la question de l'indépendance de l'information par rapport aux pouvoirs publics est à peu près réglée, celle de sa liberté face à l'argent privé et à la logique commerciale se pose désormais.
1989
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) remplace la CNCL.
1997
Les funérailles de Lady Di sont suivies par 2,5 milliards de téléspectateurs dans le monde.
Sources :
Jeanneney Jean-Noël, Une histoire des medias - des origines à nos jours , Seuil, 1996
Jeanneney Jean-Noël, L'Echo du siècle - dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France , Hachette Littératures, Arte Editions/ La Cinquième Editions, 1999
www.pathe.com
www.gaumont.com
www.ina.fr
LA GRANDE AVENTURE DE LA PRESSE FILMÉE |