Objectifs du cours : Ce cours offre un panorama des genres les plus caractéristiques ayant marqué l'histoire du cinéma en les approchant sous l'anglede la sémiopragmatique, de la sociologie compréhensive et des cultural studies. Western, science fiction, anticipation, peplum.... La dimension sociologique de ces production, leur impact économique, et leur rapport aux publics seront commentés dans une approche considérant les genres comme des processus sociaux générant des régimes d'accords.
Niveau : Tous niveaux. Accessible à tout étudiant inscrit en 1ere année de Licence sans pré-requis (scientifique ou littéraire) ou de niveau de langue Horaires : vendredi après-midi de 9h30 à 12h30h au second semestre Lieu : Amphi 2E02 campus Sainte Marthe
Modalités d'examen
Partiel. 2 épreuves notées chacune sur 10. Vendredi 4 mars 2014 de 11h à 12h30 en amphi AT 01
Slides sur la théorie des genres (étudiants Erasmus en anglophones suivant le cours) :
a) L'approche sémiologique :
Rick Altman : A Semantic/Syntactic Approach to Film Genre
b) L'approche "naturaliste" : La Poétique des genres chez Aristote
Les genres chez Aristote
Poétique (-335 avant JC). La Poétique (en grec : Περὶ ποιητικῆς / Perì poiêtikês, « De la poétique ») est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a influencé la réflexion occidentale sur l'art pendant des siècles et notamment la classification des genres littéraires. >>Lire le cours d'Antoine Compagnon sur la théorie des genres selon Aristote
Le metteur en scène s'applique à décrire le parcours du personnage comme un destin. Son personnage est au-delà de la psychologie. Il est poussé par une force vitale qui le pousse à transformer la société.
S'apparente au drame lyrique. Le personnage ressent beaucoup d'affects, il est saisi par la situation présente. Fragile, fatigué, exalté ou révolté, il est souvent en deçà de la psychologie et de la compréhension sociale. Focalisation interne.
Le drame social est, au contraire du drame épique, très proche du documentaire et de la recherche de la vérité d'une époque. On le qualifie parfois de drame historique ou de film politique
Le documentaire cherche en principe à ne pas manipuler le réel, à le capter sans jugement. Mais toute représentation est ambiguë. Un documentaire vaut surtout par sa capacité à laisser au spectateur les moyens de reconstruire le réel par lui-même
Mise en scène de la tragi-comédie de l'existence. Elle met en évidence la distance entre l'imaginaire individuel des personnages et la représentation sociale plus cohérente et complète dessinée par le metteur en scène.
Concentration narrative sur l'histoire d'un couple au détriment de la représentation sociale, le plus souvent reléguée à l'arrière plan. Les premières comédies sentimentales appartiennent aux genres de la comédie sophistiquée et de la screwball comedie .
Caractérisée par l'intrusion permanente du gag dans la narration. Avec le parlant les gags deviennent moins nombreux mais exploitent les incongruités du langage, le non-sens, la parodie de genre, la manipulation de l'image. La comédie burlesque se transforme alors en comédie loufoque.
c) L'approche sociologique :Les genres : un processus social de classification. Un genre est d'abord qualifié par son public
Douze genres classiques du cinémaadmis par conventions/consensus(régimes d'accord) entre trois catégories d'acteurs sociaux : experts institutionnels, experts patentés, experts ordinaires