Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
| cours | | | | |
|
f

chercher
méthodes enquête en SHS
les publics de la culture
publics et réseaux sociaux
politiques culturelles
sociologie des publics
 
 
 
 

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
sociologie de la culture.
politiques culturelles
institutions culturelles
économie des médias

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
 
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

CM "Médias Audiovisuels" : sociologie des genres cinématographiques
cours de Licence 1 (UAPV)


pdf des powerpoint (2013-2014)

programme:

cours 1 : les théories des genres au cinéma / la comedie
cours 2 :
le western
cours 3 : le film fantastique et de science fiction
cours 4
: le film d'animation


Objectifs du cours
: Ce cours offre un panorama des genres les plus caractéristiques ayant marqué l'histoire du cinéma en les approchant sous l'angle
de la sémiopragmatique, de la sociologie compréhensive et des cultural studies. Western, science fiction, anticipation, peplum.... La dimension sociologique de ces production, leur impact économique, et leur rapport aux publics seront commentés dans une approche considérant les genres comme des processus sociaux générant des régimes d'accords.

Niveau : Tous niveaux. Accessible à tout étudiant inscrit en 1ere année de Licence sans pré-requis (scientifique ou littéraire) ou de niveau de langue
Horaires : vendredi après-midi de 9h30 à 12h30h au second semestre
Lieu : Amphi 2E02
campus Sainte Marthe

Modalités d'examen

Partiel. 2 épreuves notées chacune sur 10. Vendredi 4 mars 2014 de 11h à 12h30 en amphi AT 01

Slides sur la théorie des genres (étudiants Erasmus en anglophones suivant le cours) :

a) L'approche sémiologique :

Rick Altman : A Semantic/Syntactic Approach to Film Genre

Cinema Journal
Vol. 23, No. 3 (Spring, 1984), pp. 6-18
Published by: University of Texas Press

Article Stable URL:http://www.jstor.org/stable/1225093

   
article à télécharger :
compte-rendu : Rick Altman’s “A Semantic/Syntactic Approach to Film Genre”

Film_Genre (Rick Altman)

 

b) L'approche "naturaliste" : La Poétique des genres chez Aristote

Les genres chez Aristote
 

Poétique (-335 avant JC). La Poétique (en grec : Περὶ ποιητικῆς / Perì poiêtikês, « De la poétique ») est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a influencé la réflexion occidentale sur l'art pendant des siècles et notamment la classification des genres littéraires. >>Lire le cours d'Antoine Compagnon sur la théorie des genres selon Aristote

 

Huit genres selon l'axe des distances d'Aristote
Drame Epique Le metteur en scène s'applique à décrire le parcours du personnage comme un destin. Son personnage est au-delà de la psychologie. Il est poussé par une force vitale qui le pousse à transformer la société.
Drame Sentimental S'apparente au drame lyrique. Le personnage ressent beaucoup d'affects, il est saisi par la situation présente. Fragile, fatigué, exalté ou révolté, il est souvent en deçà de la psychologie et de la compréhension sociale. Focalisation interne.
Drame Humain

S'apparente au roman d'apprentissage de la littérature dans lequel le héros accompli un parcours initiatique qui le transforme.

voir : drames de l'enfance , drames de l'adolescence , drames psychologiques

Drame Social Le drame social est, au contraire du drame épique, très proche du documentaire et de la recherche de la vérité d'une époque. On le qualifie parfois de drame historique ou de film politique
Documentaire Le documentaire cherche en principe à ne pas manipuler le réel, à le capter sans jugement. Mais toute représentation est ambiguë. Un documentaire vaut surtout par sa capacité à laisser au spectateur les moyens de reconstruire le réel par lui-même
Comédie Sociale

Mise en scène de la tragi-comédie de l'existence. Elle met en évidence la distance entre l'imaginaire individuel des personnages et la représentation sociale plus cohérente et complète dessinée par le metteur en scène.

Voir : Comédie Italienne

Comédie Sentimentale Concentration narrative sur l'histoire d'un couple au détriment de la représentation sociale, le plus souvent reléguée à l'arrière plan. Les premières comédies sentimentales appartiennent aux genres de la comédie sophistiquée et de la screwball comedie .
Comédie Burlesque Caractérisée par l'intrusion permanente du gag dans la narration. Avec le parlant les gags deviennent moins nombreux mais exploitent les incongruités du langage, le non-sens, la parodie de genre, la manipulation de l'image. La comédie burlesque se transforme alors en comédie loufoque.

c) L'approche sociologique : Les genres : un processus social de classification. Un genre est d'abord qualifié par son public

Gimello-Mesplomb F. (2012) : « Un « film fantastique français » ? Constructions sociales et logiques professionnelles. Les enjeux de la qualification par le genre dans le champ de la cinéphilie » (pp. 9-24.)

 
Douze genres classiques du cinéma admis par conventions/consensus (régimes d'accord) entre trois catégories d'acteurs sociaux : experts institutionnels, experts patentés, experts ordinaires
Policier

Lutte du bien et du mal

voir : Film Noir, film de détective , film de gangster,

Aventures

Un héros, du suspens, de l'exotisme avec le duel comme scène clé.

voir : science-fiction, road-movie

Western Esprit de conquête, fondation d'une communauté dans un environnement hostile.
Espionnage Recherche du secret d'Etat
Fantastique Celui qui perçoit un événement qui ne peut s'expliquer par les lois du monde familier doit découvrir les lois qui régissent un monde inconnu
Guerre Perte de l'innocence
Film historique Catégorie générique regroupant tous les films en costume, dont l'action se situe avant le vingtième et unième siècle. voir : films bibliques
Erotique Description du plaisir des sens, du pouvoir de la sensualité.
Mélodrame Utilisation de situations de paroxysme, souvent invraisemblables, pour susciter l'émotion du spectateur.
Musical Le moment d'émotion est accentué par le passage chanté
Animation représentation stylisée de la réalité
Film Expérimentaux travail sur la matière du cinéma

Bibliographie indicative
  • theory of film genre (main film genres and minor sub-genres):

 

Barry Keith Gran Film Genre: From Iconography to Ideology (2007)

 

Barry Langford Film, Genre: Hollywood and Beyond (2005)

    

 

  • Panorama des genres au cinéma, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 68 , 1993 .
    • animation
  • Le cinéma d'animation , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 51 , 1989 .
  • Le cinéma d'animation , Collectif , Editions de la Martinière , 2000 .
  • Les Maîtres du temps , Moins Philippe , Dreamland , 2001 .
    • Comédie
    • Documentaire
  • Le cinéma "direct" , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 76 , 1995 .
  • Le documentaire français, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 41 , 1987 .
  • Le documentaire, un autre cinéma, Gauthier Guy , Nathan , coll. Nathan cinéma , 2000 .
  • L'épreuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire , Niney François , De Boeck Université , coll. Arts et cinéma , 2000 .
  • Demain, le cinéma ethnographique, Collectif, Corlet-Télérama , Cinémaction n° 64 , 1992 .
  • La science à l'écran, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 38 , 1986 .
    • Expérimental
  • Le cinéma expérimental, Mitry Jean, Seghers , coll. Cinéma 2000 , 1974 .
    • Fantastique
    • Kung fu
  • Tigres et Dragons - les arts martiaux au cinéma, Champclaux Christophe, Guy Trédaniel , 2000 .
    • Mélodrame
  • Le mélodrame hollywoodien, Bourget Jean-Loup , Ramsay , coll. Ramsay poche cinéma , 1985 .
    • Cinéma militant
  • Cinéma militant, Hennebelle Guy (dir.), Filméditions , revue Cinéma d'aujourd'hui , 1976 .
    • Comédie musicale
  • La comédie musicale américaine, Fordin Hugh, Ramsay , 1984 .
    • Péplum
  • Le péplum, Collectif , Corlet-Télérama, revue Cinémaction n° 89 , 1998 .
    • Policier
  • Le film noir - le film de suspense / Pouvoir intime, Collectif, Institut québécois du cinéma.
  • Le film noir américain, Guérif François, Denoël, 1999.
  • Le suspense au cinéma, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 71 , 1994 .
    • Cinéma pornographique
  • Les dessous du cinéma porno, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 59, 1991 .
    • Science-fiction
  • Images de la science-fiction, Jacques Siclier, Labarthe André S. , Cerf , coll. 7ème art , 1958 .
    • Western
  • Géographies du western, Mauduy J., Henriet G. , Nathan , coll. Nathan Université, 1989 .
  • Le western, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 86 , 1998 .
  • Le western, Leutrat Jean-Louis, Armand Colin , coll. Uprisme , 1973 .
  • Le western ou le cinéma américain par excellence , Rieupeyrout J.-L., Bazin A. , Cerf, 1953 .
  • Western : que reste-t-il de nos amours, Camy Gérard (dir) , revue Cinémaction, 1998

 

 

 

 


programme des années passées

sem.1

Leçon préliminaire : aux origines du cinéma - Qu'est-ce que le cinéma ?

 

sem.2

- La notion de genre en litterature : introduction aux genres littéraires
- La classification des genres chez Platon et Aristote
- La Poétique des genres chez Platon
- Elements de théorie des genres
- problèmes posés par la notion de genre au cinéma

 

sem.3

Le cinéma de science-fiction - Le cinéma futuriste - la représenation de la ville dans le cinéma futuriste et de science-fiction

 

sem.4

le cinéma documentaire - le film scientifique (l'image scientifique) - le cinéma ethnographique : Jean Rouch

 

sem.5

le western - Clint Eastwood et le western, crépuscule d'un genre

 

sem.6

La musique de film  : un genre