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Le manifeste technique du nouveau cinéma danois : le
"Dogme 95"
" Aujourd'hui, une tempête technologique s'est levée, dont le résultat est la démocratisation du cinéma. Pour la première fois, n'importe qui peut faire des films. Mais au plus le média devient accessible, au plus est l'importance de l'avant-garde. Ce n'est pas par hasard si l'expression " avant-garde " a des connotations militaires. La discipline est la réponse. nous devons mettre nos films en uniforme, parce que le film individuel sera décadent par définition ! [...] Le Dogme 95 s'oppose au cinéma individuel par le fait de présenter un ensemble de règles connues sous le nom de " vou de chasteté ". [.] Pour le Dogme95, le cinéma n'est pas une illusion ! "
Lars Von Trier & Thomas Vinterberg, Dogme 95
Définition générale
1. Dogme : opinion
qui se donne comme incontestable et qui prétend échapper
à l'examen critique ou à la remise en question.
2. En matière de religion, article de foi révélé
par un livre sacré.
3. Dogmatisme : par opposition au scepticisme, doctrine qui soutient
la possibilité, pour la raison humaine, d'atteindre et de démontrer
des vérités certaines, notamment dans le domaine de
la métaphysique.


légende des illustrations : certificats délivrés pour un film argentin et un film espagnol par le secrétariat général du DOGME 95. Une vingtaine de films extérieurs aux pays scandinaves (USA, Argentine, Corée, Suisse, Espagne, Italie...) ont été ainsi "labélisés" par le Dogme depuis 1995 dont un seul film français :
Lovers de Jean-Marc Barr, avec Elodie Bouchez (1999).
Qu'est-ce que le Dogme 95 ? :
Au
début de l'année 1995 Lars von Trier & Thomas Vinterberg,
cinéastes alors peu connus en dehors de leur pays d'origine,
ont proposé un texte en forme de manifeste comme nouvelle base
de leur cinéma,. Ce texte, le Dogme 95, s'inspire dans sa forme
des dogmes religieux prônés par l'église catholique.
Dogme 95, fait de l’estétique des films à petit
budget un principe cinématographique provocant et fructueux.
Son application a abouti au grand succès de Festen
(Fête de famille), de Thomas Vinterberg, prix spécial
du jury au Festival International du film, à Cannes, en 1998,
et acheté depuis par plus de vingt-cinq pays. Idioterne
(Les Idiots, 1998), film de Lars von Trier, a été
également remarqué. Lors du Festival de Berlin 1999,
un Ours d’argent a été décerné à
Mifunes sidste sang (Mifune, Dogme III, 1999), réalisé
par Søren Kragh-Jacobsen. Une nouvelle génération
semble avoir marqué son territoire dans le cinéma danois.
Controversé, et parfois taxé d'être une manoeuvre
commerciale déguisée, le Dogme a produit et "labélisé"
depuis 1995 une quinzaine de long métranges respectant les
préceptes esthétiques, au Danemark bien sûr, mais
aussi en Espagne, en Argentine, et aux USA.
Un manifeste "Anti-Dogma" a été diffusé
par des réalisateurs et techniciens du cinéma scandinave,
qui se sont déclarés "inquiets de la tendance
actuelle à la paresse de mise en scène et aux équipements
de vidéo digitale de mauvaise qualité qui envahissent
le cinéma". Le manifeste énumère dix
commandements contredisant mot pour mot "le voeu de chasteté"
de Lars von Trier. Le premier film avancé par les anti-Dogma
a été "God", du norvégien Johnny Markussen.
Le texte du manifeste Dogme 95 (en anglais et sa traduction française)
est le suivant :
«I swear to submit to the following set of rules drawn
up and confirmed by DOGME 95:
1.
Shooting must be done on location. Props and sets must not
be brought in (if a particular prop is necessary for the story,
a location must be chosen where this prop is to be found).
2.
The sound must never be produced apart from the images or
vice versa. (Music must not be used unless it occurs where
the scene is being shot).
3.
The camera must be hand-held. Any movement or immobility attainable
in the hand is permitted. (The film must not take place where
the camera is standing; shooting must take place where the
film takes place).
4.
The film must be in colour. Special lighting is not acceptable.
(If there is too little light for exposure the scene must
be cut or a single lamp be attached to the camera).
5.
Optical work and filters are forbidden.
6.
The film must not contain superficial action. (Murders, weapons,
etc. must not occur.)
7.
Temporal and geographical alienation are forbidden. (That
is to say that the film takes place here and now.)
8.
Genre movies are not acceptable.
9.
The film format must be Academy 35 mm.
10.
The director must not be credited.
Furthermore
I swear as a director to refrain from personal taste! I am no
longer an artist. I swear to refrain from creating a "work",
as I regard the instant as more important than the whole. My
supreme goal is to force the truth out of my characters and
settings. I swear to do so by all the means available and at
the cost of any good taste and any aesthetic considerations.
Thus
I make my VOW OF CHASTITY.»
Copenhagen,
Monday 13 March 1995
On
behalf of DOGME 95,
Lars
von Trier, Thomas Vinterberg |
«Je jure de me soumettre aux règles suivantes,
établies et confirmées par Dogme 95 :
-
Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires
et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire
est nécessaire à l'histoire, il faut choisir
un des extérieurs où se trouve cet accessoire).
-
Le son ne doit jamais être produit séparément
des images et vice versa (Il ne faut pas utiliser de musique,
sauf si elle est présente là où la
scène est tournée).
- La
caméra doit être tenue à l'épaule.
Tout mouvement — ou immobilité — faisable
à l'épaule est autorisé. (C'est le
tournage qui doit avoir lieu là où le film
a lieu).
-
Le film doit être en couleurs. L'éclairage
spécial n'est pas acceptable. (S'il y a trop peu
de lumière, la scène doit être coupée,
ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra.)
-
Trucages et filtres sont interdits.
- Le
film ne doit contenir aucune action superficielle; (Meurtres,
armes, etc. en aucun cas).
- Les
aliénations temporelles et géographiques sont
interdites. (C'est-à-dire que le film a lieu ici
et maintenant).
- Les
films de genre sont inacceptables.
- Le
format du film doit être un 35 mm standard.
- Le
réalisateur ne doit pas être crédité.
De plus, je jure comme réalisateur de m'abstenir
de tout goût personnel ! Je ne suis plus un artiste.
Je jure de m'abstenir de créer "une oeuvre",
car je considère l'instant comme plus important que
la totalité. Mon but suprême est de forcer
la vérité à sortir de mes personnages
et du cadre de l'action. Je jure de faire cela par tous
les moyens disponibles et en dehors de tout bon goût
et de toutes considérations esthétiques.
Ainsi
je prononce mon voeux de chasteté.»
Copenhague,
Lundi 13 mars 1995.
Au
nom de Dogme 95,
Signatures
: Lars von Trier, Thomas Vinterberg
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En
savoir plus :
Le site officiel
du Dogme 95 : http://www.dogme95.dk
Une page en français sur le dogme : http://www.thotfiction.com/dogme.htm
Bibliographie
indicative :
•
Peter Schepelern: Lars von Triers film Tvang og befrielser,
Rosinante 2000.
• Mette Hjort & Ib Bondebjerg: Instruktørens
blik – En interviewbog om dansk film, Rosinante
2000.
• Richard Kelly, Dogme 95, Faber & Faber
Press, 1996
• Mette Hjort (Editor) and Scott Mackenzie : Purity
and Provocation: Dogme '95, University of California
Press, 2003
• Shari Roman: Digital Babylon: Hollywood, Indiewood
and Dogme 95, Lone Eagle Publishing Company, 2001 lire
un extrait
• Jack Stevenson : Dogme Uncut: Lars von Trier,
Thomas Vinterberg, and the Gang That Took on Hollywood,
Paperback, Santa Monica Pr, 2003
L'anti-dogme,
L'Humanité, 2 juillet 2003 lire
Premier
dogme, Arts et spectacles, 23 février 1999 lire
Lars
Von Trier, Avoir Alire.com lire
Vinterberg de retour au Dogme, Allocine.com lire
Festen,
Cinélycée, 1er janvier 2002 lire
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Thomas
Vinterberg est né à Copenhague en 1969.
Réalisateur, scénariste et producteur, il s'est
d'abord essayé à la vidéo expérimentale,
puis au court métrage : Le garçon qui marchait
à reculons en 1994, et est enfin passé au
long métrage avec Les Plus Grands Héros
en 1996, et Festen en 1998. Il a été
primé à Clermont-Ferrand et Toronto pour son court
métrage et obtint le prix du jury à Cannes pour
Festen en 1998. Il est aussi l'un des quatre signataires
du manifeste " Dogma 95 ". |
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On connait surtout
Lars Von Trier pour être, avec d'autres cinéastes
danois, dont Thomas Vinterberg (Festen), à l'origine du
Dogme qui prône une réalisation plus épurée
et proche de la réalité. Mais avant le Dogme, Lars
Van Trier a réalisé deux courts métrages
The Orchid Gardener et Mantes la bienheureuse qui lui permirent
d'intégrer la prestigieuse école Danish Film Institute.
Durant ses études, il réalise trois nouveaux court-métrage,
avant de se lancer dans la réalisation de clips vidéos
et spots publicitaire. En 1984, il sort son premier long métrage
Element of Crime, premier volet d'une trilogie du "E",
l'Europe et la perte de la personnalité. Element of Crime
sera récompensé par le Grands prix de la commission
supérieure technique à Cannes. Suivront Epidemic
en 1987 et Europa en 1990.
Avec Breaking the Waves en 1996, Von Trier entame une nouvelle
triologie "Coeurs d'or". Les idiots en 1997 et Dancer
in the Dark en 2000 clôturent ce tryptique.
Réalisateur expérimental avant tout, Lars Von Trier,
réalise -depuis 1991, trois minutes de son film Dimension
par an. Ce film portera sur l'évolution d'un groupe de
personnes, et devrait sortir en... 2024 |
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