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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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Le manifeste technique du nouveau cinéma danois : le "Dogme 95"

"   Aujourd'hui, une tempête technologique s'est levée, dont le résultat est la démocratisation du cinéma. Pour la première fois, n'importe qui peut faire des films. Mais au plus le média devient accessible, au plus est l'importance de l'avant-garde. Ce n'est pas par hasard si l'expression " avant-garde " a des connotations militaires. La discipline est la réponse. nous devons mettre nos films en uniforme, parce que le film individuel sera décadent par définition ! [...] Le Dogme 95 s'oppose au cinéma individuel par le fait de présenter un ensemble de règles connues sous le nom de " vou de chasteté ". [.] Pour le Dogme95, le cinéma n'est pas une illusion !   "

Lars Von Trier & Thomas Vinterberg, Dogme 95

 

Définition générale

1. Dogme : opinion qui se donne comme incontestable et qui prétend échapper à l'examen critique ou à la remise en question.
2. En matière de religion, article de foi révélé par un livre sacré.
3. Dogmatisme : par opposition au scepticisme, doctrine qui soutient la possibilité, pour la raison humaine, d'atteindre et de démontrer des vérités certaines, notamment dans le domaine de la métaphysique.

 


légende des illustrations : certificats délivrés pour un film argentin et un film espagnol par le secrétariat général du DOGME 95. Une vingtaine de films extérieurs aux pays scandinaves (USA, Argentine, Corée, Suisse, Espagne, Italie...) ont été ainsi "labélisés" par le Dogme depuis 1995 dont un seul film français : Lovers de Jean-Marc Barr, avec Elodie Bouchez (1999).

 



Qu'est-ce que le Dogme 95 ? :

Au début de l'année 1995 Lars von Trier & Thomas Vinterberg, cinéastes alors peu connus en dehors de leur pays d'origine, ont proposé un texte en forme de manifeste comme nouvelle base de leur cinéma,. Ce texte, le Dogme 95, s'inspire dans sa forme des dogmes religieux prônés par l'église catholique. Dogme 95, fait de l’estétique des films à petit budget un principe cinématographique provocant et fructueux.
Son application a abouti au grand succès de Festen (Fête de famille), de Thomas Vinterberg, prix spécial du jury au Festival International du film, à Cannes, en 1998, et acheté depuis par plus de vingt-cinq pays. Idioterne (Les Idiots, 1998), film de Lars von Trier, a été également remarqué. Lors du Festival de Berlin 1999, un Ours d’argent a été décerné à Mifunes sidste sang (Mifune, Dogme III, 1999), réalisé par Søren Kragh-Jacobsen. Une nouvelle génération semble avoir marqué son territoire dans le cinéma danois. Controversé, et parfois taxé d'être une manoeuvre commerciale déguisée, le Dogme a produit et "labélisé" depuis 1995 une quinzaine de long métranges respectant les préceptes esthétiques, au Danemark bien sûr, mais aussi en Espagne, en Argentine, et aux USA.

Un manifeste "Anti-Dogma" a été diffusé par des réalisateurs et techniciens du cinéma scandinave, qui se sont déclarés "inquiets de la tendance actuelle à la paresse de mise en scène et aux équipements de vidéo digitale de mauvaise qualité qui envahissent le cinéma". Le manifeste énumère dix commandements contredisant mot pour mot "le voeu de chasteté" de Lars von Trier. Le premier film avancé par les anti-Dogma a été "God", du norvégien Johnny Markussen.

Le texte du manifeste Dogme 95 (en anglais et sa traduction française) est le suivant :

«I swear to submit to the following set of rules drawn up and confirmed by DOGME 95:

1. Shooting must be done on location. Props and sets must not be brought in (if a particular prop is necessary for the story, a location must be chosen where this prop is to be found).

2. The sound must never be produced apart from the images or vice versa. (Music must not be used unless it occurs where the scene is being shot).

3. The camera must be hand-held. Any movement or immobility attainable in the hand is permitted. (The film must not take place where the camera is standing; shooting must take place where the film takes place).

4. The film must be in colour. Special lighting is not acceptable. (If there is too little light for exposure the scene must be cut or a single lamp be attached to the camera).

5. Optical work and filters are forbidden.

6. The film must not contain superficial action. (Murders, weapons, etc. must not occur.)

7. Temporal and geographical alienation are forbidden. (That is to say that the film takes place here and now.)

8. Genre movies are not acceptable.

9. The film format must be Academy 35 mm.

10. The director must not be credited.

Furthermore I swear as a director to refrain from personal taste! I am no longer an artist. I swear to refrain from creating a "work", as I regard the instant as more important than the whole. My supreme goal is to force the truth out of my characters and settings. I swear to do so by all the means available and at the cost of any good taste and any aesthetic considerations.

Thus I make my VOW OF CHASTITY.»

Copenhagen, Monday 13 March 1995

On behalf of DOGME 95,

Lars von Trier, Thomas Vinterberg



«Je jure de me soumettre aux règles suivantes, établies et confirmées par Dogme 95 :

    1. Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire est nécessaire à l'histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire).
    2. Le son ne doit jamais être produit séparément des images et vice versa (Il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée).
    3. La caméra doit être tenue à l'épaule. Tout mouvement — ou immobilité — faisable à l'épaule est autorisé. (C'est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu).
    4. Le film doit être en couleurs. L'éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il y a trop peu de lumière, la scène doit être coupée, ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra.)
    5. Trucages et filtres sont interdits.
    6. Le film ne doit contenir aucune action superficielle; (Meurtres, armes, etc. en aucun cas).
    7. Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. (C'est-à-dire que le film a lieu ici et maintenant).
    8. Les films de genre sont inacceptables.
    9. Le format du film doit être un 35 mm standard.
    10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.


      De plus, je jure comme réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel ! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer "une oeuvre", car je considère l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l'action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et en dehors de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques.

      Ainsi je prononce mon voeux de chasteté.»

      Copenhague, Lundi 13 mars 1995.

      Au nom de Dogme 95,

      Signatures : Lars von Trier, Thomas Vinterberg

 

En savoir plus :

Le site officiel du Dogme 95 : http://www.dogme95.dk
Une page en français sur le dogme : http://www.thotfiction.com/dogme.htm

 

Bibliographie indicative :

• Peter Schepelern: Lars von Triers film Tvang og befrielser, Rosinante 2000.

• Mette Hjort & Ib Bondebjerg: Instruktørens blik – En interviewbog om dansk film, Rosinante 2000.

• Richard Kelly, Dogme 95, Faber & Faber Press, 1996

• Mette Hjort (Editor) and Scott Mackenzie : Purity and Provocation: Dogme '95, University of California Press, 2003

• Shari Roman: Digital Babylon: Hollywood, Indiewood and Dogme 95, Lone Eagle Publishing Company, 2001 lire un extrait

• Jack Stevenson : Dogme Uncut: Lars von Trier, Thomas Vinterberg, and the Gang That Took on Hollywood, Paperback, Santa Monica Pr, 2003

L'anti-dogme, L'Humanité, 2 juillet 2003 lire

Premier dogme, Arts et spectacles, 23 février 1999 lire

Lars Von Trier, Avoir Alire.com lire

Vinterberg de retour au Dogme, Allocine.com lire

Festen, Cinélycée, 1er janvier 2002 lire



 
Thomas Vinterberg est né à Copenhague en 1969.
Réalisateur, scénariste et producteur, il s'est d'abord essayé à la vidéo expérimentale, puis au court métrage : Le garçon qui marchait à reculons en 1994, et est enfin passé au long métrage avec Les Plus Grands Héros en 1996, et Festen en 1998. Il a été primé à Clermont-Ferrand et Toronto pour son court métrage et obtint le prix du jury à Cannes pour Festen en 1998. Il est aussi l'un des quatre signataires du manifeste " Dogma 95 ".
On connait surtout Lars Von Trier pour être, avec d'autres cinéastes danois, dont Thomas Vinterberg (Festen), à l'origine du Dogme qui prône une réalisation plus épurée et proche de la réalité. Mais avant le Dogme, Lars Van Trier a réalisé deux courts métrages The Orchid Gardener et Mantes la bienheureuse qui lui permirent d'intégrer la prestigieuse école Danish Film Institute. Durant ses études, il réalise trois nouveaux court-métrage, avant de se lancer dans la réalisation de clips vidéos et spots publicitaire. En 1984, il sort son premier long métrage Element of Crime, premier volet d'une trilogie du "E", l'Europe et la perte de la personnalité. Element of Crime sera récompensé par le Grands prix de la commission supérieure technique à Cannes. Suivront Epidemic en 1987 et Europa en 1990.
Avec Breaking the Waves en 1996, Von Trier entame une nouvelle triologie "Coeurs d'or". Les idiots en 1997 et Dancer in the Dark en 2000 clôturent ce tryptique.
Réalisateur expérimental avant tout, Lars Von Trier, réalise -depuis 1991, trois minutes de son film Dimension par an. Ce film portera sur l'évolution d'un groupe de personnes, et devrait sortir en... 2024