Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
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Traductions
 
 

- Les politiques publiques de l'audiovisuel

- Les aides financières au cinéma et à la télévision (formation continue 2005-2006)



Les politiques de soutien à la production audiovisuelle (cinéma et TV)

Descriptif du cours

Offrir à de tuturs cadres culturels (niveau bac + 5) une connaissance approfondie des dispositifs actuels de financement de l'audiovisuel en France. L'objectif n'est pas de former des producteurs, mais des médiateurs qui sauront par la suite informer et conseiller en fonction de leur connaissance des sources de financement et des enjeux structurels qui leurs sont parfois liés.

Niveau : Master professionnel Expertise et Médiation Culturelle
Horaires :
Mercredi 9h-11h
Lieu : bâtiment SHA, 1er étage
Programme

 

sem.1 - Les origines du CNC
- organigramme actuel du CNC
  Introduction à l'analyse des politiques publiques
  Introduction à la politique française de soutien au cinéma et à l'audiovisuel
  Les demandes d'intervention : (René Clair : Le cinéma et l'Etat, 1934) et l Les débats autour des critères de qualité (Positif, 1953)
  Les principales étapes de la mise en place des aides
  Philosophie et modalités d'intervention des aides
  L'économie du cinéma (conférence Marc Nicolas - Université de tous les savoirs)
  Chronologie générale de la politique française de l'audiovisuel
  La politique française du cinéma en 2004 : entretien avec le ministre de la culture (Renaud D. De Vabre)
  - Les Aides d'Etat à la production cinématographique dans l'Europe de 2004 : données juridiques
- Exemple du systeme de soutien du Luxembourg
sem.2 Les aides publiques: régions, départements, communes
 

Les aides à la production audiovisuelle :

liste des aides
liste des aides en région (villes, départements, régions)

 

Les aides à la réalisation audiovisuelle :

liste des aides

  Les aides privées (bourses, mécénat d'entreprise, fondations)
  Panorama des financements gérés par le CNC, par domaine d'intervention
  Panorama des financements à l'audiovisuel et à la musique (et musique de film)
  Quelques aides indirectes : les obligations de préachat des diffuseurs (chaînes de TV) et le crédit d'impôt (pour relocaliser les tournages en France)
  Les autres secteurs d'intervention du CNC : l'importance relative donnée aux aides en amont de la production
sem.3 Les aides sectorielles :

- documentaire
,
- COSIP documentaire

- court-métrage (+ liens utiles)
- animation,
- spectacle vivant
,
- aides indirectes

Tableau général des aides à l'audiovisuel

  Exemple pratique de production d'un documentaire : Georges Delerue (Les films d'Ici, 1995)
  Les aides à la diffusion de courts-métrages (RADI, ACID, GREC, etc.)
 

Les aides à l'écriture de scenario :

Liste des aides à l'écriture de scénario
Scénario et propriété intelectuelle

  L'emploi : témoignages de producteurs :
Jean-Michel Barbe
(Ardèche Images)
Patrick Sobelman (Ex-Nihilo)
Pierre Chevalier (unité fiction, Arte)
les métiers de la production
     
  La production aidée en 2003 : grandes tendances 2003 Les producteurs aidés en 2003
    Les ventes de films français à l'international en 2002 Bilan
    la production cinéma  
  L'économie de l'aval : Pratiques et économie du DVD
  Les caméras DV : Vers de nouvelles pratiques artistiques et une nouvelle économie du cinéma ?
sem.4 Le financement du cinéma européen dans l'Europe de 2004
  Aides au cinéma des états membres de la CEE :   recommandations du conseil de l'Europe (2004)
  Comparatif des systèmes nationaux d'aides au cinéma en Europe
  Le projet de Plan Média 2007
  La filière cinématographique au Royaume-Uni, sous domination états-unienne
  - Les dernières tendances de la politique française de soutien au cinéma
- Les investissements des filiales cinéma des chaines de télévision (2005)
 

Analyse des controverses autour de la politique française du cinéma et de l'audiovisuel :

- les "Propos impertients sur le cinéma français", de Jean Cluzel
- L'augmentation du nombre de films est-elle un signe de bonne santé de la filière cinéma ?
- Les risques de standardisation du cinéma
- La Commission de Classification des Films
- Conquérir l'usine à rêves, les Français de Vivendi en ont rêvé ; les Japonais de Sony l'ont fait
- Les étudiants de la FEMIS donnent leur point de vue sur le financement du cinéma
- Les quotas sont-ils encore pertinents ?
- Le crédit d'impôt pour relocaliser les tournages est-il efficace ?
- Grandeur et décadence d'un petit commerce du cinéma : Une enquête sur le financement du cinéma en France
- La politique française du cinéma face à la mondialisation
- L'expérience menée par l'association Le salon des refusés

Modalités d'examen

partiel.

Bibliographie indicative
  Ouvrages et articles théoriques :
    

Ouvrages pratiques :

 
 
Tournages, mai 1996, n° 3, dossier "autoproduction"

télécharger le dossier
1
- 2 - 3
Jean-Pierre Fougea, Anne Kalck: La production audiovisuelle : les outils
Tournages, mai 1996, n° 3,
dossier "le court-métrage sur les chaînes du cable et du satellite"

télécharger le dossier
1
- 2 - 3 - 4 - 5
Creton, Laurent : Economie du cinéma : perspectives stratégiques, Nathan Université, Paris, 2001.
 
 
Brochand, Christiand : Economie de la télévision française, Nathan Université, Paris, 1996.
Bonin, Valérie, L'économie du cinéma, BIFI, Paris, 2004
Creton, Laurent (sous la direction de) : Cinéma et (in)dépendance : une économie politique, Théorème, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1998.

Les ateliers d'écriture, DIXIT, Paris.

 
 

Fougea, Jean-Pierre, et Rogard, Pascal : Les Aides au financement. Cinéma et Télévision, Dixit, Paris, 2002
Forest, Claude : L'argent du cinéma : Introduction à l'économie du septième art, Belin, Paris, 2002
Forest, Claude : Economies contemporaine du cinéma en europe, CNRS Editions, Paris, 2002

Bonnell, René : La Vingt-cinquième image : une économie de l'audiovisuel, Gallimard, Paris, 2002 (3° edition)





LES AIDES DU CNC au cinéma, à l'audiovisuel et au multimedia


Cinéma

Agrément des investissements

Agrément de production

Aide aux cinématographies peu diffusées

Aide au développement de projets de films de long métrage

Aide sélective à la création et à la modernisation des salles

Aide sélective à la distribution

Aide sélective à la distribution de films pour le jeune public

Aide sélective à la distribution de films de répertoire

Aide sélective à la distribution de rétrospectives

Aide sélective pour les oeuvres cinématographiques d'outre-mer

Aide sélective au programme de films réédités

Aide à la composition de musique originale de film

Avances avant réalisation

Avances après réalisation

Contribution Canal+ à la distribution

Classement Art et Essai

Soutien au scénario, Aide à la réécriture

Soutien au scénario, Aide à l'écriture

Trophées du 1er scénario, promesse de nouveaux talents

Webcinedi-plan informatique

 

 

Audiovisuel

Aide à la promotion et à la vente à l'étranger

Aide à l'écriture et à la préparation des documentaires de création

Aide aux vidéomusiques

Captation et recréation de spectacles vivants

Courts métrages de fiction

Documentaires de création

Magazines présentant un intérêt culturel

Oeuvres d'animation

Oeuvres d'animation : aide au pilote

Oeuvres de fiction

Trophées du 1er scénario, promesse de nouveaux talents

 

Nouvelles technologies

Aide aux nouvelles technologies en production

Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia RIAM

 

Vidéo

 

Aide automatique à l'édition vidéo

Aide sélective à l'édition vidéo

 

 

Court métrage

 

Aide automatique à la diffusion de films court métrage

Aide automatique à la production de films de court métrage

Aide à la musique de films de court métrage

Aide aux nouvelles technologies en production

Aide au programme d'entreprise de production de films de court métrage

Aide avant réalisation (contribution financière)

Aide après réalisation (prix qualité)

Autorisation de production de films de court métrage

Compte de soutien à l'industrie des programmes audiovisuels (COSIP)

 


Aide à l'international

Aide à la promotion et à la vente à l'étranger

Fonds Sud Cinéma

 

 

 


Formation continue (Pôle Arts, Cultures et Patrimoines)

Les aides financières au cinéma et à la télévision

 

Programme de la journée (formation du 20 janvier 2005)

 
  Documents utilisés :  
 

Economie du documentaire TV - Cinéma

 
 

Les aides au court-métrage

 
 

Les aides indirectes à la production audiovisuelle : publics - aides au multimedia