Niveau : MASTER professionnel - Institut d'Etudes Politiques (Sciences'po Rennes)
Volume horaire : 2 séances de cours sur 2 jours (2X 6heures)
Renseignements complémentaires: diffusion d'extraits de films, publicités, et documentaires en rapport avec le sujet (entretiens Bourdieu sur la télévision, CNRS Audiovisuel)
Thèmes abordés :
- La sociologie des Médias : une introduction
- De la légitimité socioculturelle des médias dans l'espace contemporain
-
- Repères épistémologiques et historiographiques (Adorno, Sorlin..)
- Repères historiques :
- Repères historiques :
- Médias de masse et propagande, médias de masse et industries culturelles
- Enjeux sociaux des médias à l'époque actuelle
- Startégies des médias en terme d'usage des données sociologiques :
les outils de mesures d'audience,
la composition des grilles de programme,
les sondage de lectorat (presse écrite),
le rôle des services des études (chaînes TV)
- L'usage de données sociologiques pour le ciblage des coupures publicitaires : le cas des émission sportives (Tour de france, France 2) et médicales (Le journal de la santé, France 5)
- L'usage de données sociologiques pour (presse, radio, TV, cinéma)
- Les outils pratiques de la mesure d'audience :
- Sociologie des pratiques culturelles : consommations et audiences (Les Cultural Studies et la question de la réception)
- La sociologie des publics
- La sociologie des professions médiatiques: notions sur la sociologie du journalisme, des dirigeants, des entreprises médiatiques :
- Le principe de la (Radio - TV)
Bibliographie :