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Economie du Cinéma
UE1 : ECONOMIE, GESTION, FINANCE |
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Organisation : |
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4
cours de 3 heures par module |
Evaluation : |
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Module
2 : un examen en commun avec le module 4 (économie et enjeux
de l'audiovisuel). |
Site
web : |
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descriptif
de la formation |
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Objectifs
du module 2 : Gestion-finance appliquée aux productions
A.M.E. (Audiovisuelles, Multimédia et Evénementielles) |
Ce cours vise l’acquisition de connaissances théoriques
et pratiques sur les principaux programmes de financement
publics proposés par la France (Aides du CNC, des régions,
des télévisions publiques, etc.) et de l’Europe
(Eurimages, Plan Media +, European script fund...) dans la
gestion financière d'une production audiovisuelle.
Les connaissances dispensées incluent une présentation
de l'aide, des enjeux liés à son application
par les décideurs (CNC, régions, DRAC...), ainsi
que des aspects plus pratiques liés au montage du dossier
d'un financement (agencement du dossier, documents utiles
à joindre, présentation du CV, etc.). Les aides
aux festivals, aux salles de cinéma (MEDIASALLES),
ainsi que les bourses et les financement des fondations privées
(GAN, ateliers d'écriture...) seront aussi abordés.
A l’issue du cours, les inscrits doivent pouvoir être
capables de se mouvoir avec aisance dans les différentes
aides en vigueur, cibler les meilleures aides disponibles
en fonction du projet porté et éviter ainsi
une perte de temps souvent due à un mauvais ciblage
dans les démarches de demandes de financement. Enfin,
l'étudiant devra être autonome face à
un dossier de demande de financement, ce qui devrait lui permettre
d'aider dans les auteurs et /ou producteurs en ayant suffisamment
d’éléments à apporter lors des
négociations. 
Programme du module 2 : Gestion-finance appliquée aux productions A.M.E.
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cours
1 |
Rappels
:
-
les
métiers de la production / le métier
d'
- le : interview de Christophe Rossignon ( - - )

- le producteur : Interview de - - interview de
-
un exemple
de production intégrée verticalement
: Le «système des studios»
- Le principe de la
Le
système français d'aide au financement
: Les structures (1ere partie)
- Présentation
du dispositif actuel d’aides automatiques géré par le CNC:
- La
philosophie des aides au cinéma et à
l'audiovisuel: entre libéralisme (aides indirectes)
et interventionnisme (aides directes).
- Les
différences entre les aides sélectives
et des aides automatiques
- Les aides automatiques : origine des fonds du COSIP
(télévision) et du fonds de soutien
cinéma et de l'Avance
sur recettes
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3h
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cours
2 |
Le
système français d'aide au financement
: Les aides à la production
(2eme
partie)
- Les
demandes d’aides sélectives (Avance sur
recettes) : critères de recevabilité
et le pourcentage de chances - étude de cas
- Comment formuler une demande d’aide automatique?
- Financer l'étape du développement : l'exemple du fonds de soutien canadien
- Le
montage d’un dossier de financement
- Exemple de production d'un documentaire : Georges Delerue (Les films d'ici)
Les
aides spécifiques :
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3h |
cours
3 |
Les
financements européens à la production:
- Les
sources du financement des aides européennes
(taxes, subventions
nationales
- Les
différentes politiques de soutien à
l’audiovisuel en Europe (cas de la Suisse, de
l’Espagne, des Pays-Bas)
- Analyses
des interventions sectorielles par pays de l'Union
- Les
aides à l’écriture : l’EUROPEAN
SCRIPT FUND
- Les
aides à la production TV/cinéma: le
plan MEDIA, EURIMAGES
- Les
aides à la formation des producteurs, réalisateurs
et techniciens (Plan MEDIA + FORMATION)
- Les
aides à la conservation du patrimoine cinéma
et multimédia (programme ARCHIMEDIA)
- les
aides à la distribution, aux festivals et aux
salles (EUROPEAN CINEMAS, MEDIA SALLES)
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3h |
cours
4 |
Les
financements locaux et régionaux :
- Les
régions et l’audiovisuel : pourquoi un
financement décentralisé ? Quels enjeux
économiques, touristiques ou culturels ? Etudes
de cas : régions Aquitaine, Nord Pas-de-Calais,
PACA, Ile de France
- Montage
d'un dossier pour une aide audiovisuelle en région.
Application à la région PACA.. Rédaction
du synopsis, des CV et des fiches descriptives du
projet.
- Les
aides de la Commission du film France et des 16 commissions
locales du Film
- Les aides des municipalités, des groupements
de communes (agglomérations) et des départements.
Autres
sources de financements :
Exemples étrangers :
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3h |
Bibliographie module 2 : Gestion-finance appliquée aux productions A.M.E. |
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Ouvrages
et articles théoriques : |
- BENHAMOU
Françoise, L'économie de
la culture, collection repère, édition
la découverte, Paris, 1996.
- BONNELL
René, la 25 ° Image, une économie
de l’audiovisuel, 1° édition
1989, collection le Monde actuel, édition Gallimard-FEMIS,
Paris, 1996.
- CRETON,
Laurent, Le cinéma à l'épreuve
de la télévision, CNRS Editions,
Paris 2003.
- DOSSIERS
DE l'AUDIOVISUEL (LES) Vers
une économie de l'audiovisuel , 11/1998,
n° 82, pp. 2-63.
- DOSSIERS
DE l'AUDIOVISUEL (LES) Régulation
audiovisuelle en Europe : une multiplicité d'instances,
05/1996, n° 67, 66 pages
- DUPUIS
Xavier, ROUET François, Économie
et culture, les outils de l'économiste à
l'épreuve, Quatrième conférence
sur l'économie de la culture, Avignon 12- 14
mai 1986, édition la documentation française,
Paris, 1987.
- FLICHY
Patrice, Les industries de l’Imaginaire,
Pour une analyse économique des médias,
2 ° édition, 1° édition en 1980,
PUG, Grenoble, 1991.
- GREFFE
X., NICOLAS M., ROUET F., socio-économie
de la culture : la demande de cinéma,
collection Culture et communication, ECONOMICA, Paris,
1991.
- GOLDFINGER,
C., L'utile et le futile. L'économie
de l'immatériel, Odile Jacob, Paris, 1994.
- VERNIER, J-M, L'État français à la recherche d'une "politique culturelle" du cinéma : de son invention à sa dissolution gestionnaire (
titre original "Cinéma français et Etat : un modèle en question", revue Quaderni n°54 - Printemps 2004.
- bibliographie, témoignages, liens utiles sur le métier d'assistant de production
-
-
-
- barèmes de rémunération des personnels du cinéma (janvier 2005)
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Ouvrages
pratiques : |
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Isabelle Terrel et Christophe Vidal,
Comment financer ? Dixit, 2005
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Evrard, Yves, Management des entreprises artistiques et culturelles, Economica, Paris, 2004. |
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Jean-Pierre
Fougea, Anne Kalck: La production audiovisuelle
: les outils |
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Creton,
Laurent : Economie du cinéma : perspectives
stratégiques, Nathan Université,
Paris, 2001. |
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Brochand,
Christiand : Economie de la télévision
française, Nathan Université, Paris,
1996. |
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Creton,
Laurent (sous la direction de) : Cinéma et
(in)dépendance : une économie politique,
Théorème, Presses de la Sorbonne Nouvelle,
Paris, 1998. |
Gougenheim,
Isabelle &
d’Hérouville, Yves : La télévision,
Le cavalier bleu éditions, Paris, 2001
lire
un extrait
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Fougea, Jean-Pierre, et Rogard, Pascal : Les Aides
au financement. Cinéma et Télévision,
Dixit, Paris, 2002 |
Forest,
Claude : L'argent du cinéma : Introduction
à l'économie du septième art,
Belin, Paris, 2002 |
Forest,
Claude : Economies contemporaine du cinéma
en europe, CNRS Editions, Paris, 2002 |
Bonnell,
René : La Vingt-cinquième image
: une économie de l'audiovisuel, Gallimard,
Paris, 2002 (3° edition)
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Jean Cluzel, Les aides publiques au cinéma français,
le prix d'une réussite, Assemblée Nationale, 1998
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Objectifs du module 12 : Audiovisuel et TIC |
Le
secteur du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia
est un secteur en constante évolution, car il s'adapte
en permanence aux évolutions des techniques de l'audiovisuel.
Ces dernières, que l'on connaît comme étant
primordiales dans la formation de base des techniciens, doivent
être également intégrées dans la
formation des futurs gestionaires de l'audiovisuel. On ne produit
plus, pour prendre un exemple, avec les mêmes coûts,
ni les mêmes risques que tu temps de la Nouvelle Vague.
Les caméras ont changé, les modes de diffusion
des images, le tirages des copies, les façons de promouvoir
le films aussi, ou encore de le consommer (complexes des années 60 et 70 versus multiplexes
des années 2000 par exemple); soit autant de nouveaux
paramètres que la chaîne de production se doit
de maîtriser de manière optimale afin de limiter
les risques financiers liés à l'aventure que constitue
la mise en chantier d'une oeuvre audiovisuelle. Ce cours présente
les mutations techniques du cinéma, de l'audiovisuel
et des TIC (technologies de l'information et de la communication)
à l'heure de l'image numérique et des nouveaux
enjeux économiques et financiers qui lui sont désormais
liés. L'économie de
l'événementiel (comédies musicales, matchs
de football, événements de promotion, salons...)
sera aussi abordée. Cours ponctué d'étude de textes comme ceux de Françoise
Benhamou (L'Economie du star-system,
Odile Jacob, Paris, 2002) ou Laurent Creton (Economie du
cinéma, perspectives stratégiques, Nathan,
2001).
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Programme
du module 12 : Audiovisuel et TIC |
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Bibliographie Module 12 : Audiovisuel et TIC |
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- FERLET,
Maurice, Ecrire, tourner, monter en numérique
léger. Paris : Dixit : Cifap, 2002
- LORANCHET,
Philippe, Le cinéma numérique :
la technique derrière la magie. Paris : Dujarric,
2001
- LEQUERET,
Elisabeth, Petites caméras sur grand écran
: Enquête sur les caméras DV - In Cahiers
du cinéma, nº 544, mars 2000, pp. 44-48.
- FOUCHE,
Jean-Charles, Le montage virtuel, Paris : Dixit : Cifap, 2001
- PARIS,
Thomas, les marchés de l'audiovisuel,
working paper, [lire
le texte]
- VERNET,
Marc, Figures
de l'absence : [de l'invisible au cinéma].
Paris : Cahiers du cinéma, 1988, Coll. Essais
- VOLLE,
Michel, Economie
des nouvelles technologies. Internet, télécommunications,
informatique, audiovisuel, transport aérien,
Commissariat général au Plan, Economica, Paris,
1999.
- Dossiers:
- Sites
Internet :
- Articles
de presse :
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Indicateurs
ECONOMIE DU CINEMA |
EVOLUTION
DES RECETTES PUBLICITAIRES DU CINEMA |
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EVOLUTION
DES INVESTISSEMENTS CINEMA DE 1986 A 2001 |
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|
EVOLUTION
DES INVESTISSEMENTS PAR SECTEUR DANS LE CINEMA |
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|
LES
10 MEILLEURS FILMS DEPUIS 1990 EN FRANCE |
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LES
SALLES EN FRANCE EN 2002 |
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|
INDICE
DE FREQUENTATION 2002 |
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|
Indicateurs
ECONOMIE DE LA TELEVISION |
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PART
D'AUDIENCE DES CHAINES - 1er SEMESTRE 2002 - ENSEMBLE JOURNEE
LUNDI A DIMANCHE (en %) |
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|
LES
10 PREMIERS ANNONCEURS TELEVISION EN 2001 |
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|
FLUCTUATIONS
DES AUDIENCES ET DES COUTS/GRP |
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|
EVOLUTION
DE L'AUDIENCE AU COURS DE LA JOURNEE |
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DISPARITES
DES TARIFS TV - BASE 30 SECONDES - 1er SEMESTRE 2002 - TARIF
MOYEN 30" EN 000F |
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INDICE
TARIFAIRE 2003 PAR FORMAT (30"=100) |
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