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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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  Economie du Cinéma


UE1 : ECONOMIE, GESTION, FINANCE
  Module 2 :  Gestion-finance appliquée aux productions audiovisuelles, multimedia, événementielle
12h
  Module 12 : Audiovisuel et TIC
12h


Organisation :   4 cours de 3 heures par module
Evaluation :   Module 2 : un examen en commun avec le module 4 (économie et enjeux de l'audiovisuel).
Site web :   descriptif de la formation

Objectifs du module 2 : Gestion-finance appliquée aux productions A.M.E. (Audiovisuelles, Multimédia et Evénementielles)
 


Ce cours vise l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les principaux programmes de financement publics proposés par la France (Aides du CNC, des régions, des télévisions publiques, etc.) et de l’Europe (Eurimages, Plan Media +, European script fund...) dans la gestion financière d'une production audiovisuelle. Les connaissances dispensées incluent une présentation de l'aide, des enjeux liés à son application par les décideurs (CNC, régions, DRAC...), ainsi que des aspects plus pratiques liés au montage du dossier d'un financement (agencement du dossier, documents utiles à joindre, présentation du CV, etc.). Les aides aux festivals, aux salles de cinéma (MEDIASALLES), ainsi que les bourses et les financement des fondations privées (GAN, ateliers d'écriture...) seront aussi abordés.
A l’issue du cours, les inscrits doivent pouvoir être capables de se mouvoir avec aisance dans les différentes aides en vigueur, cibler les meilleures aides disponibles en fonction du projet porté et éviter ainsi une perte de temps souvent due à un mauvais ciblage dans les démarches de demandes de financement. Enfin, l'étudiant devra être autonome face à un dossier de demande de financement, ce qui devrait lui permettre d'aider dans les auteurs et /ou producteurs en ayant suffisamment d’éléments à apporter lors des négociations.  


  Programme du module 2 : Gestion-finance appliquée aux productions A.M.E.   
cours 1 Rappels :

Le système français d'aide au financement : Les structures (1ere partie)

  • Présentation du dispositif actuel d’aides automatiques géré par le CNC:
  • La philosophie des aides au cinéma et à l'audiovisuel: entre libéralisme (aides indirectes) et interventionnisme (aides directes).
  • Les différences entre les aides sélectives et des aides automatiques
  • Les aides automatiques : origine des fonds du COSIP (télévision) et du fonds de soutien cinéma et de l'Avance sur recettes
 
3h
cours 2

Le système français d'aide au financement : Les aides à la production (2eme partie)

  • Les demandes d’aides sélectives (Avance sur recettes) : critères de recevabilité et le pourcentage de chances - étude de cas
  • Comment formuler une demande d’aide automatique?
  • Financer l'étape du développement : l'exemple du fonds de soutien canadien
  • Le montage d’un dossier de financement
  • Exemple de production d'un documentaire : Georges Delerue (Les films d'ici)

Les aides spécifiques :

3h
cours 3

Les financements européens à la production:

  • Les sources du financement des aides européennes (taxes, subventions
    nationales
  • Les différentes politiques de soutien à l’audiovisuel en Europe (cas de la Suisse, de l’Espagne, des Pays-Bas)
  • Analyses des interventions sectorielles par pays de l'Union
  • Les aides à l’écriture : l’EUROPEAN SCRIPT FUND
  • Les aides à la production TV/cinéma: le plan MEDIA, EURIMAGES
  • Les aides à la formation des producteurs, réalisateurs et techniciens (Plan MEDIA + FORMATION)
  • Les aides à la conservation du patrimoine cinéma et multimédia (programme ARCHIMEDIA)
  • les aides à la distribution, aux festivals et aux salles (EUROPEAN CINEMAS, MEDIA SALLES)
3h
cours 4

Les financements locaux et régionaux :

  • Les régions et l’audiovisuel : pourquoi un financement décentralisé ? Quels enjeux économiques, touristiques ou culturels ? Etudes de cas : régions Aquitaine, Nord Pas-de-Calais, PACA, Ile de France
  • Montage d'un dossier pour une aide audiovisuelle en région. Application à la région PACA.. Rédaction du synopsis, des CV et des fiches descriptives du projet.
  • Les aides de la Commission du film France et des 16 commissions locales du Film
  • Les aides des municipalités, des groupements de communes (agglomérations) et des départements.

Autres sources de financements :

Exemples étrangers :

3h

Bibliographie module 2 : Gestion-finance appliquée aux productions A.M.E.
  Ouvrages et articles théoriques :
 
    

Ouvrages pratiques :

 
 

Isabelle Terrel et Christophe Vidal,
Comment financer ? Dixit, 2005

Colbert, François, Le marketing des arts et de la culture, Boucherville, G. Morin, 1993.
 
Evrard, Yves, Management des entreprises artistiques et culturelles, Economica, Paris, 2004.
 
 
Tournages, mai 1996, n° 3, dossier "autoproduction"

télécharger le dossier 1 - 2 - 3
Jean-Pierre Fougea, Anne Kalck: La production audiovisuelle : les outils
Tournages, mai 1996, n° 3,
dossier "le court-métrage sur les chaînes du cable et du satellite"

télécharger le dossier 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Creton, Laurent : Economie du cinéma : perspectives stratégiques, Nathan Université, Paris, 2001.
 
 
Brochand, Christiand : Economie de la télévision française, Nathan Université, Paris, 1996.
Benhamou, Françoise : L'Economie du star-system, Odile Jacob, Paris, 2002

télécharger le sommaire
télécharger un chapitre
Creton, Laurent (sous la direction de) : Cinéma et (in)dépendance : une économie politique, Théorème, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1998.

Gougenheim, Isabelle &
d’Hérouville, Yves : La télévision,
Le cavalier bleu éditions, Paris, 2001

lire un extrait

 
 
Fougea, Jean-Pierre, et Rogard, Pascal : Les Aides au financement. Cinéma et Télévision, Dixit, Paris, 2002
Forest, Claude : L'argent du cinéma : Introduction à l'économie du septième art, Belin, Paris, 2002
Forest, Claude : Economies contemporaine du cinéma en europe, CNRS Editions, Paris, 2002

Bonnell, René : La Vingt-cinquième image : une économie de l'audiovisuel, Gallimard, Paris, 2002 (3° edition)

       
 
Jean Cluzel, Les aides publiques au cinéma français, le prix d'une réussite, Assemblée Nationale, 1998
     

Objectifs du module 12 : Audiovisuel et TIC

Le secteur du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia est un secteur en constante évolution, car il s'adapte en permanence aux évolutions des techniques de l'audiovisuel. Ces dernières, que l'on connaît comme étant primordiales dans la formation de base des techniciens, doivent être également intégrées dans la formation des futurs gestionaires de l'audiovisuel. On ne produit plus, pour prendre un exemple, avec les mêmes coûts, ni les mêmes risques que tu temps de la Nouvelle Vague. Les caméras ont changé, les modes de diffusion des images, le tirages des copies, les façons de promouvoir le films aussi, ou encore de le consommer (complexes des années 60 et 70 versus multiplexes des années 2000 par exemple); soit autant de nouveaux paramètres que la chaîne de production se doit de maîtriser de manière optimale afin de limiter les risques financiers liés à l'aventure que constitue la mise en chantier d'une oeuvre audiovisuelle. Ce cours présente les mutations techniques du cinéma, de l'audiovisuel et des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'heure de l'image numérique et des nouveaux enjeux économiques et financiers qui lui sont désormais liés. L'économie de l'événementiel (comédies musicales, matchs de football, événements de promotion, salons...) sera aussi abordée. Cours ponctué d'étude de textes comme ceux de Françoise Benhamou (L'Economie du star-system, Odile Jacob, Paris, 2002) ou Laurent Creton (Economie du cinéma, perspectives stratégiques, Nathan, 2001).



Programme du module 12 : Audiovisuel et TIC

cours 1

rappels sur la technique de base de l'image cinéma

Les techniques numériques : l'ouverture des possibles
Les techniques numériques : l’ère de la reproduction numérique

3h
cours 2

L'influence des nouvelles techniques sur les choix esthétiques des jeunes réalisateurs français

Contre les évolutions techniques de l'audiovisuel : le Dogme 95 du cinéma danois

3h
cours 3

Les nouvelles façons de consommer l'image animé : multiplexes, DVD, home video.

3h
cours 3

Les enjeux économiques de la projection numérique en salle

Nouvelles techniques de diffusion :

3h

Bibliographie Module 12 : Audiovisuel et TIC
   



documents de travail
  Directeur de production : comment gérer les compétences ?  
  Les quotas ont-ils aidé la production française ?  
  La frilosité de la fiction française couverture du dossier
interview de la productrice Laurence Bechmann
  Qui peut revendiquer la qualité d'auteur d'un scénario ? site 6nop6
 

La télévision tue le cinéma

 
  Relativiser le discours récurent sur la crise du cinéma français : l'exemple de la situation en 1977 format pdf  format html
  Amortissement du film en salles depuis 1997  
  Carte des multiplexes labélisés Mediavision en France  
  Les entrées salles en France depuis 1992 (en millions)  
  Enquête : rentabilité du film en salles : tendance à la hausse les chiffres
  Dosier : le cinéma : combien ça coute, combien ça rapporte ? (2005)  
  Films à succès : la potion magique  
  (2 eme partie)
  Salaires syndicaux de la production cinématographique (janvier 2005)  
  Taux de mémorisation du cinéma  
  Mesure de l’efficacité du cinéma sur les ventes  
  Profil des spectateurs du cinéma  
  Mémorisation et coûts des differentes formes de publicité  
   télécharger au format Excel
   

Indicateurs ECONOMIE DU CINEMA

EVOLUTION DES RECETTES PUBLICITAIRES DU CINEMA
  
  

 
EVOLUTION DES INVESTISSEMENTS CINEMA DE 1986 A 2001

 
EVOLUTION DES INVESTISSEMENTS PAR SECTEUR DANS LE CINEMA


 
 
 
LES 10 MEILLEURS FILMS DEPUIS 1990 EN FRANCE

 
LES SALLES EN FRANCE EN 2002

INDICE DE FREQUENTATION 2002
Indicateurs ECONOMIE DE LA TELEVISION
 
PART D'AUDIENCE DES CHAINES - 1er SEMESTRE 2002 - ENSEMBLE JOURNEE LUNDI A DIMANCHE (en %)




 
LES 10 PREMIERS ANNONCEURS TELEVISION EN 2001

 
FLUCTUATIONS DES AUDIENCES ET DES COUTS/GRP


 
EVOLUTION DE L'AUDIENCE AU COURS DE LA JOURNEE

 
DISPARITES DES TARIFS TV - BASE 30 SECONDES - 1er SEMESTRE 2002 - TARIF MOYEN 30" EN 000F

 
INDICE TARIFAIRE 2003 PAR FORMAT (30"=100)