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Economie de la culture et des arts du spectacle
cours Université de Metz
2010-2011
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Objectifs du cours :
Il n'est pas évident d'évoquer l'argent, l'économie ou encore le marketing et la gestion d'une structure culturelle en fillière arts du spectacle, où il est plutôt d'usage de s'attacher à l'analyse des oeuvres de la création et de l'esprit. Ce cours magistral, a pour objectif de fournir aux étudiants de licence de l'ensemble de la fillière arts du spectacle, quelque soit la dominante choisie (mention études théâtrales ou mention études cinématographiques et audiovisuelles) des outils théoriques et pratiques leur permettant de situer la pratique professionnelle des arts du spectacle dans le champ de l'économie, avec les contraintes que cela engendre : contrôle de gestion d'une structure culturelle, recherche de financements, optimisation du ciblage des publics, mise en place d'un "plan média", démarche marketing, etc.
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Bibliographie (cliquer sur les images pour davantage de détails) : |
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Leroy, Domique : Economie des Arts du spectacl vivants, L'harmattant, Paris, 1978 (reed. 1992) |
Evrard, Yves, Management des entreprises artistiques et culturelles, Economica, Paris, 2004 |
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Benhamou, Françoise : L'Economie de la culture , La découverte, coll. "Repères", Paris, 2002
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Brochand, Christiand : Economie de la télévision française, Nathan Université, Paris, 1996. |
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Forest, Claude : Economies contemporaine du cinéma en europe, CNRS Editions, Paris, 2002 |
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- DUPUIS Xavier, ROUET François, Économie et culture, les outils de l'économiste à l'épreuve, Quatrième conférence sur l'économie de la culture, Avignon 12- 14 mai 1986, édition la documentation française, Paris, 1987.
- FLICHY Patrice, Les industries de l’Imaginaire, Pour une analyse économique des médias, 2 ° édition, 1° édition en 1980, PUG, Grenoble, 1991.
- GREFFE X., NICOLAS M., ROUET F., socio-économie de la culture : la demande de cinéma, collection Culture et communication, ECONOMICA, Paris, 1991.
- GOLDFINGER, C., L'utile et le futile. L'économie de l'immatériel, Odile Jacob, Paris, 1994.
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INDICATEURS STATISTIQUES : |
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