LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Economie de la culture et des arts du spectacle
cours Université de Metz 2010-2011


Objectifs du cours :

Il n'est pas évident d'évoquer l'argent, l'économie ou encore le marketing et la gestion d'une structure culturelle en fillière arts du spectacle, où il est plutôt d'usage de s'attacher à l'analyse des oeuvres de la création et de l'esprit. Ce cours magistral, a pour objectif de fournir aux étudiants de licence de l'ensemble de la fillière arts du spectacle, quelque soit la dominante choisie (mention études théâtrales ou mention études cinématographiques et audiovisuelles) des outils théoriques et pratiques leur permettant de situer la pratique professionnelle des arts du spectacle dans le champ de l'économie, avec les contraintes que cela engendre : contrôle de gestion d'une structure culturelle, recherche de financements, optimisation du ciblage des publics, mise en place d'un "plan média", démarche marketing, etc.

télécharger les supports (mot de passe requis)  
sujet
semaine 1 présentation du cours - Les principales théories économiques

Aux origines de l'intervention de l'Etat (1) : La philosophie de l'intervention publique dans l'économie de la culture

à lire : > economie de la culture (F. Benhamou)
semaine 2
semaine 3
semaine 4
semaine 5
semaine 6
semaine 7

 

   
Economie de la culture et arts du spectacle
sem.1 - Introduction à l'économie de la culture
  - Les principales théories économiques
  - Aux origines de l'économie du don : une épitre de Clément Marot
- L'économie du don et de l'économie solidaire
- La reconnaissance de l'économie du don
- Don, échange et société : questions d'anthropologie contemporaine
 

- Aux origines de l'intervention de l'Etat :
- La philosophie de l'intervention publique :

  • redistribuer
  • décentraliser
  • résorber les inégalités géographiques et sociales
sem.2 - Economie du cinéma : âge d’or, crise et renouveau
sem.3 - Economie de l'industrie musicale en Europe
sem.4 - Economie de l'édition en Europe.
- Les politiques de soutien au livre et à la lecture

- Le prix unique du livre
- Prix du livre mode d'emploi
- Un exemple d'industrialisation du livre : le livre de poche
- Les publics des bibliothèques
- Les droits d'adaptation d'un livre pour les arts du spectacle
- Indicateurs et chiffres-clé
sem.5 - La "loi de Baumol" en économie du spectacle vivant et ses remises en question
  - Le prix de la culture
  - Contourner Baumol ?
- Star Academy, Pop Stars
..., une économie des arts du spectacle basée sur la médiatisation des artistes
- Le livre, un produit dérivé de la télévision ? (ou des livres de ceux qui passent à la télé)
  - Le marché du support musical (CD audio et DVD musical) en 2003 et en 2004
sem.6 - Economie des arts de la rue
sem.7 - La dimension économique des politiques culturelles
sem.8 - L'économie des industries culturelles : édition, disque, cinéma
- Le dispositif de soutien (musique et audiovisuel)
- Données économiques récentes
sem.9 - La concentration des médias en France (rapport de l'Observatoire français des médias)
sem.10 - Industries culturelles dans les pays en développement (rapport de l'UNESCO)
- La géographie économique appliquée au cas des industries culturelles : les travaux d'Allen J. Scott

 

    

Bibliographie (cliquer sur les images pour davantage de détails) :

 
 
Leroy, Domique : Economie des Arts du spectacl vivants, L'harmattant, Paris, 1978 (reed. 1992)
Evrard, Yves, Management des entreprises artistiques et culturelles, Economica, Paris, 2004
Benhamou, Françoise : L'Economie du star-system, Odile Jacob, Paris, 2002

télécharger le sommaire
télécharger un chapitre
Benhamou, Françoise : L'Economie de la culture , La découverte, coll. "Repères", Paris, 2002

télécharger un chapitre
 
 
Brochand, Christiand : Economie de la télévision française, Nathan Université, Paris, 1996.
Bonin, Valérie, L'économie du cinéma, BIFI, Paris, 2004
Roux, Bernard, Economie contemporaine du spectacle vivant, L'Harmattan, Paris, 2004
Forest, Claude : Economies contemporaine du cinéma en europe, CNRS Editions, Paris, 2002
 

 

  • DUPUIS Xavier, ROUET François, Économie et culture, les outils de l'économiste à l'épreuve, Quatrième conférence sur l'économie de la culture, Avignon 12- 14 mai 1986, édition la documentation française, Paris, 1987.
  • FLICHY Patrice, Les industries de l’Imaginaire, Pour une analyse économique des médias, 2 ° édition, 1° édition en 1980, PUG, Grenoble, 1991.
  • GREFFE X., NICOLAS M., ROUET F., socio-économie de la culture : la demande de cinéma, collection Culture et communication, ECONOMICA, Paris, 1991.
  • GOLDFINGER, C., L'utile et le futile. L'économie de l'immatériel, Odile Jacob, Paris, 1994.
 

MNEMO
Base bibliographique
sur la socio-économie de la culture

Culture & Recherche n° 68, octobre 1998 Dossier "Economie de la culture"

Télécharger le dossier
 
INDICATEURS STATISTIQUES :