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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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Écrits de Jacques Tourneur


 

 


 

 

> Ecrits de Jacques Tourneur présentés par : Jacques Manlay

> Date de parution : novembre 2003

Editions : Rouge-Profond

 


Les textes

Réalisateur expérimenté, Jacques Tourneur a su tirer des scénarios qui lui étaient confiés des mondes et des visions à part entière, quel que soit le genre abordé - le film d'aventures médiévales avec La Flèche et le flambeau , le western avec Northwest Passage , le film noir avec Nightfall , ou le fantastique avec La Féline . Il n'a pu, en revanche, mettre en images ses propres histoires, pourtant prometteuses, comme l'illustrent les quatre scénarios présentés ici par Jacques Manlay, rédigés entre 1966 et 1967, entre la Californie et Paris. Trois d'entre eux ( Satanique , Grosse Sorcière au balai tordu , et Murmures dans des chambres lointaines ), conçus à Hollywood, confirment son penchant pour le fantastique, les forces obscures et la nature trouble du réel. Le dernier, Lazare , est un scénario écrit en français, dont les rôles principaux étaient envisagés pour Bourvil et de Funès ou Jean Gabin et Fernandel. À ces scripts s'ajoutent des aphorismes du cinéaste lui-même, dignes de ses mises en scène dépouillées, nuancées, poétiques à force de retenue et de profondeur.

 

Biographie de Jacques Tourneur

Né à Paris en 1904, Jacques Tourneur est naturalisé américain en 1919. Après quelques réalisations en France ( Tout ça ne vaut pas l'amour est son premier film, 1931), il entame une carrière à Hollywood, où il tournera plus de trente-cinq films, tout en travaillant activement pour la télévision - il collabore à plusieurs séries, comme Northwest Passage , Bonanza et La Quatrième Dimension . Si l'on retient volontiers Berlin Express , Stars in my Crown (son film préféré) dans sa filmographie qui inclut tous les genres (il a même réalisé un péplum en 1959, en collaboration avec Mario Bava : La Bataille de Marathon ), sa production est avant tout déterminante dans le domaine fantastique, notamment le tandem qu'il forme avec Val Lewton ( La Féline , Vaudou , L'Homme-léopard ). Il arrête de tourner en 1966, quitte Hollywood pour s'installer à Bergerac. Il y mourra le 19 décembre 1977, sans avoir mené à bien le projet de tourner un grand film français. Salué pour son savoir-faire, son sens du cadre et de la lumière, Jacques Tourneur est surtout loué par les maîtres du fantastique et de l'horreur (John Carpenter, Dario Argento, voire Paul Schrader). Martin Scorsese, dans son documentaire Voyage dans le cinéma américain , n'hésite pas à lui consacrer plus de dix minutes, dressant le portrait d'un « cinéaste contrebandier », ayant su imposer son style au sein de la machine à rêves hollywoodienne.