LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

FILMOGRAPHIE DE LAUREL & HARDY de 1926 à 1929


 

Biographie :

Laurel et Hardy : des amis de trente ans !


Des amis de trente ans ! De 1927 - première collaboration à l'écran - à 1957 - mort d'Oliver Hardy. D'un côté, donc, voici le petit (et accessoirement maigre) : Arthur Stanley Jefferson, né le 16 juin 1889 en Angleterre. Tombé dans la marmite quand il était petit (maman actrice, papa acteur-metteur en scène, producteur, scénariste et imprésario), il fait ses débuts sur scène à l'âge de 16 ans, en Écosse puis en Angleterre. Après avoir fait la doublure de Charlie Chaplin au cours de la tournée américaine de la Fred Karno Company, et joué dans une multitude de vaudevilles, Stanley - devenu entre temps Stan Laurel - se lance en 1917 dans la carrière cinématographique. Il trimballe son personnage de clown maladroit, aux vêtements trop grands, dans plus de 70 courts métrages burlesques (qu'il écrit lui-même la plupart du temps).

De l'autre côté, voilà le gros (et guère plus grand) :Oliver Norvell Hardy, né le 18 janvier 1892 en Géorgie (États-Unis). Adolescent, il sèche l'école de musique pour se produire sur des scènes de music-hall dans des orchestres de "minstrels". En 1913, il rejoint la compagnie Lubin pour faire l'acteur. Puis il joue les adolescents attardés (à plus de 20 ans !) dans une quantité de films burlesques muets. C'est en 1927 que le grand tournant arrive dans sa carrière, ainsi que dans celle de Laurel : les deux comiques signent presque simultanément un contrat à long terme avec le grand (et sans doute maigre) Hal Roach. Découvreur de Harold Lloyd, le pauvre homme cherche désespérément le moyen de remplacer sa vedette, partie pour de vrais grands rôles dans de vrais grands films, et retrouver ainsi un peu de sa splendeur (financière) passée. Il place d'abord de grands espoirs en Hardy, au physique approchant celui de Lloyd. Mais, à l'occasion d'une scène où Laurel joue les utilités face à Hardy, la complémentarité du couple lui saute au yeux. Et, de fait, la création du duo "fat-thin" (gros-maigre) va dépasser toutes ses espérances.

Leurs premières collaborations coïncident avec la fin de la grande époque du muet. Affinant le jeu outré des burlesques, Stan Laurel et Oliver Hardy mettent au point une riche palette de tics et de comportements qui seront leur marque de fabrique. Les mines ahuries de Stan : grattement perplexe sur le sommet du crâne, clignements d'yeux exprimant la confusion, grimaces de bébé en pleurs, répondent aux attitudes empreintes de politesse et de componction d'Ollie et à ses longs regards exaspérés vers la caméra. Les deux acteurs créent un univers burlesque où les événements dégénèrent toujours en catastrophe, où Laurel commet gaffe sur gaffe, gaffes dont Hardy est invariablement l'éternelle victime. Leur comique trouve toute sa saveur dans la répétition de ce rituel de duo, avec ses règles immuables,dont ils explorent en 106 films toutes les combinaisons possibles, tel un couple vieillissant qui n'en finit pas de se chercher des noises.

En découvrant leur "vie à deux" : scènes de ménage, scènes de lit et autres séquences hilarantes où le duo se met en quatre pour torturer un troisième larron (un policier, par exemple), le public ne peut s'empêcher de penser : mais qui est l'homme, qui est la femme ? Leur tour de force, c'est d'être tantôt l'un (l'une) et tantôt l'autre. Ou plutôt d'être l'un quand l'autre est l'autre, et l'autre quand l'autre est l'un. Ou l'une. Enfin, vous voyez. Là où la concurrence joue en solitaire, Laurel et Hardy s'accrochent à ce couple improbable (comme d'ailleurs la plupart des couples) qui fait leur succès. D'où leur incroyable popularité, qu'aucune autre vedette du burlesque ne peut leur disputer. Ni Charlie Chaplin, ni Harold Lloyd ou Buster Keaton n'ont su provoquer, de leur vivant, une telle sympathie. Le public, et notamment sa frange la plus éclairée, le public de moins de douze ans, a aimé et aime encore Laurel et Hardy comme on aime des personnes réelles.

Et l'amitié, dans tout ça ? La légende veut que Stan, rendu inconsolable par la mort d'Ollie, ait définitivement cessé d'être acteur, mais qu'il continua à écrire. Oui, mais en réalité ? Est-ce que les tartes ne volaient que sur l'écran ? Et tous ces objets que, tout au long de leur longue carrière, Laurel s'est ingénié à enfoncer dans l'oil de Hardy ? Est-ce qu'ils étaient si amis que ça, dans la vie ? Pour ne faire de peine à personne, rappelons simplement qu'un couple est toujours uni pour le meilleur... et pour le pire !

Katlène Delzant
Source : http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/Laurel_20et_20Hardy/727108,CmC=727150.html

 

Filmographie
(d'après le site http://membres.lycos.fr/cinemaburlesque/)

Avant de paraître ensemble au cinéma, Stan Laurel & Oliver "Babe" Hardy avaient déjà derrière eux une carrière cinématographique en "solo" bien remplie. En effet, la filmographie de chacun, composée de courts métrages, est importante. On recense plus de soixante films pour Stan (entre 1915 et 1926) et Oliver aura tourner sans désemparer, dans pas moins de 220 de ces courtes comédies (entre 1913 et 1926).
Voici la liste des films muets du tandem Laurel & Hardy, qui nous a semblé la plus complète. Les films d'édition en formats réduits sont mentionnés avec le plus de précision possible. En 1921 nos deux compères furent réunis pour la première fois dans un court métrage de 2 bobines tourné en 1921, intitulé : "The Lucky Dog". Ce n'est qu'à la fin de l'année 1926, que le duo comique le plus célèbre du 7ème Art, dont le producteur Hal Roach revendiquera la paternité, apparaîtra à nouveau sur le grand écran.
Durant la période muette ils tournèrent ensemble 1 moyen métrage de 5 bobines et 32 courts métrages de 2 bobines (en tenant compte du film cité plus haut, que nous inscrivons en premier à titre indicati sur cette liste filmographique ).
La date inscrite, qui précède le titre de chaque film, est celle du copyright.

(?) Octobre 1921. THE LUCKY DOG.
Producteur : Amalgamated Producing Corporation. "Sun-lites Series".
Réalisateur : Jess Robins.
Tournage fin janvier, début février 1921.
Interprètes : Stan Laurel, Oliver "Babe" Hardy, Florence Gilbert, Jack Lloyd. 2 bobines. On connait qu'une seule partie de ce film.
Format réduit : Super 8mm, 16mm. Glenn Photo Supply.

1

13 décembre 1926. 45 MINUTES FROM HOLLYWOOD.
Tournage août 1926.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : fred L. Guiol.
Scénario : Hal Roach.
Interprètes : Laurel & Hardy, Glenn Tryon, Charlotte Mineau, Theda Bara, Our Gang. 2 bobines.

2

13 janvier 1927. DUCK SOUP.
Tournage fin septembre 1926.
Producteur : Hal Roach - Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : Fred L. Guiol.
Scénario : Hal Roach ( ?) Histoire inspirée d'un sketch d'Arthur J. Jefferson.
Interprètes : Laurel & Hardy, Madeline Hurlock, William Austin, Bob Kortman. 2 bobines.
3

17 janvier 1927. SLIPPING WIVES.
Tournage octobre 1926.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : Fred L. Guiol.
Supervisation : F. Richard Jones.
Scénario : Hal Roach.
Opérateur : George stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Priscilla Dean, Herbert Rawlinson, Albert Conti. 2 bobines.

4

11 avril 1927. LOVE' EM AND WEEP.
Titre français : UN ANCIEN FLIRT.
Tournage janvier 1927.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : Fred L. Guiol.
Scénario : Hal Roach.
Interprètes : Laurel & hardy, Mae Busch, James Finlayson, Charlotte Mineau, Vivien Oakland, Charlie Hall. 2 bobines.
Formats réduits : 16mm, Morcraft Films.

5

18 mai 1927. WHY GIRLS LOVE SAILORS.
Titre français : IL ETAIT UN PETIT NAVIRE.
Tournage février 1927.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : Fred L. Guiol.
Scénario : Hal Roach.
Interprètes : Laurel & Hardy, Malcolm Waite, Viola Richard, Anita Garvin. 2 bobines.

6

18 mai 1927. WITH LOVE AND HISSES.
Titre français : LES GAITES DE L?INFANTERIE.
Tournage mars 1927.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : Fred L. Guiol.
Scénario : Hal Roach.
Interprètes : Laurel & Hardy, James Finlayson, Frank Brownlee, Chet Brandenberg, Anita Garvin, Eve Southern. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

7

9 juin 1927. SAILORS, BEWARE !
Titre français : A BORD DU MIRAMAR.
Tournage avril 1927.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange.
Réalisateur : Hal Yates.
Scénario : Hal Roach.
Interprètes : Laurel & Hardy, Anita Garvin, Frank Brownlee, Lupe Velez, Harry Earles. 2 bobines.

8

8 juillet 1927. DO DETECTIVES THINK ?
Titre français : LES DEUX DETECTIVES.
Tournage mai 1927.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : Fred L. Guiol.
Scénario : Hal Roach.
Interprètes : Laurel & Hardy, James Finlayson, Viola Richard, Noah Young, Frank Brownlee, Will Stanton, Dorothy Coburn, Viola Richard.
2 bobines.
Formats réduits : Super 8 mm. Perry's Movies.
Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

9

2 septembre 1927. FLYING ELEPHANTS.
Titre français : A L'AGE DE PIERRE.
Tournage mi-mai 1927.
Producteur : Hal Roach / Pathe Exchange Inc.
Réalisateur : Frank Butler.
Scénario : Hal Roach.
Interprètes : Laurel & Hardy, James Finlayson, Viola Richard, Dorothy Coburn, Tiny Sandford, , Leo Willis, Edna Marion. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

10

17 août 1927. SUGAR DADDIES.
Tournage juin 1927.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Réalisateur : Frad L. Guiol.
Scénario : Hal Roach ( ?)
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & hardy, James Finlayson, Noah Young, Charlotte Mineau, Edna marion, Will Santon, Eugene Pallette. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

11

21 septembre 1927. THE SECOND HUNDRED YEARS.
Tournage fin juin 1927.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Réalisateur : Fred L. Guiol.
Scénario : Leo McCarey.
Interprètes : Laurel & Hardy, James Finlayson, Tiny Sandford, Ellinor Vanderveer, Edgar Dearing, Eugene Pallette. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

12

12 octobre 1927. CALL OF THE CUCKOOS.
Tournage fin juin 1927.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : Clyde A. Bruckman.
Scénario : Hal Roach (?)
Opérateur : Floyd Jackman.
Interprètes : Laurel & hardy, Max Davidson, Lillian Elliott, Spec O'Donnell, Charley Chase, James Finlayson, Charlie Hall. 2 bobines.

13

17 octobre 1927. HATS OFF.
Tournage fin juillet, début août 1927.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Lero McCarey.
Réalisateur : Hal Yates.
Interprètes : Laurel & Hardy, James Finlayson, Anita Garvin, Dorothy Coburn. 5 bobines.

14

3 décembre 1927. PUTTING PANTS ON PHILIP.
Tournage : août 1927.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : Clyde Bruckman.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Harvey Clark, Dorothy Coburn, Sam Lufkin, Lee Phelps. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

15

9 janvier 1928. THE BATTLE OF THE CENTURY.
Tournage début septembre/octobre 1927.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : Clyde Bruckman.
Scénario : Hal Roach.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Noah Young, Sam Lufkin, Eugene Pallette, Charlie Hall, Anita Garvin, Ellinor Vanderveer. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc. (1bobine).

16

9 janvier 1928. LEAVE?EM LAUGHING.
Tournage octobre 1927.
Producteur : Hal Roach - M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : Clyde Bruckman.
Scénario : Hal Roach.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Edgar Kennedy, Charlie Hall, Viola Richard, Dorothy Coburn, Jack V.Lloyd. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

17

25 février 1928. THE FINISHING TOUCH.
Tournage fin novembre début décembre 1927.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : Clyde Bruckman.
Opérateur : george Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Edgar Kennedy, Dorothy Coburn, Sam Lufkin. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

18

24 mars 1928. FROM SOUP TO NUTS.
Tournage fin décembre 1927, 5 janvier 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : E. Livengston Kennedy.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : Len Powers.
Interprètes : Laurel & Hardy, Anita Garvin, Tiny Sandford, Edna Marion, Ellinor Vanderveer. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

19

21 avril 1928. YOU' RE DARN TOOTIN'
Tournage 17 - 27 janvier 1928.
Producteur / Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : E. Livingston Kennedy.
Opérateur :Floyd Jackman.
Interprètes : Laurel & Hardy, Charlie Hall, Otto Lederer, Agnes Steele, Christian Frank, Sam Lufkin, Chet Brandenberg. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

20

19 mai 1928. THEIR PURPLE MOMENT.
Tournage 11 - 24 février 1928, et 7 mars 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : James Parrott.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Anita Garvin, Kay Deslys, Tiny Sandford, Fay Holderness, Lyle Tayo, Jimmy Aubrey, Leo Willis.
2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

21

8 septembre 1928. SHOULD MARRIED MEN GO HOME ?
Tournage 13-21 mars 1928. Scènes ajoutées et filmées : 23 mars,
2-11-12 mai 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : James Parrott.
Scénario : Leo McCarey, James Parrott.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Edgar Kennedy, Kay Deslys, Edna Marion, Viola Richard, John Aasen. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

22

6 octobre 1928. EARLY TO BED.
Tournage 21-29 mai 1928. Les nouvelles prises réalisées par
Leo McCarey les 18-19 juin 1928 (avec Hardy seulement), et le 25 mai 1928 (avec Laurel seulement).
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur :Emmett J.Flynn.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

23

3 novembre 1928. TWO TARS.
Tournage 22-23-26 juin 1928. 3 juillet 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : James Parrott.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Thelma Hill, Ruby Blaine, Edgar Kennedy, Charlie Hall, Harry Bernard, Edgar Dearing, Thomas Benton Roberts. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

24

29 décembre 1928. WE FAW DOWN.
Tournage 23 août 1928, 1er septembre 1928. Nouvelles prises filmées les 7-13 septembre 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Réalisateur : Leo McCarey.
Interprètes : laurel & Hardy, Bess Flowers, Vivien Oakland, Kay Deslys, Vera White, George Kotsonaros. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

25

28 janvier 1929. LIBERTY.
Tournage 1er - 17 octobre 1928. Nouvelles prises filmées et réalisées par : Lloyd French le 26 octobre 1928. et James Horne les 13-19 octobre 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Réalisateur : Leo McCarey.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, James Finlayson, Jean Harlow, Jack Hill, Harry Bernard, Tom Kennedy. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

26

5 mars 1929. WRONG AGAIN.
Tournage 21 novembre 1928, 1er décembre 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Réalisateur : Leo McCarey.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & hardy, Del Henderson, Josephine Crowell, Harry Bernard, Sam Lufkin, Fred Kelsey. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

27

11 mars 1929. THAT'S MY WIFE.
Tournage 11-16 décembre 1928.
Prtoducteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : Lloyd French.
Scénario : Leo McCarey.
Interprètes : Laurel & Hardy, Vivien Oakland, William Courtright, Charlie Hall, Jimmy Aubrey. Dorothy Christie, Harry Bernard.
2 bobines.
Formats réuduits : Super 8mm. Blackhawk Films Inc.

28

13 mai 1929. DOUBLE WHOOPE.
Tournage mi-février 1929.
Producteur : Hal Roach - M.G.M.
Réalisateur : Lewis R.Foster.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Jean Harlow, William Gillespie, Captain John Peters, Charley Rogers, Tiny Sandford, Rolfe Sedan, Charlie Hall. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

29

27 juin 1929. HABEAS CORPUS.
Tournage 16-31 juillet 1928 (la production a été suspendue entre le 24 et le 28 juillet 1928, parce que Laurel est souffrant).
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : James Parrott.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : Len Powers.
Inteprètes : Laurel & Hardy, Richard Carle, Charley Rogers. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

30

29 juin 1929. BIG BUSINESS.
Tournage 19-26 décembre 1928.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo Mc Carey.
Réalisateur : James W.Horne.
Scénario : Leo McCarye.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & hardy, James Finlayson, Tiny Sandford, Lyle Tayo. 2 bobines.
Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

31

26 août 1929. THEY GO BOOM.
Tournage 7-13 juillet 1929.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Supervision : Leo McCarey.
Réalisateur : James Parrott.
Scénario : Leo McCarey.
Interprètes : Laurel & hardy, Charlie Hall, Sam Lufkin.
2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

32

3 septembre 1929. BACON GRABBERS.
Tournage 16 février 1929, 2 mars 1929.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Réalisateur : Lewis R.Foster.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & hardy, Edgar Kennedy, Jean Harlow, Harry Bernard, Charlie Hall. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8 mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

33

3 septembre 1929. ANGORA LOVE.
Tournage mars 1929.
Producteur : Hal Roach / M.G.M.
Réalisateur : Lewis R.Foster.
Scénario : Leo McCarey.
Opérateur : George Stevens.
Interprètes : Laurel & Hardy, Edgar kennedy, Charlie Hall, Harry Bernard. 2 bobines.
Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

Les films de Laurel et Hardy qui suivront seront entièrement parlant et connaitront un énorme succès planétaire. Il est à noter, que ces deux comiques furent pratiquement les seuls à poursuivre une carrière cinématogaphique burlesque importante (pas moins de 60 films sonores). Le passage du "muet au parlant" se fera avec aisance et brio.
 
: http://membres.lycos.fr/cinemaburlesque (un site très complet réalisé par Georges et Fabrice D'Acunto)