Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
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liste des thèses
2016


Mariana MEDEIROS

71

Mode et cinéma. Réseaux d’acteurs, Réseaux de pratiques. Approches communicationelles des gouts vestimentaires et cinématographiques.

University of London (UK) / Université d’Avignon

Alexandre DELORME 71

Les pratiques transmédiatiques en terrain festivalier : analyse comparée des formes d'engagement et des sociabilité numériques en PACA et Bretagne  

[Thèse financée Région PACA - Avec Emmanuel ETHIS/D. Malinas

Université d’Avignon
Eloi FLESCH 71

Les algorithmes de recommandation
dans le domaine du spectacle vivant. Vers une émancipation du spectateur ?

[Thèse financée AGORANTIC - Avec Juan Manuel TORRES/ Laboratoire d'Informatique d'Avignon]

Université d’Avignon

Mathieu FERRYN

71

Le champ du jazz en France et ses évolutions à l'ère de la convergence : une esthétique communicationnelle des publics du jazz

 Université d’Avignon

2015

Guy HEBELER

71

Un marché saturé ?  Les dynamiques de changement dans le champ de  la musique amplifiee au Luxembourg. Une expertise croisee des correlations entre gouts des consommateurs et choix des  fonds gouvernementaux de 1995 à 2014.

Université d’Avignon

2011      

Séverine ABHERVE 

18

« COMPOSITEUR DE MUSIQUES DE FILMS DANS L’INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE FRANÇAISE. DEFINITION, CARACTERISATION ET ENJEUX D’UN METIER EN MUTATION »
Thèse en Thèse en cinéma, télévision, audiovisuel soutenue le 14 février 2011 à l’Université Paris 1Panthéon-Sorbonne et qualifiée MCF en 18° section. Codirection 50% avec Daniel SERCEAU (PR 18°, Paris I)

Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne

2008      

Marie AQUILI

18

« LES POUVOIRS PUBLICS ET LA LITTERATURE JEUNESSE EN FRANCE DEPUIS 1968 »
codirection 50% avec Jean-Marc LEVERATTO * (*Avec Autorisation à Diriger des Recherches (ADR) accordée par le Conseil Scientifique de l’Université de Metz (2008)

Université de Lorraine

2005      

Fatima ADOUM

18

« L’AVANCE SUR RECETTES, EVALUATION D’UNE POLITIQUE DE SOUTIEN AU CINEMA FRANÇAIS (1959-1990) »
Thèse soutenue le 9 décembre 2005 à l’Université Paris 1Panthéon-Sorbonne
Coencadrement avec Jean A. GILI et François GARCON

Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne

 

Liste des jurys de thèses et HDR

date soutenance

 candidat

section

fonction

nom du directeur

université

22.01.2018

Jessica CENDOYA

71°

 

J. DAVALLON

Avignon

02.12.2017

HDR Julie AMIOT

14°

 

N. BERTHIER

Paris IV Sorbonne

25.09.2017

Elisa ULLAURI

71°

PRESIDENT

J. DAVALLON

Avignon

22.09.2017

Quentin AMALOU

71°

 

E. ETHIS

Avignon

29.06.2017

Noémie COUILLARD

71°

PRESIDENT

J. EIDELMAN

UQAM Montréal / Ecole du Louvre/UAPV

09.12.2016

Raluca CALIN

71°

 

E. ETHIS

Avignon

18.11.2016

HDR de Kira KITSOPANIDOU (MCF 71°)

71°

Rapporteur

F. MAIRESSE

Paris 3 Sorbonne

04.11.2016

Camille BERNETIERE

71°

 

J. DAVALLON

Avignon

15.11.2016

Jian-Chung TAN

18°

Rapporteur

R. HUESCA

Lorraine

05.11 2016

David BUCHHEIT

71°

 

S. GENVO

Lorraine

03.10.2016

Marie CAMBONE

71°

 

M.S. POLI

UQAM Montréal / Ecole du Louvre/UAPV

23.09.2016

Hatem KOCHBATI

71°

Rapporteur

P. VIALLON

Strasbourg

20.05.2016

Paolo CAMPETELLA

71°

PRESIDENT

H. GOTTESDIENER

Rome 3 (Italie)

20.10.2015

Florian DUPONT

71°

Rapporteur

L. CRETON

Paris 3

04.09.2015

Mariane POULANGE

71°

PRESIDENT

R. BOURE

Toulouse II

02.04.2015

HDR de Hélène LAURICHESSE (MCF 71°)

71°

Rapporteur et PRESIDENT

L. CRETON

Toulouse II

15.12.2014

Irina TCHERNEVA

19°

Rapporteur

V. POZNER

EHESS

17.11.2014

Elena RAEVSKIKH

19°

Rapporteur

E. PEDLER

EHESS

26.06.2014

Floriane GERMAIN

71°

PRESIDENT 

C. SAOUTER /
D. JACOBI

UQAM Montréal / Ecole du Louvre/UAPV

26.05.2014

Jean-Pierre KILA

71°

 

E. ETHIS

Avignon

20.05.2014

Carine NKOULE

19°

Rapporteur et PRESIDENT

JM LEVERATTO

Lorraine

19.12.2013

Stéphanie LOUIS

22°

Rapporteur et PRESIDENT

C. DELAGE

EHESS

06.12.2013

Corneliu GHEORGHITA

18°

Rapporteur

G. CHAPOUILLIE

Toulouse II

05.12.2013

Adama OUEDRAOGO 

18°

Rapporteur et PRESIDENT

G. CHAPOUILLIE

Toulouse II

27.11.2013

Laurent DARMON

71°

 

E. ETHIS

Avignon

25.11.2013

Raphael ROTH

71°

 

E. ETHIS

Avignon

20.11. 2013

Laurie DESON

18°

Rapporteur

P. BEYLOT

Bordeaux III

14.10. 2013

Carlos SILVEIRA

18°

Rapporteur

M. BARNIER

Lyon II

02.10.2013

HDR de Sébastien GENVO (MCF  71°)

71°

Pré-Rapporteur

J. WALTER

Lorraine

01.10.2013

HDR de Carole AUROUET (MCF  71°)

71°

Pré-Rapporteur

V. LOWY

Lorraine

8.07. 2013

Patrick N'DILTAH

71°

Rapporteur et PRESIDENT

E. ETHIS

Avignon

9.12.2011

Séverine ABHERVE

18°

Co-directeur

F. GIMELLO/D. SERCEAU

Paris 1

14.02.2005

Fatima ADOUM

18°

Co-encadrant

F. GIMELLO/J. GILI

Paris 1

 

Vous souhaitez que Frédéric Gimello-Mesplomb dirige votre travail (Master)

L'envie de faire de la recherche est liée à une conjonction de facteurs divers, dont l'intime conviction qu'il est necessaire de faire reculer les limites de la connaissance. Vous devez avoir réellement envie d'effectuer un travail de recherche sur un objet précis. Si vous êtes familier(e) de ce sujet (ou y trouver un certain intérêt), cela augmente d'autant vos chances de venir à bout du travail de recherche que vous allez entreprendre. Pour trouver un sujet de mémoire, il vous faut poser 3 conditions essentielles :

Un objet (sur quoi vais-je travailler ?)
Un corpus (quelle est ma période de référence, les films étudiés, la délimitation géographique ?)
Un questionnement (quelle est la question posée ? Que vais-je démontrer ?)

  1. Nous prenons ensuite deux rendez-vous :

    - le premier pour discuter du sujet, de vos aspirations professionnelles post-thèse, de votre parcours antérieur. Vous repartez avec quelques lectures, de façon à mûrir votre réflexion. Je vous demande lors de ce premier entretien de prendre connaissance des grandes disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) pour que nous délimitions une aire d'approche de cet objet s'inscrivant dans une tradition scientifique et une méthodologie solides, ce qui ne soustrait en rien la possibilité de privilégier une approche interdisciplinaire de l'objet d'étude.
    - le second, dans un laps de temps rapproché du premier (de 3 à 7 jours) est consacré à définir aussi precisément que possible le plan du mémoire et le planning des périodes de travail.

  2. Nous nous voyons pour faire le point sur l'avancée de votre travail toutes les 6 semaines environ (1 mois 1/2). Vous ne devez pas attendre que je vous contacte pour cela. C'est à vous de prendre rendez-vous quand vous vous sentez prêt(e).
  3. j - 2 mois : la 1 ère version complète de votre mémoire m'est fournie pour une correction approfondie qui dure entre 7 et 10 jours. Je vous mentionne les corrections à effectuer. En fonction de l'avancée de votre travail, La composition du jury est établie (et les membres du jury contactés).

  4. j - 30 jours : le mémoire est envoyé aux membres du jury. La date de la soutenance est fixée.

  5. j - 7 jours : répétition de la soutenance. Nous listons ensemble les point sur lequels vous serez susceptibles d'être questionné(e). Nous révisions l'approche méthodologiques et les choix qui ont été pris durant la période de recherche. Ces choix doivent être clairement exposés en cas de question portant dessus. Il faut dans tous les cas éviter la dissimulation (pour masquer des pistes de recherche abandonnées faute de temps par exemple) qui aurait un effet néfaste sur le jury. Il faut savoir reconnaître ses limites, dans le cadre et la contraite qui a été la vôtre.

  6. j : soutenance.

    j + 15 jours : les corrections indiquées par les membres du jury sont reportées sur le mémoire. La version définitive m'est donnée, ainsi qu'à la bibliothèque universitaire pour référéncement dans les bases bibiographiques et consultation par les usagers.

mémoires soutenus au niveau master

Attention : toute reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs des travaux (pour les contacter, cliquez sur leurs noms)

 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2017 Marion LEMMET Du livre à l’auteur ; de l’auteur à son public : le rôle de la manifestation littéraire pour le festivalier du Marathon des mots     master2
  Sébastien HUETTE Le faire collectif en coopérative d’activité
et d’emploi culturelle. Etude du faire collectif sur
les réseaux sociaux numériques.
    master2
  Romane CARON Être musicienne aujourd’hui dans le secteur des musiques actuelles représente-t-il encore une singularité ?     master2
  Romain BORELLI Les humoristes 2.0. : du web à la scène, une quête de légitimité ?     master2
         
 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2016 Gaudeline SORLIN Les festivals de jazz et leurs publics     master2
  Sébastien HUETTE Collectivités territoriales, financement participatif et
citoyenneté
    master1
  Romane CARON La trajectoire de la carrière de l'artiste dans la musique actuelle en France     master1
  Stéphane DOMENGES La marque, le marketing dans l’industrie musicale     master1
  Romain BORELLI La construction médiatique des réputations chez les nouveaux humoristes décourverts sur le web     master1
  Jean-Pierre SAGNO Le lobbying culturel sur Internet     master2
  Carole FAURE Le film d'animation et son public     master 2
  Rémi CLAUDE L’EXCEPTION CULTURELLE FRANÇAISE :
HÉRITAGE OU VOLONTÉ POLITIQUE ?
[ mémoire Directeur technique du spectacle vivant - ISTS ]
    ISTS
 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2015

Mathieu FERYN

Les mondes du jazz en France : une socio-histoire des acteurs de la diffusion et des sytèmes de reconnaissance du talent

    master 2
  Mariana MEDEIROS

Sociologie de la mode et communautés interprétatives en ligne. Des connections croisées. Les Fashion films.

    master 2
 

Carole FAURE

« Le cinéma d'animation n'est pas un genre » :
Une étude des enjeux de sa [dé]construction »

    master 1
 

Stéphane DOMENGES

La question de la marque dans les rapports et interactions socio-économiques des formations musicales dites « transgressives » et « contestataires » (et leurs publics). Etude menée par le prisme du punk et du rap.

    master 1
 

Laureen FUSER

Le bénévole de festival, acteur et public. Un engagement au cœur de l’événement culturel

    master 1
 

Marie BALLON

Expositions d’art contemporain : la pratique de la photographie amateur comme création artistique et formation du regard

    master 1
 

Amandine MONNIER

Les programmes culturels pour minorités aux Etats-Unis

    master 2
 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2014

Cécile BARBETTE

Le livre et son lecteur en milieu défavorisé

   
master 1
  Mathieu FERYN

Le champ du jazz en France et ses évolutions esthétiques: socio-analyse des prix et systèmes de reconnaissance du talent (2000-2013)

    master 2
  Guy HEBELER L'impact des financements culturels luxembourgeois sur le marché de la musique amplifiée     master 2
 

Léa HAGEMEIER

l'image du cinéma franco-allemand
au début du 21ème siècle, coproduction et relations cinématographiques.

    master 2
 

Lucile HERVEOU

 

    master 2
 

Maitetxu DARGUY

L'exploitation de l'image du Pays-Basque dans les journaux télévisés des chaines nationales hertziennes françaises : de l'idéaltype au stéréotype.

    master 2
 

Sarah LEON

La sélection française du Festival de Cannes et ses critiques: une analyse de réception

    master 2
 

Jean-Baptiste REBLE

Enquête sur les pratiques culturelles en Centre-Ouest Bretagne

    master 2
 

Marc-Antoine MARTINEZ

Les administrateurs des squats et friches dédiées aux musiques actuelles : une approche ethnographique

   
master 2
 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2013

Jiwei CHENG

L'art de la gravure et la grature des peintres:  la gravure sur bois selon Munch, De kooning, Morandi

   
master 1
  Marie DELAMARE

Les FEMEN : un nouvel art performatif ?

    master 2
 

Marine ARMBRUSTER

Service des sports et du patrimoine Ville de Lunéville

    master 1
 

Janie SEGART

Les fans de Mika : étude socio-anthropologique

    master 1
 

Camille MELINA

« Le Presbytère…» ou « Ballet For Life » par Maurice Béjart sur une oeuvre de Queen: un outil de médiation culturelle ?

    master 1
 

Marie- BRAS-RABILLER

La stratégie patrimoniale des Villes d’art et d’Histoire

    master 1
 

Monique HARENDARZ

Cocteau et les effets spéciaux

    master 2
 

Stéphanie PINCHON

La gestion des bénévoles dans les manifestations littéraires 

    master 2
 

Elsa BELLANGER

De l’ingénierie à l’entrepreneuriat culturel. Les agences d’ingénierie culturelle : quels rapports entre les entreprises privées culturelles et le secteur public?

    master 2
 

Julie PEOTELLO

Le développement culturel des villes périurbaines : le cas de l'agglomération de Caen

    master 2
 

Herrade FOUSSE

Le nouveau clown en Lorraine : approche comparée dans la Grande Région

    master 2
 

Aurelie DIEMER

La politique de soutien de la Région Lorraine envers les indépendants  

    master 2
 

Milica PEJANOVIC

Sociologie d’une expertise : l’évaluation des films scientifiques.  

    master 2
 

Sylvie BRETON

La Mission Nancy Renaissance 2013. Une étude de cas

    master 2
 

Patrick NOUKPO

Festivals de masques en afrique et concept de diversite culturelle : Vers une legitimation ?

    master 2
 

Carine KRESS

La musique et l'art thérapie dans la formation en soins infirmiers

    master 2
 

Karine JEAN

La diffusion de la musique française au Japon  

    master 2
 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2012

Claire FREMONT

Ethnographie des libraires de province et modes de médiation du livre : du prescripteur culturel au conseil en lectures. Une étude dans 3 librairies de Savoie.

   
master 1
 

Aurélie FOUCHER

Mémoire professionnel de validation des acquis de l’expérience [Directrice du Spectacle Vivant, Conseil régional Lorraine (57)]

   
master 2
 

Caroline RINALDI

Mémoire professionnel de validation des acquis de l’expérience [Directrice adjointe d'un centre d'art, Thionville (57)]

   
master 2
 

Marie GALASSI

Peut-on concilier politique de prestige et ouverture aux publics ? le cas de l’opéra de Paris

   
master 2
 

Anke MANDLER

La coopération transfrontalière en Grande Région
Le festival Le Transfrontalier, un exemple de coopération transfrontalière réussi? L'Institut Pierre Werner, institut culturel européen

   
master 2
 

Ségolène ROTH

Réveil de la Belle au bois dormant : Le château de Lunéville, du monument patrimonial à sa valorisation culturelle.

   
master 2
 

Eric PARIS

Une ville, des politiques publiques, un djembé : vingt ans de projet et un Deux Pièces Cuisine pour les musiques amplifiées au Blanc-Mesnil
[Directeur de SMAC (scène nationale de musique actuelles, Blanc Mesnil (93)]

   
master 2
 

Vanessa BONABAL-KUHN

Le CEFEDEM de Lorraine. Contribution à la demande d’habilitation du Diplôme d’État de professeur de musique et danse.

   
master 2
 

Margaud ANTOINE-FABRY

L’usage des fonds structurels européens dévolus à la culture. Le cas de la Lorraine. Une économie politique.

   
master 2
 

Thibault MATUSIAK

Une esthétique postmoderne ? : le cinéma de Quentin Dupieux

   
master 2
 

Marine SCHIKOWSKI

Un peintre dans son temps : Gaston Floquet

   
master 2
 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2011

Martine GOLD

Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean
Analyse des cinq ans de développement du MUDAM, sous l’angle des enjeux politiques, culturels et sociaux.

   
master 1
 

Guillaume KIDULA

L’Institut Français du Congo,un établissement à ré-enchanter

   
master 2
 

Julie FILAIN

Why Art and Social inclusion program are important to the development of a community?
How those program are implemented by the arts organisations? L’exemple de la ville de Liverpool et ses organisations culturelles

   
master 2
 

Élodie GEOFFROY

Les usages de la culture en banlieue. Pour une culture militante : origines et mise en œuvre de la vie culturelle dans les quartiers Nord de Marseille.

   
master 2
 

Pénélope BERGERET

Le statut du danseur en reconversion : identité et perspectives sociales

   
master 2
 

Pascale TONIAZZO

L’enfance en souffrance comme thème scénographique dans les arts de la marionnette

   
master 2
 

Jocelyne FRITSCH

Un double regard : la photographie et l’écriture à la découverte d’un patrimoine. Analyse du projet « Équilibre, de l’Alsace à l’Europe centrale et entre texte et images »

   
master 2
 

David JANELLA

Mémoire professionnel de validation des acquis de l’expérience  [Directeur de conservatoire, Directeur des Affaires culturelles, St-Leu d'Ess. (60)]

   
master 2
 

Clémentine BUSSER

La valorisation des archives films de l’aéropostale par la Ville de Toulouse

   
master 2
 

Patrice FELICITE

Les Alliances Françaises de Madagascar : entre diplomatie culturelle et préservation des identités locales

   
master 2
 

Laura MOLLON

La quête du public du Festival de Cannes. L’âge d’or du cinéma pour tous.

   
master 2
 

Noémie HAUSS

Bilan qualitatif par Analyse factorielle des Correspondances (AFC) de la politique de soutien individuelle des arts plastiques de la région Alsace (2001-2011)

   
master 2
 

Clothilde ERHARD

Cohésion sociale & culture numérique : une histoire de la politique du ministère de la Culture pour l’art numérique

   
master 2
 

Carole TOCQUE

Analyse de la première édition d’un festival de photographie et des moyens de médiation mis en œuvre : le cas de METZ PHOTO.

   
master 2
 
étudiant
titre du travail de recherche
note
niveau
2010 Martine GOLD

La section luxembourgeoise de l'Association Internationale de la Critique d'Art - AICA-Luxembourg

   
master 1
  Thomas VENDRAMIN

La figure du fantôme dans le cinéma américain, japonais et européen de 1961 à 2009

   
master 1
  Adèle WIESSENBACHER

Les politiques de valorisation des archives audiovisuelles et cinématographiques des cinémathèques françaises.

   
master 2
2009 Marie AQUILI

Les pouvoirs publics et la littérature jeunesse

   
THESE
  JeanBaptiste FAUCONNIER

La production d'un long-métrage en France : un journal de bord

   
master 1
  Séverine ABHERVE

La musique de film (thèse en codirection avec Daniel Serceau), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

   
THESE
  Marine SCHILTZ

Le théâtre amateur en Lorraine
-en co-direction avec JM Leveratto-

   
master 1
  Marie BAYLAC

L'animation culturelle en ludotheque. Le cas des Ludothèques de Moselle.

   
master 1
  Sophie HOFSTETTER

Les femmes cinéastes durant la Nouvelle Vague

18  
master 2
  Stéphanie GIRELLI

Les espaces culturels des petites villes en Lorraine

   
master 1
  Clémentine MERLE

La réception des films des Monty Python chez les humoristes français de 1969 à aujourd'hui

   
master 1
 

Erwan LE BRIAND

Que peut apporter la mise en réseau des classes d'écriture musicale dans une logique de développement de territoire ? : un exemple : la Lorraine.

   
master 1
  Kevin WANDROL

Les subventions du CNAP aux arts plastiques en France de 2002 à 2008

   
master 1
  Claire TRIFONE      
master 1
 

Un état des lieux de la musique de film en France : l'impossible équation ?

   
master 1
  Diana BILOCQUE

l'évolution de l'image de l'adultère dans les séries télévisées américaines contemporaines

   
master 1
  Caroline SAUDER

Le théâtre sénégalais depuis l'indépendance (1960-2008)

   
master 1
2008 Myriama IDIR

Le patrimoine Hip Hop en France

13
master 2
  Marion Di VIRGILIO

We love art, WLA Evens, agence événementielle : un modèle à suivre ?

13
master 2
  Jing HAO

Interactions entre l'art et l'entreprise : à la recherche d'une collaboration dans le secteur privé

16
master 2
  Audrey FEROLDI

La culture à l'épreuve de la révision générale des politiques publiques (RGPP): l'exemple du centre des musiques traditionelles de Rhône-Alpes.

   
master 2
  Mathias TOLLE

Le festival d'Avignon et les publics des CEMEA 

   
master 2
  Céline ERNST

L'offre didactique faite au jeune public dans les musées d'art de la ville de Florence (partie2)

16
master 2
  Anne-Sophie OCCHIO

Le livre en france : une économie du livre à la télévision

   
master 1
  Mannuella CYNTHIA

Le street art et la street culture

   
master 1
  Elise BORGOBELLO

Stratégies promotionnelles de la distribution cinématographiques

   
master 1
  Olivier MAZE

L'Europe de la culture vue de la Hongrie. Un exemple : le Studio of Young Artists Association à Budapest

14
master 1
  Elise SOULIER

La place du spectacle vivant dans l'éducation populaire : l'exemple de la Ligue de l'enseignement Lorraine.

   
master 1
  Sophie HOFSTETTER

Les courts-métrages bénéficaires de la Prime à la qualité (1953-1959)

18
master 1
  Géraldine GEORGEL

Contribution à une histoire de la contractualisation entre les collectivités locales et le ministère de la culture : le cas des dispositif d'éducation à l'image (1960-2000)

   
master 1
  Agathe PISON

L'art afro-américain, de la Renaissance de Harlem (1920-1930) aux années 1960-70 et les Mouvement des Droits Civiques.

   
master 1
2007 Maristella FATICHENTI
Le cinéma italien en France : regards sur le Festival de Villerupt. Pour une analyse qualitative de la programmation
19
master 1
  Chloé KAUFMANN
Les films de Sydney Pollack, un regard politique sur la société américaine
master 1
  Marion Di VIRGILIO

La circulation de la musique à l'ère du média numérique en ligne : innovations technologiques et impacts sur la médiation des artistes

16
master 1
  Coralie JOURDIER

La place de la culture dans le développement durable des Parcs Naturels Régionaux. L'exemple du Parc Naturel Régional de Lorraine.

12
master 1
  Marie AQUILLI

L'album contemporain pour enfants en France : réflexion sur un genre et son renouveau

18
master 2
  Julia AQUILLI

Le théâtre pour enfants en France

16
master 2
  Josephine ZAMEO

La stratégie culturelle des Inrockuptibles

16
master 2
2006 Valérie KACZMAREK

Le corps, la norme et le spectateur dans le cinéma de Pedro Almodovar

18
master 2
  Aurélien CLAUDE

Les croyances en la violence des images cinématographiques

18
master 2
  Christel BONACOSSI

Les représentations à l'écran de la pratique de la danse de salon

14
master 1
  Doriane POYMEGNA

Contribution à l'élaboration du dictionnaire du dialecte kanak Zuanga (Nouvelle Calédonie)

12
master 1
  Laurent BASSE
Expertise de sites web français consacrés au cinéma asiatique
14
master 1
  Vincent MOTSCH

La reception des films de Luc Besson à travers la critique française de cinéma (Cahiers du cinéma - Positif - Télérama - Libération)

abs
master 1
  Elise MIROUF

La quadrilogie Alien (1979-1997) : une série cinématographique d’inspiration Cyberpunk ?

master 1
  Miandrisoa RAZAFINIME
projet de valorisation du site industriel de Jean Laborde (Madagascar)
14
master 1
  Prisca CEZ

L'île Seguin à Boulogne Biollancourt: l'île de la controverse

17
master 1
 

WANG Hsiao-yun

La diffusion des activités taïwanaises en France

16
master 1
  Marie-Anne COLLON

Les projets pédagogiques autour du chant choral en Lorraine

14
master 2
  Adeline MORIN

le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg

 
master 2
  Amélie INVERNICI

Les capitales européennes de la culture. D'une politique européenne à une identité culturelle.

master 2
 
Etudiants de M1 dirigés en 2006 : de g. à d. : vincent Motsch, Christel Bonacossi, Elise Mirouf et Chloé Kauffmann
     
 
2005 Eric DURIEZ
16
maîtrise
  Olivia WOJNAS

Le téléchargement de films en "peer to peer", sociologie d'une pratique

16
maîtrise
  Julie LADEUILLE

Les animaux face à la caméra : Le documentaire animalier sur les chaînes hertziennes française : esthétique d'un genre

13
maîtrise
  Malika MATHIEU

La diffusion du cinéma français en Grande-Bretagne

11
maîtrise
  Marylene ANDRIN
14
maîtrise
  Virginie WITTMER
16
maîtrise
  Mathieu HOLLER
18
maîtrise
  Clarisse RAPP

L'évolution des festivals de cinéma : de la compétition aux "Leçons de cinéma" : sociologie d'une pratique festivalière

18
DESS
  Cédric JACOB

La valorisation économique du DVD de cinéma

18
DESS
  Syndie KOURTE

Les festivals sur la gastronomie et le cinéma : analyse du cas du festival de Dijon

abs
DESS
  Fatima ADOUM

(Université Paris I Sorbonne)
Thèse en Etudes Cinématographiques
Le système d'Avance sur Recettes et son incidence sur l'écriture des scénarios
(dir. Jean A. Gili et F. Garçon / F. Gimello - coencadrants)

H
THESE
  Luciano BORGOGLIO

(Université Nationale de La Plata, Argentine )
DEA en économie
L''évaluation des politiques publiques de soutien à l'industrie cinématographique argentine
(dir. Jorge Remes Lenicov)

 
DEA
   
 
 
2004 Paola MAMBRETTI

(Université de Pavia, Italie)
Maîtrise études cinématographiques
Le rôle de la musique dans le cinéma de la Nouvelle Vague
(dir. Alberto Farassino)

 
maîtrise
   
 
 
2001 Thomas BRUXELLE

Le cinéma français depuis 1990 : bilan et perspectives d'un art en mutations

14
maîtrise
  Thomas MICHARD

Les télévisions locales en France : l'exemple de Télé 8 Mont Blanc

14
maîtrise
  Paméla LEU

Plan de financement d'un court métrage

12
maîtrise
  Laurie DUMAS

La nouvelle production française « à l'américaine » : esthétique et économie

16
maîtrise
   
 
 
2000 Francis HYPPOLITTE

(Université Bordeaux III)
Encadrement du stage de DEA au Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (Université Toulouse II)
La représentation de la violence dans le cinéma européen contemporain

15
DEA
1999 Francis HYPPOLITTE

(DEA Images et Sociétés (Université Bordeaux III)
Encadrement du stage de maîtrise au Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (Université Toulouse II)

15
maîtrise


Autres travaux universitaires (dossiers) consultables en ligne *

Attention : toute reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs.

 
étudiant
titre du travail
consulter
contact
             
2005 Alexia BESSAS Les aides publiques aux arts de la rue  
  Maristella FATICHENTI La Dolce Vita, analyse du film    
  Jean-Baptiste FAUCONNIER Aguirre, la colère de Dieu, analyse du film    
  Syndie KOURTE La comédie musicale sous le signe du Lion    
  Eric DURIEZ La programmation des séries TV sur les chaînes hertziennes françaises depuis 1986    
  Marie VOLKENNER Goodbye Lenin, analyse du film    
           
2001 Jean-marc MICCICHE La réception du cinéma de Hong Kong en France    
           

 

 

Propositions de sujets de mémoires de Master 2 Recherche

 

  Liste de sujets protégée par mot de passe. Pour obtenir un mot de passe, cliquez ici.

  


Valorisation des travaux de recherche


Présentation des mémoires ayant contribué à développer un savoir critique sur la radio et la télévision au Prix d'encouragement de l'Inathèque de France.
D'un montant de 2000 euros, ce prix distingue un mémoire de maîtrise, de DEA, de DESS ou de master ayant pour objet l'étude de la radio et/ou de la télévision, soutenu l'année civile de la remise du prix ou l'année précédente.

Présentation des mémoires sur le cinéma au Prix Filippo Sacchi.
Organisé par le syndicat national des journalistes italiens du cinéma, le prix F. S. d'un montant de 1500 euros (1000 € pour le second prix et 500€ pour le troisième), récompense les mémoires de maîtrise ou thèses européens ayant trait au cinéma (art, économie, législation...). Dossier à déposer avant le 30 aôut de chaque année avec une lettre d'acompagnement du directeur du mémoire.

Publication des mémoires sur le cinéma publiables dans la collection "De visu" (l'Harmattan).


Publication des mémoires des étudiants âgés de moins de 25 ans dans la collection "campus" des éditions "Ozalid

 

Publication des mémoires sur l'économie de la culture et des politiques culturelles dans la bibliothèque des mémoires CORTEX-CURTURE-EMPLOI

 

 

Liste de 2000 éditeurs (France)
Liste des éditeurs de Sciences Humaines et Sociales (France)

 

LIENS UTILES pour trouver un STAGE dans le secteur culturel
 

 

Voici quelques sites internet référençant des offres d'emploi et de stage liées aux métiers de la culture :

ANPE SPECTACLE
Le site de l'Agence nationale pour l'emploi avec des offres d'emplois dans le domaine de la culture et du spectacle
www.culture-spectacle.anpe.fr

OBJECTIF CULTURE
Base de données d'emplois et de stage dans le secteur culturel
stages : http://www.objectif-culture.com/stage-culturel-offres.php3
emplois : http://www.objectif-culture.com/emploi-culturel-offres.php3

IRMA
Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles
www.irma.asso.fr

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE
www.cnd.fr

CIPAC
www.cipac.net

RESEAU AGEC (Agences conseils d'aide à la gestion des entreprises culturelles )
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/emploi-jeunes/agec.htm

 

 

 

PROFIL CULTURE
Site d'emploi des professionnels de la culture
www.profilculture.com

CAGEC GESTION
Services et formations aux entreprises culturelles
http://www.cagec.fr

CITE DE LA MUSIQUE
Offres d'emploi à la rubrique « petites annonces »
www.cite-musique.fr

SYNDEAC
Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
www.syndeac.org

La Gazette des Communes, des Départements, des Régions
Tous les postes dans la fonction publique
www.lagazettedescommunes.com

Annuaire Bellefaye : liste quotidienne d'offres d'emplois et de stages

AGECIF : offres d'emplois

INFO-CULTURE
emplois et stages culturels en région Alsace

Emploi culturel

 

LIENS UTILES pour trouver un EMPLOI ou un STAGE dans le secteur culturel

AGECIF
offres d'emploi dans le secteur du spectacle vivant.
AMCSTI
Offres d'emploi et de stage dans des centres et musées consacrés à la culture scientifique technique et industrielle.
ANPE Culture et Spectacle
Nombreuses offres destinées aux professionnels du spectacle.
Annuaire BELLEFAYE
liste quotidienne d'offres d'emplois & stages du secteur cinéma - audiovisuel
Addm 22 - musique et danse en côtes d'Armor
Diverses offres d'emploi spectacle vivant.
Arcade
Offres d'emplois dans la culture en région PACA.
Asfored
nombreuses offres d'emploi et stages dans le secteur de l'édition
Association danse et musique en Savoie - offres d'emploi
offres dans le domaine des pratiques artistiques et du spectacle vivant.
BPI - Bibliothèque Publique d'Information - Centre Pompidou
Les offres d'emploi de la BPI du Centre Beaubourg.
Bale.fr
La Bourse à l'emploi concerne les recrutements de professionnels : Internet, audiovisuel et création numérique, infographie, animation, jeux vidéo...
CEPID - Cyberespace Emploi des Professionnels de l'Information et de la Documentation
emploi et stages de documentalistes, archivistes, iconographes...
CNFPT Centre National de la Fonction Publique Territoriale
offres d'emploi dans la Fonction Publique Territoriale (FPT), postes ouverts aux titulaires de concours (catégorie A et B) et aux contractuels
Centre National de la Danse
emploi dans le secteur chorégraphique
Centre Pompidou
Offres d'emploi et stages à Beaubourg
Cortex-culture-emploi (stages secteur culturel)
Cortex est un outil de référence pour les acteurs culturels (stages et emplois)
Culture et départements
Des offres de postes "administration de la culture" (collectivités territoriales)
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
Offres d'emploi dans le secteur de l'architecture.
Emploipublic.com
Offre une plateforme de recrutement au secteur public. .
FEMS - Fédération des Ecomusées et Musées de Société
Postes d'assistants et assistants qualifiés de conservation, activités culturelles et éducatives des Musées, etc.
Fevis
Offres des adhérents de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.
Francefestivals.com Emplois et stages dans le secteur des festivals. Créée en 1959, France Festivals, Fédération française des festivals internationaux de musique, regroupe 91 festivals.
INFO-CULTURE
emplois et stages culturels en région Alsace
IRMA - le site professionnel des musiques actuelles
Nombreuses offres d'emploi et de stages du Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles.
Jobcinéma (stages cinéma et audiovisuel)
un site dédié à l'emploi dans l'industrie cinématographique
Lamdra - L'Agence Musique et Danse Rhône-Alpes
Offres d'emploi liées au spectacle vivant dans la région Rhône-Alpes.
Musiques et danses en Bretagne
Offres d'emploi "musique et danse" en Bretagne !
OCIM - Office de Coopération et d'Information Muséographiques.

Offres d'emplois, de stages concernant la muséologie et la muséographie au service des musées et centres de culture scientifique et technique.
ODIA Normandie
Offres d'emplois liées au spectacle vivant en Normandie.
PROFIL-CULTURE
Profilculture est un site consacré à l'emploi et à la formation des métiers de la culture (Spectacle Vivant, Politique Culturelle, Audiovisuel, Multimédia...)
Projet de territoire
Des offres d'emploi de développement culturel au sein des Pays ou des Communautés de communes.
Syndeac
Offres d'emploi du Syndeac dans le secteur du spectacle vivant.
Syndicat National des Scènes Publiques
Offres d'emploi dans les théâtres de ville (administratif - relations publiques - technique ...)
TALENTS
Nombreuses offres d'emploi du magazine Télérama et du journal Le Monde.
Territorial.fr - Le site portail des professionnels territoriaux
Offres d'emploi "culture" pour les fonctionnaires et contractuels dans la Fonction publique territoriale.
Theatre-contemporain.net
Nombreuses offres dans le spectacle vivant, principalement au sein des compagnies théâtrales.

 

 

RESSOURCES UTILES pour efectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger

 

CONSIGNES DE REDACTION

 

  • lien pour envoyer de gros fichiers (votre mémoire avec annexes et illustrations pour corrections par exemple) : ici