Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
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Le choix du directeur de recherche (master et thèse)


 

I. Le choix du directeur de recherche
II. Le choix du sujet
III. L'élaboration du "projet de mémoire" (ou "projet de recherche")

 

 

I. LE CHOIX DU DIRECTEUR DE RECHERCHE

 

Dans certaines disciplines, notamment dans le secteur des Lettres et sciences humaines, le choix de la directrice ou du directeur de recherche est laissé à la discrétion de l'étudiant.  Dans ce cas, vous devez faire ce choix de manière réfléchie, étant donné que vous serez appelé à travailler de près avec votre directrice ou directeur un assez long moment et donc à développer une relation étroite, empreinte de complicité et de confiance.  Pour cette raison, prenez le temps de vous renseigner sur les différents professeurs et professeures pour bien connaître leurs domaines et intérêts de recherche, leurs compétences, leurs disponibilités.  Rencontrez-les et posez-leur des questions.  Interrogez les étudiantes et étudiants qui sont actuellement dirigés par ces professeures et professeurs.  Le choix de la directrice, du directeur peut être conditionné par le choix du sujet, alors vous chercherez la personne qui a le plus d'expertise dans le domaine sur lequel vous désirez travailler.  Prenez le temps de choisir une personne avec qui vous vous entendez bien ( atomes crochus ), qui est disponible et dont vous appréciez la compétence autant que la personnalité.

Il n'est pas certain que la personne que vous visez soit disponible ni qu'elle va accepter d'emblée le sujet qui vous intéresse. Il se peut qu'elle veuille vous proposer une autre orientation au sujet, ou que votre sujet ne lui convienne tout simplement pas.  C'est l'occasion de discuter du sujet qui vous passionne et d'entendre ce que la professeure ou le professeur a à vous suggérer. 

Dans d'autres filières universitaires, il n'est pas toujours possible pour une étudiante ou un étudiant de choisir sa directrice ou son directeur de recherche.  Dans ce cas, l'étudiant soumet sa proposition de recherche au directeur du département et ce dernier la fait circuler parmi les différents professeurs.  Ensuite, en principe, l'un d'eux accepte de diriger l'étudiant en question.

Parfois, il arrive même que ce soit le professeur qui, se rendant compte du potentiel en recherche d'une étudiante ou d'un étudiant en recherche, le sollicite directement pour travailler avec lui.  Si c'est votre cas, prenez le temps de vous demander si vous désirez vraiment vous lancer dans une master ou un doctorat.  Si vous le pouvez, essayez d'obtenir un stage de recherche lors de votre dernière année de licence, car c'est souvent là une excellente occasion de vérifier si vous aimez la recherche et si vous avez les capacités, les qualités et les attitudes nécessaires.

Une fois identifiée la personne avec qui vous cheminerez, une entente mutuelle doit intervenir.  Mais avant de parler d'entente, nous vous conseillons de lire les paragraphes suivants sur les responsabilités d'une directrice, d'un directeur de recherche et sur celles des étudiantes et étudiants.

 

Mieux comprendre la relation interpersonnelle

La qualité de la relation interpersonnelle avec la directrice ou le directeur de recherche est primordiale.  Il n'y a aucune recette miracle pour que cette relation soit un succès!  Il n'est pas nécessaire de devenir "copain" pour que l'encadrement se passe bien.  En fait, s'il y avait un conseil global à donner, ce serait de rester professionnel dans le rapport, car la direction d'un projet de master ou de doctorat est avant tout une relation professionnelle, dans laquelle intervient, tout au long du projet, du personnel.

Voici une série de rôles que peuvent prendre une directrice ou un directeur de recherche et l'étudiante, l'étudiant.  Essayez de préciser le type de relation que vous avez, ou que vous aimeriez avoir avec votre directrice ou votre directeur de recherche. 

Directrice, directeur de recherche

-

Étudiante, étudiant

Décideur

-

Partisan (obéir)

Maître

-

Serviteur

Gourou

-

Disciple

Professeur

-

Élève

Expert

-

Novice

Guide

-

Explorateur

Gestionnaire de projet

-

Membre de l'équipe de projet

Vérificateur

-

Client

Éditeur

-

Auteur

Conseiller

-

Client

Docteur

-

Patient

Partenaire senior

-

Professionnel junior

Collègue

-

Collègue

Ami

-

Ami

Par ailleurs, voici une grille (Brown et Atkins - 1988) qui peut vous aider à mieux comprendre le style d'encadrement : dans l'axe vertical, vous avez le style d'encadrement professionnel : organisation, exigences; dans l'axe horizontal vous retrouvez plutôt l'encadrement interpersonnel : attitudes, comportements.  Tentez d'identifier ce que vous préférez d'une directrice, d'un directeur de recherche.  Il n'y a pas de bonne réponse puisque tout dépend de votre propre tempérament.