LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

L'Etat et la culture


Module U.E. 3-1 Institutions politiques et médiation culturelle
  L'Etat et la culture
10h
  Les aides publiques au spectacle vivant
5h

Niveau : Licence professionnelle Assistant de gestion et de développement culturels
Horaires :
jeudi (1er semestre) 16h- 18h
Lieu :
Documents d'information :

programme : l'Etat et la culture
10h
sem.1

L'Etat et la culture : aux origines de l'interventionnisme public

  Le prix de la culture  
sem.2 La décentralisation culturelle  
sem.3 La culture contre l'art ? : l'économie politique du théâtre -  
  Le tourisme culturel  
sem.4 Les controverses culturelles contemporaines : Marc Fumaroli et la notion d' "Etat culturel"  
  Les problèmes de l'intermittence du spectacle  
sem.5 Les politiques culturelles à l'épreuve de la mondialisation  
  L'UNESCO et la protection des contenus culturels et des expressions artistiques  

programme : Les aides publiques au spectacle vivant 5h
théâtre

Agence Culturelle d'Alsace (Aide aux projets novateurs)

Agence Culturelle d'Alsace (Aide aux compagnies)
musique l'Irma le FCM (tournées, concerts promotionnels) tableau synthetique des aides musiques actuelles
  le FAIR Organismes de gestion de droits chanson et musiques amplifiées
arts de rue l'espace catastrophe (Belgique)  
danse


Résidences d'artistes : mode d'emploi

 
création plastique
festivals CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) : avance sur recettes aux festivals
  Fiche pratique : élaborer un projet culturel
  Fiche pratique : organiser un spectacle de musiques actuelles en Lorraine : démarches juridiques



Bibliographie sélective sur la gestion des organismes culturels


     

 

ouvrages g énéraux

Chiapello, Eve (1993), L'influence idéologique sur la gestion des organisations culturelles : une comparaison France-Angleterre à la lumière des années Thatcher, Les cahiers de recherche de la Chambre de commerce et d'industrie de France, no 457, 72 p.

Cochran, June (1990), Entrepreneurial Activity and Synergistic Partnership in Performing Arts, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 82 p.

Colbert, François (1993), Le marketing des arts et de la culture, Boucherville, G. Morin, 308 p.

DiMaggio, Paul (1986), Nonprofit Enterprise in the Arts: Studies in Mission and Constraint, New York, Oxford University Press, 370 p. [ Ce recueil d'essais traite des différences entre les organismes culturels et les autres types d'organismes du secteur à but non lucratif. Il examine aussi les conflits entre la gestion et la mission artistique. Un des essais offre aussi une perspective européenne.]

DiMaggio, Paul (1987), Managers of the Arts: Careers and Opinions of Administrators of US Resident Theatres, Art Museums, Symphony Orchestras, and Community Arts Agencies, Washington, National Endowment for the Arts, 89 p.
  L'auteur examine le cheminement de carrière et la formation des gestionnaires des arts qui lui font part de leurs attentes, de leurs motivations et de leurs attitudes face aux missions artistiques de leurs organisations. Il s'agit là d'un portrait fort pertinent des gestionnaires de musées, d'orchestres symphoniques et de théâtre.

Dorn, C. (1992), «Arts Administration: A Field of Dreams?», Journal of Arts Management and Law, vol. 22, no 3, p. 241-251.

Dreeszen, C. (1987), Fundamentals of Arts Management, University of Massachusetts Press, 185 p.

Dunbar, Ann (1986), Alice in Arts Administration, Washington, Woodchuck Press, 64 p.

Evrard, Yves (1993), Le Management des entreprises artistiques et culturelles, Paris, Economica, 391 p.
  Ouvrage portant très spécifiquement sur le contexte juridique de la France en matière de gestion d'organismes culturels.

Gibson, Shirley M. (1986), The Cultural Imperative: Creating New Management for the Arts, Toronto, Association of Cultural Executives, 187 p.

Guiot, Jean M. (1988), Arts Councils as Organized Anarchies and Factor Regulatory Agencies: Some Comments on the Bureaucratization of Artistic Production, working paper 88-37, University of Ottawa, Administration Faculty, 13 p.

Horwitz, T. (1978), Arts Administration: How to Set Up and Run Successful Nonprofit Arts Organizations, Chicago, Press Review, 256 p.

Jeffri, J. (1980), The Emerging Arts: Management, Survival, and Growth, New York, Praeger, 245 p.

Jeffri, J. (1988), «Notes from Artplex: Research Issues in Arts Administration», Journal of Arts Management and Law, vol. 18, no 1, p. 5.

Kaderlan, Norman S. (1981), The Arts Administrator: The Nature of the Role and its Organizational Environment, Madison, WI, Center for Arts Administration, University of Wisconsin-Madison, 62 p.

Langley, Stephen (1990), Jobs in Arts and Media Management, New York, American Council for the Arts, 281 p.

Lapierre, L. (1978), «La gestion des arts et l'art de la gestion», Gestion, Revue internatio-nale de gestion, avril 1978, vol. 3, no 2, p. 16-25.

Lapierre, Laurent (1990), L'art de gérer les arts : la gestion : un art? Gère-t-on les arts?, Montréal, École des Hautes Études Commerciales, notes pour une conférence, 28 p.

McDaniel, Nello (1990), Rethinking and Restructuring the Arts Organization, New York, FEDAPT, 141 p.
  L'auteur porte un regard critique sur la structure traditionnelle des organisations. L'environnement des organismes culturels est de plus en plus complexe : l'auteur tient compte de la pluralité culturelle de la société, de la prolifération d'organismes culturels endettés, du vieillissement de la population, de la dévastation du SIDA et du désengage-ment de l'État. On y aborde principalement la mission des organismes culturels dans un tel contexte. Huit histoires de cas de compagnies théâtrales, de danse, de musique et de festivals y sont présentées.

Mollard, C. (1989), Profession : Ingénieur culturel, Éditions Charles le Bouil, 176 p.
  Face au désengagement de l'État en matière de financement du secteur culturel, l'auteur présente une approche qu'il a baptisée «ingénierie culturelle» axée sur le partenariat avec le secteur privé.

Pick, John (1986), Managing the Arts?: the British Experience, London, Rhinegold, 215 p.
  En tenant compte des contextes historique et social, l'auteur nous fait part de sa réflexion sur les fonctions du gestionnaire d'organisme culturel. Il se penche de façon intéressante sur le dilemme de la relation entre l'aspect administratif et l'aspect artistique avec lesquels doivent vivre de tels gestionnaires.

Powers, L. (1987), Management of the Small Dance Organization, Thèse M.A., American University, 73 p.

Purser, Rosemary C. (1990), The American Performing Arts Organization: Scenario for Survival, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 457 p.

Raymond, T.;  Greyser, S. (1978), «The Business of Managing the Arts», Harvard Business Review, vol. 56, p. 123-132.

Raymond, Thomas C. (1975), Cases in Arts Administration, Cambridge, Mass., Arts Administration Research Institute, 389 p.

Reiss, Alvin H. (1979), The Arts Management Reader, New York, Audience Arts.

Rohrer, G. J. (1985), The Nature of Managerial Work in Cultural Organizations, UMI Dissertation Information Service, 119 p.
  Adoptant la méthode de recherche de Mintzberg sur la nature du travail de gestionnaire, l'auteur identifie 13 rôles du gestionnaire à partir de quatre études de cas. L'emphase est mise sur les rôles de leader et d'entrepreneur.

Shore, H. (1987), Arts Administration and Management: A Guide for Arts Administrators and Their Staff, New York, Quorum Books, 218 p.
  Il s'agit d'un manuel de base concis sur la gestion des organismes culturels qui adopte la perspective classique du PODC.

Truskot, Joseph; Anita Belosky et Karen Kittilstad, éds (1984), Principles of Orchestra Management, 3e édition, Washington, D.C., American Symphony Orchestra League, 586 p.

University of Massachusetts, Arts Extension Service (1987), Fundamentals of Arts Management, Amherst, University of Massachusetts, 185 p.

Organisation et gestion d'un Conseil d'administration (établissement culturel)

Carver, J. (1990), Boards That Make a Difference: A New Design for Leadership in Nonprofit and Public Organizations, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 242 p.

Conseil pour le monde des affaires et des arts du Canada (1987), Developing Effective Arts Boards, Don Mills, 44 p.

Houle, Cyril O. (1990), Governing Boards, Their Nature and Nurture, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 223 p.
  Considéré comme un ouvrage de référence important, l'auteur nous livre ses réflexions comme membre de plusieurs conseils d'administration. Y sont abordés les thèmes de la composition et de la structure d'un conseil d'administration, du partage des responsabi-lités entre le conseil, le dirigeant et le personnel de même que la responsabilité sociale d'un organisme public et des relations avec l'environnement.

McDaniel, Nello, éds. (1992), Arts Boards: Myths, Perspectives, and New Approaches, Dubuque, Kendall/Hunt Publ., 175 p.
  Cette anthologie d'articles aborde la structure et les fonctions du conseil d'administration en donnant la parole à des dirigeants qui font part de leurs expériences quotidiennes. L'essai de Thorn remet en question la structure hiérarchique traditionnelle avec le conseil comme apex stratégique. Il propose un nouveau rapport entre le conseil et le dirigeant.

McDaniel, Nello; Thorn, George, éds. (1990), «Governance in the arts: Trusteeship in Transition», numéro spécial de The Journal of Arts Management and Law, vol. 20, no 2, summer 1990.

Paquet, Marion A. (1988), Guide des administrateurs d'organisations culturelles : rôles, obligations et fonctions, Waterloo, Presses de l'Université de Waterloo, 73 p.
  Ce livre sous forme de reliure à anneaux pour feuilles mobiles est un outil de travail pour les membres d'un conseil d'administration. On y examine le statut des organismes à but non lucratif, les rôles, obligations et fonctions du conseil, en particulier en ce qui a trait à l'élaboration des politiques. On y propose des moyens concrets de développe-ment et d'évaluation des conseils.

Paquet, Marion A; Humphries, Jill (1993), Pour favoriser l'essor des conseils culturels : une bibliographie annotée, Centre for Cultural Management, University of Waterloo, 73 p.

Économie

Association for Cultural Economics (1989), Cultural Economics 88: A Canadian Perspecti-ve, 285 p.

Baumol, W. J.; Bowen, W. G. (1966), Performing Arts: The Economic Dilemma,  MIT Press, 582 p.

Dupuis, X.; Rouet, F. (1987), Économie et culture, Paris, La Documentation française, 4 volumes.
  Actes d'un colloque international portant sur l'état de la recherche des économistes s'intéressant à la culture. On y examine les outils de l'économie, la culture en devenir et la volonté publique, la confrontation au marché et l'ère de la subvention au nouveau libéralisme.

Financement privé

Brebisson, Guy de (1986), Le Mécénat, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 127 p.

Jeffri, J. (1989), ArtsMoney: Raising It, Saving It, and Earning It, Minneapolis, University of Minnesota Press, 292 p.

Vescia, R. (1987), Le Mécénat, Paris, Economica, 250 p.

 Musées

Côté, M. (ed) (1991), Musées et Gestion, Québec, Musée de la civilisation, 170 p.
  Premier ouvrage québécois de réflexion et de questionnement sur les particularités de la gestion des musées. On y couvre trois axes : gestion/théorie, gestion/praxis et gestion/réalité professionnel-le. Un chapitre fort intéressant porte sur la motivation chez les «nomades de l'emploi» (les emplois précaires du secteur) et un autre fait part d'expériences concrètes de la gestion de musées régionaux.

Côté, M.; Routhier, C. (1992), Bibliographie sélective en gestion muséale, Québec, Musée de la civilisation, 116 p.

Meyer, K. E. (1979), The Art Museum: Power, Money, Ethics, New York, W. Morrow and Co., 352 p.
  L'auteur jette un regard critique sur le musée d'art : le rôle des conseils d'administra-tion, les coûts de fonctionnement, l'impact du marché de l'art, la professionalisation du personnel et le penchant pour les grandes expositions. Cet essai est encore bien pertinent aujourd'hui.

Michaud, Y. (1989), L'artiste et les commissaires, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 244 p.

Sicotte, G., Séguin, F., Lapierre, L. (1993), Roland Arpin et le Musée de la civilisation, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 170 p.
  Biographie d'un gestionnaire qui a marqué et qui marque encore la scène des institutions culturelles du Québec. On nous y présente le cheminement de carrière d'un leader.

Politique culturelle

Arpin, R. (1991), Une politique de la culture et des arts, Québec, Gouvernement du Québec, 326 p.
  Important ouvrage d'orientation du gouvernement québécois proposant une politique culturelle pleinement intégrée. On y fait état des raisons de l'engagement nécessaire du gouvernement dans ce domaine et des interventions concrètes y sont proposées.

Banfield, E.C. (1984), The Democratic Muse: Visual Arts and the Public Interest, New York, Basic Books, 243 p.

Benedict, S. (1991), Public Money and the Muse, New York, W.W. Norton and Co., 290 p.
École des HEC (1991), Pouvoirs publics et politiques culturelles : enjeux nationaux, Montréal, 332 p.
  Actes d'un colloque prestigieux où sont analysés de façon critique certains modèles d'intervention culturelle étatique, les liens entre publics et artistes de même que le rôle de l'État. On y aborde aussi l'évaluation des politiques.
  Fortier, A.; Schafer, P. (1989), Review of Federal Policies for the Arts in Canada 1944-1985, Ottawa, Conférence canadiennne des arts, 95 p.
  Les auteurs nous proposent un examen de l'évolution des politiques du gouvernement canadien de 1944 à 1988 en matière des arts d'interprétation, des arts visuels et de la littérature.

Fumaroli, M. (1991), L'État culturel : Essai sur une religion moderne, Paris, Éditions de Fallois, 306 p.
Ouvrage controversé qui examine l'évolution de la politique culturelle en France et qui pose de grandes questions sur l'effet de mode de «la culture». [ lire des extraits ]

Lewis, Justin (1990), Art, Culture and Enterprise: The Politics of Art and the Cultural Industries, London, Routledge, 164 p.

Wallon, E. (1991), L'artiste et le prince : pouvoirs publics et création, Québec, Musée de la civilisation, 286 p.

Woodcock, G. (1985), Strange Bedfellows: The State and the Arts in Canada, Vancouver, Douglas & McIntyre, 198 p.

Théâtre

Féral, J. (1990), La culture contre l'art : essai d'économie politique du théâtre, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 341 p.

Langley, S. (1980), Theatre Management in America, Principle and Practice, New York, Drama Book Specialists, 2e ed., 490 p.

Lapierre, L. (1981), Le théâtre et la gestion : de la mise en scène de l'entreprise théâtrale, Rapport théorique, Université McGill, 160 p.

Lapierre, L. (1984), Le(la) metteur(e) en scène de théâtre : un(e) gestionnaire, Thèse de doctorat non publiée, Université McGill, 498 p.

Lapierre, L. (1985), «Mise en scène et gestion», Gestion, Revue internationale de gestion, septembre, vol. 10, no 3, p. 28-38.

Actes de colloques et de conférences

Association of Performing Arts Presenters (1990), Forging Alliances - 33rd Annual Conference, Washington, The Association, 169 p.

Association of Performing Arts Presenters (1991), Confronting Crisis; Creating Change - 35th Annual Conference, Washington, The Association, 159 p.

Conférence internationale sur la gestion des arts (1992), Actes de la première conférence internationale sur la gestion des arts tenue à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, HEC/Waterloo U. Press, 702 p.
  Ce recueil de communications fait état de la recherche du domaine : marketing des arts, consommation des produits culturels, recherche sur les auditoires, financement privé, gestion des ressources humaines, gestion financière, planification stratégique, formation à la gestion des arts et politiques culturelles.

Management Arts and Culture International Association (1993), Actes de la deuxième conférence internationale sur le management des arts et de la culture, Paris, Groupe HEC Jouy-en-Josas, France, 2 volumes, n.p.

Gestion des bénévoles

Brainerd, Susan; Kuyper, Joan (eds) (1987), «Volunteerism in the Arts», Special Issue, Journal of Arts Management and Law, vol. 17, no 2, 106 p.

Kuyper, Joan (1993), Volunteer Administration, American Guide for the Arts, 137 p.

Planification stratégique

Bryson, John M. (1989), Strategic Planning for Public and Nonprofit Organizations, San Francisco, Jossey Bass Publishers, 311 p.
  Guide général sur la planification stratégique qui examine les responsabilités respectives du conseil et des dirigeants dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un plan stratégique.  On y présente quatre organismes ayant utilisé étape par étape le modèle de l'auteur.

Hay, R. D. (1990), Strategic Planning for Nonprofit Organizations, Quorum, 398 p.
  Manuel de base juxtaposant théorie et mise en oeuvre d'une planification stratégique. Le sujet est illustré, entre autres, par des exemples de l'exercice de planification d'un orchestre symphonique.

Neeley, Cathy L. (1987), Strategic Management in the Live, Nonprofit, Professional, Performing Arts: An Analysis of Professional Symphony Orchestras and Development of A Performing Arts Prescriptive Model, thèse de doctorat de Tennessee University, 402 p.
  L'auteure présente le processus de planification stratégique dans les orchestres à partir de quatre études de cas très approfondies, riches en enseignements.

 

Sites web

Agence Européenne de Management Culturel
Catalogue des stages théâtre d'été (édité par le Centre National du Théâtre et l'association Sur les planches)

 

articles en langue anglaise

 

·  Ashenfelter, Orley, How auctions work for wine and art, Journal of Economic Perspectives 3 (1989), 23-36.

·  Baumol, William J., Unnatural value: Or art investment as floating crap game, American Economic Review 76 (1986), 10-14.(*)

·  Bergonzi, Louis, and Julia Smith, Effects of Arts Education on the Participation in the Arts, National Endowment for the Arts, 1996.

·  Buelens, Nathalie, and Victor Ginsburgh, Revisiting Baumol's "Art investment as floating crap game," European Economic Review 37 (1993), 1351-1371.

·  Feldstein, Martin, ed., The Economics of Art Museums, University of Chicago Press, 1991.

·  Filer, Randall K., The starving artist -- myth or reality? Earning of artists in the United States, Journal of Political Economy 94 (1986), 56-75.(*)

·  Frey, Bruno S., and Reiner Eichenberger, On the rate of return in the art market: Survey and evaluation, European Economic Review 39 (1995), 529-537.

·  Ginsburgh, Victor, ed., Economics of Art and Culture: Invited Papers at the 12th International Conference of the Association of Cultural Economics International, Elsevier, 2004.

·  Ginsburgh, Victor, and David Throsby, Handbook of the Economics of Art and Culture, North Holland, 2005. Survey papers prepared by the best specialists in each field.

·  Ginsburgh, Victor, and Pierre-Michel Menger, eds., Economics of the Arts, North Holland, 1996.

·  Haskell, Francis, Rediscoveries in Art: Some Aspects of Taste, Fashion and Collecting in England and in France, Phaidon Press, 1980.

·  Heilbrun, James, and Charles M. Gray, The Economics of Art and Culture: An American Perspective, Cambridge University Press, 1997.

·  Hoskins, Colin, Stuart McFadyen, and Adam Finn, Global Television and Film, Clarendon Press, 1997.

·  Landes, William M., Winning the art lottery: The economic returns to the Ganz collection, Recherches Economiques de Louvain 66 (2000), 111-130.

·  Merryman, John H., and Albert E. Elsen, Law, Ethics and the Visual Arts, University of Pennsylvania Press, 1998.

·  Netzer, Dick, The Subsidized Muse: Public Support for the Arts in the United States, Cambridge University Press, 1978.

·  O'Hagan, John W., The State and the Arts. An Analysis of Key Economic Policy Issues in Europe and the United States, Edward Elgar, 1998.

·  Rosen, Sherwin, The economics of superstars, American Economic Review 71 (1981), 845-858.(*)

·  Seaman, Bruce A., Art impact studies: A fashionable excess, in Economic Impact of the Arts: A Sourcebook, National Conference of State Legislatures, 1987.

·  Schuster, J. Mark, ed., Preserving the Built Heritage: Tools for Implementation, University Press of New England, 1997.

·  Scitovsky, Tibor, What's wrong with the arts is what's wrong with society, American Economic Review 62 (1972), 62-69.

·  Stigler, George J., and Gary S. Becker, De gustibus non est disputandum, American Economic Review 67 (1977), 76-90.(*)

·  Throsby, David, The production and consumption of the arts: A view of cultural economics, Journal of Economic Literature 32 (1994), 1-29.(*)

·  Throsby, David, Economics and Culture, Cambridge University Press, 2001.

·  Wassal, Gregory H., and Neil O. Alper, Toward a unified theory of the determinants of the earnings of artists, in Ruth Towse and Abdul Kakhee, eds., Cultural Economics, Springer Verlag, 1992.(*)