LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Bibliographies thématiques cinéma & audiovisuel


Economie et politique du cinéma


BIBLIOGRAPHY FILM POLICY AND FILM ECONOMICS

Marché international

BACHLIN, P., Histoire économique du cinéma , La Nouvelle Edition, Paris, 1947.

"Economie du cinéma dans le bassin méditerranéen ", Le Bulletin de l'IDATE, n.41, Montpellier, 1990.

Film Distribution International: Rights and Markets , Baskerville Communications Corp., Thousand Oaks, 1996.

GUBACK, T., The international film industry, Indiana University Press, 1969.

GUBACK, T., "Film as international business", Journal of Communication, 1978.

IDATE, Le marché mondial du cinéma et de l'audiovisuel , IDATE, Montpellier (annuel depuis 1989)

LANGE, A., "World Film market - Le marché mondial du film" , in Catalogue du MIF - Festival international de Cannes , MIF, Paris, 1998. ( > Disponible sur le site de l' Observatoire européen de l'audiovisuel )

LANGE, A., Focus. Trends of the World Film Market- Les tendances du marché mondial du film , Cannes Market, Paris, 1999. ( > Disponible sur le site de l' Observatoire européen de l'audiovisuel )

LANGE, A., Focus. Trends of the World Film Market- Les tendances du marché mondial du film , Cannes Market, Paris, 2000.( > Disponible sur le site de l' Observatoire européen de l'audiovisuel )

LANGE A. et NEWMAN, S., Focus. Trends of the World Film Market- Les tendances du marché mondial du film , Cannes Market, Festival international du film de Cannes, Paris, 2001.

MICHALET, C.A., Le drôle de drame du cinéma mondial, Editions La Découverte, Paris, 1987.

STRAUSS, W.S., "Foreign Distribution of American Motion Pictures", Harvard Business Review, n.8, April 1930.

Europe

Base de données KORDA

Cette base de données proposées par l'Observatoire européen de l'audiovisuel fournit une description détaillée des diverses formes d'aides publiques à l'industrie cinématographique et audiovisuelle en Europe.

Base de données LUMIERE

L'Observatoire européen de l'audiovisuel propose la base de données LUMIERE . Cette base fournit une compilation systématique des entrées des films distribués en Europe depuis 1996 dans 27 territoires européens. Plus de 6400 films sont ainsi recensés. 



Aide à la distribution de longs métrages et de documentaires de création  européens , EURIMAGES - Conseil de l'Europe,  Strasbourg, 1998.

ARP, Quel cinéma pour demain?, Cinquièmes Rencontres cinématographiques de Beaune (Beaune, 26-29 octobre 1995) , in Dixit, Paris, 1995.
BONNELL, R., La vingt-cinquième image, une économie de l'audiovisuel, Gallimard, Paris, 1989 (2ème édition, 1996).

Cinecittà (Revue italienne sur la politique et l'économie du cinéma - Textes en italien, anglais, français). Accessible en PDF sur le site de Cinecittà .

DEGAND, C., Création et production cinématographique face à l'Etat en Europe, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1982.

DUBET, E., Economie du cinéma européen: de l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale, L'Harmattan, Paris, 2000.

DURIE, J., PHAM, A., WATSON, N., The Film Marketing Handbook. A practical guide to marketing strategies for independant films, Media Business School, London, 1993.

FINNEY, A., The State of European Cinema : A New Dose of Reality, Cassell, London, 1996.

GIANELLI, E., Il mercato comune del film, ANICA, Roma, 1975.

HANCOCK, D. et LANGE, A., Financement et fiscalité du secteur audiovisuel en Europe , Dossiers sur les Mass Media, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1991 (également en anglais).

HANCOCK, D. et LANGE, A., Barriers to cinematographic co-production in Europe , Study for ANICA, IDATE, Montpellier, June 1993.
HANCOCK, D. (ed.), A travers nos miroirs, Eurimages, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1996.

FISHER D., avec la collaboration de LANGE A., La production et la distribution du cinéma en Europe , Rapport pour la 8ème Conférence des Ministres européens responsables des Affaires culturelles (Budapest, 28-29 octobre 1996), Conseil de la coopération culturelle, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1996. (Egalement en anglais).

LANGE, A., "Travelling sur le cinéma européen", in Actes du Colloque Vers le cinéma du XXIème siècle (Strasbourg, 12 et 13 octobre 1995) , Parlement européen, Conseil de l'Europe, Commission européenne, Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996.

LANGE, A., "La distribution cinématographique en Europe : un univers très fragmenté", in Cinecittà , n.°3-4, Cinecittà, maggio 2001.

PARIS, Th. (sous la direction de), Quelle diversité face à Hollywood ?, CinémAction, Corlet-Télérama, Condé-sur-Noiseau, Paris, 2002.

PETEN, S.-M., SOJCHER, F. et THIEC, Y. (coord.), Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias. La convergence : un enjeu européen ? , L'Harmattan, Paris, 2001.

PETRIE, D. (dir.), Screening Europe. Image and Identity in Contemporary European Cinema, BFI Publishing, London, 1992.

SIEKLUCKA, C., Les aides à l'industrie cinématographique dans la Communauté européenne, Paris, 1967.

SCHMITT, A.-C., Aides à la production cinématographique : enquête sur douze pays européens, Etude réalisée pour le CNC, Paris, 1988.

SOJCHER F. (dir.), Cinéma européen et identités culturelles, Editions de l'Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 1996.

SORLIN, P., European Cinemas. European Societies 1939-1990, Routledge, London, 1991.

Statistical Yearbook. Film, television, video and new media in Europe - Annuaire statistique. Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe - Statistisches Jahrbuch, Filmindustrie, Fernsehen, Video und Neue Medien , European Audiovisual Observatory - Observatoire européen de l'audiovisuel - Europäische Audiovisuelle Informationsstelle, Strasbourg, annuel.

VIVANCOS, P., Cinéma et Europe. Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma, L'Harnattan, Paris, 2000.

WILLATS, P., "Défense et illustration de l'abri fiscal cinématographique appliqué dans trois pays", Film Echange, Paris, 1980.

Autriche

GORDON, M., Regionalwirtschaftliche Filmförderung. Kosten und Nutzen, Michael Gordon Verlag, Wien, 1996.

Espagne

BONET, L., CUBELES, X., y MIRALLES, J.M., La industria del cinema a Catalunya, Generalitat de Catalunya, Departament de Cultura, Barcelona, 1989.

CUEVAS PUENTE, A., El mercado comun europeo y la cinematografia española, Madrid, 1964.

CUEVAS PUENTE, A., Economia cinematografica. La produccion y el comercio de peliculas, Imaginografo, Madrid, 1999.

GOMEZ B. DE CASTRO, R., La industria cinematografica en España: de la transicion a la democracia, Mensajero, Bilbao, 1989.

LOPEZ GARCIA, V., La industria cinematografica española, Asociacion de Ingenieros Industriales, Madrid, 1945.

LOPEZ GARCIA, V., MARTIN PROHARAN, M.A.M. y CUEVAS PUENTE, A., La industria de produccion de peliculas en España, Madrid, Autores/ Secreteria General tecnica del Ministerio de Industria, 1955.

MARTIN PROHARAM, M.A., La organizacion de la produccion en el cine y la television, Forja, Madrid, 1985.

France

AMANT, L., Les différents marchés d'exploitation du film, Rapport pour le CNC, Paris, 1988.

"L'argent du cinéma", Problèmes audiovisuels, INA, Bry-sur-Marne, 1982.

ARP, Quel cinéma pour demain ? , Dixit, Paris, 1996.

BARDET, C., L'aide automatique à l'exploitation 1967-1985, Rapport pour le CNC, Paris, 1986.

BENGHOZI, P.J., Le cinéma entre l'art et l'argent, L'Harnattan, Paris, 1989.

BENGHOZI, P.J. et DELAGE, C. (sous la direction de), Une histoire économique du cinéma français (1895-1995). Regards croisés franco-américain, L'Harnattan, Paris, 1997.

BONNELL, R., Le cinéma exploité, Ramsay, Paris, 1978.

BIPE, Cinéma, quelle crise ?, BIPE, Paris, 1987.

BIPE, L'économie des sociétés de portefeuille, Rapport d'études pour le CNC, Paris, 1990.

BRAULT, D., Réforme de la programmation cinématographique, Rapport à M. le Ministre de la Culture, Paris, 1989.

BREDIN, J.-D., Rapport de la Mission de réflexions et de propositions sur le cinéma, Rapport remis à M. le Ministre de la Culturre, Paris, novembre 1981.

COMMISSARIAT GENERAL AU PLAN, Rapport de synthèse du Groupe Cinéma, 6è Plan, Commissariat général au plan, Paris, 1071.

COURT, J.-F., Le cinéma français face à son avenir, Rapport à M. le Ministre de la Culture, Paris, 1988.

CRETON, L., Economie du cinéma : perspectives stratégiques, Nathan, Paris, 1995.

CRETON, L., Cinéma et marché, Armand Colin, Paris, 1997.

CRETON, L. (dir.), Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique, Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 1998.

CRETON, L. (éd.), Le cinéma et l'argent, Nathan, Paris, 2000.

DEGAND, C., Le cinéma cette industrie, Editions techniques et économiques, Paris, 1972.

DEQUET, C., Le cinéma français en Europe. Situation et proposition d'aide publique à l'exportation, Rapport d'études, Paris, 1991.

DURAND, J., Le cinéma et son publuc, Sirey, Paris, 1958.

EDELINE, J.-C., Livre blanc du cinéma, Paris, 1975.

FARCHY, J., Le cinéma déchaîné. Mutation d'une industrie, Presses du CNRS, Paris, 1992.

FOREST, C., Les dernières séances : cent ans d'exploitation des salles de cinéma, Editions du CNRS, Paris, 1995.

FOUGEA, J.-P., KALCK, A.E., ROGARD, P ., Les aides au financement. Cinéma et télévision., Dixit, Paris, 1993.

GRAINDORGE, J., Mission Sofica, Rapport, Paris, 1989.

GREFFE, X., NICOLAS, M., ROUET, F., Socio-économie de la culture. La demande de cinéma, Editions Anthropos, Paris, 1991.

LEGLISE, P., Histoire de la politique du cinéma français, 2 vol., Editions Pierre Lherminier, Paris, 1969 & 1977.

LEGLISE, P., Le Cinéma d'Art et Essai, La Documentation française, Paris, 1980.

MALECOT, Y., Le financement du cinéma, Rapport du groupe de travail institué par le secrétariat d'Etat à la Culture, Paris, 1977.

MIEGE, B. (sous la direction de), La production du cinéma, PUG, Grenoble, 1980.

NICOLAS, M., Evolution des coûts de production des films de long métrage 198061984, Rapport pour le CNC, Paris, 1985.

POIRE, A., 200 films au soleil, Ramsay, Paris, 1988.

SCHMITT, A.C., Les sociétés de portefeuille dans le cinéma, Rapport pour le CNC, Paris, 1988.

Italie

BODO, C.; GUERRAGGIO, C., PETROCCHI, F. and SPADA, C., Market and State in the Film Industry in Italy in the Nineties , Report of the Osservatorio dello Spettacolo for the European Audiovisual Observatory ( > site de l'Observatoire européen de l'audiovisuel)

CASETTI, F. (a cura di), Cinema: secondo secolo, terzo millennio: Observatorio BNL sui mezzi di comunicazione : primo rapporto , BNL, Roma, 1998.

CORSI, B., Con qualche dollaro in meno. Storia economica del cinema italiano, Editori Riuniti, Roma, 2001.

GIANELLI, E., Lineas de economia cinematografica, Reanda editrice, Roma, 1956.

LANGE, A. , Il cinema italiano in Europa. Rassegna statistica , Studio realisato per l'ANICA, IDATE, Montpellier, Luglio 1991.

Royaume-Uni

A bigger picture: the report of the Film Policy Review Group , Department for Culture, Media and Sport, London, 1998.

DICKINSON, M. and STREET, S., Cinema and State. The Film Industry and the British Government, 1927-1984, British Film Institute, London, 1985.

SPRAOS, J., The Decline of the Cinema, Allen and Unwin, London, 1962.

Etats-Unis

AUGROS, J., Economie du cinéma américain, Edilig, Paris, 1985.

AUGROS, J., L'argent d'Hollywood, L'Harmattan, Paris, 1996.

BALIO, T., (ed.), The American Film Industry, University of Wisconsin Press, Madison, 1985.

BUEM, A.W. and SQUIRE, J.E., The Movie Business. American Film Industry Practice, Hastings House Publications, 1976.

CONANT, M., Antitrust in the Motion Picture Industry : Economic  and Legal Analysis, University of California Press, Berkeley-Los Angeles, 1960.

GARNHAM, N., The economics of the U.S. Motion Pictures Industry, European Commission, Brussels, 1982.

GOMERY, D., Hollywood. L'âge d'or des studios, Cahiers du cinéma, Editions de l'Etoile, Paris, 1987.

IZOD, J., Hollywood and the Box Office, 1895-1996, McMillan Press, London, 1988.

KINDEM, G. (ed.), The American Movie Industriy: The Business of Motion Pictures, Southern Illinois University Press, Carbondale, 1982.

MERCILLON, H., Cinéma et monopoles. Le cinéma aux Etats-Unis, Armand Colin, Paris, 1953.

SQUIRE, J.E. (ed.), The Movie Business Book, Fireside, Simon & Schuster, New York, 1988, 2nd edition, 1992.


source : Histoire de la télévision    © André Lange (dernière mise à jour : 2002)

 

Economie des médias

Approches théoriques (économie de l'immatériel, économie de la culture, économie de l'information)

ALEXANDER, A., OWERS, J., CARVETH, R., Media Economics, Theory and Practice, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, 2nd edition, 1998.

BABE, R.E. (Ed.), Information and communication in economics , Kluwer, New York, 1994.

BAUMOL, W.J. and BOWEN, W.G., Performing arts: the economic dilemna. A study of problems common to theater, opera, music and dance, New York, 1967.

BOURDIEU, P., Esquisse d'une théorie de la pratique, Librairie Droz, Genève, 1972.

BOURDIEU, P. "Réponses aux économistes", Economie et sociétés, Paris, octobre 1984.

BLAUG, M. (ed.), The Economics of the Arts, Boulder Westview Press, London, 1976.

BUSSON, A., Consommations et pratiques culturelles : évolutions et principaux déterminants, Direction généréale des télécommunications, Paris, 1984.

CARDONA, J., Les dépenses des ménages pour la culture et les loisirs d'après la Comptabilité nationale. Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Ministère de la Culture, Paris, 1986.

COT, A.L. et LAUTIER, B., "Métaphore économique et magie sociale chez Pierre Bourdieu", in COLLECTIF REVOLTES LOGIQUES, L'empire du sociologue, La Découverte, Paris, 1984.

L'économie du spectacle vivant et de l'audiovisuel , La Documentation française, Paris, 1980.

GOLDFINGER, C., L'utile et le futile. L'économie de l'immatériel, Odile Jacob, Paris, 1994.

HEILBRUN, J., "Keynes and the economics of the Arts", Journal of cultural economics , vol.8, n.2, Akron, December 1984.

HERSCOVICI, A., Economie de la culture et de la communication : éléments pour une analyse socio-économique de la culture dans le "capitalisme avancé" ,   L'Harmattan, Paris, 1994.

LE DIBERDER, A., "Le cycle de vie des produits de communication", Bulletin de l'IDATE, n°16, Montpellier, novembre 1984.

LE DIBERDER, A., "La formation du profit dans les industries culturelles", Réseaux, n°14, CNET, Paris, novembre 1985.

LECOMTE, Y., "A propos de quelques travaux d'approche économique des biens culturels", in L'art et l'argent, Cahier JEB, Ministère de la Culture française, Bruxelles, 1978.

MARTIN, C., "Les industries culturelles et la théorie marxiste de la valeur", Communication Information, vol. VII, n°1, Montréal, 4ème trimestre 1984.

MIEGE, B., Les industrie du contenu face à l'ordre informationnel, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 2000.

NEWMAN, G., "Information : perspective institutionnelle", in Revue internationale des sciences sociales, vol. XXVIII, n°3, Unesco, Paris, 1976.

PICARD, R.G., Media economics. Concepts and issues , Sage, Newbury Park, 1989.

PILATI, A. e RICHERI, G., L' economia dei media: questioni teoriche , (Quaderni dell'Istituto di economia dei media, nø3),  Fondazione Rosselli, Torino, 1994.

Le rôle de l'Etat vis-à-vis des industries culturelles, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1980.

ROUET, F., Des aides à la culture, Editions Mardaga, Bruxelles, 1987.

SHAPIRO, C. et VARIAN, H.R., Economie de l'information. Guide stratégique de l'économie des réseaux, traduit de l'américain par F. Mazerolle, De Boeck, Paris-Bruxelles, 1999.

SMYTHE, D., "Communications: Blindspot of Western Marxism", in Canadian Journal of Political and Social Theory, Autumn 1977.

STIGLER, G.J., "The Economics of Information", Journal of Political Economy, 1961.

The Journal of Media Economics, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, Quarterly.

THENEVIN, P., "Economie de la culture : réflexions pour un cadre général d'études", Unesco, Paris, 1972.

VON HAYEK, F.-A., "Economics and Knowledge", in Individualism and Economic Order, University of Chicago Press, Chicago, 1948.

Analyses des stratégies d'acteurs, de la concentration des médias et des marchés de la communication - Rôle régulateur des pouvoirs publics

ALBARRAN, A., Media economics: Understanding markets, industries and concepts , Iowa State University Press, Ames, IA, 1996.

ALBARRAN, A. B. and DIMMICK, J., "Concentration and economies of multiformity in the communication industries", in Journal of Media Economics , 9, (4), 1996.

BAGDIKIAN, B., The Information Machines, Harper and Row, New York, 1971.

BAGDIKIAN, B.H., The Media Monopoly , Beacon Press, Boston, 1983.

BARNOW E. et al., Conglomerates and the Media , The New Press, New York, 1998.

BEESLEY, M.E. (ed.), Markets and the Media. Competition, Reglation and the Interests of the Consumers , The Institute of Economic Affairs, London, 1996.

BENJAMIN, G. (ed.), The Communications Revolution in Politics, Academy of Political Science, New York, 1982.

BIPE, Les groupes de communication européens, BIPE, Paris, 1991.

BRANTS, K., HERMES, J. and van ZOONEN, L. (Eds.), The Media in Question , Sage Publications, London, 1998.

COLLINS, R. and MURRONI, C., New media, New Politics , Polity Press, Cambridge, 1996.

COMPAINE, B.M. (Eds), Who Owns the Media ? Concentration of Ownership in the Mass Communication Industry, Knowledge Industries, White Plains, 1982.

CONGDON, T., GRAHAM, A., GREEN, D., ROBINSON, B., The Cross Media Revolution : Ownership and Control, John Libbey, London, 1995.

CONTAMINE, C. (éd.), Croissance ou régression. La crise de la télévision et du cinéma en Europe, Institut européen de la communication, Düsseldorf, 1993.

DAFSA, L'audiovisuel en Europe, enjeux, acteurs et stratégies, 2 vol., Dafsa, paris, 1987.

FLICHY, P., Les industrie de l'imaginaire, Presses universitaires de Grenoble / INA, Grenoble-Paris, 1980.

IOSIFIELDS, P., "Methods of measuring media concentration", in Media, Culture & Society , 19, 1997.

GERSHON, R.A., The Transnational Media Corporation, Global messages and free market competition, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, 1996.

GUILLOU B., Les stratégies multimédia des groupes de communication , La Documentation française, Paris, 1985.

GUSTAFSSON, K.E. (ed.), Media Structure and the State: Concepts, Issues, Measures , Göteborg University, Göteborg, 1995.

HUET, A. et al., Capitalisme et industries culturelles, Presses universitaires de Grenoble, 1978., 2ème édition, 1984.

HUMPHREY, J.P., Mass media and media policy in Western Europe , Manchester University Press, Manchester, 1996.

KAIATZI-WHITLOCK, S., "Pluralism and media concentration in Europe. Media policy as industrial policy', in European Journal of Communication , 11(4), 1996.

INSTITUTE OF MEDIA ECONOMICS, Media Industry in Europe , John Libbey, London, 1993.

LANGE, A., Tours de tables et tables tournates. Les stratégies d'alliances internationales des groupes de communication . Rapport pour le Symposium de l'UER (Bruxelles, 21-23 mars 1989), LENTIC-Université de Liège, Liège, 1989.

LANGE, A., Les indicateurs socio-économique du domaine du droit d'auteur en France , Rapport d'étude pour le Ministère de la Culture, IDATE, Montpellier, octobre 1991.

LANGE, A., Les logiques stratégiques des groupes de communication , Rapport d'étude pour le SPES / France-Telecom, IDATE, Montpellier, octobre 1991.

LHOEST, H., Les multinationales de l'audiovisuel en Europe, PUF / IRM, Paris-Genève, 1986.

MAC LEOD, V. (ed.), Media Ownership and Control in the age of convergence , International Institute of Communications, London, 1996.

Le marché mondial de l'audiovisuel et du cinéma, IDATE, Montpellier, annuel.

McQUAIL, D., Media Performance: Mass Communication in the Public Interest , Sage Publications, London, 1992.

MOSCO, V. and WASKO, J., (Eds.), The Political Economy of Information , University of Wisconsin Press, Madison, WI, 1988.

MOSCO, V., The Political Economy of Communication , Sage, London, 1996.

PICARD, R.G., "The Rise and Fall of Communication Empires", Journal of Media Economics , 9(4), 1996.

PICARD, R.G., Evolving Media Markets: Effects of Economic and Policy Changes , The Economic Research Foundation for Mass Communication, Turku School of Economics and Business Administration, Turku, 1998.

PILATI; A., Media Industry in Europe, John Libbey, London, 1993.

SANCHEZ TABERNERO, A., Media concentration in Europe. Commercial enterprise and the public interest , The European Institute for the Media, Düsseldorf, 1993.

SANCHEZ TABERNERO, A. et al., Concentración de la comunicación en Europa. Empresa comercial e interés publico, Centre d'Investigació de la comunicació, Barcelona, 1994.

SCHILLER, H.I., Who Knows: Information in the Age of the Fortune 500, Ablex, Norwood, N.J., 1981.

SIWEK, S.E. and MOSTELLER, G., Copyright industries in the U.S. economy: the 1998 report , International Intellectual Property Alliance, Washington, 1998.

SMITH, A., The Age of Behemoths: The Globalization of Mass Media Firms , Priority Press, New York, 1991.

STEINBOCK, D., Triumph and Erosion in the American Media and Entertainment Industries , Quorum Books, Westport, 1995.

STERLING, C.H., HAIGHT, T.R., The Mass Media: Aspen Institute Guide to Communication Industry Trends, Praeger Publishers, New York, 1978.

SUSSMAN, G., Communication, Technology and Politics in the Information Age , Sage, Thousand Oaks, 1997.

TOUSSAINT-DESMOULINS, N., L'économie des médias , Coll. "Que sais-je ?", PUF, Paris, 1978.

TUNSTALL, J. and PALMER M., Media Moguls , Routledge, London, 1991.

VOGEL, H.L., Entertainment Industry Economics, A Guide for Financial Analysts, 4th edition, Cambridge University Press, Cambridge, 1998.

VOLLE, M., Economie des nouvelles technologies. Internet, télécommunications, informatique, audiovisuel, transport aérien , Commissariat général au Plan, Economica, Paris, 1999.

WASKO, J., Hollywood in the Information Age, Polity Press, Cambridge, 1994.

WEDELL, G. and LUYKEN, G.-M., Media in Competition : the Future of Print and Electronic Media in 22 Countries, The European Institute for the Media, Manchester, 1986.

WOODHULL N.J. and SNYDER R.W., Media Mergers , Transaction Books, New Brunswick, N.J., 1997.

ZASSOURSKY, Y.N. and VARTANOVA, E. (Eds.), Changing Media and Communications , Faculty oj Journalism / Publisher ICAR, Moscow, 1998.

 

Economie de la télévision

Approches théoriques

BUSTAMANTE, E., La televisión económica. Financiación, estrategias y mercados, Gedisa Editorial, Barcelona, 1999.

KOPP, P., Télévisions en concurrence , Anthropos, Paris, 1990.

MIEGE B., PAJON, SALAUN J.-M., L'industrialisation de l"audiovisuel , Aubier-Montaigne, Paris, 1986.

NOAM, E. (ed.), Video Media Competition. Regulation, Economics and Technology , Columbia University Press, New York, 1985.

OWEN, B.M., and WILDMAN, S.S., Video Economics , Harvard University Press, Cambridge MA, 1992.

RICHIERI, G., La TV che conta , Baskerville, Bologna, 1993.

International

Les aspects économiques de l'allocation des fréquences hertziennes, OCDE, Paris, 1993.

COSTE-CERDAN, N. et LE DIBERDER A., La télévision , Editions La Découverte, Paris, 1991.

L'économie du spectacle vivant et de l'audiovisuel (Colloque international de Nice, 15-16 octobre 1985), Ministère de la Culture, Paris, 1985.

NOAM, E. and MILLONZI, J.C. (eds.), The International Market in Film and Television Programs , Ablex Publishing, Norwood, NJ, 1993.

OECD, Competion and regulation of broadcasting in the light of convergence , OECD, Paris, 1999. 

Politique de la concurrence et mutation du secteur de la diffusion audiovisuelle, OCDE, Paris, 1993.

"La télévision à péage", Problèmes audiovisuels, INA, Bry-sur-Marne, 1984.

Etats-Unis

BATES, B.J., "Concentration in local television markets", in Journal of Media Economics , 6, 1993.

CHAN-OLMSTED, S., "Market competition for cable television: Reexamining its horizontal mergers and industry concentration", in Journal of Media Economics, 9, 1996.

OPPENHEIM, J.W., Code : télévision à la carte, Edilig, Paris, 1989.

RAUGUST, K., Merchandise Licensing in the Television Industry, Focal Press, Boston, 1996.

Europe

BLIND, S. and HALLENBERGER, G., European Co-Productions in Television and Film , Universitätsverlag C. Winter, Heidelberg, 1996.

BLUMLER, J.G. and NOSSITER, T.J., Broadcasting Finance in Transition , Oxford University Press, Oxford-New York, 1991.

Europe 2000 : quelle télévision ? Rapport de la Tadk Force sur la télévision européenne, avec une préface de Valéry Giscard d'Estaing, Fondation européenne de la culture / Institut européen de la communication, Collection "Media Monograph", Manchester, 1998.

GROOMBRIDGE, B., HAY, J. (ed.), The Price of Choice : Public Service Broadcasting in a competitive European Marketplace, John Libbey, London, 1995.

JEANDON, J.P. et al., Impact des nouvelles technologies sur la concurrence dans l'industrie de la télévision en Europe, Etude réalisée pour la Commission économique européenne, IDATE, Montpellier, 1987.

LANGE, A., et RENAUD, J.-L, L'avenir de l'industrie audiovisuelle européenne , avec une préface d'Anthony Pragnell, Institut européen de la communication, Manchester, 1988. Prix Emile Bernheim de l'intégration européenne, Bruxelles, 1989.

LANGE, A., "Des bouquets à foison pour la télévision européenne", Sequentia, n.8, Observatoire européen de l'audiovisuel, Strasbourg, juillet-septembre 1996 (également en anglais et en allemand). Egalement publié en anglais sur le site Internet de l'Observatoire européen de l'audiovisuel (http://obs.coe.int)

LANGE, A., "Die Entwicklung des Fernsehens in Europa", in Internationales Handbuch für Hörfunk und Fernsehen 1995/96 , Hans-Bredow Institut, Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden/Hamburg, 1996

LANGE, A., "La rédéfinition des alliances européennes à l'heure de la télévision numérique", Coimmunication au colloque Eurovisioni, Rome (octobre 1997), publié sur le site Internet de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, http://www.obs.coe.int, Strasbourg, août 1997.

LANGE, A.,  "Neudefinition europäischer Bündnisse im Zeitalter des digitalen Fernsehens", in HANS-BREDOW-INSTITUT, Internationales Handbuch für Rundfunk und Fernsehen , Nomos Verlag, Hamburg - Baden-Baden, 1998.

LANGE, A., (Coordination scientifique), Les coûts de programme et les investissements dans la production audiovisuelle des chaînes de télévision européennes, Rapport provisoire, Observatoire européen de l'audiovisuel, Strasbourg, octobre 1998.

LANGE, A ., Les développements de la télévision numérique en Europe, Rapport pour la Conférence sur la politique audiovisuelle européenne (Helsinki, 9-10 septembre 1999) organisée par la Présidence finlandaise de l'Union européenne et la Commission européenne, Observatoire européen de l'audiovisuel, septembre 1999.

LEVASSEUR, L., La redevance en Europe, SJTI, Paris, 1990.

LITMAN, B.R., The Vertical Structure of the Television Broadcasting Industry: The Coalescence of Power , Michigan State University, MSU Business Studies, 1979.

Statistical Yearbook. Film, television, video and new media in Europe - Annuaire statistique. Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe - Statistisches Jahrbuch, Filmindustrie, Fernsehen, Video und Neue Medien , European Audiovisual Observatory - Observatoire européen de l'audiovisuel - Europäische Audiovisuelle Informationsstelle, Strasbourg, annuel.

France

L'argent de la télévision , Pouvoirs, n.51, PUF, Paris, 1989.

BIPE, Le coût des programmes audiovisuels, Rapport pour le Ministère de la Culture, Paris, 1984.

CORDONNIER, J.G., Problèmes économiques de la télévision française, Dunod, Paris, 1950.

LE DIBERDER A., COSTE-CERDAN N., Briser les chaînes, La Découverte, Paris, 1988.

PAJON, P. et SALAUN, J.-M., L'industrialisation de l'audiovisuel, Aubier, Paris, 1986.

PARACUELLOS, J.-C., La télévision. Clefs d'une économie invisible, La Documentation française, Paris, 1993.

Royaume-Uni

COLLINS, R., GARNHAM, N. and LOCKSLEY, G., The Economics of Television: The UK Case , Sage, London, 1989.

PEACOCK, A., Report of the Committee on Financing the BBC, HMSO, London, 1986.



Economie du cinéma et de l'audiovisuel

AUGROS Joël, [1996] L'argent d'Hollywood, collections champs visuels, éditions l'Harmattan, Paris, 357 p.

BENGHOZI Pierre-Jean, [1989], le cinéma entre l'art et l'argent, l'Harmattan, coll. " logiques sociales ", Paris, 204 p.

BENGHOZI Pierre-Jean, DELAGE Christian, [1997], Une histoire économique du cinéma français (1895-1995) regards franco-américains l'Harmattan, collection champs visuels, Paris, 364 p.

BLANC Emmanuel [1980], Le cinéma français et l'espace cinématographique international, mémoire pour le DEA de ressources humaines sous la direction de H. Bartoli, Université Paris 1, 53 p.

BONNELL René, [1978], Le cinéma exploité, Ramsay poche cinéma, édition du seuil, Paris, 376 p.

BONNELL René, [1996], la 25 ° Image, une économie de l'audiovisuel, 1° édition 1989, collection le Monde actuel, édition Gallimard-FEMIS, Paris, 687 p.

CHARLUT Patrick, SCHLISSINGER Laure, [1996], Marketing et cinéma, entre art et industrie, mémoire de DESS marketing, sous la direction de M. Alexandre BAECHTE, Université Panthéon-Sorbonne Paris I, CRETON Laurent, [1994], Economie du cinéma, perspectives stratégiques, série cinéma, édition Nathan-université, Paris, 287 p.

CRETON Laurent, [1997A], Cinéma et marché, collection U, série " cinéma et audiovisuel ", édition Armand Colin, Paris, 249 p.

CRETON Laurent (sous la direction de), [1997B], Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique. Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", Paris, 224 p.

CRETON Laurent (sous la direction de), [1999], Le cinéma et l'Argent, collection Nathan cinéma, édition Nathan, Paris, 200 p.

DEGAND Claude, [1972], Le cinéma. cette industrie, éditions techniques et économiques, Saint Etienne, 272 p.

DUBET Eric, [2000], Economie du cinéma Européen : de l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale, collection champs visuels, éditions l'Harmattan, Paris, 286 p.

FARCHY Joëlle, [1989], Le cinéma français sous influence de la concurrence audiovisuelle à la différenciation des produits cinématographiques, thèse pour la doctorat de sciences économiques, Université Paris 1

FARCHY Joëlle, [1992], Le cinéma déchaîné. Mutation d'une industrie, Presses du CNRS, Paris, 214 p.

FARCHY Joëlle, SAGOT-DUVAROUX Dominique, [1994], Economie des politiques culturelles, P.U.F, Paris, 183 p.

FARCHY Joëlle, PELTIER Stéphanie, [1997], " Marchés des oeuvres audiovisuelles et protections nationales " in Convergences et diversité à l'heure de la mondialisation, cordonnée par Jean-Pierre Faugère, ADIS, ECONOMICA

GREFFE X., NICOLAS M., ROUET F., [1991], SOCIO- ECONOMIE DE LA CULTURE la demande de cinéma, collection Culture et communication, ECONOMICA, Paris, 152 p.

HOMBERT Jean-Marc, [1980], Les causes du succès ou de l'échec des films cinématographiques, thèse pour le doctorat de troisième cycle d'économie d'entreprises et de branches, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1

MERCILLON Henri, [1953], Cinéma et monopoles : le cinéma aux Etats-Unis : Etudes économiques, centre d'étude économique, éditions Armand Collin, Paris, 203 p.

MICHALET Charles-Albert,[1980], le drôle de Drame du cinéma mondial, la découverte, Paris, 214 p.

NOAM Eli M., MILLONZI Joel C.,[1993], The international Market in film and television programs, Ablex publisching Corporation Norwood, New Jersey




Histoire du cinéma

Théorie et méthodologie de l’histoire du cinéma

ALLEN, R.C. et GOMERY, D., Film History, Theory and Practice, Newbery Award records Inc., Mc Graw-Hill Inc., New York, 1985. (Traduction en français : Faire l’histoire du cinéma. les modèles américains, Nathan Université, Paris, 1993.)

LAGNY M., De l’histoire du cinéma, Méthode historique et histoire du cinéma, Armand Collin, Paris, 1992.

La représentation de l’histoire au cinéma

BARTA, T., (ed.), Screening the Past : Film and the Representation of History, Praeger Pub, 1998.

CARNES M.C., MICO T., MILLER-MONZON J. (ed), Past Imperfect : History According to the Movies (Henry Holt Reference Book), Reprint edition, Owlet, 1996.

Cinéma et histoire. Autour de Marc Ferro, Revue Cinémaction, n.65, Condé-sur-Noireau, 4ème trimestre 1992.

DE BAECQUE A. et DELAGE C. (sous la direction de), De l’histoire au cinéma, Coll. "Histoire du temps présent", Editions Complexe, Bruxelles, 1998.

DELAGE C., "Le cinéma face à l’Histoire", in Vertigo, n.16, Editions Jean-Michel Place, Paris, 1997.

DELAGE C. et ROUSSELIER N., "Cinéma, le temps de l’histoire", in Vingtième siècle. Revue d’histoire, n.46, Presses de Sciences Po, Paris, avril-juin 1995.

DELMEULLE, F., DUBREUIL, S., LEFEBVRE, T., Du réel au simulacre. Cinéma, photographie et histoire, L'Harnattan, Paris, 1993.

FERRO, M., Analyse de film, analyse de sociétés, Hachette, Paris, 1976.

FERRO, M. Cinéma et histoire, Denoël/Gonthier, Paris, 1977. (Traduction en anglais: Cinema and History (Contemporary Film Studies), Wayne State University Press, 1988.

FERRO, M. " Cinéma et histoire ", in Dictionnaire des sciences historiques, PUF, Paris, 1986.

FERRO, M., Cinéma et histoire, nouvelle édition refondue, Folio Histoire, Gallimard, Paris, 1993.

FERRO, M., Les médias et l’Histoire, CFPJ, Paris, 1997.

FRODON J.-M., La projection nationale. Cinéma et nation, Editions Odile Jacob, Paris, 1998.

GODARD, J.L., Histoire(s) du cinéma, 4 volumes, Gallimard, 1998.

GODARD, J.L. et ISHAGHPOUR, Y., Archéologie du cinéma et mémoire du siècle. Dialogue, Farrago, Tours, 2000.

GRINDON, L., Shadows on the Past. Studies in the Historical Fiction Film, Temple University Press, Philadelphia, 1994.

LAGNY M., " "Histoire et cinéma : des amours difficiles ", in Les théories du cinéma aujourd’hui, Revue Cinémaction, n.47, Cerf-Corlet, 1988.

LANDY M., Cinematic Uses of the Past, University of Minnesota Press, 1996.

OMS, M. (sous la direction de), " Cinéma et Histoire. Histoire du cinéma ", Les Cahiers de la Cinémathèque, Revue d’histoire du cinéma, n.10-11, Institut Jean Vigo, Perpignan, été-automne 1973.

ROSENSTONE R.A. (ed.), Revisioning History : Film and the Construction of a New Past, Princeton University Press, Princeton, 1995.

ROSENSTONE R.A. (ed.), Visions of the Past : The Challenge of Film to Our Idea of History, Belknap Press, 1996.

SOBCHACK, The Persistence of History : Cinema, Television, and the Modern Event (Afi Film Readers), Routledge, 1996.

SORLIN P., Sociologie du cinéma, ouverture pour l’histoire de demain, Aubier-Montaigne, Paris, 1977.

SORLIN, P., The Film in History: Restaging the Past, Barnes and Noble, Totowa, 1980.

SORLIN, P., European Cinema, European Societies, Routledge, London, 1991.

Cinéma et enseignement

Cinéma et pédagogie, Revue belge du cinéma, n. 32, Bruxelles, septembre 1992.

JACQUINOT-DELAUNAY, " Du cinéma éducateur aux plaisirs interactifs : rives et dérives cognitives ", in BEAU F., DUBOIS P., LEBLANC G., Cinéma et dernières technologies, INA - DeBoeck Université, Paris-Bruxelles, 1998.

Des dossiers pédagogiques sur des films spécifiques (historiques ou autres) ont été développés par Screen Education et le BFI Education Department au Royaume-Uni, par Skolefilmutvalget/Norwegian Film Institute en Norvège, par Skolbio/Swedish Film Institute en suède, par Danske Biografers Faellesforening au Danemark,...

Monographies


Antiquité

AZIZA, C., " Le peplum ", in Panorama des genres au cinéma, Revue CinémAction, n.68, Corlet-Télérama, Condé-sur-Noireau, 3ème trimestre 1993.

Le péplum : l’Antiquité au cinéma, Revue CinémAction, n.89, Corlet-Télérama, Condé-sur-Noireau, 4ème trimestre 1998.

SOLOMON, J., The Ancient World in the Cinema, Barnes, New York, 1950.

WIKE, M., Projecting the Past : Ancient Rome, Cinema, and History, Routledge, 1997.

Féodalité

GUIBBERT, P., " Le film de cape et d’épée ", in Panorama des genres au cinéma, Revue Cinémaction, n.68, Corlet-Télérama, Condé-sur-Noireau, 3ème trimestre 1993.

OLSON, B., Arthurian Legends on Film and Television, McFarland, Jefferson, 2000.

Histoire des Etats-Unis

BURGOYNE R., Film Nation : Hollywood Looks at U.S. History, Univ of Minnesota Press, 1997.

BRENT TOPLIN, R. History by Hollywood : The Use and Abuse of the American Past, University of Illinois, 1996.

CAMERON, K.M., America on Film : Hollywood and American History, Continuum Pub Group, 1997.

ÖSTERBERG, B.O., Colonial America on Film and Television. A Filmography, McFarland, Jefferson, 2001.

ROLLINS P.C., Hollywood As Historian : American Film in a Cultural Context, University Press of Kentucky, Revised edition, 1998.

Histoire de l'Europe

KLOSSNER, M., The Europe of 1500–1815 on Film and Television. A Worldwide Filmography of Over 2550 Works, 1895 through 2000, McFarland, Jefferson, 2002.

Histoire de France

GRINDON L., " Hollywood History and the French Revolution ", in GRINDON, L., Shadows on the Past. Studies in the Historical Fiction Film, Temple University Press, Philadelphia, 1994.

GUIBBERT P., OMS, M. et CADE M., L’histoire de France au cinéma, Revue CinémAction, numéro spécial, Condé-sur-Noiseau, 199

Histoire de l’Italie

Cinema, storia, Resistenza, Franco Angelli, Milano, 1987.

GRINDON L., " Risorgimento History and Screen Spectacle ", in GRINDON, L., Shadows on the Past. Studies in the Historical Fiction Film, Temple University Press, Philadelphia, 1994.

Histoire du Royaume-Uni

HARPER, S., Picturing the Past : The Rise and Fall of the British Costume Film, British Film Institute, 1994.

RICHARDS, J. Films and British national identity. From Dickens to Dad’s Army, Manchester University Press, 1997.

Première guerre mondiale

DIBBETS, K. and HOGENKAMP B. (ed.), Film and the First World War, Amsterdam University Press, Amsterdam, 1995.

Nazisme et Holocauste

L’Holocauste à l’écran, Revue Cinémaction, n.32, Condé-sur-Noireau, 1991.

LIEBMAN S., "Les premières constellations du discours sur l’Holocauste dans le cinéma polonais", in DE BAECQUE A. et DELAGE C. (sous la direction de), De l’histoire au cinéma, Coll. "Histoire du temps présent", Editions Complexe, Bruxelles, 1998.

MURRAY, B.A. and WICKHAM C.J. (ed.), Framing the Past : The Historiography of German Cinema and Television, Southern Illinois Univ Press, 1992.


Genres cinématographiques


Panorama des genres au cinéma, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 68 , 1993 .

animation

Le cinéma d'animation , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 51 , 1989 .

Le cinéma d'animation , Collectif , Editions de la Martinière , 2000 .

Les Maîtres du temps , Moins Philippe , Dreamland , 2001 .

Comédie

La comédie italienne , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 42 , 1987 .

Le comique à l'écran , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 82 , 1997 .

Les Burlesques ou Parade des somnanbules , Kràl Petr , Stock , coll. Stock/Cinéma , 1986 .

Le cinéma burlesque / Mécano de la General , Collectif , Institut québécois du cinéma .

Documentaires n°12 , Collectif , La revue Documentaires , 1996 .

Documentaire

Le cinéma "direct" , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 76 , 1995 .

Le documentaire français, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 41 , 1987 .

Le documentaire, un autre cinéma, Gauthier Guy , Nathan , coll. Nathan cinéma , 2000 .

L'épreuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire , Niney François , De Boeck Université , coll. Arts et cinéma , 2000 .

Demain, le cinéma ethnographique, Collectif, Corlet-Télérama , Cinémaction n° 64 , 1992 .

La science à l'écran, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 38 , 1986 .

Expérimental

Le cinéma expérimental, Mitry Jean, Seghers , coll. Cinéma 2000 , 1974 .

Fantastique

Le cinéma fantastique, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 74 , 1995 .

Le cinéma fantastique et ses mythologies, Lenne Gérard, Cerf , coll. 7ème art , 1970 .

Vie des fantômes - le fantastique au cinéma, Aumont Jacques , Cahiers du cinéma , coll. Essais , 1995 .

Kung fu

Tigres et Dragons - les arts martiaux au cinéma, Champclaux Christophe, Guy Trédaniel , 2000 .

Mélodrame

Le mélodrame hollywoodien, Bourget Jean-Loup , Ramsay , coll. Ramsay poche cinéma , 1985 .

Cinéma militant

Cinéma militant, Hennebelle Guy (dir.), Filméditions , revue Cinéma d'aujourd'hui , 1976 .

Comédie musicale

La comédie musicale américaine, Fordin Hugh, Ramsay , 1984 .

Péplum

Le péplum, Collectif , Corlet-Télérama, revue Cinémaction n° 89 , 1998 .

Policier

Le film noir - le film de suspense / Pouvoir intime, Collectif, Institut québécois du cinéma.

Le film noir américain, Guérif François, Denoël, 1999.

Le suspense au cinéma, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 71 , 1994 .

Cinéma pornographique

Les dessous du cinéma porno, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 59, 1991 .

Science-fiction

Images de la science-fiction, Jacques Siclier, Labarthe André S. , Cerf , coll. 7ème art , 1958 .

Western

Géographies du western, Mauduy J., Henriet G. , Nathan , coll. Nathan Université, 1989 .

Le western, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 86 , 1998 .

Le western, Leutrat Jean-Louis, Armand Colin , coll. Uprisme , 1973 .

Le western ou le cinéma américain par excellence , Rieupeyrout J.-L., Bazin A. , Cerf, 1953 .

Western : que reste-t-il de nos amours, Camy Gérard (dir) , Corlet-Télérama , revue Cinémaction , 1998



sélection de sites sur les techniques du cinéma et de l'audiovisuel

. Balmer, Frédéric - Présentation d'un maquilleur FX. CV et exemples de maquillages.
. La bande des rythmomaniaques - Consacré au doublage: présentation, base de données de comédiens, liens.
. CinéCité Studio - Toutes les étapes techniques d'élaboration d'un film, à visionner en séquences vidéo.
. Coutant, Pierre-Antoine - Une introduction à la reproduction du son au cinéma: historique, technique, bibliographie et liens.
. Le décor au cinéma - Présentation des techiques traditionnelles et numériques ainsi que du travail d'une équipe, galerie de dessins, bibliographie.
. Doublage, vous avez dit doublage? - Base d'informations sur les comédiens qui font du doublage et sur les personnages qu'ils doublent. Actualité, articles, dossiers et liens.
. Film post-production - Présentation des techniques de post-production pour l'image et le son.
. Galtier, Michel Thomas - Présentation d'un chef-opérateur, de ses réalisations et de son métier.
. La gazette du doublage - Magazine dédié aux doublages des films et des séries télévisées. Technique et comédiens, interviews, reportages et making of.
. Postsynchro - Consacré à la postsynchronisation. Actualité, base de recherche sur les correspondances entre les comédiens en V.O. et ceux qui les doublent, liens.
. RS Doublage - Consacré aux comédiens qui font de la postsynchronisation.
. Steadicam - Historique du système qui a révolutionné le mouvement de la caméra au cinéma, fonctionnement des différents modèles et caractéristiques.
. Storyboard.be - Aperçu d'un travail de storyboarder et liens.
. Synchrocity - Base de données sur la postsynchronisation et forum de discussion.
. Trauner, Alexandre - Exposition retraçant, par des photos et des dessins, l'oeuvre du décorateur qui, pendant 50 ans, a collaboré avec les plus grands réalisateurs européens et américains.
. Van Leeuw, Philippe - CV et filmographie de ce chef-opérateur.