![]() ![]() |
|
|||||||||||||||
Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences |
||||||||||||||||
f![]() |
Bibliographies thématiques cinéma & audiovisuel Economie et politique du cinéma BIBLIOGRAPHY FILM POLICY AND FILM ECONOMICS
Economie des médias Approches théoriques (économie de l'immatériel, économie de la culture, économie de l'information) ALEXANDER, A., OWERS, J., CARVETH, R., Media Economics, Theory and Practice, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, 2nd edition, 1998. BABE, R.E. (Ed.), Information and communication in economics , Kluwer, New York, 1994. BAUMOL, W.J. and BOWEN, W.G., Performing arts: the economic dilemna. A study of problems common to theater, opera, music and dance, New York, 1967. BOURDIEU, P., Esquisse d'une théorie de la pratique, Librairie Droz, Genève, 1972. BOURDIEU, P. "Réponses aux économistes", Economie et sociétés, Paris, octobre 1984. BLAUG, M. (ed.), The Economics of the Arts, Boulder Westview Press, London, 1976. BUSSON, A., Consommations et pratiques culturelles : évolutions et principaux déterminants, Direction généréale des télécommunications, Paris, 1984. CARDONA, J., Les dépenses des ménages pour la culture et les loisirs d'après la Comptabilité nationale. Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Ministère de la Culture, Paris, 1986. COT, A.L. et LAUTIER, B., "Métaphore économique et magie sociale chez Pierre Bourdieu", in COLLECTIF REVOLTES LOGIQUES, L'empire du sociologue, La Découverte, Paris, 1984. L'économie du spectacle vivant et de l'audiovisuel , La Documentation française, Paris, 1980. GOLDFINGER, C., L'utile et le futile. L'économie de l'immatériel, Odile Jacob, Paris, 1994. HEILBRUN, J., "Keynes and the economics of the Arts", Journal of cultural economics , vol.8, n.2, Akron, December 1984. HERSCOVICI, A., Economie de la culture et de la communication : éléments pour une analyse socio-économique de la culture dans le "capitalisme avancé" , L'Harmattan, Paris, 1994. LE DIBERDER, A., "Le cycle de vie des produits de communication", Bulletin de l'IDATE, n°16, Montpellier, novembre 1984. LE DIBERDER, A., "La formation du profit dans les industries culturelles", Réseaux, n°14, CNET, Paris, novembre 1985. LECOMTE, Y., "A propos de quelques travaux d'approche économique des biens culturels", in L'art et l'argent, Cahier JEB, Ministère de la Culture française, Bruxelles, 1978. MARTIN, C., "Les industries culturelles et la théorie marxiste de la valeur", Communication Information, vol. VII, n°1, Montréal, 4ème trimestre 1984. MIEGE, B., Les industrie du contenu face à l'ordre informationnel, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 2000. NEWMAN, G., "Information : perspective institutionnelle", in Revue internationale des sciences sociales, vol. XXVIII, n°3, Unesco, Paris, 1976. PICARD, R.G., Media economics. Concepts and issues , Sage, Newbury Park, 1989. PILATI, A. e RICHERI, G., L' economia dei media: questioni teoriche , (Quaderni dell'Istituto di economia dei media, nø3), Fondazione Rosselli, Torino, 1994. Le rôle de l'Etat vis-à-vis des industries culturelles, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1980. ROUET, F., Des aides à la culture, Editions Mardaga, Bruxelles, 1987. SHAPIRO, C. et VARIAN, H.R., Economie de l'information. Guide stratégique de l'économie des réseaux, traduit de l'américain par F. Mazerolle, De Boeck, Paris-Bruxelles, 1999. SMYTHE, D., "Communications: Blindspot of Western Marxism", in Canadian Journal of Political and Social Theory, Autumn 1977. STIGLER, G.J., "The Economics of Information", Journal of Political Economy, 1961. The Journal of Media Economics, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, Quarterly. THENEVIN, P., "Economie de la culture : réflexions pour un cadre général d'études", Unesco, Paris, 1972. VON HAYEK, F.-A., "Economics and Knowledge", in Individualism and Economic Order, University of Chicago Press, Chicago, 1948. Analyses des stratégies d'acteurs, de la concentration des médias et des marchés de la communication - Rôle régulateur des pouvoirs publics ALBARRAN, A., Media economics: Understanding markets, industries and concepts , Iowa State University Press, Ames, IA, 1996. ALBARRAN, A. B. and DIMMICK, J., "Concentration and economies of multiformity in the communication industries", in Journal of Media Economics , 9, (4), 1996. BAGDIKIAN, B., The Information Machines, Harper and Row, New York, 1971. BAGDIKIAN, B.H., The Media Monopoly , Beacon Press, Boston, 1983. BARNOW E. et al., Conglomerates and the Media , The New Press, New York, 1998. BEESLEY, M.E. (ed.), Markets and the Media. Competition, Reglation and the Interests of the Consumers , The Institute of Economic Affairs, London, 1996. BENJAMIN, G. (ed.), The Communications Revolution in Politics, Academy of Political Science, New York, 1982. BIPE, Les groupes de communication européens, BIPE, Paris, 1991. BRANTS, K., HERMES, J. and van ZOONEN, L. (Eds.), The Media in Question , Sage Publications, London, 1998. COLLINS, R. and MURRONI, C., New media, New Politics , Polity Press, Cambridge, 1996. COMPAINE, B.M. (Eds), Who Owns the Media ? Concentration of Ownership in the Mass Communication Industry, Knowledge Industries, White Plains, 1982. CONGDON, T., GRAHAM, A., GREEN, D., ROBINSON, B., The Cross Media Revolution : Ownership and Control, John Libbey, London, 1995. CONTAMINE, C. (éd.), Croissance ou régression. La crise de la télévision et du cinéma en Europe, Institut européen de la communication, Düsseldorf, 1993. DAFSA, L'audiovisuel en Europe, enjeux, acteurs et stratégies, 2 vol., Dafsa, paris, 1987. FLICHY, P., Les industrie de l'imaginaire, Presses universitaires de Grenoble / INA, Grenoble-Paris, 1980. IOSIFIELDS, P., "Methods of measuring media concentration", in Media, Culture & Society , 19, 1997. GERSHON, R.A., The Transnational Media Corporation, Global messages and free market competition, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, 1996. GUILLOU B., Les stratégies multimédia des groupes de communication , La Documentation française, Paris, 1985. GUSTAFSSON, K.E. (ed.), Media Structure and the State: Concepts, Issues, Measures , Göteborg University, Göteborg, 1995. HUET, A. et al., Capitalisme et industries culturelles, Presses universitaires de Grenoble, 1978., 2ème édition, 1984. HUMPHREY, J.P., Mass media and media policy in Western Europe , Manchester University Press, Manchester, 1996. KAIATZI-WHITLOCK, S., "Pluralism and media concentration in Europe. Media policy as industrial policy', in European Journal of Communication , 11(4), 1996. INSTITUTE OF MEDIA ECONOMICS, Media Industry in Europe , John Libbey, London, 1993. LANGE, A., Tours de tables et tables tournates. Les stratégies d'alliances internationales des groupes de communication . Rapport pour le Symposium de l'UER (Bruxelles, 21-23 mars 1989), LENTIC-Université de Liège, Liège, 1989. LANGE, A., Les indicateurs socio-économique du domaine du droit d'auteur en France , Rapport d'étude pour le Ministère de la Culture, IDATE, Montpellier, octobre 1991. LANGE, A., Les logiques stratégiques des groupes de communication , Rapport d'étude pour le SPES / France-Telecom, IDATE, Montpellier, octobre 1991. LHOEST, H., Les multinationales de l'audiovisuel en Europe, PUF / IRM, Paris-Genève, 1986. MAC LEOD, V. (ed.), Media Ownership and Control in the age of convergence , International Institute of Communications, London, 1996. Le marché mondial de l'audiovisuel et du cinéma, IDATE, Montpellier, annuel. McQUAIL, D., Media Performance: Mass Communication in the Public Interest , Sage Publications, London, 1992. MOSCO, V. and WASKO, J., (Eds.), The Political Economy of Information , University of Wisconsin Press, Madison, WI, 1988. MOSCO, V., The Political Economy of Communication , Sage, London, 1996. PICARD, R.G., "The Rise and Fall of Communication Empires", Journal of Media Economics , 9(4), 1996. PICARD, R.G., Evolving Media Markets: Effects of Economic and Policy Changes , The Economic Research Foundation for Mass Communication, Turku School of Economics and Business Administration, Turku, 1998. PILATI; A., Media Industry in Europe, John Libbey, London, 1993. SANCHEZ TABERNERO, A., Media concentration in Europe. Commercial enterprise and the public interest , The European Institute for the Media, Düsseldorf, 1993. SANCHEZ TABERNERO, A. et al., Concentración de la comunicación en Europa. Empresa comercial e interés publico, Centre d'Investigació de la comunicació, Barcelona, 1994. SCHILLER, H.I., Who Knows: Information in the Age of the Fortune 500, Ablex, Norwood, N.J., 1981. SIWEK, S.E. and MOSTELLER, G., Copyright industries in the U.S. economy: the 1998 report , International Intellectual Property Alliance, Washington, 1998. SMITH, A., The Age of Behemoths: The Globalization of Mass Media Firms , Priority Press, New York, 1991. STEINBOCK, D., Triumph and Erosion in the American Media and Entertainment Industries , Quorum Books, Westport, 1995. STERLING, C.H., HAIGHT, T.R., The Mass Media: Aspen Institute Guide to Communication Industry Trends, Praeger Publishers, New York, 1978. SUSSMAN, G., Communication, Technology and Politics in the Information Age , Sage, Thousand Oaks, 1997. TOUSSAINT-DESMOULINS, N., L'économie des médias , Coll. "Que sais-je ?", PUF, Paris, 1978. VOGEL, H.L., Entertainment Industry Economics, A Guide for Financial Analysts, 4th edition, Cambridge University Press, Cambridge, 1998. VOLLE, M., Economie des nouvelles technologies. Internet, télécommunications, informatique, audiovisuel, transport aérien , Commissariat général au Plan, Economica, Paris, 1999. WASKO, J., Hollywood in the Information Age, Polity Press, Cambridge, 1994. WEDELL, G. and LUYKEN, G.-M., Media in Competition : the Future of Print and Electronic Media in 22 Countries, The European Institute for the Media, Manchester, 1986. WOODHULL N.J. and SNYDER R.W., Media Mergers , Transaction Books, New Brunswick, N.J., 1997. ZASSOURSKY, Y.N. and VARTANOVA, E. (Eds.), Changing Media and Communications , Faculty oj Journalism / Publisher ICAR, Moscow, 1998.
Economie de la télévision Approches théoriques BUSTAMANTE, E., La televisión económica. Financiación, estrategias y mercados, Gedisa Editorial, Barcelona, 1999. KOPP, P., Télévisions en concurrence , Anthropos, Paris, 1990. MIEGE B., PAJON, SALAUN J.-M., L'industrialisation de l"audiovisuel , Aubier-Montaigne, Paris, 1986. NOAM, E. (ed.), Video Media Competition. Regulation, Economics and Technology , Columbia University Press, New York, 1985. OWEN, B.M., and WILDMAN, S.S., Video Economics , Harvard University Press, Cambridge MA, 1992. RICHIERI, G., La TV che conta , Baskerville, Bologna, 1993. International Les aspects économiques de l'allocation des fréquences hertziennes, OCDE, Paris, 1993. COSTE-CERDAN, N. et LE DIBERDER A., La télévision , Editions La Découverte, Paris, 1991. L'économie du spectacle vivant et de l'audiovisuel (Colloque international de Nice, 15-16 octobre 1985), Ministère de la Culture, Paris, 1985. NOAM, E. and MILLONZI, J.C. (eds.), The International Market in Film and Television Programs , Ablex Publishing, Norwood, NJ, 1993. OECD, Competion and regulation of broadcasting in the light of convergence , OECD, Paris, 1999. Politique de la concurrence et mutation du secteur de la diffusion audiovisuelle, OCDE, Paris, 1993. "La télévision à péage", Problèmes audiovisuels, INA, Bry-sur-Marne, 1984. Etats-Unis BATES, B.J., "Concentration in local television markets", in Journal of Media Economics , 6, 1993. CHAN-OLMSTED, S., "Market competition for cable television: Reexamining its horizontal mergers and industry concentration", in Journal of Media Economics, 9, 1996. OPPENHEIM, J.W., Code : télévision à la carte, Edilig, Paris, 1989. RAUGUST, K., Merchandise Licensing in the Television Industry, Focal Press, Boston, 1996. Europe BLIND, S. and HALLENBERGER, G., European Co-Productions in Television and Film , Universitätsverlag C. Winter, Heidelberg, 1996. BLUMLER, J.G. and NOSSITER, T.J., Broadcasting Finance in Transition , Oxford University Press, Oxford-New York, 1991. Europe 2000 : quelle télévision ? Rapport de la Tadk Force sur la télévision européenne, avec une préface de Valéry Giscard d'Estaing, Fondation européenne de la culture / Institut européen de la communication, Collection "Media Monograph", Manchester, 1998. GROOMBRIDGE, B., HAY, J. (ed.), The Price of Choice : Public Service Broadcasting in a competitive European Marketplace, John Libbey, London, 1995. JEANDON, J.P. et al., Impact des nouvelles technologies sur la concurrence dans l'industrie de la télévision en Europe, Etude réalisée pour la Commission économique européenne, IDATE, Montpellier, 1987. LANGE, A., et RENAUD, J.-L, L'avenir de l'industrie audiovisuelle européenne , avec une préface d'Anthony Pragnell, Institut européen de la communication, Manchester, 1988. Prix Emile Bernheim de l'intégration européenne, Bruxelles, 1989. LANGE, A., "Die Entwicklung des Fernsehens in Europa", in Internationales Handbuch für Hörfunk und Fernsehen 1995/96 , Hans-Bredow Institut, Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden/Hamburg, 1996 LANGE, A., "Neudefinition europäischer Bündnisse im Zeitalter des digitalen Fernsehens", in HANS-BREDOW-INSTITUT, Internationales Handbuch für Rundfunk und Fernsehen , Nomos Verlag, Hamburg - Baden-Baden, 1998. LANGE, A., (Coordination scientifique), Les coûts de programme et les investissements dans la production audiovisuelle des chaînes de télévision européennes, Rapport provisoire, Observatoire européen de l'audiovisuel, Strasbourg, octobre 1998. LANGE, A ., Les développements de la télévision numérique en Europe, Rapport pour la Conférence sur la politique audiovisuelle européenne (Helsinki, 9-10 septembre 1999) organisée par la Présidence finlandaise de l'Union européenne et la Commission européenne, Observatoire européen de l'audiovisuel, septembre 1999. LEVASSEUR, L., La redevance en Europe, SJTI, Paris, 1990. LITMAN, B.R., The Vertical Structure of the Television Broadcasting Industry: The Coalescence of Power , Michigan State University, MSU Business Studies, 1979. Statistical Yearbook. Film, television, video and new media in Europe - Annuaire statistique. Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe - Statistisches Jahrbuch, Filmindustrie, Fernsehen, Video und Neue Medien , European Audiovisual Observatory - Observatoire européen de l'audiovisuel - Europäische Audiovisuelle Informationsstelle, Strasbourg, annuel. France L'argent de la télévision , Pouvoirs, n.51, PUF, Paris, 1989. BIPE, Le coût des programmes audiovisuels, Rapport pour le Ministère de la Culture, Paris, 1984. CORDONNIER, J.G., Problèmes économiques de la télévision française, Dunod, Paris, 1950. LE DIBERDER A., COSTE-CERDAN N., Briser les chaînes, La Découverte, Paris, 1988. PAJON, P. et SALAUN, J.-M., L'industrialisation de l'audiovisuel, Aubier, Paris, 1986. PARACUELLOS, J.-C., La télévision. Clefs d'une économie invisible, La Documentation française, Paris, 1993. Royaume-Uni COLLINS, R., GARNHAM, N. and LOCKSLEY, G., The Economics of Television: The UK Case , Sage, London, 1989. PEACOCK, A., Report of the Committee on Financing the BBC, HMSO, London, 1986.
Economie du cinéma et de l'audiovisuel AUGROS Joël, [1996] L'argent d'Hollywood, collections champs visuels, éditions l'Harmattan, Paris, 357 p. BENGHOZI Pierre-Jean, [1989], le cinéma entre l'art et l'argent, l'Harmattan, coll. " logiques sociales ", Paris, 204 p. BENGHOZI Pierre-Jean, DELAGE Christian, [1997], Une histoire économique du cinéma français (1895-1995) regards franco-américains l'Harmattan, collection champs visuels, Paris, 364 p. BLANC Emmanuel [1980], Le cinéma français et l'espace cinématographique international, mémoire pour le DEA de ressources humaines sous la direction de H. Bartoli, Université Paris 1, 53 p. BONNELL René, [1978], Le cinéma exploité, Ramsay poche cinéma, édition du seuil, Paris, 376 p. BONNELL René, [1996], la 25 ° Image, une économie de l'audiovisuel, 1° édition 1989, collection le Monde actuel, édition Gallimard-FEMIS, Paris, 687 p. CHARLUT Patrick, SCHLISSINGER Laure, [1996], Marketing et cinéma, entre art et industrie, mémoire de DESS marketing, sous la direction de M. Alexandre BAECHTE, Université Panthéon-Sorbonne Paris I, CRETON Laurent, [1994], Economie du cinéma, perspectives stratégiques, série cinéma, édition Nathan-université, Paris, 287 p. CRETON Laurent, [1997A], Cinéma et marché, collection U, série " cinéma et audiovisuel ", édition Armand Colin, Paris, 249 p. CRETON Laurent (sous la direction de), [1997B], Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique. Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", Paris, 224 p. CRETON Laurent (sous la direction de), [1999], Le cinéma et l'Argent, collection Nathan cinéma, édition Nathan, Paris, 200 p. DEGAND Claude, [1972], Le cinéma. cette industrie, éditions techniques et économiques, Saint Etienne, 272 p. DUBET Eric, [2000], Economie du cinéma Européen : de l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale, collection champs visuels, éditions l'Harmattan, Paris, 286 p. FARCHY Joëlle, [1989], Le cinéma français sous influence de la concurrence audiovisuelle à la différenciation des produits cinématographiques, thèse pour la doctorat de sciences économiques, Université Paris 1 FARCHY Joëlle, [1992], Le cinéma déchaîné. Mutation d'une industrie, Presses du CNRS, Paris, 214 p. FARCHY Joëlle, SAGOT-DUVAROUX Dominique, [1994], Economie des politiques culturelles, P.U.F, Paris, 183 p. FARCHY Joëlle, PELTIER Stéphanie, [1997], " Marchés des oeuvres audiovisuelles et protections nationales " in Convergences et diversité à l'heure de la mondialisation, cordonnée par Jean-Pierre Faugère, ADIS, ECONOMICA GREFFE X., NICOLAS M., ROUET F., [1991], SOCIO- ECONOMIE DE LA CULTURE la demande de cinéma, collection Culture et communication, ECONOMICA, Paris, 152 p. HOMBERT Jean-Marc, [1980], Les causes du succès ou de l'échec des films cinématographiques, thèse pour le doctorat de troisième cycle d'économie d'entreprises et de branches, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 MERCILLON Henri, [1953], Cinéma et monopoles : le cinéma aux Etats-Unis : Etudes économiques, centre d'étude économique, éditions Armand Collin, Paris, 203 p. MICHALET Charles-Albert,[1980], le drôle de Drame du cinéma mondial, la découverte, Paris, 214 p. NOAM Eli M., MILLONZI Joel C.,[1993], The international Market in film and television programs, Ablex publisching Corporation Norwood, New Jersey
Théorie et méthodologie de l’histoire du cinéma ALLEN, R.C. et GOMERY, D., Film History, Theory and Practice, Newbery Award records Inc., Mc Graw-Hill Inc., New York, 1985. (Traduction en français : Faire l’histoire du cinéma. les modèles américains, Nathan Université, Paris, 1993.) LAGNY M., De l’histoire du cinéma, Méthode historique et histoire du cinéma, Armand Collin, Paris, 1992. La représentation de l’histoire au cinéma BARTA, T., (ed.), Screening the Past : Film and the Representation of History, Praeger Pub, 1998. CARNES M.C., MICO T., MILLER-MONZON J. (ed), Past Imperfect : History According to the Movies (Henry Holt Reference Book), Reprint edition, Owlet, 1996. Cinéma et histoire. Autour de Marc Ferro, Revue Cinémaction, n.65, Condé-sur-Noireau, 4ème trimestre 1992. DE BAECQUE A. et DELAGE C. (sous la direction de), De l’histoire au cinéma, Coll. "Histoire du temps présent", Editions Complexe, Bruxelles, 1998. DELAGE C., "Le cinéma face à l’Histoire", in Vertigo, n.16, Editions Jean-Michel Place, Paris, 1997. DELAGE C. et ROUSSELIER N., "Cinéma, le temps de l’histoire", in Vingtième siècle. Revue d’histoire, n.46, Presses de Sciences Po, Paris, avril-juin 1995. DELMEULLE, F., DUBREUIL, S., LEFEBVRE, T., Du réel au simulacre. Cinéma, photographie et histoire, L'Harnattan, Paris, 1993. FERRO, M., Analyse de film, analyse de sociétés, Hachette, Paris, 1976. FERRO, M. Cinéma et histoire, Denoël/Gonthier, Paris, 1977. (Traduction en anglais: Cinema and History (Contemporary Film Studies), Wayne State University Press, 1988. FERRO, M. " Cinéma et histoire ", in Dictionnaire des sciences historiques, PUF, Paris, 1986. FERRO, M., Cinéma et histoire, nouvelle édition refondue, Folio Histoire, Gallimard, Paris, 1993. FERRO, M., Les médias et l’Histoire, CFPJ, Paris, 1997. FRODON J.-M., La projection nationale. Cinéma et nation, Editions Odile Jacob, Paris, 1998. GODARD, J.L., Histoire(s) du cinéma, 4 volumes, Gallimard, 1998. GODARD, J.L. et ISHAGHPOUR, Y., Archéologie du cinéma et mémoire du siècle. Dialogue, Farrago, Tours, 2000. GRINDON, L., Shadows on the Past. Studies in the Historical Fiction Film, Temple University Press, Philadelphia, 1994. LAGNY M., " "Histoire et cinéma : des amours difficiles ", in Les théories du cinéma aujourd’hui, Revue Cinémaction, n.47, Cerf-Corlet, 1988. LANDY M., Cinematic Uses of the Past, University of Minnesota Press, 1996. OMS, M. (sous la direction de), " Cinéma et Histoire. Histoire du cinéma ", Les Cahiers de la Cinémathèque, Revue d’histoire du cinéma, n.10-11, Institut Jean Vigo, Perpignan, été-automne 1973. ROSENSTONE R.A. (ed.), Revisioning History : Film and the Construction of a New Past, Princeton University Press, Princeton, 1995. ROSENSTONE R.A. (ed.), Visions of the Past : The Challenge of Film to Our Idea of History, Belknap Press, 1996. SOBCHACK, The Persistence of History : Cinema, Television, and the Modern Event (Afi Film Readers), Routledge, 1996. SORLIN P., Sociologie du cinéma, ouverture pour l’histoire de demain, Aubier-Montaigne, Paris, 1977. SORLIN, P., The Film in History: Restaging the Past, Barnes and Noble, Totowa, 1980. SORLIN, P., European Cinema, European Societies, Routledge, London, 1991.
Cinéma et enseignement Cinéma et pédagogie, Revue belge du cinéma, n. 32, Bruxelles, septembre 1992. JACQUINOT-DELAUNAY, " Du cinéma éducateur aux plaisirs interactifs : rives et dérives cognitives ", in BEAU F., DUBOIS P., LEBLANC G., Cinéma et dernières technologies, INA - DeBoeck Université, Paris-Bruxelles, 1998. Des dossiers pédagogiques sur des films spécifiques (historiques ou autres) ont été développés par Screen Education et le BFI Education Department au Royaume-Uni, par Skolefilmutvalget/Norwegian Film Institute en Norvège, par Skolbio/Swedish Film Institute en suède, par Danske Biografers Faellesforening au Danemark,...
Monographies AZIZA, C., " Le peplum ", in Panorama des genres au cinéma, Revue CinémAction, n.68, Corlet-Télérama, Condé-sur-Noireau, 3ème trimestre 1993. Le péplum : l’Antiquité au cinéma, Revue CinémAction, n.89, Corlet-Télérama, Condé-sur-Noireau, 4ème trimestre 1998. SOLOMON, J., The Ancient World in the Cinema, Barnes, New York, 1950. WIKE, M., Projecting the Past : Ancient Rome, Cinema, and History, Routledge, 1997. Féodalité GUIBBERT, P., " Le film de cape et d’épée ", in Panorama des genres au cinéma, Revue Cinémaction, n.68, Corlet-Télérama, Condé-sur-Noireau, 3ème trimestre 1993. OLSON, B., Arthurian Legends on Film and Television, McFarland, Jefferson, 2000. Histoire des Etats-Unis BURGOYNE R., Film Nation : Hollywood Looks at U.S. History, Univ of Minnesota Press, 1997. BRENT TOPLIN, R. History by Hollywood : The Use and Abuse of the American Past, University of Illinois, 1996. CAMERON, K.M., America on Film : Hollywood and American History, Continuum Pub Group, 1997. ÖSTERBERG, B.O., Colonial America on Film and Television. A Filmography, McFarland, Jefferson, 2001. ROLLINS P.C., Hollywood As Historian : American Film in a Cultural Context, University Press of Kentucky, Revised edition, 1998. Histoire de l'Europe KLOSSNER, M., The Europe of 1500–1815 on Film and Television. A Worldwide Filmography of Over 2550 Works, 1895 through 2000, McFarland, Jefferson, 2002. Histoire de France GRINDON L., " Hollywood History and the French Revolution ", in GRINDON, L., Shadows on the Past. Studies in the Historical Fiction Film, Temple University Press, Philadelphia, 1994. GUIBBERT P., OMS, M. et CADE M., L’histoire de France au cinéma, Revue CinémAction, numéro spécial, Condé-sur-Noiseau, 199 Histoire de l’Italie Cinema, storia, Resistenza, Franco Angelli, Milano, 1987. GRINDON L., " Risorgimento History and Screen Spectacle ", in GRINDON, L., Shadows on the Past. Studies in the Historical Fiction Film, Temple University Press, Philadelphia, 1994. Histoire du Royaume-Uni HARPER, S., Picturing the Past : The Rise and Fall of the British Costume Film, British Film Institute, 1994. RICHARDS, J. Films and British national identity. From Dickens to Dad’s Army, Manchester University Press, 1997. Première guerre mondiale DIBBETS, K. and HOGENKAMP B. (ed.), Film and the First World War, Amsterdam University Press, Amsterdam, 1995. Nazisme et Holocauste L’Holocauste à l’écran, Revue Cinémaction, n.32, Condé-sur-Noireau, 1991. LIEBMAN S., "Les premières constellations du discours sur l’Holocauste dans le cinéma polonais", in DE BAECQUE A. et DELAGE C. (sous la direction de), De l’histoire au cinéma, Coll. "Histoire du temps présent", Editions Complexe, Bruxelles, 1998. MURRAY, B.A. and WICKHAM C.J. (ed.), Framing the Past : The Historiography of German Cinema and Television, Southern Illinois Univ Press, 1992.
animation Le cinéma d'animation , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 51 , 1989 . Le cinéma d'animation , Collectif , Editions de la Martinière , 2000 . Les Maîtres du temps , Moins Philippe , Dreamland , 2001 . Comédie La comédie italienne , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 42 , 1987 . Le comique à l'écran , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 82 , 1997 . Les Burlesques ou Parade des somnanbules , Kràl Petr , Stock , coll. Stock/Cinéma , 1986 . Le cinéma burlesque / Mécano de la General , Collectif , Institut québécois du cinéma . Documentaires n°12 , Collectif , La revue Documentaires , 1996 . Documentaire Le cinéma "direct" , Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 76 , 1995 . Le documentaire français, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 41 , 1987 . Le documentaire, un autre cinéma, Gauthier Guy , Nathan , coll. Nathan cinéma , 2000 . L'épreuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire , Niney François , De Boeck Université , coll. Arts et cinéma , 2000 . Demain, le cinéma ethnographique, Collectif, Corlet-Télérama , Cinémaction n° 64 , 1992 . La science à l'écran, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 38 , 1986 . Expérimental Le cinéma expérimental, Mitry Jean, Seghers , coll. Cinéma 2000 , 1974 . Fantastique Le cinéma fantastique, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 74 , 1995 . Le cinéma fantastique et ses mythologies, Lenne Gérard, Cerf , coll. 7ème art , 1970 . Vie des fantômes - le fantastique au cinéma, Aumont Jacques , Cahiers du cinéma , coll. Essais , 1995 . Kung fu Tigres et Dragons - les arts martiaux au cinéma, Champclaux Christophe, Guy Trédaniel , 2000 . Mélodrame Le mélodrame hollywoodien, Bourget Jean-Loup , Ramsay , coll. Ramsay poche cinéma , 1985 . Cinéma militant Cinéma militant, Hennebelle Guy (dir.), Filméditions , revue Cinéma d'aujourd'hui , 1976 . Comédie musicale La comédie musicale américaine, Fordin Hugh, Ramsay , 1984 . Péplum Le péplum, Collectif , Corlet-Télérama, revue Cinémaction n° 89 , 1998 . Policier Le film noir - le film de suspense / Pouvoir intime, Collectif, Institut québécois du cinéma. Le film noir américain, Guérif François, Denoël, 1999. Le suspense au cinéma, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 71 , 1994 . Cinéma pornographique Les dessous du cinéma porno, Collectif, Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 59, 1991 . Science-fiction Images de la science-fiction, Jacques Siclier, Labarthe André S. , Cerf , coll. 7ème art , 1958 . Western Géographies du western, Mauduy J., Henriet G. , Nathan , coll. Nathan Université, 1989 . Le western, Collectif , Corlet-Télérama , revue Cinémaction n° 86 , 1998 . Le western, Leutrat Jean-Louis, Armand Colin , coll. Uprisme , 1973 . Le western ou le cinéma américain par excellence , Rieupeyrout J.-L., Bazin A. , Cerf, 1953 . Western : que reste-t-il de nos amours, Camy Gérard (dir) , Corlet-Télérama , revue Cinémaction , 1998
sélection de sites sur les techniques du cinéma et de l'audiovisuel . Balmer, Frédéric - Présentation d'un maquilleur FX. CV et exemples de maquillages.
|
||||||||