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Exploitation-programmation cinématographique
cours de Licence 3 Arts du Spectacle (Univ. Metz)
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Objectifs du cours :
L'exploitation est le dernier chaînon de la filière cinématographique. Ce cours, qui s'ouvre sur l'histoire sociale de l'exploitation (les "salons de causeries cinématographiques" des années 20, la formation du mouvement cinéphililique, le phénomène des ciné-clubs...), propose un voyage au sein de la filière de l’exploitation cinématographique : marketing du film, économie du DVD, programmation d'une salle de cinéma, évolution des conditions de réception du film (salle versus TV ou "home cinema"), le rôle des salles dans la remontée des recettes du CNC, les menaces sur le secteur (vidéoprojection numérique en salle, cinéma par sattelite à domicile, TV par ADSL...), les liens entre cinéma et argent...
Niveau : licence Arts du spectacle - mention études cinématographiques et audiovisuelles
Horaires : jeudi de 10h à 12h
Lieu : salle SHA A 212 bât. LL |
Quelques précisions sur les dénominations utilisées :
Une salle c'est un écran, un projecteur, des hauts parleurs et des sièges.
Un complexe , c'est un ensemble de salles compris entre 2 et 10.
Un multiplexe se définit par un nombre de salle plus important (supérieur à 10), et en théorie par des normes qualitatives (son, taille de l'écran, etc). En pratique, on suivra surtout le critère 'nombre de salles'.
Les belges utilisent la dénomination "mégaplexe", pour les ensembles de plus de 15 salles.
Au sens large, un complexe pourra signifier un cinéma.
Un indépendant pourra suivant le contexte prendre plusieurs sens : Sur le plan financier, un groupe de cinéma en réseau ont le même propriétaire. Un indépendant signifie que le cinéma ne dépend pas d'un réseau (et n'indique rien sur sa programmation).
Inversement, la programmation d'un indépendant (du point de vue financier) peut être gérée par un réseau (revue Théorème, n° spécial " Cinéma et (in)dependance ")
Un distributeur, c'est la personne physique ou la société liée contractuellement au producteur et chargée du lancement du film, de sa diffusion dans les salles et si possible, de son amortissement. (Vocabulaire technique du cinéma, par Vincent Pinel, édition Nathan Université).
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programme détaillé sur 12 séances |
25h |
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Tableaux comparatifs des salles de cinéma en Europe (prix du ticket, nombres d'écrans, etc.) |
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La
télévision tue le cinéma |
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Rapport sur les forces et les faiblesses du cinéma français sur le marché international (2004) |
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Rapport Thiollière - Ralite "Cinéma : le spectacle est-t-il toujours dans la salle?" (2003) |
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Rapport Belot sur le financement de l'audiovisuel public (2000) |
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Rapport Rogemont sur le cinéma (2002) |
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Rapport Delon sur les multiplexes (2000) |
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Amortissement
du film en salles depuis 1997 |
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Carte
des multiplexes labélisés Mediavision en France |
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les
entrées salles depuis 1992 (en millions) |
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Enquête
: rentabilité du film en salles : tendance à la
hausse |
les
chiffres |
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(2
eme partie) |
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Taux
de mémorisation du cinéma |
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Mesure
de l’efficacité du cinéma sur les ventes |
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Profil
des spectateurs du cinéma |
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Mémorisation
et coûts des differentes formes de publicité
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Dossier
multiplexes |
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Le Multiplexe "Kinepolis" du groupe Bert à Saint Julien-Les-Metz (57)
: 14 salles d'une capacité totale de 4014 fauteuils.
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Entrée du multiplexes Gaumont d'Amneville-Les-Thermes (57) : 12 salles d'une capacité totale de 2 600 fauteuils. |
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Grenoble
: une fréquentation accrue grâce au multiplexe |
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Longwy
: Utopolis au pays des soviets (implantation d'un multiplexe en
Moselle) |
(2
eme partie) |
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Alsace : la bataille des multiplexes (Alsace Presse, 19 janvier 1999) |
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Narbonne
: carte des multiplexes en Languedoc Roussillon (Midi Libre) |
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Nantes
: le complexe du géant (Infocomnantes.net) |
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Les salles de cinéma voient l'avenir en grand (La Tribune, 11/05/2001) |
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Rennes
: dossier multiplexe / implantation d'un Mega CGR (Particule,
05/2001) |
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Rennes
: le CAMERA Collectif Anti-Multiplexe de Rennes Agglomération |
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Rennes
: la concurrence confiante en ses atouts (Ouest France, 30
avril 2003) |
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Rennes
: carte des multiplexes en Bretagne (Ouest France, 30 avril
2003) |
carte
grand format |
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Rennes
: le paysage complexe des multiplexes (Ouest France, 30 avril
2003) |
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Le
Mans : le multiplexe de Saint Saturnin vide les salles mancelles
(Ouest France, 29 avril 2003) |
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Le
rapport de Francis Delon sur les multiplexes remis au ministre
de la Culture |
format
rtf |
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Guerre
des multiplexes : Catherine Tasca hausse le ton (L'humanité,
4/08/2000) |
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Plus
de 100 multiplexes en 2001 (L'humanité, 13/05/2000) |
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Qui
est derrière les multiplexes ? (Transnationale.org) |
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Enquête
CNC : les spectateurs des multiplexes |
synthèse |
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La
géographie du cinéma (CNC Infos n° 284) |
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Carte
des multiplexes en France |
carte |
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Les
multiplexes en Europe en 2001 |
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Mobilisations anti-multiplexe : où l’action locale retrouve
l’exception culturelle |
format pdf |
liens sur l'histoire de l'exploitation cinématographique |
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Site de référence pour l'histoire des salles (très nombreuses photographies anciennes et récentes), les appareils de projection, forum, conseils de lectures, observatoire des tarifs, etc. La richesse du site provient sans nul doute de sa banque de donnée géographique sur les salles de Paris et de quelques villes de province (Bayonne, Toulouse...)  |
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Un site équivalent pour l'espagne. Belle collection virtuelle d'appreils de projection , de salles de cinéma actuelles. Une rubrique technique (son, projection, électronique) et des actualités sur l'économie du secteur (page d'accueil).  |
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un site qui annonçait un contenu prometteur sur l'économie de la fillière, mais qui semble (toujours) en sommeil depuis 2000.
Quelques données interessantes sur l'exploitation au Luxembourg et en Belgique.  |
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L'histoire de l'exploitation américaine. Un impressionnant guide des salles, consultable en ligne, recence près de
8081 salles américaines et 1598 photographies, notamment sur de nombreuses salles aujourd'hui démolies. Actualités sur l'économie de la fillière. Un ton un peu nostalgique.  |
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Indicateurs économiques |
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EVOLUTION DU PARC DES SALLES EN FRANCE |
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PROFIL DES PUBLICS DU CINEMA |
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EVOLUTION DE LA STRUCTURE DE LA POPULATION CINEMA SELON LE RYTHME DES ENTREES (en %) |
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COUVERTURE DU CINEMA PAR REGION NIELSEN SUR DIFFERENTES CIBLES - MODULE 4 SEMAINES 100% en avril (en indice) |
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REPARTITION DES ENTREES PAR STRATE EN 2001 |
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SAISONNALITE DE LA FREQUENTATION CINEMA |
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EVOLUTION DES ENTREES CINEMA DEPUIS 1988 (en millions) |
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LES MULTIPLEXES EN FRANCE |
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PROFIL DES PUBLICS DU CINEMA |
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LES SALLES EN FRANCE EN 2002 |
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TOTAL 2002 DES ENTREES SALLES EN FRANCE |
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INDICE DE FREQUENTATION 2002 |
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LES ENTREES PAR LA TAILLE DE L'AGGLOMERATION |
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LES MULTIPLEXES EN BRETAGNE |
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