Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
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Exploitation-programmation cinématographique
cours de Licence 3 Arts du Spectacle (Univ. Metz)


Objectifs du cours :

L'exploitation est le dernier chaînon de la filière cinématographique. Ce cours, qui s'ouvre sur l'histoire sociale de l'exploitation (les "salons de causeries cinématographiques" des années 20, la formation du mouvement cinéphililique, le phénomène des ciné-clubs...), propose un voyage au sein de la filière de l’exploitation cinématographique : marketing du film, économie du DVD, programmation d'une salle de cinéma, évolution des conditions de réception du film (salle versus TV ou "home cinema"), le rôle des salles dans la remontée des recettes du CNC, les menaces sur le secteur (vidéoprojection numérique en salle, cinéma par sattelite à domicile, TV par ADSL...), les liens entre cinéma et argent...

Niveau : licence Arts du spectacle - mention études cinématographiques et audiovisuelles
Horaires :
jeudi de 10h à 12h
Lieu : salle SHA A 212 bât. LL


Quelques précisions sur les dénominations utilisées :

Une salle c'est un écran, un projecteur, des hauts parleurs et des sièges.
Un complexe , c'est un ensemble de salles compris entre 2 et 10.
Un multiplexe se définit par un nombre de salle plus important (supérieur à 10), et en théorie par des normes qualitatives (son, taille de l'écran, etc). En pratique, on suivra surtout le critère 'nombre de salles'.
Les belges utilisent la dénomination "mégaplexe", pour les ensembles de plus de 15 salles.
Au sens large, un complexe pourra signifier un cinéma.
Un indépendant pourra suivant le contexte prendre plusieurs sens : Sur le plan financier, un groupe de cinéma en réseau  ont le même propriétaire. Un indépendant signifie que le cinéma ne dépend pas d'un réseau (et n'indique rien sur sa programmation). Inversement, la programmation d'un indépendant (du point de vue financier) peut être gérée par un réseau (revue Théorème, n° spécial " Cinéma et (in)dependance ")
Un distributeur, c'est la personne physique ou la société liée contractuellement au producteur et chargée du lancement du film, de sa diffusion dans les salles et si possible, de son amortissement. (Vocabulaire technique du cinéma, par Vincent Pinel, édition Nathan Université).



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semaine 1 présentation du cours - quelques données économiques du secteur - la filière verticale de la création du scénariste au spectateur
semaine 2
semaine 3
semaine 4 et 5

 

programme détaillé sur 12 séances
25h
sem.1 UE 3-2.2 Exploitation - Programmation cinéma (salles - multiplexes - ciné-clubs)
sem.2 Le cinéma des premiers temps : exploitation, forains, grands magasins
  L'exploitation aux Etats-Unis (1896-1916) : rechercher l'audience, bâtir une industrie
sem.3 La naissance de la critique. La notion de "7eme Art" .
Les salons de causeries cinématographiques. Le rôle des revues.
sem.4 La location des bobines et la fin des projections ambulantes
Les débuts de l'exploitation sédentaire : une séance au Gaumont Palace en 1911
sem.5 Les salles de cinéma sous l'Occupation
sem.6 Les années 60 : les ciné-clubs. L'Education populaire et le cinéma.
  Le spectacle cinématographique à l'âge d'or des studios
sem.7 L'économie des salles dans les années 70 - 80 : la vague de contruction des "complexes"
  La procédure de classification des salles art et essai. Salles art et essai et recherche en Lorraine
sem.8 Les liens entre le cinéma et la télévision : le spectacle est-il encore dans la salle ?
  Programmation du cinéma à la télévision et "zapping" du téléspectateur : étude du cas d'ARTE
  Exploitation : réflexions contemporaines sur la fonction de la salle
  L'exemple d'un réseau de distribution alternatif de films : la coopérative Co-errances
sem.9 L'exploitation aux Etats-Unis dans les années 80 et 90
  Les standards du son en salle de cinéma
  Le son Dolby et le label THX
sem.10 Les salles en France dans les années 90 : la vague de contruction des "multiplexes" (1993-2003)
  Les mouvements sociaux autour de la contruction des multiplexes
  Qu'est-ce qu'un multiplexe ?
  Les publics du cinéma
  Etude de quelques grands groupes de l'exploitation : Kinepolis, MK2, CGR
sem.11 La consommation de DVD se fait-elle contre le cinéma en salle ? - l'économie du DVD - les stratégies européennes de sortie des DVD - les enjeux liés au DVD (débat)
  Le téléchargement de films sur Internet modifie-t-il la fréquentation ?
  Les enjeux de la "video on demand" par Internet
sem.12 L'exploitation cinématographique en France (2003) et en Europe (2004).
  La distribution cinématographique en France (2003)
  L'impact du passage à l'euro sur le prix des places : observatoire des tarifs
  Cinéma ou vidéoprojection ? les exploitants et le numérique : l'experience du cinéma Balzac (Paris) et les exploitants opposants à cette technique. La position des exploitants américains.


documents de travail
  Tableaux comparatifs des salles de cinéma en Europe (prix du ticket, nombres d'écrans, etc.)  
  La télévision tue le cinéma
  Rapport sur les forces et les faiblesses du cinéma français sur le marché international (2004)  
  Rapport Thiollière - Ralite "Cinéma : le spectacle est-t-il toujours dans la salle?" (2003)  
  Rapport Belot sur le financement de l'audiovisuel public (2000)  
  Rapport Rogemont sur le cinéma (2002)  
  Rapport Delon sur les multiplexes (2000)  
  Amortissement du film en salles depuis 1997  
  Carte des multiplexes labélisés Mediavision en France  
  les entrées salles depuis 1992 (en millions)  
  Enquête : rentabilité du film en salles : tendance à la hausse les chiffres
  (2 eme partie)
  Taux de mémorisation du cinéma  
  Mesure de l’efficacité du cinéma sur les ventes  
  Profil des spectateurs du cinéma  
  Mémorisation et coûts des differentes formes de publicité  
     
  Dossier multiplexes  
   
  Le Multiplexe "Kinepolis" du groupe Bert à Saint Julien-Les-Metz (57) : 14 salles d'une capacité totale de 4014 fauteuils.
 
Entrée du multiplexes Gaumont d'Amneville-Les-Thermes (57) : 12 salles d'une capacité totale de 2 600 fauteuils.
  Grenoble : une fréquentation accrue grâce au multiplexe  
  Longwy : Utopolis au pays des soviets (implantation d'un multiplexe en Moselle) (2 eme partie)
  Alsace : la bataille des multiplexes (Alsace Presse, 19 janvier 1999)  
  Narbonne : carte des multiplexes en Languedoc Roussillon (Midi Libre)  
  Nantes : le complexe du géant (Infocomnantes.net)  
  Les salles de cinéma voient l'avenir en grand (La Tribune, 11/05/2001)  
  Rennes : dossier multiplexe / implantation d'un Mega CGR (Particule, 05/2001)  
  Rennes : le CAMERA Collectif Anti-Multiplexe de Rennes Agglomération  
  Rennes : la concurrence confiante en ses atouts (Ouest France, 30 avril 2003)  
  Rennes : carte des multiplexes en Bretagne (Ouest France, 30 avril 2003) carte grand format
  Rennes : le paysage complexe des multiplexes (Ouest France, 30 avril 2003)  
  Le Mans : le multiplexe de Saint Saturnin vide les salles mancelles (Ouest France, 29 avril 2003)  
  Le rapport de Francis Delon sur les multiplexes remis au ministre de la Culture format rtf
  Guerre des multiplexes : Catherine Tasca hausse le ton (L'humanité, 4/08/2000)  
  Plus de 100 multiplexes en 2001 (L'humanité, 13/05/2000)  
  Qui est derrière les multiplexes ? (Transnationale.org)  
  Enquête CNC : les spectateurs des multiplexes synthèse
  La géographie du cinéma (CNC Infos n° 284)  
  Carte des multiplexes en France carte
  Les multiplexes en Europe en 2001  
  Mobilisations anti-multiplexe : où l’action locale retrouve
l’exception culturelle
format pdf

 

liens sur l'histoire de l'exploitation cinématographique
 
Site de référence pour l'histoire des salles (très nombreuses photographies anciennes et récentes), les appareils de projection, forum, conseils de lectures, observatoire des tarifs, etc. La richesse du site provient sans nul doute de sa banque de donnée géographique sur les salles de Paris et de quelques villes de province (Bayonne, Toulouse...)
Un site équivalent pour l'espagne. Belle collection virtuelle d'appreils de projection , de salles de cinéma actuelles. Une rubrique technique (son, projection, électronique) et des actualités sur l'économie du secteur (page d'accueil).
un site qui annonçait un contenu prometteur sur l'économie de la fillière, mais qui semble (toujours) en sommeil depuis 2000.
Quelques données interessantes sur l'exploitation au Luxembourg et en Belgique.
L'histoire de l'exploitation américaine. Un impressionnant guide des salles, consultable en ligne, recence près de 8081 salles américaines et 1598 photographies, notamment sur de nombreuses salles aujourd'hui démolies. Actualités sur l'économie de la fillière. Un ton un peu nostalgique.
   
 
Indicateurs économiques
 
EVOLUTION DU PARC DES SALLES EN FRANCE

 
PROFIL DES PUBLICS DU CINEMA
EVOLUTION DE LA STRUCTURE DE LA POPULATION CINEMA SELON LE RYTHME DES ENTREES (en %)

 
COUVERTURE DU CINEMA PAR REGION NIELSEN SUR DIFFERENTES CIBLES - MODULE 4 SEMAINES 100% en avril (en indice)




 
REPARTITION DES ENTREES PAR STRATE EN 2001

SAISONNALITE DE LA FREQUENTATION CINEMA

EVOLUTION DES ENTREES CINEMA DEPUIS 1988 (en millions)

 
LES MULTIPLEXES EN FRANCE






 
PROFIL DES PUBLICS DU CINEMA
 
LES SALLES EN FRANCE EN 2002

TOTAL 2002 DES ENTREES SALLES EN FRANCE
INDICE DE FREQUENTATION 2002
LES ENTREES PAR LA TAILLE DE L'AGGLOMERATION

 

LES MULTIPLEXES EN BRETAGNE