LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Les aides à la diffusion de courts-métrages


 
Les aides à la diffusion de courts-métrages


Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)

L' Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée en 1992 par des réalisateurs qui refusaient la perspective d'un cinéma régi par un modèle unique, excluant progressivement toute expression - et en premier lieu toute diffusion cinématographique indépendante. éde plusieurs moyens d'action :

  • en régions par un mécanisme d'aide au tirage de copies et de promotion par le biais notamment de rencontres avec les cinéastes,
  • à l'étranger par la volonté de créer un réseau européen de diffusion du cinéma indépendant,
  • à Paris chaque mois, par l'organisation d'avant-premières ACID ou la participation de l'ACID à celles organisée par les distibuteurs,
  • par la création d'un site web qui propose une base de données des films soutenus depuis dix ans
  • tous les ans grâce à sa programmation remarquée à Cannes durant le Festival International du Film.

    Soutien des films

    1. Les films sont proposés à l'ACID par leurs réalisateurs, producteurs ou distributeurs, avant leur sortie en salles. Les courts métrages ainsi choisis sont projetés dans le réseau de salles partenaires de l'Agence en Régions.Il faut envoyer une cassette VHS ainsi que tout élément de présentant le film.Les courts sont visionnés par les réalisateurs membres.

    2. L'ACID organise une projection aux cinéastes adhérents de l'Association.

    3. Le soutien est acquis lorsque quatre cinéastes au minimum s'engagent à soutenir le film.
    Cet engagement prend la forme d'un texte de soutien à destination des exploitants dans la plaquette trimestrielle de l'ACID : En toute Indépendance, de la présentation du film lors des prévisionnages organisés par l'ACID en régions, dans la mesure du possible de la réalisation d'une vidéo de soutien diffusée sur le site de l'ACID.

    4. En amont de la sortie nationale, L'ACID met en place des prévisionnages en régions des films qu'elle soutient, en partenariat avec les associations régionales de salles.
    Ces prévisionnages sont l'occasion pour les cinéastes de l'ACID d'aller présenter aux exploitants les films qu'ils ont choisis de soutenir.

    5. Quand 10 salles au minimum dans une région décident de programmer le film, l'ACID sur la base de sa convention avec le CNC fait remonter cette circulation à l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) pour le tirage d' une copie supplémentaire.

    6. L'ACID organise également l'accompagnement du film par les réalisateurs, ou les autres partenaires de création (comédiens, techniciens) en mettant en place des rencontres-débats dans les salles programmées sur les copies ADRC.

    7. Chaque année l'ACID soutient trente films.

 


Actions en régions

Grâce aux prévisionnages, l'ACID permet aux exploitants de voir les films bien avant leur date de sortie nationale. Ils peuvent ainsi choisir librement les films qu'ils programmeront. Le mécanisme de tirage de copies leur permet de pouvoir proposer ces films sans attendre une éventuelle disponibilité des copies du distributeur. Par ailleurs, l'ACID a mis en place dès le début de ses activités des rencontres entre les spectateurs et les cinéastes. Ces manifestations sont prises en charge en partie par l'ACID (notamment le déplacement des intervenants). L'ensemble de ces actions sont coordonnées par l'équipe RÉGIONS.

 

Actions à l'étranger

Depuis novembre 99, l'ACID étend son soutien pour aider la diffusion des films indépendants à l'étranger. En partenariat avec des salles indépendantes européennes, l'ACID organise des prévisionnages de films choisis par les cinéastes : destinées aux professionnels (distributeurs, exploitants,...), ces projections s'adressent aussi au public.

Ces collaborations régulières ont lieu en Allemagne avec le FilmForum Höchst à Francfort, en Belgique avec le Cinéma Nova de Bruxelles, en Espagne avec l'association 100 000 Retinas de Barcelone, en Italie avec le Bergamo Film Meeting et la Cineteca de Bologne.

Depuis fin 99, le Ministère des Affaires Étrangères et l'Ambassade de France au Vietnam, avec la collaboration de l'ACID, ont mis en place une action consistant à ouvrir la voie de la diffusion du Cinéma français au Vietnam. L'ACID est chargée de coordonner cette action de programmation (qui cette fois ne concerne pas uniquement des films soutenus par l'association mais qui sont directement choisis par nos interlocuteurs vietnamiens), de promotion et d'accompagnement des films par les réalisateurs. Le lancement de cette opération avait eu lieu en Juin 2000. Les films sont programmés à Hanoi et Ho Chi Minh Ville pour un durée de 1 à 2 mois.


Actions à Cannes

Depuis sa création l'ACID a sa propre programmation au Festival de Cannes. Elle montre dix films choisis par les cinéastes de l'association. La quasi totalité de ces films inédits a trouvé un distributeur, une sortie nationale s'en est suivie, accompagnée par le mécanisme du soutien de l'ACID en région.


Coordonnées
ACID (Programmation sur Paris)
14, rue Alexandre Parodi - 75010 PARIS
Téléphone : 01.44.89.99.74.
Fax : 01.44.89.99.75.

ACID (Programmation en région)
3, rue Boissière - 75016 PARIS
Téléphone : 01.47.55.86.11.
Fax : 01.47.55.85.95.
 
 

le RADI (Réseau alternatif de diffusion)

AGENCE DU COURT METRAGE
Association loi 1901, dont la vocation est la promotion et la diffusion du court métrage français.
Les courts métrages (fiction, documentaire et animation) en 16 ou 35 mm peuvent être inscrits au Centre de documentation afin d'être répertoriés dans la base de données qui permet de répondre aux demandes spécifiques des programmateurs (salles, festivals, télévisions, etc.).
Les copies des films sont gérées par le Service technique qui en assure les mouvements, la vérification et le stockage.
Le Service programmation apporte une aide aux programmateurs pour l'organisation de manifestations ; il permet la diffusion, grâce au R.A.D.I. (Réseau Alternatif de Diffusion), de courts métrages en complément de programme dans les salles adhérentes ; et propose des programmes " clés en mains " : Les Soirées du court.

Le réseau de salles RADI a été créé en 1989 afin de pallier la déficience des distributeurs qui avaient dans leur grande majorité abandonné la diffusion de courts métrages en complément de programme. Un but simple et ambitieux : proposer aux salles de pérenniser l'inscription du court métrage dans leurs pratiques de programmation.

Les salles

De 30 salles inscrites l'année de sa création, le R.A.DI. en compte aujourd'hui 250, pour 290 écrans, réparties sur tout le territoire français. Ce sont des salles classées Art & Essai, au statut municipal, associatif ou indépendant, certaines appartiennant à un circuit, comme MK2 à Paris.
Moyennant une cotisation annuelle de 1 130 euros, tarif de l'année 2004, les salles adhérentes peuvent choisir chaque semaine un court métrage dans le catalogue du R.A.DI. et le proposer à toutes les séances en complément de programme d'un long métrage.

Le catalogue

Il est composé de 250 titres, dont 52 sont renouvelés chaque année. Ces courts métrages sont issus de la production française, et, pour certains films, des productions étrangères.
Une commission d'exploitants adhérents au réseau est réunie trois fois par an pour choisir les nouveaux films qui intègrent le catalogue.
La sélection établie, les droits de chaque film sont achetés pour 5 ans et l'Agence procède alors au tirage des copies, dont le nombre varie selon la durée du film, et ses prévisions de programmation.

programmation

Les choix de premières parties sont des actes de programmation, qui relèvent de la même logique qui prévaut pour les longs métrages : c'est un des moyens de singulariser et identifier une salle auprès de son public.
Pour élargir et faciliter vos choix, le RADI a conçu un catalogue sur support CD agrémenté d'un moteur de recherche : réalisateur, noms inscrits au générique, durée, index thématique. Fiches techniques et photos sont imprimables et constituent un matériel de diffusion à afficher dans la salle.

Contacts :
RADI
Karim Allag, acmprog@noos.fr
Tél. : 01 44 69 26 60 - Fax : 01 44 69 26 69


salles adhérentes du RADI en région Lorraine

54/Meurthe-et-Moselle

Cinéma le Cameo
16 rue de la Commanderie
54000 NANCY

57/Moselle

Fédération départementale des foyers ruraux
(circuit 46 villes)
14 grande rue
57420 GOIN

88/Vosges

Boîte à Films
17 rue des Etats-Unis
88000 EPINAL

Excelsior/Espace Georges Sadoul
26-28 quai Carnot
88100 SAINT-DIE

Grand écran
1 ter rue des Champions
88250 LA BRESSE

Maison de la culture et des loisirs
1 boulevard de Saint-Dié
88400 GERARDMER

Cinéma l'Alhambra
rue de Verdun
88800 VITTEL

 
 
Sites de diffusion de courts métrages

www.agencecm.com
Pour tout savoir sur l'agence du court-métrage, l'association qui fait la promotion et la diffusion des courts métrages.

Triptikfilms est le 1er site européen de production et de diffusion de courts métrages. Un Cinéma Virtuel pour les fans d'image, permet de visionner à la demande et en temps réel des films courts français et internationaux. Le Studio Virtuel offre, aux professionnels du cinéma, une plate-forme d'échanges pour mener
à terme des projets de création, de production et de diffusion.

www.courtmetrage.com
Site qui propose un marché virtuel de courts-métrages aux producteurs et distributeurs pour présenter leur catalogue et développer les possibilités de contacts et de ventes. Recherche multicritères des fiches signalétiques des films ainsi inscrits, mais pas encore de téléchargement possible pour le moment.
Organise également deux appels à candidatures de scénarios sur un thème de fiction et une création multimédia.

www.district-parth enay.fr/Festimages/DataCourt/
Base de données de courts pour les inscrire et consulter leurs fiches de présentation. Ils sont répertoriés par genres (documentaire, fiction, animation, expérimental ou virtuel). Aucune possibilité de téléchargement.

http://avidz.fr.st/
Il ne s'agit pas de distribuer des films, ni d'héberger des sites, mais de diffuser et référencer gratuitement en ligne des vidéos, courts, documentaires et clips. Les pages sont disponibles en français et en anglais.

www.citoyenne-tv.net
Site généraliste, La Citoyenne-tv se présente comme la "Première chaîne participative de vos initiatives sur Internet" et a ainsi pour objectif de rendre accessible à l'internaute une information sur laquelle il puisse s'exprimer et contribuer au dialogue. Chaque jour, des rendez-vous de programmes (plus de 400 heures de programmes consultables à la demande) sont fixés aux internautes au travers de ses différents canaux (TV Economie, TV Education et Jeunesse, TV Environnement.).
Le canal TV Arts et Culture émet notamment l'émission "Courts sur la toile", magazine du cinéma et du court-métrage qui présente les agendas et événements, des dossiers thématiques, des interviews de réalisateurs. Il permet de découvrir en extraits ou en intégrale des courts, des longs-métrages et des documentaires. Afin de développer le principe d'une chaîne participative, les internautes sont invités à réagir aux programmes proposés au cours des émissions ou par mail et à proposer des idées.

http://www.leslutins.com/
La manifestation cinématographique Les Lutins du court-métrage orchestrée par les professionnels, a pour principal objectif l'aide à la diffusion et à la promotion du court-métrage français. Elle est unique dans la mesure où elle récompense les techniciens du court-métrage. Elle prime également les interprètes et les auteurs. Elle leur permet non seulement de se faire connaître, mais également d'acquérir une véritable reconnaissance au sein de la profession. A terme, élargiront les nominations aux films européens et étrangers.
Le site des Lutins propose des fiches techniques sur les derniers "lutinés" et nominés ainsi qu'une programmation.