LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Bibliographie sur l'économie du cinéma et de l'audiovisuel

AUGROS Joël, [1996] L'argent d'Hollywood, collections champs visuels, éditions l'Harmattan, Paris, 357 p.

BENGHOZI Pierre-Jean, [1989], le cinéma entre l’art et l’argent, l’Harmattan, coll. " logiques sociales ", Paris, 204 p.

BENGHOZI Pierre-Jean, DELAGE Christian, [1997], Une histoire économique du cinéma français (1895-1995) regards franco-américains l’Harmattan, collection champs visuels, Paris, 364 p.

BLANC Emmanuel [1980], Le cinéma français et l'espace cinématographique international, mémoire pour le DEA de ressources humaines sous la direction de H. Bartoli, Université Paris 1, 53 p.

BONNELL René, [1978], Le cinéma exploité, Ramsay poche cinéma, édition du seuil, Paris, 376 p.

BONNELL René, [1996], la 25 ° Image, une économie de l’audiovisuel, 1° édition 1989, collection le Monde actuel, édition Gallimard-FEMIS, Paris, 687 p.

CHARLUT Patrick, SCHLISSINGER Laure, [1996], Marketing et cinéma, entre art et industrie, mémoire de DESS marketing, sous la direction de M. Alexandre BAECHTE, Université Panthéon-Sorbonne Paris I, CRETON Laurent, [1994], Economie du cinéma, perspectives stratégiques, série cinéma, édition Nathan-université, Paris, 287 p.

CRETON Laurent, [1997A], Cinéma et marché, collection U, série " cinéma et audiovisuel ", édition Armand Colin, Paris, 249 p.

CRETON Laurent (sous la direction de), [1997B], Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique. Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "Théorème", Paris, 224 p.

CRETON Laurent (sous la direction de), [1999], Le cinéma et l'Argent, collection Nathan cinéma, édition Nathan, Paris, 200 p.

DEGAND Claude, [1972], Le cinéma… cette industrie, éditions techniques et économiques, Saint Etienne, 272 p.

DUBET Eric, [2000], Economie du cinéma Européen : de l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale, collection champs visuels, éditions l'Harmattan, Paris, 286 p.

FARCHY Joëlle, [1989], Le cinéma français sous influence de la concurrence audiovisuelle à la différenciation des produits cinématographiques, thèse pour la doctorat de sciences économiques, Université Paris 1

FARCHY Joëlle, [1992], Le cinéma déchaîné. Mutation d’une industrie, Presses du CNRS, Paris, 214 p.

FARCHY Joëlle, SAGOT-DUVAROUX Dominique, [1994], Economie des politiques culturelles, P.U.F, Paris, 183 p.

FARCHY Joëlle, PELTIER Stéphanie, [1997], " Marchés des oeuvres audiovisuelles et protections nationales " in Convergences et diversité à l’heure de la mondialisation, cordonnée par Jean-Pierre Faugère, ADIS, ECONOMICA

GREFFE X., NICOLAS M., ROUET F., [1991], SOCIO- ECONOMIE DE LA CULTURE la demande de cinéma, collection Culture et communication, ECONOMICA, Paris, 152 p.

HOMBERT Jean-Marc, [1980], Les causes du succès ou de l'échec des films cinématographiques, thèse pour le doctorat de troisième cycle d'économie d'entreprises et de branches, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1

MERCILLON Henri, [1953], Cinéma et monopoles : le cinéma aux Etats-Unis : Etudes économiques, centre d'étude économique, éditions Armand Collin, Paris, 203 p.

MICHALET Charles-Albert,[1980], le drôle de Drame du cinéma mondial, la découverte, Paris, 214 p.

NOAM Eli M., MILLONZI Joel C.,[1993], The international Market in film and television programs, Ablex publisching Corporation Norwood, New Jersey