Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
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Publications


Publications à comité de lecture :

  1. dans des revues internationales avec comité de lecture :

3

  1. dans des revues nationales avec comité de lecture :

8

Communications :

  1. Actes à comité de lecture :

2

  1. communications avec actes à comité de lecture :

17

  1. communications sans actes :

14

  1. conférences invitées :

4

ouvrages :

  1. ouvrages en nom propre et direction d’ouvrages:

3

  1. chapitres d’ouvrages

8

Ouvrages et direction d’ouvrages

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (dir.) (2009), L’invention d’un genre. Le cinéma fantastique français : socio-analyse d’une labellisation artistique. 18 contributeurs. Paris : Editions La Divergence, collection « essais ». 560 pages.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (dir.) (2007), Le cinéma des années Reagan : un modèle hollywoodien ? Sociologie des films à grand spectacle. 22 contributeurs. Paris : Editions Nouveau Monde, collection « Histoire et Cinéma» dirigée par Jean-Pierre Bertin-Maghit et Yannick Dehée. 368 pages.
  3. GIMELLO-MESPLOMB F. (1998), Georges Delerue, Une vie. Hélette : Editions Jean Curutchet, Préface d'Oliver Stone. 428 pages.

Chapitres d’ouvrages

  1. MICCICHE J.M. et GIMELLO-MESPLOMB F. (2008), « New York City, a Geography of Justice: The City within the Prism of 70’s and 80’s Exploitation Movies», in Alexandre Tylsky (dir.), préface de Christian Viviani, New York in Movies, Toulouse, editions Cadrage.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F.  et  FOREST C. (2008), « Le cinéma fantastique français, un rendez-vous manqué », in TELEDOC « La main du diable : le cinéma fantastique français » (Philippe Leclercq, dir.), Paris, CNDP, 2008, p. 3.
  3. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007), « Des mythologies politiques du cinéma à la sociologie pragmatique de l’industrie hollywoodienne », in Frédéric GIMELLO-MESPLOMB (dir.), Le cinéma des années Reagan : un modèle hollywoodien ? Lectures économiques, politiques et sociales des films à grand spectacle, Paris :Editions Nouveau Monde, collection « Histoire et Cinéma», pp. 25-30.
  4. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007), « James Bond, saga populaire : questions d’économie du cinéma », in Françoise Hache-Bissette, Fabien Boully et Vincent Chenille (dir.), James Bond, anatomie d'un mythe populaire, Paris : Belin, collection « Histoire et Société », pp. 230-241.
  5. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007), « Film » and « CD-ROM » articles in the the Encyclopedia of the History of Invention and Technology, edited by David J. Staley, The Harvey Goldberg Program for Excellence in Teaching, The Ohio State University.
  6. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006), « La politique publique du cinéma en France » in  Art et pouvoir, de 1848 à nos jours (sous la direction de Philippe Poirrier), Paris : Editions SCEREN-CNDP, collection « Histoire des arts ».
  7. GIMELLO-MESPLOMB F. (2004), « Peut-on responsabiliser les nouveaux modes de consommation de l'audiovisuel? », in La libération audiovisuelle - Enjeux technologiques, économiques et réglementaires (sous la direction de Thomas Paris), Paris : Editions Dalloz. 
  8. GIMELLO-MESPLOMB F. (2002), « Mytho-logiques : lorsqu'il a fallu faire le choix d'Avignon pour implanter le Festival», in Avignon ou le public réinventé : le festival sous le regard des sciences sociales (sous la direction d'Emmanuel Ethis), Paris : La Documentation Française, pp. 53-68.

Articles de revues internationales à comité de lecture :

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2008), « Forms and functions of Music in French New Wave Cinema », Studies in French Cinema Journal (Grande Bretagne), Vol. 8, n° 04, December.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006), « The economy of 1950s popular French cinema: public intervention and audience enjoyment », Studies in French Cinema Journal (Grande Bretagne), Vol. 6, n° 02, june.
  3. GIMELLO-MESPLOMB F. et LATIL L. (2003b), « Une politique du cinéma : la sélection française pour le festival de Cannes», Protée, Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques (Québec, Canada), Québec : Presses de l'Université du Québec, Vol. 31, n° 2, pp. 17-28.

Articles soumis :

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2008) « A cinema policy: Sixty years of French selection for the Cannes International Film Festival (1946-2006) », French Politics, Culture and Society [date de soumission : 30/05/08].

Articles de revues nationales à comité de lecture :

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2003a), « Le prix de la qualité. L'État et le cinéma français (1960-1965) », Politix, revue des sciences sociales du politique, n° spécial Politiques du cinéma (Leveratto J.-M. et Montebello F. dir.), Paris : Hermès, Vol. 16, n° 61, mai-juin, pp. 97-115.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (2002), « Un contre-exemple de domination : sexe et images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague », Contre-Bande, revue de l'UFR Esthétique et Sciences de l'Art, Paris : Presses de la Sorbonne, Vol. 1, n° 6, pp. 83-95.
  3. GIMELLO-MESPLOMB F. (2001a), « La science à la télévision, nouveaux enjeux, nouvelles réponses », La revue Documentaires n° 16, pp. 69-75.
  4. GIMELLO-MESPLOMB F. (2001b), « De l'éducation aux médias à l'éducation par les médias; aléas d'un mariage de raison », Positions & Medias (Les cahiers de l'audiovisuel), nouvelle série, n° 14, juin, pp. 55-58.
  5. GIMELLO-MESPLOMB F. (1998), « Entre tradition et modernité: la musique dans le cinéma de la Nouvelle Vague », Positif n° 451, septembre, pp. 78-84.
  6. GIMELLO-MESPLOMB F. (1997), « La musique dans le cinéma de la Nouvelle Vague: quand l'esthétique rencontrait l'idéologie », Entrelacs, revue d’esthétique, n° 3, décembre 1997 / janvier 1998, pp. 56-69.
  7. GIMELLO-MESPLOMB F. (1996), « La thématique des vacances dans le cinéma français : un problème de représentativité sociale », Repérages, Vol. 4.
  8. GIMELLO-MESPLOMB F. (1996), « La valorisation du patrimoine cinématographique muet. 20 ans de ciné concerts : éléments pour un bilan », Génériques, n° 5.


Actes de colloques à comité de lecture

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007), « Le schéma discursif des spots de téléachat ou la traduction audiovisuelle de la rhétorique de l'efficacité », in Le téléachat, dispositifs, pratiques et consommation (sous la direction de Stéphanie Hurez), L’Harmattan, collection « Communication & Civilisation ». Actes du colloque « Le téléachat, dispositifs, pratiques et consommation ».
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (1999), « De la musique de scène à la musique d'écran : analyse d'une transition narrative » in Du genre narratif au théâtre, à l'opéra et au cinéma (sous la direction de Raymond Abbrugiati), Actes du colloque international ERATO, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, collection de l'Ecrit, pp. 75-89.

Communications avec actes :

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007a), « The French film policy and its philosophy of action : the search of "quality" ». Communication à la Conférence Internationale “Culture, politics and policies”, atelier « Economie du cinéma et des industries culturelles ». Université Charles-de-Gaulle-Lille3 : Jeudi 15 mars.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007b), « La politique de production des chaînes télévisées françaises de service public: enjeux diplomatiques et culturels des fictions patrimoniales ». Communication au séminaire « Les fictions patrimoniales » (Pierre Beylot et Raphaelle Moine). Université Paris X, Paris :  Vendredi 30 mars.
  3. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007c), « James Bond, saga populaire : questions d’économie du cinéma». Communication au Colloque International « James Bond : Histoire culturelle et enjeux esthétiques d'une saga populaire ». Université Paris X Nanterre, Paris. 16, 17 et 18 janvier.
  4. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006a), « Un soutien public du CNC pour les cinémas de l’écart ? La Prime à la Qualité et la formation du « Groupe des Trente » en 1953 », communication au colloque de Sorèze « Cinéma(s) de l’écart », Université Toulouse II (ESAV), Sorèze : 15 février.
  5. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006b), « Le schéma discursif des spots de téléachat ou la traduction audiovisuelle de la rhétorique de l'efficacité ». Communication au colloque « Le téléachat, dispositifs, pratiques et consommation », Université de Metz : 17 mars.
  6. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006c), « Pouvoirs publics et télévision culturelle : le cas des "fictions patrimoniales" ». Communication au colloque « La télévision au centre des regards: médias, culture, patrimoine  », Université d'Avignon (Laboratoire Culture et Communication) : 7 avril.
  7. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006d),   «  De quelques controverses autour de la dimension médiatique du corps mis à mal. De la figure christique du héros au mythe des Snuff movies », communication au colloque « Le corps dans tous ses états Lieu(x) et Espace (s) », Université de Metz (Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales), Metz : 1er juin.
  8. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006e), « La création vue par …   Pour un renouvellement des méthodes en histoire institutionnelle du cinéma ». Communication au colloque de l'AFECCAV (Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel) « Penser la création audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia ». Aix en Provence, 14-16 sept.
  9. GIMELLO-MESPLOMB F. (2005a), « L’essor du documentaire scientifique télévisé en France depuis 1990», communication au colloque international sur le cinéma documentaire, Concordia University, Montreal (Canada), 22 août 2005.
  10. GIMELLO-MESPLOMB F. (2005b), « la diversité culturelle : un moteur pour le processus d'Internationalisation des politiques publiques de soutien à l'audiovisuel ? », communication au séminaire du Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en Sciences Sociales (CIR-Paris)  « Gestion de la diversité culturelle en Europe », Paris : 13 avril 2005.
  11. GIMELLO-MESPLOMB F. (2005c), « Peut-on considérer la TV par ADSL et le téléchargement comme une nouvelle forme de consommation du cinéma? », communication au colloque «Le cinéma au centre des regards: perspectives - prospectives », Université d’Avignon: 5 avril 2005.
  12. GIMELLO-MESPLOMB F. (2005d), « Enjeux économiques et politiques liés à la défense de la diversité culturelle en matière de cinéma », communication au colloque « Le cinéma au centre des regards: perspectives - prospectives », Avignon : 6 avril 2005.
  13. GIMELLO-MESPLOMB F. (2005e), « Du local au transnational : l'expertise du spectateur à l'épreuve du téléchargement de films sur Internet ». Communication au colloque international « L'expertise comme objet local : cadrages et enjeux de l'observation rapprochée », Université de Metz (ERASE - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales). 8 décembre.
  14. GIMELLO-MESPLOMB F. et ROUQUET F. (2004), « De quelques problèmes méthodologiques posés par l’usage de l'image comme archive en sciences humaines et sociales ». Communication au séminaire de l’IREIMAR, « L'exploitation scientifique des archives ». Université de Rennes 1 : 31 mai 2004.
  15. GIMELLO-MESPLOMB F. (2003a), « L'analyse des mécanismes publics de soutien aux programmes audiovisuels en France: un outil au service des sciences de l'information et de la communication », communication à la seconde Conférence internationale francophone des sciences de l'Information et de la communication (SFSIC), Université de Bucarest (Roumanie) : 30 juin 2003.
  16. GIMELLO-MESPLOMB F. (2003b), « Economy of 1950’s French popular cinema: public support and audience's enjoyment ». Communication à la « Studies in French Cinema International Conférence ». Londres (Grande Bretagne) : 24 avril 2003.
  17. GIMELLO-MESPLOMB F. (1999), « De la musique de scène à la musique d'écran : analyse d'une transition narrative ». Communication au colloque international du CIRILLIS « Du genre narratif au théâtre, à l'opéra et au cinéma », Université de Toulouse le Mirail. Toulouse : 30 avril 1999.

Communications sans actes :

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2008a), « Une économie des médias en phase de recomposition : corrélations entre les nouveaux « pure players » et le secteur de l’information traditionnelle ». Communication au colloque de la filière journalisme “Les médias et le journalisme sur Internet”, Université Nancy II : 8 janvier.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (2008b), « Représentations du politique dans les films hollywoodiens des années 80 : questions de méthode ». Communication au séminaire du LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel) "Politique et cinéma, représentation(s)", Université Toulouse II : 18 janvier.
  3. GIMELLO-MESPLOMB F. (2008c), « 1930-1950 : L’Invention de la  politique Française de soutien économique au cinéma. Le cas du film documentaire ». Communication aux Journées d’études de l’ERASE - 2L2S " Histoire culturelle, politique et économique du cinéma : Études de cas", Université de Metz : 12 juin.
  4. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006b), « La notion de "marché" en économie du cinéma. Politiques de soutien du cinéma et segmentation des publics : le cas de la politique de soutien au film d’art et essai ». Communication au colloque international de l’Institut National d’Histoire de l’Art « Les sources d'une histoire du goût et de la réception des films ». Université Paris 1 - INHA, Paris. 26 novembre.
  5. GIMELLO-MESPLOMB F. (2004), « Les effets identitaires des institutions sur les mouvements professionnels : le cas des mobilisations autour du cinéma ». Communication à la journée d'études sur « Les effets identitaires des institutions : les appartenances sociales en questions », session « “Esprit de corps” Appartenances professionnelles et mobilisations », Centre de recherche sur l'action politique en Europe, Axe « Identités et mobilisations politiques », CRAPE CNRS : 8 avril 2004.
  6. GIMELLO-MESPLOMB F. et TERNAY J.-F. (2003a), « Les nouvelles formes de mise en scène de la science à la télévision et la stratégie de programmation des chaînes de service public ». Communication au séminaire du LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel), Université Toulouse II – Maison de la Recherche en Sciences Sociales : 14 mars 2003.
  7. GIMELLO-MESPLOMB F. (2003b), « Les mouvements anti-mondialisation dans le processus de légitimation de l'exception culturelle française », communication au colloque international de l'Association française des sciences politiques (GERMM) « les mobilisations alter mondialistes», Paris : 3 décembre 2003.
  8. GIMELLO-MESPLOMB F. (2002), « Les critères de qualité du film européen : le cas des films bénéficiaires du Fonds Eurimages ». Communication au séminaire du Laboratoire ERASE (Equipe de Recherche en Anthropologie et en sociologie de l'Expertise », Université de Metz. Metz : 31 janvier 2002.
  9. GIMELLO-MESPLOMB F. (2002), « Les acteurs de la valorisation de la recherche au CNRS ». Communication à l’Ecole thématique du CNRS « La valorisation de la recherche en SHS ». Roscoff : 5 juillet 2002.
  10. GIMELLO-MESPLOMB F. (2001), « Les processus de décision des politiques de soutien au cinéma français, élément de l'histoire culturelle ». Communication au séminaire commun de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et du Laboratoire Culture et Communication « Le cinéma à l'épreuve des sciences sociales », Université d'Avignon : 16 novembre 2001.
  11. GIMELLO-MESPLOMB F. (2001), « expertiser les films : les nouveaux enjeux de la politique de soutien au cinéma français ». Communication au séminaire du LARA (Laboratoire de recherche en Audiovisuel), Université Toulouse II – Maison de la Recherche en Sciences Sociales : 16 février 2001.
  12. GIMELLO-MESPLOMB F. (2000), participation à la table ronde «  Le prix de la culture : les rapports entre l’art et les institutions ». 1ere Conférence internationale Arts Sciences Technologies, Université de La Rochelle, La Rochelle : 23 novembre 2000.
  13. GIMELLO-MESPLOMB F., HOCQUET D. et BERTHOMIEU P. (1997), « Cape Fear : une étude comparée de la bande son du film d’Hitchcock et de son remake par Martin Scorsese ». Communication à la journée d’études « les musiques de l’âge d’or d’Hollywood », Université Bordeaux III : 14 juin 1997.


Conférences invitées :

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2010a), « Alexandre Astruc et la théorie de la caméra-stylo ». Conférence donnée au Forum des Images, cycle de leçons de cinéma “Les grands textes de la critique”. Paris: 8 janvier 2010.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (2010b), « Schostakovitsch, son travail pour l’Image ». Conférence donnée au Cercle Richard Wagner, Annecy. Annecy: 13 février 2010.
  3. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007a), « La musique à l’écran : formes et fonctions de la musique de film ». Conférence donnée à l’université Nancy II, Centre régional de l’Image - CRDP de Lorraine. Nancy : 28 mars 2007.
  4. GIMELLO-MESPLOMB F. (2007b), « Des défis de la francophonie aux enjeux de l'exportation des films français ». Conférence donnée à l’EAC Paris (Centre d'Etudes Supérieures en Economie, Art, Culture), Espace Pierre Cardin, Paris, 20 juin.
  5. GIMELLO-MESPLOMB F. (2006),  « Les enjeux politiques de la construction de l'Europe de la culture : l’exemple de l’Europe de l’audiovisuel », communication à la conférence « La différence culturelle en Europe», Sénat, Paris : 13 avril.
  6. GIMELLO-MESPLOMB F. (1999), « Georges Delerue et l'Ecole française des années 30 ». Conférence donnée à la journée d’études sur Georges Delerue, Médiathèque et ENM de Roubaix. Roubaix : 16 juin 1999.

Travaux universitaires :

  1. GIMELLO-MESPLOMB F. (2000), thèse de doctorat « Enjeux et stratégies de la politique de soutien du cinéma français. Un exemple. La Nouvelle Vague : économie politique et symboles ». 380p.
  2. GIMELLO-MESPLOMB F. (1997), mémoire de DEA « La politique française de financement du cinéma entre 1960 et 1965 : de la Nouvelle Vague à l'entretien un cinéma évasion ? ». 200 p.

Valorisation de la recherche / vulgarisation dans les medias:
    • 04.08.98 : France Inter : interview dans l’émission de Sophie Loubière à propos de la parution de l’ouvrage sur Georges Delerue (éditions Jean Cututchet)
    • 14.01.04 : Radio Liberté Europe (Moscou) : interview à propos de mes travaux (1995-1996) sur l’impact de la musique de film.
    • 23.09.05 : France 5 : émission « Toutes les télés du monde » : citation de mes travaux - Programme de recherche CEMCA – CNRS – Faculté de Sciences Politiques & de Communication de l’Université de Mexico proposé en 2004 sur l’évaluation des politiques publiques de soutien au cinéma et à l’audiovisuel au Mexique (impact culturel des « telenovelas »). (Réalisateur : François-Xavier Noulens - Producteur : ARTE France, Point du Jour PRODUCTION).
    • 02.10.06 : CinéCinémas / Canal + : interview dans le documentaire de François Freynet à propos de l’ouvrage collectif dédié au cinéma fantastique français (éditions Cefal).
    • 01.11.06 : Phosphore, mensuel édité par Bayard et destiné aux 15-20 ans : interview à l’occasion du lancement par le gouvernement français de la chaîne française d’information continue « France 24 ». Citation dans le numéro de novembre de travaux consacrés à la diplomatie culturelle par le cinéma.
    • 16.01.07 : Dépêche AFP : « Avec plus de 4 milliards de dollars de recettes cumulées depuis 1962, la saga est devenue "le plus important succès de toute l'histoire du cinéma", estime le spécialiste Frédéric Gimello-Mesplomb. » (dépêche AFP reprise sur Atlas Vista Maroc, sur Yahoo.fr, Cyberpresse, France 3 (France), Les 24 heures de Montréal (Canada).
    • 24.01.07 : Metro (quotidien gratuit en Ile de France) - Edition du mercredi 24 janvier 2007 : « Pour aller plus loin dans l'analyse du film d'action des années 80, une décennie souvent méprisée par la critique française, les Editions Nouveau Monde publient Le cinéma des années Reagan de Frédéric Gimello-Mesplomb, un must sur le sujet ».
    • 26.01.07 DVD Toile - Edition du vendredi 26 janvier 2007
    • 26.01.07 France Inter – « Inoxydable » animé par José Arthur (invité Philippe Sollers). Ouvrage chroniqué par Laurent Delmas.
    • 31.01.07 : Dépêche AFP (Paris, 8h50) : « PARIS, 31 jan 2007 (AFP) - 31/01/2007 08h50 - En France, l'unique pays européen où le 7e Art local ravit à Hollywood près de la moitié du marché du cinéma en salles, les films d'action américains sont réhabilités par une nouvelle génération de critiques, après des décennies d'une indifférence parfois teintée de mépris. Alors que "Rocky Balboa", l'inoxydable boxeur-icône des années 1980 incarné par Sylvester Stallone trône en tête du palmarès depuis la mi-janvier, paraît aux éditions Nouveau monde "Le cinéma des années Reagan", sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb, chercheur au CNRS. L'ouvrage, auquel ont contribué une quinzaine d'universitaires, réhabilite un cinéma souvent jugé mineur, en soulignant les qualités esthétiques de films d'action tels que les "Rocky" ou "Rambo", et en montrant qu'ils font vivre des mythes politiques essentiels à la société américaine. » (dépêche AFP reprise par TV5 monde)
    • 02.02.07 Le télégramme de Brest
    • 03.02.07 : Radio BFM : « USA hebdo » interview et analyse sur l’économie du cinéma des années 80.
    • 04.02.07 : RFI - Radio France Internationale - Emission « Cinéma d'aujourd'hui, cinéma sans frontière » présentée par Catherine Ruelle. « Le livre de la semaine : le cinéma des années Reagan coordonné par Frédéric Gimello-Mesplomb aux éditions du Nouveau Monde. Une somme écrite par dix sept universitaires passionnés de cinéma américain, autour du modèle hollywoodien moderne. »
    • 06.02.07 - La Montagne
    • 01.04.07 - Ciné Live : dossier (économie, politique) sur le cinéma américain des années 80 basé sur l’ouvrage le cinéma des années Reagan
    • 11.05.07 – France Culture – émission « Les sentiers de la création » : diffusion de l’enregistrement de la communication « James Bond : questions d’économie du cinéma » (colloque international James Bond, Paris, janvier 2007).
    • 03.07.07 – RFI - Radio France Internationale – « le journal de l’économie » : interview et analyse à propos de l’entrée en bourse d’EUROPACORP, maison de production de Luc Besson.
    • 18.05.08 – RFI - Radio France Internationale – « le journal de l’économie » : interview et analyse à propos du « club des 13 » et du rapport Ferrand.
    • 24.05.08 – Direct Matin, quotidien national : interview à propos du succès économique de la saga des Indiana Jones : "Indiana Jones la retour du mythe : retour sur la construction d'un personnage culte" (page 18)