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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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Projection numérique en salle : résolution de la Fédération Américaine des propriétaires de salles de cinéma (2004)


NATO

(National Association of Theatre Owners)

Fédération Américaine des propriétaires de salles de cinéma

RESOLUTION

Comité Directeur du 18 novembre 2004

Etant donné qu'une technologie est en cours du développement pour l'exploitation des films en salles au format numérique  ;

Etant donné que, de 1999 à aujourd'hui, les versions numériques de certains films ont été proposées au public dans un contexte expérimental  ;

Etant donné que, en mars 2002, les grands studios hollywoodiens ont créé un consortium, « Digital Cinéma Initiatives » (Initiatives pour le cinéma numérique) , dans le but, d'une part, d'établir et de rédiger des recommandations techniques volontaristes pour une architecture ouverte de cinéma numérique qui garantisse un niveau élevé et homogène de performances  techniques, de fiabilité et de contrôle qualité et, d'autre part, d'étudier et de faciliter la mise au point de modèles économiques et des stratégies de transition vers le cinéma numérique ;

Etant donné que, DCI a sollicité et reçu la participation de la Fédération américaine des propriétaires de salles de cinéma (NATO), de sociétés d'exploitation cinématographiques à titre individuel et d'autres branches de l'industrie concernées ;

Etant donné que, DCI a travaillé sur ses recommandations techniques en collaboration avec la SMPTE (commission supérieure technique américaine) , un organisme impliqué dans le processus de mise au point de standards techniques pour le cinéma numérique ;

Etant donné que, le 8 septembre 2004, DCI a annoncé d'une part l'aboutissement de son système général de recommandations et de cahier des charges pour le cinéma numérique avec la publication prochaine de la Version 5.0 des Recommandations Techniques Volontaristes et d'autre part l'arrêt de toute activité de modélisation économique ;

Etant donné que, l'équipe de DCI a annoncé ultérieurement que la Version 5.0 ne serait pas la version finale des recommandations techniques et qu'aucune recommandation technique n'a été, en fait, publiée par  DCI à ce jour ;

Etant donné que, de récents articles de presse ont indiqué que différents modèles économiques étaient actuellement examinés par quelques uns des grands studios hollywoodiens ;

Etant donné que, les membres du Comité Directeur de la Fédération américaine des propriétaires de salles de cinéma sont convaincus que le développement du cinéma numérique a atteint un stade critique  ; désormais, et en conséquence, afin de préserver la concurrence et la défense des intérêts des spectateurs des salles ;

Par cette résolution, les membres du Comité Directeur de la Fédération américaine des propriétaires de salles de cinéma veulent affirmer les objectifs fondamentaux du passage éventuel à la projection numérique, incluant, mais de manière non exhaustive, les points suivants :

Pour ce qui concerne la qualité,

L'introduction à grande échelle de la projection numérique doit améliorer de manière significative l'expérience cinéma, c'est-à-dire créer une valeur ajoutée réelle pour le public ;

Les systèmes de cinéma numérique doivent fournir une qualité de projection supérieure à la qualité obtenue aujourd'hui avec les copies en 35 mm ;

Les systèmes de cinéma numérique doivent atteindre des niveaux de qualité supérieurs à ceux du « home cinéma » grand public ;

Les studios et les exploitants devraient réfléchir à une manière de « labelliser » la qualité cinéma numérique en salles ;

Pour ce qui concerne les standards et la concurrence,

Les composantes et les technologies utilisées doivent être fondées sur des standards ouverts et mondiaux qui encouragent la concurrence entre de multiples fournisseurs d'équipements et de services et qui garantissent que les contenus puissent être distribués et exploités partout dans le monde ;

Chacune des composantes du système doit être fabriquée sur la base de standards clairement définis qui garantissent la compatibilité entre différents types d'équipements ;

Les matériaux utilisés dans le système doivent être facilement évolutifs et le coût raisonnable au fur et à mesure que les avancées technologiques  sont utilisées ;

Les matériaux utilisés dans le système doivent répondre à des contraintes de fiabilité égales ou supérieures à celles des matériaux utilisés pour le 35 mm ;

Les systèmes de projection numérique doivent permettre qu'un même contenu puisse être distribué et exploité sur toutes les installations ;

Pour ce qui concerne la sécurité et le contrôle opérationnel,

Les clefs de décryptage des contenus doivent être envoyées à toutes les salles d'un complexe et ce, pour chaque film ;

Les systèmes de projection numérique doivent inclure une procédure « pas d'écran noir » de telle façon que les films puissent être projetés à loisir sauf si l'exploitant tente de les diffuser dans un autre établissement ou en dehors de la période d'exploitation autorisée (inclure une période de test raisonnable pour cette disposition) ;

L'envoi des clefs de sécurité d'un film à un système de diffusion doit permettre, irrévocablement, de diffuser le film pour une durée de son exploitation ;

Le système doit offrir une totale liberté à l'exploitant quant au choix de la salle, aux horaires, à la présentation de publicité, de bandes annonces, de films et d'autres contenus ;

Pour ce qui concerne le financement, le choix des équipements, le déploiement et la propriété,

Etant donné que l'installation d'équipements de cinéma numérique va engendrer des économies substantielles pour les studios et des coûts substantiels pour les salles, les studios devraient mettre au point un plan de financement universel de telle sorte que les studios auront à leur charge l'ensemble des coûts d'achat et d'installation d'équipements, incluant le déploiement initial ainsi que le fonctionnement, la maintenance et les mises à jour des équipements, dans la mesure où ces coûts excèdent ceux ordinairement observés pour le fonctionnement, la maintenance et la mise à jour des projecteurs en 35mm ;

Un plan de financement universel doit être mis au point par l'ensemble des grands studios à travers une entité financière ou un consortium d'entités financières et tous les autres distributeurs désireux de participer au plan doivent s'en voir offrir la possibilité ;

En corollaire  à ce plan, les studios s'engagent à fournir des contenus numériques partout où il existe un équipement de projection numérique ;

Le plan de financement doit permettre la participation de tous les exploitants, de tous les établissements, de toutes les salles, quelque soit leur taille ou leur situation géographique, le tout dans un délai raisonnable ;

Les exploitants doivent avoir la possibilité de choisir l'équipement qu'ils souhaitent installer et doivent pouvoir en devenir propriétaire à la fin de la période de financement ;

Les exploitants doivent pouvoir acquérir  les équipements de diffusion de pleine confiance et en sachant que tous les studios autoriseront la diffusion de films pendant la durée de vie des équipements ;

Les équipements devraient fournir aux exploitants avant qu'ils aient arrêté leurs choix des analyses de coûts liées à la maintenance, l'entretien, l'espérance de vie et l'obsolescence prévisible de tout équipement ;

Des systèmes complets de cinéma numérique, basés sur des recommandations et des standards, doivent être installés et testés pendant un temps raisonnable sur un marché test avant le déclenchement d'un déploiement à grande échelle ;

La phase de déploiement doit garantir  une concurrence loyale entre tous les exploitants et tous les distributeurs désireux d'y participer. On considèrera l'hypothèse d'un déploiement région par région et marché par marché.

Voté à l'unanimité par le Comité Directeur de la Fédération américaine des propriétaires de salles de cinéma, le 18 novembre 2004

source : http://perso.wanadoo.fr/acheriteguy/nato.htm (merci à Michel Acheriteguy, exploitant, pour la traduction)