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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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Les spectateurs du cinéma


Les enquêtes de Médiamétrie sur le cinéma

Les informations présentées sur le public des salles de cinéma sont issues de l'enquête " 75 000 Cinéma " réalisée par Médiamétrie. La population de l'enquête est représentative de la population âgée de six ans et plus, résidant en France métropolitaine.

Définitions :

La population cinématographique : comprend l'ensemble des individus âgés de six ans et plus étant allés au cinéma au moins une fois dans l'année.

Le taux de pénétration : population cinématographique / population totale.

La part d'un groupe d'individus dans la structure du public : individus concernés / population cinématographique.

La part d'un groupe d'individus dans la structure des entrées : entrées réalisées par les individus concernés / total des entrées.

Le nombre moyen d'entrées pour un groupe d'individus correspond au nombre moyen d'entrées annuelles d'un individu de la population cinématographique de ce groupe.

Les spectateurs assidus vont au moins une fois par semaine au cinéma.
Les spectateurs réguliers y vont au moins une fois par mois (et moins d'une fois par semaine)
Les spectateurs occasionnels au moins une fois par an (et moins d'une fois par mois).
Les habitués du cinéma regroupent les assidus et les réguliers.

En 2003, la population cinématographique française baisse légèrement, pour la deuxième année consécutive. 59 % des individus agés de six ans et plus sont allés au cinéma au moins une fois dans l'année, contre 59,9 % en 2002 et 61,4 % en 2001. Le public du cinéma compte 32,4 millions d'individus, soit 0,3 million de spectateurs de moins que l'année précédente et 1 million de moins qu'en 2001.

Le public du cinéma est essentiellement jeune, aisé et urbain

En 2003, les hommes génèrent davantage d'entrées en salles (50,6 %) que les femmes (49,4 %). Les femmes, qui composent 51,6 % de la population française, représentent 51,7 % des spectateurs. Leur proportion dans le public augmente légèrement en 2003 (50,1 % en 2002).

Le cinéma touche surtout le jeune public, mais beaucoup moins exclusivement que par le passé. Près de 90 % des 11-24 ans sont allés au moins une fois au cinéma en 2003. Ce seuil est même dépassé chez les 15-24 ans qui constituent le public le plus assidu. Ils sont allés, en moyenne, 7,5 fois au cinéma dans l'année. Au total, les moins de 25 ans représentent 38,1 % des spectateurs et réalisent 40,8 % des entrées en salles.

Toutefois, la pratique du cinéma n'est pas l'apanage des plus jeunes. Les plus de 35 ans concentrent 46,9 % du public et 42,7 % des entrées. Dans ce public, il faut désormais tenir compte du poids notable des plus de 50 ans, dont la fréquentation cinématographique est en augmentation constante depuis trente ans, malgré la faible pénétration du cinéma dans cette tranche d'âge.En 2003, les Seniors, qui composent 37,1 % de la population française, représentent 24,5 % du public du cinéma et assurent 22,2 % des entrées en salles.

Les individus d'un niveau professionnel élevé sont les plus grands consommateurs de cinéma en salles : 67,9 % des " CSP+ " sont allés au cinéma au moins une fois en 2003. Le niveau d'instruction, étroitement lié au niveau socio-professionnel, exerce une forte influence sur la consommation de cinéma : 74,3 % des diplômés de l'enseignement supérieur ont fréquenté les salles de cinéma en 2003. Ils constituent 34,7 % du public et assurent plus de 48 % des entrées.

Le poids des entrées dans les grandes agglomérations demeure prépondérant même s'il tend à se stabiliser. Ce phénomène s'explique par le ralentissement des ouvertures de nouveaux multiplexes, après dix ans de croissance. Le taux de pénétration du cinéma y reste sensiblement plus élevé que dans les petites villes, ainsi que le nombre moyen d'entrées par individu.

5,4 entrées annuelles par spectateur

Chaque spectateur est allé, en moyenne, 5,4 fois au cinéma en 2003. Ce taux demeure l'un des plus élevés d'Europe. Il résulte de la part relativement importante des spectateurs fidèles (assidus ou réguliers) au sein de la population cinématographique. Ces spectateurs, appelés aussi les " habitués du cinéma ", représentent 38,7 % du public et 76,7 % des entrées en 2003. Après une progression sensible du poids des habitués au cours de la dernière décennie (ils formaient 32,6 % des spectateurs en 1994), la part des Français allant régulièrement au cinéma est stable en 2003. Par rapport à la moyenne (38,7 % du public), certaines populations cinématographiques comptent une part importante d'habitués. C'est le cas notamment des 15-24 ans (59,8 %), des diplômés d'études supérieures (48,7 %), des étudiants (47,3 %) et des personnes vivant seules (47,1 %).

Mardi 25 mars 2025