LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

économie des industries culturelles : données 2005


Le marché mondial de la musique est resté stable en 2004
Pour la première fois depuis cinq ans, les ventes physiques de musique n'ont enregistré qu'une très légère baisse en 2004, selon les chiffres publiés cette semaine par l'IFPI, qui fait état d'un recul de 0,4% en volume et de 1,3% en valeur, à 33,6 milliards de dollars. En 2003, le marché avait baissé de 7,6% en valeur. Les ventes de sonneries téléphoniques et de musique en téléchargement aidant, le marché global est même resté stable sur l'ensemble de l'année 2004, constate l'IFPI. Les seules ventes de CD n'ont reculé que de 0,9% en valeur, contre 9,1% l'année précédente. Le single et la cassette, en revanche, confirment leur déclin avec une baisse respective de 15,6% et de 36%. Quant aux DVD musicaux, leurs ventes ont grimpé de 23% en valeur, à 2,6 milliards de dollars, compensant ainsi la baisse des ventes de CD.

L'industrie du disque américaine a renoué avec la croissance en 2004
Tous formats confondus, le marché de gros américain de la musique enregistrée a progressé en 2004 de 2% en volume, à 814 millions d'unités, et de 2,5% en valeur, à 12 milliards de dollars. C'est ce qui ressort des statistiques publiées cette semaine par la RIAA (Recording Industry Association of America). L'industrie du disque américaine a donc mis fin l'an dernier à quatre années consécutives de baisse des ventes. Les ventes de détail ont quant à elles progressé de 4,4% en volume, à 687 millions d'unités, et de 3,3% en valeur, à 11,4 milliards de dollars, selon des données en provenance de Soudscan. Globalement, le marché américain reste cependant inférieur de 21% en volume à ce qu'il était en 1999.

Les britanniques sont les plus gros consommateurs de CD au monde
En achetant 3,2 CD par personne et par an en moyenne, les britanniques sont les plus gros consommateurs de musique au monde, indique la British Phonographic Industry (BPI) dans un communiqué. Par comparaison, les Américains n'ont acheté que 2,8 CD en 2004 en moyenne, les français 2,1, les Allemands 2,2 et les Japonais 2. La BPI se félicite par ailleurs de la bonne tenue du marché anglais, qui a progressé de 3% en volume l'an dernier. Avec 174,6 millions de CD albums vendus en 2004, soit une progression de 4,5% sur un an. Le marché britannique s'inscrit à contre courant de la baisse des ventes enregistrée ailleurs au cours des cinq dernières années. En valeur, il est même supérieur de 3,4% à ce qu'il était en 2000, alors que le marché mondial a décliné de 15% sur la même période.