Le marché mondial de la musique est resté stable en 2004
Pour la première fois depuis cinq ans, les ventes physiques de musique n'ont enregistré qu'une très légère baisse en 2004, selon les chiffres publiés cette semaine par l'IFPI, qui fait état d'un recul de 0,4% en volume et de 1,3% en valeur, à 33,6 milliards de dollars. En 2003, le marché avait baissé de 7,6% en valeur. Les ventes de sonneries téléphoniques et de musique en téléchargement aidant, le marché global est même resté stable sur l'ensemble de l'année 2004, constate l'IFPI. Les seules ventes de CD n'ont reculé que de 0,9% en valeur, contre 9,1% l'année précédente. Le single et la cassette, en revanche, confirment leur déclin avec une baisse respective de 15,6% et de 36%. Quant aux DVD musicaux, leurs ventes ont grimpé de 23% en valeur, à 2,6 milliards de dollars, compensant ainsi la baisse des ventes de CD.
L'industrie du disque américaine a renoué avec la croissance en 2004
Tous formats confondus, le marché de gros américain de la musique enregistrée a progressé en 2004 de 2% en volume, à 814 millions d'unités, et de 2,5% en valeur, à 12 milliards de dollars. C'est ce qui ressort des statistiques publiées cette semaine par la RIAA (Recording Industry Association of America). L'industrie du disque américaine a donc mis fin l'an dernier à quatre années consécutives de baisse des ventes. Les ventes de détail ont quant à elles progressé de 4,4% en volume, à 687 millions d'unités, et de 3,3% en valeur, à 11,4 milliards de dollars, selon des données en provenance de Soudscan. Globalement, le marché américain reste cependant inférieur de 21% en volume à ce qu'il était en 1999.
Les britanniques sont les plus gros consommateurs de CD au monde
En achetant 3,2 CD par personne et par an en moyenne, les britanniques sont les plus gros consommateurs de musique au monde, indique la British Phonographic Industry (BPI) dans un communiqué. Par comparaison, les Américains n'ont acheté que 2,8 CD en 2004 en moyenne, les français 2,1, les Allemands 2,2 et les Japonais 2. La BPI se félicite par ailleurs de la bonne tenue du marché anglais, qui a progressé de 3% en volume l'an dernier. Avec 174,6 millions de CD albums vendus en 2004, soit une progression de 4,5% sur un an. Le marché britannique s'inscrit à contre courant de la baisse des ventes enregistrée ailleurs au cours des cinq dernières années. En valeur, il est même supérieur de 3,4% à ce qu'il était en 2000, alors que le marché mondial a décliné de 15% sur la même période.