LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Bibliographie Economie des médias


Approches théoriques (économie de l'immatériel, économie de la culture, économie de l'information)

ALEXANDER, A., OWERS, J., CARVETH, R., Media Economics, Theory and Practice, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, 2nd edition, 1998.

BABE, R.E. (Ed.), Information and communication in economics , Kluwer, New York, 1994.

BAUMOL, W.J. and BOWEN, W.G., Performing arts: the economic dilemna. A study of problems common to theater, opera, music and dance, New York, 1967.

BOURDIEU, P., Esquisse d'une théorie de la pratique, Librairie Droz, Genève, 1972.

BOURDIEU, P. "Réponses aux économistes", Economie et sociétés, Paris, octobre 1984.

BLAUG, M. (ed.), The Economics of the Arts, Boulder Westview Press, London, 1976.

BUSSON, A., Consommations et pratiques culturelles : évolutions et principaux déterminants, Direction généréale des télécommunications, Paris, 1984.

CARDONA, J., Les dépenses des ménages pour la culture et les loisirs d'après la Comptabilité nationale. Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Ministère de la Culture, Paris, 1986.

COT, A.L. et LAUTIER, B., "Métaphore économique et magie sociale chez Pierre Bourdieu", in COLLECTIF REVOLTES LOGIQUES, L'empire du sociologue, La Découverte, Paris, 1984.

L'économie du spectacle vivant et de l'audiovisuel , La Documentation française, Paris, 1980.

GOLDFINGER, C., L'utile et le futile. L'économie de l'immatériel, Odile Jacob, Paris, 1994.

HEILBRUN, J., "Keynes and the economics of the Arts", Journal of cultural economics , vol.8, n.2, Akron, December 1984.

HERSCOVICI, A., Economie de la culture et de la communication : éléments pour une analyse socio-économique de la culture dans le "capitalisme avancé" ,   L'Harmattan, Paris, 1994.

LE DIBERDER, A., "Le cycle de vie des produits de communication", Bulletin de l'IDATE, n°16, Montpellier, novembre 1984.

LE DIBERDER, A., "La formation du profit dans les industries culturelles", Réseaux, n°14, CNET, Paris, novembre 1985.

LECOMTE, Y., "A propos de quelques travaux d'approche économique des biens culturels", in L'art et l'argent, Cahier JEB, Ministère de la Culture française, Bruxelles, 1978.

MARTIN, C., "Les industries culturelles et la théorie marxiste de la valeur", Communication Information, vol. VII, n°1, Montréal, 4ème trimestre 1984.

MIEGE, B., Les industrie du contenu face à l'ordre informationnel, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 2000.

NEWMAN, G., "Information : perspective institutionnelle", in Revue internationale des sciences sociales, vol. XXVIII, n°3, Unesco, Paris, 1976.

PICARD, R.G., Media economics. Concepts and issues , Sage, Newbury Park, 1989.

PILATI, A. e RICHERI, G., L' economia dei media: questioni teoriche , (Quaderni dell'Istituto di economia dei media, nø3),  Fondazione Rosselli, Torino, 1994.

Le rôle de l'Etat vis-à-vis des industries culturelles, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1980.

ROUET, F., Des aides à la culture, Editions Mardaga, Bruxelles, 1987.

SHAPIRO, C. et VARIAN, H.R., Economie de l'information. Guide stratégique de l'économie des réseaux, traduit de l'américain par F. Mazerolle, De Boeck, Paris-Bruxelles, 1999.

SMYTHE, D., "Communications: Blindspot of Western Marxism", in Canadian Journal of Political and Social Theory, Autumn 1977.

STIGLER, G.J., "The Economics of Information", Journal of Political Economy, 1961.

The Journal of Media Economics, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, Quarterly.

THENEVIN, P., "Economie de la culture : réflexions pour un cadre général d'études", Unesco, Paris, 1972.

VON HAYEK, F.-A., "Economics and Knowledge", in Individualism and Economic Order, University of Chicago Press, Chicago, 1948.

 

Analyses des stratégies d'acteurs, de la concentration des médias et des marchés de la communication - Rôle régulateur des pouvoirs publics

ALBARRAN, A., Media economics: Understanding markets, industries and concepts , Iowa State University Press, Ames, IA, 1996.

ALBARRAN, A. B. and DIMMICK, J., "Concentration and economies of multiformity in the communication industries", in Journal of Media Economics , 9, (4), 1996.

BAGDIKIAN, B., The Information Machines, Harper and Row, New York, 1971.

BAGDIKIAN, B.H., The Media Monopoly , Beacon Press, Boston, 1983.

BARNOW E. et al., Conglomerates and the Media , The New Press, New York, 1998.

BEESLEY, M.E. (ed.), Markets and the Media. Competition, Reglation and the Interests of the Consumers , The Institute of Economic Affairs, London, 1996.

BENJAMIN, G. (ed.), The Communications Revolution in Politics, Academy of Political Science, New York, 1982.

BIPE, Les groupes de communication européens, BIPE, Paris, 1991.

BRANTS, K., HERMES, J. and van ZOONEN, L. (Eds.), The Media in Question , Sage Publications, London, 1998.

COLLINS, R. and MURRONI, C., New media, New Politics , Polity Press, Cambridge, 1996.

COMPAINE, B.M. (Eds), Who Owns the Media ? Concentration of Ownership in the Mass Communication Industry, Knowledge Industries, White Plains, 1982.

CONGDON, T., GRAHAM, A., GREEN, D., ROBINSON, B., The Cross Media Revolution : Ownership and Control, John Libbey, London, 1995.

CONTAMINE, C. (éd.), Croissance ou régression. La crise de la télévision et du cinéma en Europe, Institut européen de la communication, Düsseldorf, 1993.

DAFSA, L'audiovisuel en Europe, enjeux, acteurs et stratégies, 2 vol., Dafsa, paris, 1987.

FLICHY, P., Les industrie de l'imaginaire, Presses universitaires de Grenoble / INA, Grenoble-Paris, 1980.

IOSIFIELDS, P., "Methods of measuring media concentration", in Media, Culture & Society , 19, 1997.

GERSHON, R.A., The Transnational Media Corporation, Global messages and free market competition, Lawrence Erlbaum Associates Inc., Mahwah, 1996.

GUILLOU B., Les stratégies multimédia des groupes de communication , La Documentation française, Paris, 1985.

GUSTAFSSON, K.E. (ed.), Media Structure and the State: Concepts, Issues, Measures , Göteborg University, Göteborg, 1995.

HUET, A. et al., Capitalisme et industries culturelles, Presses universitaires de Grenoble, 1978., 2ème édition, 1984.

HUMPHREY, J.P., Mass media and media policy in Western Europe , Manchester University Press, Manchester, 1996.

KAIATZI-WHITLOCK, S., "Pluralism and media concentration in Europe. Media policy as industrial policy', in European Journal of Communication , 11(4), 1996.

INSTITUTE OF MEDIA ECONOMICS, Media Industry in Europe , John Libbey, London, 1993.

LANGE, A., Tours de tables et tables tournates. Les stratégies d'alliances internationales des groupes de communication . Rapport pour le Symposium de l'UER (Bruxelles, 21-23 mars 1989), LENTIC-Université de Liège, Liège, 1989.

LANGE, A., Les indicateurs socio-économique du domaine du droit d'auteur en France , Rapport d'étude pour le Ministère de la Culture, IDATE, Montpellier, octobre 1991.

LANGE, A., Les logiques stratégiques des groupes de communication , Rapport d'étude pour le SPES / France-Telecom, IDATE, Montpellier, octobre 1991.

LHOEST, H., Les multinationales de l'audiovisuel en Europe, PUF / IRM, Paris-Genève, 1986.

MAC LEOD, V. (ed.), Media Ownership and Control in the age of convergence , International Institute of Communications, London, 1996.

Le marché mondial de l'audiovisuel et du cinéma, IDATE, Montpellier, annuel.

McQUAIL, D., Media Performance: Mass Communication in the Public Interest , Sage Publications, London, 1992.

MOSCO, V. and WASKO, J., (Eds.), The Political Economy of Information , University of Wisconsin Press, Madison, WI, 1988.

MOSCO, V., The Political Economy of Communication , Sage, London, 1996.

PICARD, R.G., "The Rise and Fall of Communication Empires", Journal of Media Economics , 9(4), 1996.

PICARD, R.G., Evolving Media Markets: Effects of Economic and Policy Changes , The Economic Research Foundation for Mass Communication, Turku School of Economics and Business Administration, Turku, 1998.

PILATI; A., Media Industry in Europe, John Libbey, London, 1993.

SANCHEZ TABERNERO, A., Media concentration in Europe. Commercial enterprise and the public interest , The European Institute for the Media, Düsseldorf, 1993.

SANCHEZ TABERNERO, A. et al., Concentración de la comunicación en Europa. Empresa comercial e interés publico, Centre d'Investigació de la comunicació, Barcelona, 1994.

SCHILLER, H.I., Who Knows: Information in the Age of the Fortune 500, Ablex, Norwood, N.J., 1981.

SIWEK, S.E. and MOSTELLER, G., Copyright industries in the U.S. economy: the 1998 report , International Intellectual Property Alliance, Washington, 1998.

SMITH, A., The Age of Behemoths: The Globalization of Mass Media Firms , Priority Press, New York, 1991.

STEINBOCK, D., Triumph and Erosion in the American Media and Entertainment Industries , Quorum Books, Westport, 1995.

STERLING, C.H., HAIGHT, T.R., The Mass Media: Aspen Institute Guide to Communication Industry Trends, Praeger Publishers, New York, 1978.

SUSSMAN, G., Communication, Technology and Politics in the Information Age , Sage, Thousand Oaks, 1997.

TOUSSAINT-DESMOULINS, N., L'économie des médias , Coll. "Que sais-je ?", PUF, Paris, 1978.

TUNSTALL, J. and PALMER M., Media Moguls , Routledge, London, 1991.

VOGEL, H.L., Entertainment Industry Economics, A Guide for Financial Analysts, 4th edition, Cambridge University Press, Cambridge, 1998.

VOLLE, M., Economie des nouvelles technologies. Internet, télécommunications, informatique, audiovisuel, transport aérien , Commissariat général au Plan, Economica, Paris, 1999.

WASKO, J., Hollywood in the Information Age, Polity Press, Cambridge, 1994.

WEDELL, G. and LUYKEN, G.-M., Media in Competition : the Future of Print and Electronic Media in 22 Countries, The European Institute for the Media, Manchester, 1986.

WOODHULL N.J. and SNYDER R.W., Media Mergers , Transaction Books, New Brunswick, N.J., 1997.

ZASSOURSKY, Y.N. and VARTANOVA, E. (Eds.), Changing Media and Communications , Faculty oj Journalism / Publisher ICAR, Moscow, 1998.