LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Histoire du documentaire


Hans Richter, Robert Flaherty & Joris Ivens.
© 2000, Bay Web Designs.

I. De la découverte scientifique à la naissance d'un nouveau média

Dès les premières années du cinéma, les frères Lumière mais aussi, Thomas Edison aux Etats-Unis, envoyèrent des opérateurs dans le monde : ainsi naquit le reportage.

Les documents rapportés couvrent les sujets les plus divers : les courses à Melbourne, le couronnement de Nicolas II, l'arrivée des toréadors, la promenade des éléphants à Phnom Penh. En France, les plus connus de ces chasseurs d'images sont Félix Mesguich et Francis Doublier. Le public prend immédiatement goût à ces productions qui lui font découvrir les contrées lointaines et lui montrent les événements qui se déroulent dans le monde ; les actualités deviennent à la mode. Face à cette demande, on n'hésite pas à reconstituer l'événement, lorsqu'on n'a pas pu le tourner sur place :Georges Méliès filme ainsi, dans un aquarium l'explosion du cuirassé "Maine" en rade de la Havane (1898), et en 1905 la Biograph reconstitue en maquettes L'Eruption du Mont Vésuve. Cette même année, les premiers journaux cinématographiques apparaissent aux Etat-Unis et, en 1907, une salle réservée aux actualités est créée à Paris :lePathé-Journal. Dans les années 1930, avec l'arrivée du parlant, les salles de ce type se multiplieront (Cinépresse, Cinéac,Paris-Soir). Ultérieurement, les actualités seront projetées en première partie d'une séance de cinéma, jusqu'à l'arrivée de la télévision,qui d'emblée se donnera comme mission essentielle de donner à voir et d'informer.

II. Du document au Documentaire moderne

Souvent réalisés de façon hâtive, sans véritable projet artistique, reportages et actualités constituent des documents plus que des documentaires. Si l'on considère que le documentaire est une oeuvre de forme élaborée donnant à voir le réel à travers le regard original de son auteur.

En 1922, dans "Nanook of The North" Robert Flaherty ira vivre avec ses sujets de reportage et cherchera à capturer sur la pellicule la vie des Esquimaux avant l'intervention de l'homme blanc. Dans la réalisation de son documentaire, Flaherty utilise la progression narrative du cinéma de fiction.

  • Organisation du documentaire en épisodes distincts (la chasse, la construction de l'igloo, le troc).
  • Les gros plans,dans le but de créer "le Héros",le personnage principal.
  • Il utilise des mouvements de caméra pour dramatiser l'action.
  • Il met en scène des séquences etla participation des sujets.
  • il simule la première rencontre avec l'homme blanc.
  • Mais il ne montre pas la situation réelle des Esquimaux.

Dans son film "Moana" en 1925, Flaherty présente la vie des habitants d'une île de Polynésie, sans pour autant en restituer la réalité. Flaherty créera encore "Ombres blanches en 1931,"L'homme d'Aran" en 1934 et "Louisiana Story" en 1948.

En 1929,"Drifters" de John Grierson (1898-1972)explore les conditions de vie des pêcheurs britanniques. Son style s'oppose à celui de Flaherty. Grierson est le premier à utiliser le mot "documentary". Il produit des centaines de documentaires à portée sociale et souvent locale, dans les années 30. Il fonde l'Empire Marketing Board. En 1939, Grierson est invité par le gouvernement canadien à créer un organisme semblable à l'EMB, The National Film Board of Canada, (NFB/ONF).

En 1929, Dziga Vertov (1898-1954)est poète, musicien et monteur d'actualités cinématographiques à Moscou. Il est fortement influencé par Lev Koulechov et le mouvement futuriste. il est trés impressionné par le film américain "Intolérance" de DW Griffith en 1916. En 1919, il réalise ses premiers documentaires et explore le montage non narratif avec sa femme Elisaveta Svilova. Il est fondateur du mouvement politique et cinématographique Kino-Pravda (caméra-vérité) avec son frère Mikhail Kaufman qui croit en la suprématie de la caméra et de la technologie. "L'Homme à la caméra" (1929)
influencé par le film allemand Berlin : Symphonie d'une grande ville de Walter Ruttman (1927), Vertov cherche à dépeindre le portrait de la vie de tous les jours en Russie (odessa,Kiev, Moscou) ;
Le film présente une chronologie du lever au coucher de soleil ;
Vertov crée une double thématique à l'aide de la mise en abîme du film qui étudie la relation cinéma-spectateur-vision.
Ce film est très semblable aux videoclips modernes qui utilisent plusieurs techniques : le ralenti, l'image fixe (photographie), l'association (l'effet Koulechov), les images multiples dans le cadre, les superpositions, les images flash, l'animation, les mouvements de caméra et angles insolites, la juxtaposition thématique- ;

Vertov produira des films sonores dont Enthousiasm en 1931 qui présente un montage de sons industriels et d'extraits de dialogues pour créer une symphonie de sons. Il termine sa carrière comme il l'a débutée en qualité de Monteur de Nouvelles cinématographiques.

III. La tentation de la manipulation et ses conséquences

Au cours de la première Guerre mondiale, les opérateurs d'actualités filment les combats un peu partout dans le monde. On assiste alors à une confusion entre documentaire d'information et film de propagande. En URSS, le documentaire se met au service de la révolution. Poudovkine (1893-1953) réalise "Faim, faim, faim"(1921) sur la famine dans les régions de la Volga. Quant à Eisenstein (1898-1948)il joue, à des fins idéologiques, le jeu des actualités reconstituées.

Lennie Riefenstal (1902- ) réalise en 1935 "Le Triomphe de la volonté". Ce film de propagande présente un rallye du Troisième Reich à Nuremberg et glorifie le sujet à l'aide de mises en scènes (angles, mouvements et symboles). Elle n'ajoute aucune narration explicative. En 1936, elle tourne "Olympia", ce film d'Art développe les Jeux Olympiques de Berlin. De nombreuses innovations technologiques sont mises au jour.

Frank capra (1897-1991) dans "Mr.Smith Goes To Washington (1939) et Why Whe fight (1942) présente des montages d'archives avec narration basée sur les valeurs américaines traditionnelles, textes religieux et légaux, ciblant un public précis. En 1946, il réalise "Its A Wonderfull life".

Avec "Rome Ville ouverte" de Roberto Rosellini en 1945 et Vittorio de Sica en 1949 "Le Voleur de bicyclette" le néo-réalisme italien sert les sujets de la misère de la classe ouvrière à la fin de la deuxième guerre mondiale.

En 1956, Alain Resnais (1922- ) produira "Nuit et Brouillard".

A l'issue de la deuxième guerre mondiale, plusieurs réalisateurs s'attaquent à un phénomène intraplanétaire, la Résistance :
"Rome Open City" de Roberto Rossellini en Italie.
"Men Without Wings" de Frantisek Cap, Tchéchoslovaquie.
"The Earth Will Be Red" de Bodil Ipsen et Lau Lauritzen Danemark.
"Zoïa" de Lev Arnstam.

Quatre films français ont traité ce thème avec brio :

"Le Père tranquille" (Noël-Noël)
"Patrie" (louis daquin) "Jéricho" (Henri Calef) et "La bataille du rail,(Clément) qui a vu le jour en 1945 sous forme de court métrage, il est transformé en long métrage à la suite des suggestions d'henri Alekan, Directeur photo. Même si le style du docu-drame n'a pas entraîné de mouvement unifiant ressemblant au néo-réalisme. La Bataille du rail fut le premier film important à traiter de la Résistance française. Ce film montre bien aussi la longue relation qui existe entre le documentaire et le train, ces deux inventions issues de l'idée de spacialisation du temps (vitesse, mouvement, fragmentation, efficacité) à la fin du XIXe siècle.

IV. L'ère moderne

La révolution du cinéma direct.

La création d'un matériel léger permettant la prise de sons synchrones avec une équipe réduite est à l'origine d'un des courants documentaires les plus intéressants : le cinéma direct, parfois également dénommé cinéma-vérité. Au Canada, c'est Pierre Perrault qui, dans une perspective qui rappelle Flaherty, avec ses films fondés sur la parole vécue, en est le meilleur représentant : * Pour la suite du monde, avec Brault (1963. * Le pays de la terre sans arbre (1980). * La bête lumineuse (1982). Aux Etats-Unis, Richard Leacock pousse à la limite le principe du direct, affirmant sa volonté de filmer la réalité en l'influençant le moins possible.(A Happy Mother's Day, 1963). Quant à Frederick Wiseman, il est le spécialiste de la description neutre mais impitoyable, des institutions (High School,1968 ; Law and Order, 1969 ; Welfare,1975 ; The Store, 1983). En France c'est Jean Rouch qu'il convient de citer (chronique d'un été,1961 en collaboration avec le sociologue Edgar Morin),ainsi que Mario Ruspoli (Les inconnus de la terre,1961 ; Regard sur la folie,1962), puis Chris Marker avec (lettres de Sibérie,1958 ; Cuba si,1961 ; Le Joli Mai,1962) et enfin le photographe-cinéaste Raymond Depardon (Numéro zéro, 1977 et Faits divers,1983).

Le documentaire est, en réalité, pris en tenaille entre deux exigences difficiles à concilier : d'une part, montrer la réalité dans sa vérité toute nue, faute de quoi il risque de n'être, selon la formule d'Agnes Varda, qu'un "documenteur" ; d'autre part, être l'expression d'un individu, faute de quoi il risque d'être froid et ennuyeux. Cette double contrainte fait la richesse du genre en ouvrant sur des dosages et des solutions différents d'un réalisateur à l'autre. Des partisans de l'art(Walter Ruttmann, Berlin Symphonie d'une grande ville, 1928) aux apôtres de l'authenticité, de l'affichage délibéré de la subjectivité (Marker, Vigo) aux tenants de la neutralité (leacock), du document brut(le reportage) au documentaire "fictionnalisé" (Flaherty). Il est clair que c'est ce dernier courant qui l'emporte aujourd'hui. Le documentaire a pratiquement disparu des salles, et son sort est désormais entre les mains de la télévision. S'il est vrai, comme le disait Eisenstein, que le documentaire est le "levain même de notre histoire", l'enjeu est de taille.

Recherche réalisée par Jacqueline Ducrocq/Vervey pour le site documentaire.org
Sources utilisées par l'auteur : Encyclopedie Hachette-Multimédia 2001 et Encyclopédie Voilà.

 

BIBLIOGRAPHIE


ALBERT P. & TUDESQ A-J., Histoire de la radio-télévision, Paris, PUF, 1995.
ALMENDROS N., Un homme à la caméra, Paris, Hatier, 1980.
AMSELLE J. – L., “Ethnies et espaces : pour une anthropologie topologique” in Au coeur de l’ethnie. Ethnie, tribalisme et Etat en Afrique, Paris, La Découverte, 1999.
AUMONT J., (textes sélectionnés par) Eisenstein, au delà des étoiles , Paris, U.G.E., 1974.
BARBE J-M., “ Pladoyer pour des festivals audacieux ”, Eurofilmfest n°19, hiver
BIZOT J-F., “ Les infos sont - elles truquées”, in L’info est-elle truquée ?, Actuel, n°15, mars 1992, p.1
BOURDIEU P., Questions de sociologie, Paris, éditions de Minuit, 1984.
BRADBURY R., Fahrenheit 451, Grogmore, Dt Albans, Panther Books, 1977
BRECHT B., Théâtre complet, Tome 2, Paris, L’Arche, 1974.
BRENDA J., "Les aventures de l'auteur au cinéma" in L'auteur en question, la revue Documentaire, n°14, 1999, pp.135-144.
BRETON A., Entretiens, Paris, Gallimard, 1973.BRISMEE J., Lumière et son dans les techniques cinématographiques, Kraainem, MCP Editions, 1987.
CARLES P., “ Les petits mensonges de la télévision ”, in L’info est-elle truquée, Actuel, n°15, mars 1992, pp.12-17.
CARRIERE J-C., “ Les questions du sphinx ”, in Entretiens sur la fin des temps, Paris, Fayard, 1998.
CASETI F., Les théories du cinéma depuis 1945, Paris, Nathan, 1999.
COLLEYN J-P., Le regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou, 1993.
COLLEYN J-P., & de CLIPPEL C., Demain, le cinéma ethnographique, Paris, Cerf, 1992.
COLLEYN J-P., de LATOUR E., PIAULT M – H., “ Enseignement, recherche, et documentation en anthropologie visuelle ”, Paris, Le Journal des anthropologues, n°47-48, printemps 1992, 268 p. pp. 213 – 216.
COMOLLI J – L., “ Puissances du vide et pleins pouvoirs ” in Images documentaires, n°40/41, 1er et 2e trimestre 2001, pp.15-28.
COMOLLI J – L & RANCIERE J., Arrêt sur histoire, Paris, Centre Georges Pompidou, 1997,
COPANS R. & JEANNEAU Y., (ed), Filmer le réel, de la production documentaire en France, Paris, Les documentaristes associés - La Bande A Lumière, 1987.
De FRANCE C., Pour une anthropologie visuelle, Cahiers de l'Homme, Paris, Mouton, 1979.
DEVARRIEUX C., & de NAVACELLE M. C., Cinéma du réel, Paris, Autrement, 1988.
ECO U., “ Conclusion par Umberto Eco ”, in Entretiens sur la fin des temps, Paris, Fayard, 1998.
ECO U., “ Un petit monde très moderne ” in LODGE D., Un tout petit monde, Paris, Rivages, 1991.
EISENSTEIN S.M., Le film, sa forme, son sens, Paris, Christian Bourgois, 1976.
FERRO M., Cinéma et histoire, Paris, Denoël/Gonthier, 1977
FIESCHI J – A, LACOSTE P, TORT P., L’animal - écran, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
GALES M. “ L’auteur du crime ”, in La revue Documentaire, n°14, 1990, pp.69-74.
GAUDREAULT A., Du littéraire au filmique, Paris, Armand Colin, 1999.
GAUTHIER G., Le documentaire, un autre cinéma, Paris, Nathan, 1995.
HENNEBELLE G., Les télévisions du monde, Paris, Cinémaction, 1987
HENNEBELLE G., Le Tiers - Monde en films, Cinémaction, Hors série, 1982.
HUMBLOT C., “ Yves Jeanneau, le goût des défis ”, Le Monde, samedi 20 avril 2002 , p.6.
Institut National de l’audiovisuel, 700 titres, 16 thèmes, la télévision française de 1959 à 1981, Paris, INA, 1981.
JEANNEAU Yves (ed)., Sunny Side of the Doc 2001, Marseille, Doc Services, 2001, 336 p.
JEANNEAU Y., “ Les règles du jeu et l’horizon européen ” in Documentaires bulletin de liaison et d’information des documentaristes associés , numéro 1, janvier 1987
JEANNEAU Y., La production documentaire, Paris, Dixit, 1997.
JEANNENEY J – N., Une histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1996.
KRAMER R., "Etre ou ne pas être dans le plan ?", Paris, IIe Biennale Européenne du documentaire, 1991.
LODGE D., Un tout petit monde, Paris, Rivages, 1991.
LEBLANC G., Scénarios du réel, Tome 2, Paris, L’Harmattan, 1997.
MAILLOT P., L’écriture cinématographique, Paris, Armand Colin, 1996.
MALRAUX A., L’Intemporel, Paris, Gallimard, 1976
MARCUSE H., Eros et civilisation, Paris, éditions de minuit, 1969.
MARKER C. Le fond de l’air est rouge, Paris, François Maspero, 1978.
MAURO D., Cinéma et politique, Thèse de doctorat de troisième cycle, Paris, Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, 1979.
MAURO. D., “ Le pouvoir du documentaire : entretien avec Thierry Garrel ” in La Revue Documentaire, N°5, novembre 1991
MAURO D., Le cinéma documentaire entre rébellion et aliénations, essai de sociologie d’un art, thèse de doctorat, Paris, université de Paris III- Sorbonne nouvelle & Lille, ANRT, 2003, 720 p.
METZ C., Essais sur la signification au cinéma, Tome I, Paris, Klincksieck, 1978
MOULLET L. La politique des acteurs, Paris, Les cahiers du Cinéma, Collection essais, 1993
MULLER T.S., “ Documentaire : la diffusion en question ” in Bruxelles, Eurofilmfest, n°18, automne 2001.
MULLER T.S., “ Pladoyer pour des festivals audacieux ” in Bruxelles, Eurofilmfest, n°19, hiver 2001 - 2002.
PANH R., Débats in Carnets du Docteur Muybridge, Lussas, Etats généraux du documentaire, n°1, 1990.
ODIN R., (ed),L’âge d’or du documentaire, Tome 1, Paris, L’Harmattan, 1998.
ODIN R., (ed),L’âge d’or du documentaire, Tome 2, Paris, L’Harmattan, 1998.
PREDAL R., Jean Rouch, un griot gaulois, Cinémaction, n°17, 1982.
PREDAL R.,(ed) Le documentaire français, Cinémaction, n°41, 1987.
PREDAL R., (ed) Le Cinéma direct, Cinémaction, n°76, 1995.
PREDAL R., (ed) Histoire du cinéma, Cinémaction, n°73, 1994.
RAMONET I., “ L’ère du soupçon in Médias, mensonges, et démocratie, Le Monde diplomatique, Manière de voir n°14, février 1992, pp.10-16.
RIOU A., “ Un documentaire qui regonfle : Jocelyne contre Bidendum ” in Le Nouvel Observateur, n°1933. Du 22 au 28 novembre 2001 , p.152.
ROLLWAGEN J.R., Anthropological filmaking, Harwood Academic Publishers, 1988.
ROTH L., "Fictions du réel" in Catalogue du Festival Fictions du réel, Marseille, Vue sur les docs, , 2001, pp.33-35.
S.C.A.M. (Ed), Pour un manifeste du documentaire, Le livre blanc de la Scam, 11 juin 1996
SORLIN P., Sociologie du cinéma, Paris, Aubier – Montaigne, 1977.
SORLIN P., Esthétiques de l’audiovisuel, Paris, Nathan, 1992.
TOUSSAINT B., Le langage des images et des sons, Paris, Armand Colin, 1999
VERTOV D., Articles, journaux, projets, Paris, U.G.E, 1972.

 

Eléments de chronologie et de filmographique mondiale
Le Documentaire sera un jour le levain même de notre histoire


Eisenstein
Il serait monumental (mais néanmoins faisable) de répertorier tous les films
documentaires du XXe siècle. Cela représente un livre en soi. Concernant ces
« repères chronologiques », en matière de filmographie, quels films faire figurer et
lesquels exclure dans l’espace limité dont nous disposons ici ? La chronologie qui
suit est subjective. Tout comme Malraux a pu élaborer le "Musée imaginaire", ici il
ne s'agit que d'une cinémathèque imaginaire - forcément personnelle, et engagée
- du cinéma faisant fiction du réel (pour ce qui concerne la filmographie). Par
ailleurs, cette chronologie contient des "approximations" réductrices. Ainsi, que
faire, et comment répertorier certains artistes rebelles, "sans frontières",
internationalistes, et ... extrêmement nomades ? Tel est le cas de mon regretté
ami Joris Ivens, dont je ne puis oublier ni la finesse des analyses ni la gentillesse
alors qu'il présidait la Bande A lumière. Joris travailla en résidant au Pays bas, aux
U.S.A., en U.R.S.S., en France, etc. En pareil cas, les références mentionnées ci-après sont celles du pays d'origine, pour éviter au lecteur de se perdre! Les dates
indiquées sont –soit celles fournies par les producteurs, par les diffuseurs, ou par
les festivals ; cette approximation est inévitable, car vérifier la date exacte de sortie
de tous les films compris dans une pareille somme d’oeuvres demande des
moyens d’investigation dont nous ne disposons pas. Ces repères ne prétendent
évidemment pas à l’exhaustivité, se limitent surtout à la France, et mentionnent
quelques éléments d’informations sur les actions et créations du monde. Ils
restent, bien sur, largement incomplets, et proposent juste d’esquisser les jalons
d’une histoire qui reste à écrire, comme le relève Jean – Paul Colleyn dans son
livre Le regard documentaire.


Il s’agit, aussi, dans cette chronologie mondiale, de restituer les
dynamiques. Car l’effort collectif des artistes, le foisonnement de leur créativité, de
leurs analyses, et de leurs initiatives dans les domaines les plus variés (formation,
festivals, marchés, écriture, etc.) est remarquable. Ces actes ont souvent des
résultats qui témoignent que l’engagement des documentaristes a toujours une
efficacité proportionnelle à leur ténacité et à leur rassemblement. On constate
aussi que les courants les plus créatifs sur le plan artistique ont été le fait de
groupes et de personnes engagés dans leur temps (guerre d’Espagne, résistance
au nazisme, solidarités internationales – Afrique, Chili, Vietnam, etc. -) et portées
vers l’utopie, la dénonciation des injustice, l’élaboration d’idées pour un monde
alternatif. Les éléments filmographiques sont fatalement limités, vu les milliers
d’oeuvres existantes !
Les lecteurs voulant disposer d’études historiques plus développées
pourront se référer aux pistes de lectures proposées dans la partie « Ressources »
de cet ouvrage, et, en particulier aux livres qui ont contribué à élaborer cette
recherche : L’Age d’or du documentaire de Roger Odin, à l’Histoire du cinéma de
René Prédal, ou à L’Histoire du cinéma mondial de Georges Sadoul. Enfin,
l’excellent ouvrage Le documentaire un autre cinéma de Guy Gauthier, comporte
une approche de l’histoire du documentaire ainsi que des biographies résumées et
des filmographie de nombreux auteurs du monde entier. Pour la fin du XXe siècle
et le début des années 2000, j’ai eu largement recours aux programmes des
sélections des festivals et en particulier de Fictions du réel (Marseille), Les Etats
généraux du documentaire (Lussas), Cinéma du réel (Paris), et Visions du réel
(Suisse) ainsi qu’à l’excellente base de données créée sur Internet par La Maison
du documentaire créée par Ardèches Images.


. Repères chronologiques et filmographiques
. Des origines du « Doc’ » jusqu’au « années folles »
1980 - 1900
1880 (U.S.A.). Techniques : Projections publiques d’ « un cheval au galop »,
invention du
zoopraxiscope par le Docteur Muybrige. Les plaques au gélatino-bromure, puis les
bobines sont commercialisées par Kodak.
1894 (France.). OEuvres : La sortie des usines Lumières , par Louis et Auguste
Lumière
1895 (France.). OEuvres : Une femme Wolof en train de fabriquer des poteries, de
Felix Louis Régnault
1895 (France). Action collective des artistes : 1ere projection publique d’un film le
28 décembre
1896 (France.). OEuvres : L’Affaire Dreyfus, de Georges Méliès
1900 - 1910
1903 (Royaume Uni). Action collective des artistes : « L’école de Brighton »
(Williamson, Smith)
renouvelle l’écriture audiovisuelle par l’utilisation du montage.
1906 (Mexique) . OEuvres : Concurso de ninos par les frères Alva
1908 (France.). OEuvres : La pieuvre, de Paul Painlevé
1909 (Mexique) . OEuvres : Entrevista Diaz-Taft par les frères Alva
1910 (Mexique) . OEuvres : El Derby de Mexico par les frères Alva
1910 – 1920
1911 (Mexique) . OEuvres : Trionfo des Jefe de la Revolucion don Francisco I
Madero, par les frères Alva
1911 (Pays Bas) . OEuvres : La flèche ardente, par Joris Ivens
1912 (Mexique) . OEuvres : Revolucion orozquista par les frères Alva
1913 (Belgique) . OEuvres : Voyages et grandes chasses en Afrique par Alfred
Machin
1914 (Mexique) . OEuvres : En incendio des Palacio de Hierro, par les frères Alva
. Visions des réels d’un monde entre utopie sociale et utopie capitale
1920 – 1925
1921 (U.S.A.). OEuvres : Manhattan de Paul Strand
1922 (France.). OEuvres : Vendanges, par Jean Epstein et La traversée du Sahara
en auto-chenilles, par Paul Castelnau
1922 (U.R.S.S.). OEuvres : Histoire de la guerre civile par Dziga Vertov, Les
slogans d’Octobre par Victor Alexandrovitch Tourine
1922 (U.S.A.) . OEuvres : Nanook of the North, par Robert Flaherty
1922 (Allemagne). Action collective des artistes : les cinéastes proches du parti
social - démocrate) fondent la Volksfilm Buhne
1922 (U.R.S.S.). Action collective des artistes : «L’avant-garde Soviétique » se
constitue et diffuse les premières oeuvres du Kino Pravda (Cinéma Vérité), sous la
direction de DZIGA Vertov
1923 (France) . OEuvres : Chartres par Jean Grémillon, La traversée du Grépon
par André Sauvage
1924 (U.R.S.S..). OEuvres : Kino Glas par Dziga Vertov
1924 (U.R.S.S.). Action collective des artistes : Travaux de l’. « l’avant-garde
Soviétique ».
Théorie du « Cinéma-OEil » par Dziga Vertov
1925 (France.). OEuvres : Amours exotiques et Allegro, l’Eve africaine ou l’amour
noir par Léon Poirier
1925 (U.S.A.) . OEuvres : The 24 Dollars Island, par Robert Flaherty, Grass de
Ernest Beaumont Schoedack
1925 (Allemagne). Action collective des artistes : les cinéastes proches du parti
communiste fondent Prometheus Films
1926 – 1930
1926 (France.). OEuvres : Tour au large de Jean Grémillon, Au pays de Georges
Sand par Jean Epstein, La croisière noire de Léon Poirier
1926 (U.S.A.) . OEuvres : Moana, par Robert Flaherty
1926 (U.R.S.S.). OEuvres : En avant les Soviets puis La Sixième partie du monde
par Dziga Vertov
1926 (U.R.S.S.). Action collective des artistes : «L’avant-garde Soviétique »
s’identifie en adversaire du cinéma de studio et de fiction.
1927 (Allemagne) . OEuvres : Berlin, symphonie d’une grande ville par Walter
Ruttmann
1927 (France) . OEuvres : Voyage au Congo par Marc Allégret
1927 (U.R.S.S.) . OEuvres : La grande voie par Esther Ilinitchna Choub
1927 (U.S.A.). OEuvres : L’ïle au 24 dollars de R.Flaherty
1928 (France.). OEuvres : La pieuvre de Jean Painlevé , La zone de Georges
Lacombe, La tour, de Réné Clair
1928 (Grande Bretagne). OEuvres : Drifters, par John Grierson
1928 (Grande Bretagne). Action collective des artistes : Théorisation du
documentaire social par
l’« école documentaire Britannique » autour de John Grierson.
1928 (Pays bas.). OEuvres : Le Pont de Joris Ivens,
1928 (U.S.A.) . OEuvres : White shadows of the South Seas, par Robert Flaherty
1929 (Allemagne) . OEuvres : Mélodie du monde par Walter Ruttmann
1929 (France.). OEuvres : A propos de Nice de Jean Vigo, Mouvance en France ,
d’ André Sauvage Nogent, Eldorado du dimanche, d’Alberto Calcanti & Marcel
Edison, Vendanges de Georges Rouquier, Finis Terrae par Jean Epstein
1929 (Grande Bretagne) . OEuvres : Churchill's island, par John Grierson
1929 (Pays bas.). OEuvres : La pluie, de Joris Ivens),
1929 (U.R.S.S..). OEuvres : L’homme à la caméra de Dziga Vertov, Turksib par
Victor Alexandrovitch Tourine
1929 (U.S.A.). Action collective des artistes : Théorisation du documentaire
social par
un groupe animé par Paul Strand : le cinéma doit restituer la réalité tout en
s’engageant.
1930 – 1935
1930 (U.R.S.S.) . OEuvres : La fabrique cuisine par Roman Lazarevitch Karmen
1930 (U.S.A.). OEuvres : A Bronx Morning, de Jay Leydan, The Kwakiutl of British
Columbia, de Franz Boas
1930 (U.S.A.). Action collective des artistes : Fondation du Worker’s Film and
Photo League (liés à l’internationale communiste).
1931 (Grande Bretagne) . OEuvres : Shadow in the mountain, par Arthur Elton
1931 (U.R.S.S.) . OEuvres : Loin en Asie par Roman Lazarevitch Karmen
Karmen
1932 (Espagne) . OEuvres : Terre sans pain par Roman Santiago Alvarez & Luis
Bunuel)
1932 (France) . OEuvres : L’or des mers par Jean Epstein
1932 (Grande Bretagne) . OEuvres : Unchartred waters, par Edgar Anstey
1932 (Pays Bas) . OEuvres : Komsomol ou Le Chant des héros, par Joris Ivens
1932 (U.R.S.S.) . OEuvres : Au nom de Lénine, par Mikhaïl Iakovlevitch Sloutski
1932 (U.S.A.). OEuvres : Moana de R.Flaherty
1932 (France). Télévision : Barthlémy lance un programme expérimental d’une
heure par semaine, à partir de Paris. La Tour Eiffel sert d’antenne.
1933 (Belgique). OEuvres : Borinage , la maison de misère, de Joris Ivens et Henri
Storck
1933 (Danemark) . OEuvres : Les noces de Palo par Knud Rasmussen
1933 (France) . OEuvres : La croisière jaune par Léon Poirier
1933 (Grande Bretagne). Action collective des artistes : Regroupement du G.P.O.
Film Unit
autour de John Grierson. .
1933 (Pays Bas) : Zuyderzee par Joris Ivens
1933 (U.R.S.S.) . OEuvres : Lénine, avec nous ! par Mikhaïl Iakovlevitch Sloutski
. De la montée du nazisme à l’inévitable affrontement
1934 (Allemagne). OEuvres : Olympiad de Léni Riefenstahl, cinéaste officielle du
régime nazi
1934 (France) . OEuvres : La vie d’un grand journal par Jean Epstein
1934 (Grande Bretagne) . OEuvres : Worls of plenty, par Paul Rotha
1934 (U.R.S.S.) . OEuvres : Le bonheur, par Alexandre Medvekine, Moscou
construit le métro par
Esther Ilinitchna Choub, Prise d’armes sur la Place rouge à Moscou par Roman
Lazarevitch
1934 (U.S.A.) . OEuvres : Man of Aran, par Robert Flaherty
1934 (U.S.A.). Action collective des artistes : Fondation du Nykino (fait de
l’agglomération des sèmes : New-York + Kino) par Hurwitz, Lerner & Steiner
1935 (U.R.S.S.) . OEuvres : Le VIIe congrès fédéral des Soviets par Roman
Lazarevitch Karmen
1936 – 1940
1936 (Allemagne). OEuvres : Le Triomphe de la Volonté, Les Dieux du Stade de
Léni Riefenstahl
1936 (France.). OEuvres : La vie est à nous, de Jean Renoir
1936. (Royaume Uni). OEuvres : Night Mail de Basil Wright & Harry Watt
1936 (U.R.S.S.) . OEuvres : La Georgie soviétique a 15 ans par Roman Lazarevitch
Karmen
1936 (U.S.A.). OEuvres : The plow that broke the plains de Pare Lorentz
1937 (U.R.S.S.) . OEuvres : Le pays des soviets par Esther Ilinitchna Choub
1937 (U.S.A.). OEuvres : Les révoltés d’Alvardo et Heart of Spain de Paul Strand
1937 (U.S.A.). Action collective des artistes : Le groupe Nykino se transforme en
Frontier Films et se donne une dimension internationale.
1937 (Pays Bas) . OEuvres : Terre d'Espagne, par Joris Ivens
1937 (U.S.A.) . OEuvres : Elephant boy, par Robert Flaherty, Frontier Line de Paul
Strand, Heart of spain de Herbert Kline.
1938 (U.S.A.) Action de l’Etat : Le président Roosevelt inaugure l’US Film Office
. D’une guerre mondiale à une guerre « froide »
1939
1939 (Grande Bretagne) . OEuvres : Her last trip, par Humphrey Jennings
1939 (Suède). OEuvres : Rhapsodie d’août, par Arne Sucksdorff
1939 (Canada.). Action collective des artistes : Création de l’Office national du Film
à l’initiative de John Grierson
1939 (U.R.S.S.) . OEuvres : Espagne par Esther Ilinitchna Choub, En Espagne par
Roman Lazarevitch Karmen, Soyons comme Lénine par Mikhaïl Iakovlevitch
Sloutski
1940
1940 (Allemagne) . OEuvres : La guerre à l’Ouest par Walter Ruttmann
1940 (Pays Bas) . OEuvres : L’électrification et la terre, par Joris Ivens
1940 (Suède). OEuvres : Le pays de ton avenir, par Arne Sucksdorff
1940 (U.R.S.S.) . OEuvres : Les deux ans du cinéma soviétique et Le fascisme sera
défait par Esther Ilinitchna Choub
1941
1941 (Grande Bretagne) . OEuvres : Words from battle, par Humphrey Jennings
1941 (Pays Bas) . OEuvres : Notre front russe, par Joris Ivens
1941 (U.R.S.S.) . OEuvres : La Chine en lutte par Roman Lazarevitch Karmen,
Nous comptons sur votre victoire par Alexander Medvekine
1941 (U.S.A.) . OEuvres : To hear your banjo to play de Richard Leacock
1942
1942 (Brésil) . OEuvres : Film and reality, de Alberto Cavalcanti
1942 (Grande Bretagne) . OEuvres : Christmas under fire, par Harry Watt, Battle for
freedom par Basil Wright
1942 (U.R.S.S.). OEuvres : Vingt- quatre heurts de guerre en U.R.S.S, oeuvre
collective dirigé par
Dziga Vertov, Pays chéri par Esther Ilinitchna Choub, La mise en pièce des
troupes allemandes à Moscou par Roman Lazarevitch Karmen
1942 (U.S.A.) . OEuvres : The land, par Robert Flaherty et Why we Fight , oeuvre
collective dirigée par Frank Capra
1943
1943 (France) . OEuvres : La part de l’enfant, de Georges Rouquier
1943 (Suède). OEuvres : Le semailles, par Arne Sucksdorfff
1945
1945 (U.R.S.S.) . OEuvres : La victoire en Ukraine par Alexander Dovjenko
1945 (U.S.A.) . OEuvres : Strange victory de Leo Hurwitz
1946
1946 (France) . OEuvres : Farrebique de Georges Rouquier, Naissance du cinéma
par Roger Leenhardt
1946 (Pays Bas) . OEuvres : L'Indonésie appelle, par Joris Ivens
1946 (U.R.S.S.) . OEuvres : Pays natal par Alexander Dovjenko, La libération de la
terre par Alexander Medvekine
1946 (U.S.A.). OEuvres : Journey into Medicine de Willard Van Dyke
1947
1947 (France) . OEuvres : L’oeuvre scientifique de Pasteur, de Georges Rouquier,
Au pays des mages noirs, de Jean Rouch, Terre des glaces par Jean – Jacques
Languepin
1947 (U.R.S.S.) . OEuvres : De l’autre côté de l’Araxe par Esther Ilinitchna Choub,
Le jugement des peuples par Roman Lazarevitch Karmen
1948
1948 (U.S.A.) . OEuvres : Enear death, 1948 (France). OEuvres : Van Gogh d’Alain
Resnais, Initiation à la danse des possédés, de Jean Rouch, Goémons par
Yannick Bellon, Les feux de la mer par Jean Epstein, Le sang des bêtes par
Georges Franju
1948 (Italie) . OEuvres : Nettezza urbana, par Michelango Antonioni
1948 (Suède). OEuvres : Un monde divisé, par Arne Sucksdorff
1948 (U.R.S.S.) . OEuvres : Le cantique des champs kolkhoziens par Roman
Lazarevitch Karmen
1948 (U.S.A.) . OEuvres : Louisiana story, par Robert Flaherty
1949
1949 (France). Télévision : Le ministre de l’Information (François Mitterrand)
adopte le système de diffusion en 819 lignes. La couverture du territoire est de
10%. Le nombre de récepteurs est de 4.000.
1949 (Italie) . OEuvres : L’amoroza mensogna, par Michelango Antonioni, I bambini
in città par Luigi Comencni
1949 (U.R.S.S.) . OEuvres : A la gloire du travail par Alexander Medvekine
1949 (U.S.A.) . OEuvres : Mount Vernon de Richard Leacock
1950
1950 (France). OEuvres : Guernica d’Alain Resnais (suite de la série d’oeuvres sur
la peinture), Afrique 50 de René Vautier, Batailles sur le grand fleuve, par Jean
Rouch
1950 (U.R.S.S.) . OEuvres : Le Turkhménistan soviétique par Roman Lazarevitch
Karmen
1950 (U.S.A.) . OEuvres : Years to change de Richard Leacock
1951
1951 (France) . OEuvres : Les hommes qui font la pluie, de Jean Rouch, Avec
André Gide par Marc Allégret, Victor Hugo par Roger Leenhardt
1951. (Italie). OEuvres : Appuntidi di un un fatto cronaca de Luchino Visconti
1951 (Suède). OEuvres : Le vent et le fleuve, par Arne Sucksdorff
1951 (U.R.S.S.) . OEuvres : La Georgie soviétique par Roman Lazarevitch Karmen
1952
1952 (Belgique) . OEuvres : Les pêcheurs Wagénia par Gérard De Boe
1952 (France). Action collective des artistes : Création du Comité du film
ethnographique à Paris par Jean Rouch.
1952 (Grande Bretagne) . OEuvres : The Brave Dont'cry, par John Grierson,
Wakefield Express par Lindsay Anderson
1952 (Italie) . OEuvres : Ombrellai par Francesco Maselli
1952 (U.S.A.) . OEuvres : New York University de Richard Leacock
1953
1953 (France). OEuvres : Les statues meurent aussi d’Alain Resnais & Chris
Marker, Dimanche à Pékin de Chris Marker, La cocote d’azur d’Agnès Varda,
Sang et lumière de Georges Rouquier, Varsovie quand même par Yannick Bellon
1953 (Grande Bretagne) . OEuvres : Man of Africa, par John Grierson
1953 (France). Action collective des artistes : Constitution du Groupe des Trente
(parmi lesquels figurent notamment Yannick Bellon, Chris Marker, Jean Mitry, Alain
Resnais, Agnès Varda).
1953 (France). Télévision : Le nombre de récepteurs dépasse les 60.000.
. De Dien Bien Phu (Vietnam) aux décolonisations
1954
1954 (Canada) . OEuvres : Corral, par Wolf Koenig
1954 (France) : Les maîtres fous, par Jean Rouch, Opération béton par Jean – Luc
Godard
1954 (Pays Bas) . OEuvres : Le chant des fleuves de Joris Ivens
1954 (U.R.S.S.) . OEuvres : Vietnam par Roman Lazarevitch Karmen, Le premier
printemps par Alexander Medvekine
1954 (U.S.A.). OEuvres : Bathing babies in three cultures de Margaret Mead &
Gregory Bateson, Tobby and the tall corn de Richard Leacock
1954 (France). Action collective des artistes : Le Groupe des Trente se structure
en association 1901.
1956
1955 (France) . OEuvres : Nuit et Brouillard d’Alain Resnais et Jean Rouch
1955 (Grande Bretagne) . OEuvres : Mamma don’t allow, par Karel Reisz
1955 (Italie). OEuvres : Vinni lu tempu di li piscipata et Contadini del mare de
Vittorio de Seta
1955 (U.S.A.) . OEuvres : Psychiatry in Russia de Albert & david Maysles
1956
1956 (France) . OEuvres : Le monde du silence de Louis Malle, Baby Ghana de
Jean Rouch, Théâtre National Populaire par Georges Franju, Nuit et brouillard par
Alain Resnais
1956 (U.R.S.S.) . OEuvres : Un printemps tourmenté par Alexander Medvekine
1956 (Grande Bretagne). Action collective des artistes : Le mouvement « Free
cinéma » est impulsé par L. Anderson et K. Reisz
1967
1957 (Canada) . OEuvres : Communauté juive de Montréal, par Fernand
Dansereau
1957. (France) . OEuvres : Ô saison , Ö chateau d’Agnès Varda, Jaguar et Moi, un
Noir, par Jean Rouch, Le mystère de l’atelier 15 par Alain Resnais
1957 (Pays Bas.) . OEuvres : Paris à l’aube, de Johan Van Der Keuken
1957 (France). Télévision : La couverture du territoire atteint les 50%
1958
1958 (Belgique) . OEuvres : Tokendé par Gérard De Boe
1958 (Canada) . OEuvres : Les raquetteurs de Michel Brault
1958. (France) . OEuvres : Opéra Mouffe, d’Angès Varda, Lettre de Sibérie par
Chris Marker
1958 (Italie). OEuvres : Pastori di Orgosolo et Un giorno in Barbagia de Vittorio De
Seta, Une histoire d’eau par Jean – Luc Godard
1958 (Pays Bas) . OEuvres : 600 millions, par Joris Ivens
1958 (Canada). Action collective des artistes : L’O.N.F. crée la série TV « The
Candid Eye »
1958 (U.R.S.S.) . OEuvres : Vaste est mon pays par Roman Lazarevitch Karmen,
Pensées sur le bonheur par Alexander Medvekine
1958 (U.S.A.) . OEuvres : Bernstein in Israël de Richard Leacock
1959
1959 (Canada) . OEuvres : Au pays de Neufve France de Pierre Perrault
1959 (France) . OEuvres : Ombres et lumières de Rome, de Mario Ruspoli,
Marines par François Reichenbach
1959 (Italie) . OEuvres : I Domenticati de Vittorio de Seta
1959 (Suisse). OEuvres : Mein Kampf, par Erwin Leiser
1959 (U.R.S.S.) . OEuvres : Le matin de l’Inde par Roman Lazarevitch Karmen
1959 (U.S.A.) . OEuvres : Opening in Moscow de Don Alan Pennebaker
1959 (U.S.A.). Action collective des artistes : Drew, Leacock , Pennebaker,
Maysles, fondent la Drew Associates. Michel Brault, Jean Rouche et Richard
Leacock participent au Séminaire Robert Flaherty à Santa Margerita (Californie)
. Les “sixties” : guerre du Vietnam et “contre-culture”
1960
1960 (Belgique) . OEuvres : Déjà s’envole la fleur maîgre par Paul Meyer
1960 (Cuba) . OEuvres : Los tiempos de José Marti de José Massip
1960 (France) . OEuvres : Paul Valéry par Roger Leenhardt, L’Amérique insolite par
François Reichenbach
1960. (Grande Bretagne) . OEuvres : Saturday night, Saturday morning de Joan
Littlewood et Tony Richardson
1960 (Pays Bas) . OEuvres : L’île en flammes de Joris Ivens, Description d’un
combat, par Chris Marker), Un dimanche par Johan Van Der Keuken
1960. (Portugal). OEuvres : As pedras E O Tempo de Fernando Lopes.
1960 (U.R.S.S.) . OEuvres : Notre amie l’Indonésie et Cuba aujourd’hui par Roman
Lazarevitch Karmen, Raison contre déraison par Alexander Medvekine
1960 (U.S.A.) . OEuvres : Primary de Richard Leacock et Cuba si, Yankee no ! de
Robert Drew
Décennie 1960. Techniques : Jean Rouch utilise la premièr caméra Eclair
16, conçue par l’ingénieur Coutant. Cette caméra robuste et synchrone, sera le
principal outil des documentaristes pendant deux décennies. Les tournages en film
16mm sonore sons facilité avec la commercialisation des équipements de prise de
son synchrone quartzés (caméras Coutant-Eclair et magnétophones Nagra –
Kudelski).
1961
1961 (Canada) . OEuvres : Days of whisky gap, par Colin Low
1961 (Cuba) . OEuvres : Escambray et Muerte al invasor, de Roman Santiago
Alvarez
1961 (France) . OEuvres : Cuba Si !de Chris Marker et Pierre L’homme, Regards
sur la folie de Mario Ruspoli
1961 (Italie) . OEuvres : Banditi a Orgosolo de Vittorio de Seta
1961 (Pays Bas . OEuvres : Carnet de voyage de Joris Ivens
1961 (France). Action collective des artistes : Manifeste du cinéma- vérité, à
l’initiative de J. Rouch et
1961 (U.S.A.) . OEuvres : Land of the white ghost de Richard Leacock
1962
1962 (Brésil) . OEuvres : Uniao de Joachim Maurice Capovilla
1962 (Canada) . OEuvres : Seul ou avec d’autres de Denys Arcand, Les bûcherons
de Manouane d’Arthur Lamothe
1962 (Cuba) . OEuvres : Crisis en el Caraibe, de Roman Santiago Alvare,: Primer
carnaval socialista d’Alberto Roldan
1962 (France) . OEuvres : Humanisme africain de Jean Rouch, Les inconnus de la
terre, de Mario Ruspoli, La jetée de Chris Marker, Algérie année zéro par
Marceline Loridan, Le chant du Ghetto par Frédéric Rossif
1962 (Italie) . OEuvres : Inchiesta a Carbonia par Lino Micciché
1962 (U.R.S.S.) . OEuvres : L’etat, c’est nous ! par Roman Lazarevitch Karmen, La
loi de la lâcheté par Alexander Medvekine
1962 (U.S.A.) . OEuvres : Point of order et Nehry, de Richard Leacock
1963
1963 (Canada) . OEuvres : Les enfants du silence de Michel Brault
1963 (Cuba) . OEuvres : Fidel en la URSS de Roman Santiago Alvarez
1963 (France) . OEuvres : Sucre amer, par Yann Le Masson, Blues man de Mario
Ruspoli, Mourir à Madrid par Frédéric Rossif, Salut les cubains ! par Agnès Varda
1963 (Pays Bas.) . OEuvres : Un moment de silence, de Johan Van Der Keuken
1963 (Suisse). OEuvres : Choisis la vie, par Erwin Leiser
1964
1964 (Canada) . OEuvres : Pour la suite du monde, de Pierre Perrault
1964 (France). OEuvres : Il y a 5O ans Jaurès, de Georges Croses, Les veuves de
15 ans par Jean Rouch, In vino Veritas par Mario Ruspoli
1964 (Italie) . OEuvres : La rabbia de Pier Paolo Pasolini
1964 (Pays Bas.) . OEuvres : Indonesian boy, de Johan Van Der Keuken
1964 (U.R.S.S.) . OEuvres : Patrouille de montagne par Artavazd Péléchian
1964 (U.S.A.) . OEuvres : Republicans de Richard Leacock
1964 (France). Télévision : La R.T.F. devient l’O.R.T.F. (Office de la Radiodiffusion
Télévision Française), et, simultanément, une deuxième chaîne est créée.
1965
1965 (Brésil) . OEuvres : Memoria do Cangaço de Paulo Gil Soares
1965 (Cuba) . OEuvres : Solidaridad Cuba y Vietnam de Roman Santiago Alvarez
1965 (France) . OEuvres : Les hommes de la baleine, de Mario Ruspoli
1965 (Italie) . OEuvres : Le tronc du figuier par Ennio Lorenzini, Con il cuore fermo,
Sicilia par Gianfranco Mingozzi
1965 (Pays Bas . OEuvres : Le ciel, la terre, de Joris Ivens
1965 (Suède). OEuvres : Chez moi à Copacabana, par Arne Sucksdorff
1965 (U.S.A.) . OEuvres : Chiefs, par Richard Leacock
1966
1966 (Belgique) . OEuvres : Donka, radioscopie d’un hôpital africain par Thierry
Michel
1966 (Canada) . OEuvres : Le règne du jour, de Pierre Perrault
1966 (Cuba) . OEuvres : Hasta la victoria, siempre, de Roman Santiago Alvarez
1966 (France) . OEuvres : Renaissance, de Mario Ruspoli, Si j'avais quatre
dromadaires, par Chris Marker, Lumière – l’invention du cinéma par Marc Allégret
1966 (Grande Bretagne) . OEuvres : Cathy comes home, par Kenneth Loach
1966 (Pays Bas.) . OEuvres : L’enfant aveugle, de Johan Van Der Keuken
1966 (Suisse). OEuvres : Le panier à viande, par Jacqueline Veuve
1966 (U.S.A.) . OEuvres : Igor Stravinsky, par Richard Leacock
1967
1967 (Brésil) . OEuvres : A opiniao publica d’Arnaldo Jabor
1967 (Cuba) . OEuvres : Escambray de Roman Santiago Alvarez
1967 (Danemark) . OEuvres : L’humain parfait par Leth Jorgen
1967 (France) . OEuvres : Hommage à Hô Chi Minh, par Roger Pic, Loin du
Vietnam, par Chris Marker, Mexico Mexico par François Reichenbach, Révolution
d’Octobre par Frédéric Rossif
1967 (Mexique) . OEuvres : Sociologia par Alberto Bojorquez
1967 (Pays Bas), Loin du Vietnam, Dix – septième parallèle, par Joris Ivens
1967 (U.R.S.S.) . OEuvres : Terre des hommes, d’Artavazd Péléchian, Grenade,
Grenade, ma Grenade par Roman Lazarevitch Karmen
1967 (U.S.A.) . OEuvres : Titicut Follies, par Frederick Wiseman, Monterey pop par
Richard Leacock, The Edge par Robert Kramer
1967 (France). Action collective des artistes : Le collectif Slon, qui deviendra Iskra,
est créé par Chris Marker.
1968
1968 (Argentine) . OEuvres : L’heure des brasiers de Fernando Solenas
1968 (Canada) . OEuvres : Le beau plaisir, de Pierre Perrault
1968 (Cuba) . OEuvres : Ela hora de los hornoe – L’heure des brasiers de Roman
Santiago Alvarez 1968 (France). OEuvres : Maïakovski de Jean – Charles Lagneau,
OEuvres : Classe de lutte, par le Groupe Medvekine, Claude Lévi Strauss de
Michel Treguer , La révolution poétique : mai 68, par Jean Rouch, A bientôt
j’espère par Chris Marker, La rosière de Pessac par Jean Eustache, Le peuple et
ses fusils par Marceline Loridan & Joris Ivens, Un mur à Jérusalem par Frédéric
Rossif, Black Panthers par Agnès Varda, Oser lutter, oser vaincre de Jean – Pierre
Thorn
1968 (U.R.S.S.) . OEuvres : La sclérose de la conscience par Alexander Medvekine
1969 (France) . OEuvres : Anatomie de Los Angeles par Yannick Bellon,
1968 (Sénégal) . OEuvres : Polygamie, par Sembène Ousmane
1968 (U.R.S.S.) . OEuvres : Au début, d’Artavazd Péléchian
1968 (U.S.A.) . OEuvres : Faln, par Robert Kramer
. Les années soixante - dix : alternatifs et déconstructeurs
1969
1969 (Allemagne) . OEuvres : Photos de classe par Eberhard Fechner
1969 (France) . OEuvres : Black Panthers d’Agnès Varda, Ian Palach de Raymond
Depardon, Le deuxième procès d’Arthur London, par Chris Marker, Pourquoi
l’Amérique ? par Frédéric Rossif
1969 (U.S.A.) . OEuvres : Law and order, par Frederick Wiseman, Highschool, par
Frederick Wiseman
1970
Décennie 1970 (France). Action collective des artistes : le cinéma militant génére
la fondation des collectifs Iskra (fondé par Chris Marker), les Films Grain de sable
(fondés par Jean – Michel Carré et Yann Le Masson), les Films du Village (fondés
par Yves Billon), Les Films d’Ici (fondés par Yves Jeanneau et Richard Copans,
qui avait créé précédemment Cinéluttes), Ardèches Images (fondées par Jean –
Marie Barbe).
1970 (Canada) . OEuvres : Un pays sans bon sens, de Pierre Perrault, Le grand
film ordinaire par Roger Frappier
1970 (Cuba) . OEuvres : Poder local, poder popular de Sara Gomez Vera
1970 (France). OEuvres : Lénine par Lénine, de Jacques Anjubault, Marc Ferro et
Pierre Samson, Porto Novo, la danse des reines, par Jean Rouch, Tchad de
Raymond Depardon, On vous parle du Brésil : tortures et les mots ont un sens par
Chris Marker, Sansa de Philippe Haudiquet
1970 (Italie) . OEuvres : I bambini e noi par Luigi Comencni
1970 (Japon) . OEuvres : Histoire de l’après-guerre racontée par une hôtesse de
bar par Shohei Imamura
1970 (Pays Bas.) . OEuvres : Lybia in the rush of revolution, de Johan Van Der
Keuken
1970 (Suisse) . OEuvres : La répétition, de Richard Dindo, Krawall par Jûrg Hassier
1970 (U.R.S.S.) . OEuvres : Nous, d’Artavazd Péléchian
1970 (U.S.A.) . OEuvres : Hospital, par Frederick Wiseman, Maidstone par Richard
Leacock, The Edge par Robert Kramer, Eldridge Cleaver, Black Panther par
Willian Klein, Black roots par Lionel Rogosin
1971
1971 (Allemagne) . OEuvres : Schuldner par Volker Koepp, C’est quand ils sont
rouges qu’on voit le mieux les drapeaux par Rolf Schübel
1971 (Canada) . OEuvres : L’Acadie, l’Acadie, de Pierre Perrault
1971 (Argentine) . OEuvres : La revolucion justicialista de Fernando Solanas
1971 (Brésil) . OEuvres : Guerra do Paraguat d’Ana Varolina Teixeira Soares
1971 (France) . OEuvres : Le train en marche, par Chris Marker, Le chagrin et la
pitié d’ André Harris et Marcel Ophuls
1971 (Mexique) . OEuvres : Equilibrio y movimiento par Eduardo Maldonado
1971 (Pays Bas) . OEuvres : Comment Yukong déplaça les montagnes, par Joris
Ivens
1971 (Pologne) . OEuvres : Les ouvriers de 71 : rien de nous sans nous, par
Krzysztof Kieslowski
1971 (Suisse) . OEuvres : Dialogue, de Richard Dindo, Davel ou les révoltés contre
l’ordre établi par Jacqueline Veuve
1971 (U.R.S.S.) . OEuvres : Lettre à mes amis chinois par Alexander Medvekine
1971 (U.S.A.) . OEuvres : Basic Training par Frederick Wiseman
1972
1972 (Canada) . OEuvres : Le cinéma en question, par Jean Chabot, La première
année par Marie – Lu Mallet
1972 (Chili) . OEuvres : Un sueno como colores de Valeria Sarmiento
1972 (France). OEuvres : André Malraux, fresque - série de Claude Santelli,
L’enterrement du Hogon, par Jean Rouch , Le dernier verre de Mario Ruspoli,
Pourquoi Israël ? par Claude Lanzman, La raison du plus fou par François
Reichenbach
1972 (Italie) . OEuvres : Chung Kuo, par Michelango Antonioni
1972 (Japon) . OEuvres : Sayonara par Kazuo Hara
1972 (Pays Bas.) . OEuvres : Tryptique Nord-Sud - Diary, de Johan Van Der
Keuken
1972 (Sénégal) . OEuvres : La passante, par Safi Faye
1972 (Suisse) . OEuvres : Peintres naïfs en Suisse orientale, de Richard Dindo,
Les enfants et la télévision et Les lettres de Stalingrad par Jacqueline Veuve
1972 (U.S.A.) . OEuvres : Essene, par Frederick Wiseman
1973
1973 (Canada) . OEuvres : Mascara et rouge à lèvres, par Jeannine Gagné
1973 (Cuba) . OEuvres : Y el cielo fue tomado por asualto de Roman Santiago
Alvarez
1973 (France) . OEuvres : On vous parle du Chili, par Miguel Littin & Chris Marker,
On vous parle de paris : Maspero, , Kashima paradise, par Yann Le Masson,
Septembe chilien, par Bruno Muel, Le ghetto expérimental de Jean – Michel Carré,
Hommage à Marcel Mauss de Jean Rouch, Brésiliens d’Afrique, africains du Brésil
par Yannick Bellon
1973 (Italie) . OEuvres : Diario di un maestro de Vittorio de Seta
1973 (Mexique) . Actions collectives des artistes : Eduardo Maldonado fonde le
Grupo Cine Testimonio
1973 (Pays Bas.) . OEuvres : Vietnam opera, de Johan Van Der Keuken
1973 (Suisse) . OEuvres : Des Suisses dans la guerre d’Espagne, de Richard
Dindo
1973 (U.R.S.S.) . OEuvres : Chili, l’heure de la lutte par Roman Lazarevitch
Karmen
1973 (U.S.A.) . OEuvres : Hearts and minds, par Peter Davis, Juvenile court 1972
par Frederick Wiseman
1974
1974 (Canada) . OEuvres : Les ordres, de Michel Brault
1974 (Cuba) . OEuvres : Con las mujeres cubanas d’Octavio Cortazar Gimenez
1974 (France) . OEuvres : Place de la République, de Louis Malle, Aventures en
pays étrusque de Mario Ruspoli
1974 (Pays Bas.) . OEuvres : Le nouvel âge glaciaire, de Johan Van Der Keuken
1974 (Pologne) . OEuvres : Premier amour, par Krzysztof Kieslowski
1974 (U.R.S.S.) . OEuvres : Camarados par Roman Lazarevitch Karmen
1974 (U.S.A.) . OEuvres : Primate, par Frederick Wiseman
1974 (France). Télévision : Démantèlement de l’O.R.T.F. Les chaînes
apparaissent : TF1, Antenne 2. Puis FR3. Les autres structures de l’O.R.T.F.
deviennent la S.F.P. l’I.N.A.,T.D.F.1
1975
1975 (Brésil) . OEuvres : Iracema de Joachim Pedro Andrade
1975 (Cuba) . OEuvres : Abril de Vietnam de Roman Santiago Alvarez
1975 (France). OEuvres : Les Rosenberg ne doivent pas mourir, deux longmétrages
de Stellio Lorenzi
,Quand tu disais, Valéry, de René Vautier, Des hommes libres de Daniel Karlin, La
Fête sauvage par Frédéric Rossif
1975 (Inde) . OEuvres : Waves of a revolution par Anand Patwardhan
1975 (Mexique) . OEuvres : El borracho parArturo Ripstein
1975 (Sénégal) . OEuvres : Lettre paysanne, par Safi Faye
1975 (Suisse) . OEuvres : L’exécution du traître à la patrie, de Richard Dindo,
Femmes du Tiers – Monde par Erwin Leiser
1975 (U.R.S.S.) . OEuvres : Les habitants, d’Artavazd Péléchian
1975 (U.S.A.) . OEuvres : Welfare, par Frederick Wiseman, People’s war par
Robert Kramer, Italianamericans par Martin Scorcese
1976
1976 (Canada) . OEuvres : Un royaume vous attend, de Pierre Perrault, Ethnocide
de Georges Dufaut
1976 (Cuba) . OEuvres : Luanda ya no es de San Pablo de Roman Santiago
Alvarez
1976 (Danemark) . OEuvres : L’action du Père Noël par Jon Bang Carlsen
1976 (Ethiopie) . OEuvres : La moisson de 3.000 ans, par Hailé Gerima
1976 (Finlande) . OEuvres : Génération par Pitjo Honkasalo
1976 (France) . OEuvres : La fête sauvage de Frédéric Rossif, Six fois deux par
Jean – Luc Godard, Sex o’clock - U.S.A. par François Reichenbach, Madeleine par
Claire Simon
1976 (Grande Bretagne) . OEuvres : Which side are you ?, par Kenneth Loach
1976 (Mexique) . OEuvres : Ethnocidio, notas sobre el Mezquital par Paul Leduc,
Aqui y allia par Ariel Zuniga
1976 (Pays Bas.) . OEuvres : Printemps, cinq portraits de la réalité sociale, de
Johan Van Der Keuken
1976 (Suisse). OEuvres : Mais vous les filles, par Jacqueline Veuve
1976 (Madagascar). Action collective des artistes : Fondation de
l’association des Cinéastes malgaches associés (Cimasso) à l’initiative de
Jules Rajoharison
1976 (Pologne) . OEuvres : Je ne sais pas, par Krzysztof Kieslowski
1976 (U.R.S.S.) . OEuvres : Alexander Tvadorski par Marina Evseïevna
Goldovskaïa
1976 (U.S.A.) . OEuvres : Emdem va aux Etas-Unis et Meat par Frederick Wiseman
1977
1977 (Canada) . OEuvres : La goût de la farine, de Pierre Perrault
1977 (France) . OEuvres : Le fond de l'air est rouge, par Chris Marker, Sans toit ni
loi d’Agnès Varda,
Ciné – portrait de Margaret Mead, par Jean Rouch, Numéro zéro de Raymond
Depardon, L’Inde fantôme par Louis Malle
1977 (Suisse) . OEuvres : Raymond, chansons contre la peur, de Richard Dindo
1977(U.S.A.) . OEuvres : Harlan counry-U.S.A., par Barbara Kopple, Canal zone
par Frederick Wiseman, Scenes from the class-struggle in Portugal par Robert
Kramer
1978
1978 (Canada) . OEuvres : Les Borgès par Marie – Lu Mallet
1978 (Cuba) . OEuvres : Sobre el problema fronterizo entre Kampuchea y Vietnam
de Roman Santiago Alvarez
1978 (France) . OEuvres : Votre enfant m'intéresse, par Jean - Michel Carré, Croc-
Magnon de Mario Ruspoli, Quand le siècle a pris formes par Chris Marker, La voix
de son maître par Nicolas Philibert et Gérard Mordillat, Quand les femmes ont pris
la colère par René Vautier
1978 (Italie) . OEuvres : La memoria i gli anni, par Gian Vittorio Baldi
1978 (Madagascar). OEuvres : Izaho Lokanga, Ianao Valiha par Raymond
Rajaonarivelo
1978 (Pays Bas.) . OEuvres : Jungle plate, de Johan Van Der Keuken
1978 (U.R.S.S.) . OEuvres : L’épreuve par Marina Evseïevna Goldovskaïa
1978 (U.S.A.) . OEuvres : Sinaï field mission par Frederick Wiseman, Mai 68 par lui
même par Willian Klein
1978 (Suisse) . OEuvres : H.Staub, reporter photographe, de Richard Dindo
1978 (France). Publications : Chris Marker publie Le fond de l’air est rouge, Guy
Hennebelle et Monique Martineau créent CinémAction,
1978 (France). Festivals : La Bibliothèque Publique d’Information organise le
festival international « Rencontres internationales du cinéma direct ».
1979
1979 (France) . OEuvres : Grenade, six mois d'une révolution, par Olivier Landau,
Benleu Ben Ppr Jean – Marie Barbe, Toto, une anthologie par Jean – Louis
Comolli, Patrons - Télévision par Nicolas Philibert et Gérard Mordillat, Pablo
Picasso par Frédéric Rossif, Etre paysan au Nicaragua par Silvia Perez Victoria
1979 (Madagascar). OEuvres : Sambatra par Jean – Claude Rahaga
1979 (Pays Bas.) . OEuvres : Nicaragua, septembre 1978, de Franck Diamand
1979 (Sénégal) . OEuvres : Grand – père raconte, par Safi Faye
1979 (U.R.S.S.) . OEuvres : Mikhaïl Boulgakov par Marina Evseïevna Goldovskaïa
1979 (U.S.A.) . OEuvres : Manoeuvres par Frederick Wiseman
1979 (France). Action collective des artistes : Ardèches Images crée le festival
« Cinéma des pays et régions ».
1979 (France). Festivals : La Bibliothèque Publique d’Information crée le festival
international de films ethnographiques et sociologiques « Cinéma du réel ». La
rétrospective « Cent ans de Cinéma du réel » présente 150 films à la
Cinémathèque française.
1980
1980 (Allemagne) . OEuvres : Kampuchéa mort et résurrection par Walter
Heynowsky & Gerhard Scheumann
1980 (Autriche) . OEuvres : Einsvierzig par Ulrich Seidl
1980 (Canada) . OEuvres : Le pays de la terre sans arbres, de Pierre Perrault
1980 (France). OEuvres : Murs Murs de Agnès Varda, Mémoires ouvrières de
Dominique Dubosc, Le
dama d’Ambara, de Jean Rouch, San Clemente de Raymond Depardon, Vietnam
aux lèvres de
Didier Mauro, L’important n’est pas prévisible par Pierre Beuchot, Quelque chose
de l’arbre, du fleuve, et du cri du peuple, par Patrice Chagnard, Jorge Luis Borgès
par Jean – Claude Lubtchansky, Houston, Texas par François Reichenbach, Le
dos au mur par jean Pierre Thorn
1980 (France). Festivals : Le thème « Sud et magi » est au centre de l’Hommage
au festival des peuples (1959-1979), l’INA présente une rétrospective d e20 ans de
films sur le monde rural
1980 (Madagascar). OEuvres : Fitampoha par Jean – Claude Rahaga
1980 (Mexique) . OEuvres : No es por gusto par Maria Carmen de Lara
1980 (Pays Bas.) . OEuvres : Le maître et le géant, de Johan Van Der Keuken
1980 (Pologne) . OEuvres : La gare, par Krzysztof Kieslowski
1980 (Suisse) . OEuvres : Max Frish, journal, de Richard Dindo
1980 (U.R.S.S.) . OEuvres : Pouchkine et Pouchtchine par Marina Evseïevna
Goldovskaïa
1980 (U.S.A.) . OEuvres : Model, par Frederick Wiseman, Guns par Robert Kramer,
Werner Herzog eats his shoes par Les Blank
1980 (France). Action collective des artistes : Le collectif Grain de Sable rachète
un cinéma, le Studio Saint Séverin, pour donner une salle au documentaire.
1980 (Belgique) . OEuvres : Mémoire fertile par Michel Khleifi
1980 (Brésil) . OEuvres : Brasilia secundo Feldman de Vladimir Carvalho, Los anos
JK de Silvio Tendler
1980 (Cuba) . OEuvres : Un trabajo quotidiano de Manuel Herrera Reyes
1980 (Sénégal) . OEuvres : Ambassades nourricières, par Safi Faye
Décennie 1980. Techniques : La Aäton 16, caméra subtile et ergonomique conçue
par Beauviala, est adoptée par de nombreux opérateurs. Mais la vidéo supplante
progressivement le film avec les standards Un pouce puis BVU, BVU SP, et
surtout Betacam et Betacam SP. Ces derniers ( le « Beta ») seront adoptés dans
le monde entier et évolureont en qualité avec le Betacam SP numérique 16/9e. La
production en film (qui a surtout lieu en 16mm et Super 16mm se marginalise)
. Evolutions technologiques et reconnaissance télévisuelle
1981
1981 (Allemagne) . OEuvres : Before your eyes : Vietnam par Harun Farocki
1981 (Canada) . OEuvres : Magic in the sky, de Peter Raymond, Not a love story
par Bonnie Sherr Klein, Loved, honoured and bruised par Gail Singer
1981 (Danemark) . OEuvres : Hôtel des étoiles par Jon Bang Carlsen
1981 (France). OEuvres : Documenteurs de Agnès Varda, Junkopia de Chris
Marker, Le renard pâle,
de Jean Rouch, Vous avez- dit réfugié ? par Didier Mauro, Une voix par
Dominique Crévecoeur, L’heure exquise par René Allio, Jacques Brel par Frédéric
Rossif
1981. (Danemark). OEuvres : 66 scenes from America de Jorgen Leth
1981 (Pays Bas.) . OEuvres : Vers le Sud, de Johan Van Der Keuken
1981 (Sénégal) . OEuvres : Les âmes au soleil, par Safi Faye
1981 (U.R.S.S.) . OEuvres : Jurmala par Jouris Podnieks, Une balançoire d’un demi
– siècle par Tatiana Yourina
1981 (U.S.A.) . OEuvres : Return to Poland par Marian Marzinski
1981 (France). Action collective des artistes : Ardèches Images crée un circuit de
cinéma itinérant dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche et les « Nuits
du cinéma en plein air »
1981 (France). Action collective des artistes : des documentaristes « tiersmondistes
», créent le collectif Orchidées avec des associations de solidarité
(Cimade, Terre des Hommes, C.C.F.D., Frères des Hommes, Ligue de
l’enseignement).
1981 (France). Festivals : Hommage à Nagisa Oshima et Rétrospective Jean
Rouch
1982
1982 (Burkina faso) . OEuvres : Les funérailles du Larle naaba, par Idrissa
Ouedraogo
1982 (Canada) . OEuvres : La bête lumineuse, de Pierre Perrault, Journal inachevé
par Marie – Lu Mallet
1982 (Danemark) . OEuvres : Future wanted par Dola Bonfils
1982 (France). OEuvres : Raconte – moi le Vietnam de Hô Thuy Tiên, Apsara
Kampuchea, le Ballet Classique Khmer en exil, par Didier Mauro, Je sais que j’ai
tort, mais demandez à mes copains ils diront la même chose par Pierre-Oscar
Lévy
1982 (Japon) . OEuvres : Un village japonais par Shinsuke Ogawa
1982 (Nouvelle Zélande) . OEuvres : In spring one plants alone, de V.Ward
1982 (Pays Bas.) . OEuvres : Pour qui vote l’oxygène ?, de Johan Van Der Keuken
1982 (Sénégal) . OEuvres : Selbe et tant d’autres, par Safi Faye
1982 (Suisse) . OEuvres : Max Haufler, le muet de Richard Dindo
1982 (U.R.S.S.) . OEuvres : Les saisons, d’Artavazd Péléchian
1982 (U.S.A.) . OEuvres : Seraphita’s diary, par Frederick Wiseman, Full speed par
Robert Kramer
1982 (France). Publications : Guy Hennebelle publie Le Tiers - Monde en films,
René Prédal publie Jean Rouch, un griot gaulois
1982 (France). Formation : Des stages de formation sont organisés par Ardèche
Images
1982 (France). Festivals : Hommage à Jean Eustache
1983
1983. (Argentine - France). OEuvres : Argentine la défaite des généraux, d’Andrès
Silvart
1983 (Australie) . OEuvres : First contact par Robin Anderson & Robert Conolly
1983 (Burkina faso) . OEuvres : Les écuelles, par Idrissa Ouedraogo
1983 (Canada) . OEuvres : Les voiles bas et en travers, de Pierre Perrault, La
turlute des années dures de Pascal Gélinas
1983 (Cuba) . OEuvres : Biografia de un carnaval de Roman Santiago Alvarez
1983 (France) . OEuvres : Biquefarre de Georges Rouquier, Sans soleil par Chris
Marker, Peuple Dogon, rencontres de terre et d’eau, par Didier Mauro, Trois petits
tours par Pierre-Oscar Lévy, Mississipi blues par Bertrand Tavernier, Erythrea par
Alain Schlick, Madina Guindo, matrone par Eric Dazin, Les chemins de la favela
par Didier Bertrand, Doctoresse Quynh Hoa, par Thuy Tiên Hô
1983 (France). Formation : Des stages de formation sont organisés par Orchidées
1983 (France). Festivals : Le « Bilan du Film Ethnographique est fondé au Musée
de l’Homme. Rétrospective Pierre Perrault à la Cinémathèque française. Le festival
de cinéma documentaire Autres gestes – autres regards. Est organisé à Paris par
le collectif Orchidées et la Maison des Cultures du Monde.
1983 (Mozambique) . OEuvres : Le puits, par Licinio Azevedo
1983 (Pays Bas.) . OEuvres : Jouets, de Johan Van Der Keuken
1983 (U.S.A.) . OEuvres : The Louise Broski film, par Richard Leacock, The store,
par Frederick Wiseman, Seeing red de Julia Reichter
1983 (Venezuela) . OEuvres : Juan Feliz Sanchez de Calogero Salvo
1983 (Vietnam) . OEuvres : Tran Van Thuy présente Hà Noi trong mat ai (Hanoi, un
certain regardt). Le film sera censuré (interdit de projection publique) jusqu’en
1987.
1984
1984 (Brésil) . OEuvres : Cabra Marcado para morrer d’Eduardo Couthino
1984 (Burkina faso) . OEuvres : Ouaga à deux roues, par Idrissa Ouedraogo
1984 (Canada) . OEuvres : Le dernier glacier, par Jacques leduc
1984 (Chil)i . OEuvres : No olvidar d’Ignacio Aguero
1984 (Cuba) . OEuvres : El sonador del Kremlin de Roman Santiago Alvarez
1984. (France). OEuvres : Dien Bien Phu 30 ans après de Hô Thuy Tiên, L’art au
monde des ténèbres de Mario Ruspoli, 2084 par Chris Marker, 1986. Vietnam,
belles à renverser cités et citadelles par Didier Mauro, Camping par Dominique
Gros, Les temps du pouvoir par Eliane de Latour, Premiers mètres par Pierre-
Oscar Lévy, Vive la sociale ! par Gérard Mordillat, Sécheresse : danger immédiat
par Eric Dazin, Sauvage et beau par Frédéric Rossif, Banane : modèle déposé par
Didier Bertrand
1984 (France). Festivals : L’INA organise uen rétrospective de 25 ans de
« Télévision du réel »
1984 (Pays Bas.) . OEuvres : Le temps, de Johan Van Der Keuken
1984 (U.R.S.S.) . OEuvres : Dieu en Russie, et Homo sapiens d’Artavazd Péléchian
1984 (U.S.A.) . OEuvres : Notre Nazi, par Robert Kramer
1985
1985 (Allemagne) . OEuvres : L’indien par Rolf Schübel
1985 (Argentine) . OEuvres : Mi Hijo el Che de Fernando Birri
1985 (Canada) . OEuvres : La grande allure, de Pierre Perrault
1985 (France) . OEuvres : Heligonka, par Yann Le Masson, Akira Kurosawa, de
Chris Marker, Anamnèse par Dominique Comtat, Shoah par Claude Lanzman,
God’s country par Louis Malle, Moi l’Afrique dirigé par Didier Mauro et Benedetto
Manacorda, Les sillons de la vie par Eric Dazin
1985 (Niger) . OEuvres : Baabu Banzal de Mariama Hima, Argenine retrouvée de
Hô Thuy Tiên & Andrès silvart
1985 (Pays Bas.) . OEuvres : Vrolik, de Bernie Ijdis
1985 (Suisse) . OEuvres : El Suizo, un amour en Espagne, de Richard Dindo,
1985 (U.R.S.S.) . OEuvres : La pierre de Sisyphe par Jouris Podnieks, Echo des
trains qui passent par Youri Schiller
1985 (U.S.A.) . OEuvres : Impression de l’île des morts, par Richard Leacock, Race
track de Frederick Wiseman, Diesel par Robert Kramer, La mode, mode d’emploi
par Willian Klein
1985 (Vietnam) . OEuvres : Tran Van Thuy tourne Chuyên Tùu tê (Vivre comme il
faut), qui révolutionne le cinéma documentaire vietnamien, tant par la liberté du
propos que par la forme.
1985 (France). Action collective des artistes : Création de la Société Française
d’Anthropologie Visuelle
1985 (France). Festivals : Memoire de la ville de Paris (1910-1983) par la Mission
du patrimoine ethnologique
1986
1986 (Australie) . OEuvres : Chile, hasta quando ? par David Bradbury
1986 (Burkina faso) . OEuvres : Propos sur le cinéma - Emoro, par Maurice Kaboré
et Le choix par Idrissa Ouedraogo
1986 (Cameroun) . OEuvres : Hommage de Jean – Marie Téno
1986 (Canada) . OEuvres : Entre temps, par Jeannine Gagné, Mémoires d’une
enfant des Andes par Marie – Lu Mallet
1986. (Danemark). OEuvres : For gaesterne kommer de Jon Bang Carlsen
1986 (France) . OEuvres : New York, de Raymond Depardon, Mémoire de Simone
par Chris Marker, Philippines, avec les paysans du riz de la montagne par Didier
Mauro, Cinémas d’Argentine par Edgardo Cozarinsky, A la poursuite du bonheur
par Louis Malle, Destination : soleil par Eric Dazin et Jean Nocerra, Santa madame
– pêcheur par Thuy Tiên Hô
1986 (Inde) . OEuvres : Eau/Gange de Anand Patwardhan
1986 (Pays Bas) . OEuvres : Une histoire de vent, par Joris Ivens & Marceline
Loridan, I love dollars de Johan Van Der Keuken
1986 (Suède). OEuvres : La menace, par Stefan Jarl
1986 (U.R.S.S.) . OEuvres : De la vie théâtrale de Simeon Stanislavski par Vladimir
Eisner
1986 (U.S.A.) . OEuvres : Blind, par Frederick Wiseman, America’s civil rights
years 1954-1965 par Henry Hampton, Russia : Love it or live it par Marian
Marzinski
1986 (France). Télévision : Privatisation de la chaîne historique française, TF 1,
sacrifiée sur l’autel du dogme ultralibéral à l’initiative du premier ministre, Jacques
Chirac, du ministre de la Culture François Léotard, et du ministre de la
Communication Philippe de Villiers.
1986 (France). Télévision : Le président Mitterrand et le chancelier Kohln,
s’accordent pour créer une chaîne culturelle européenne. naissance de la Sept
(devenue Arte)
1986 (France). Action collective des artistes : les cinéastes documentaristes
s’organisent en association : La Bande a Lumière. L’association publie un
catalogue impressionnant de la production documentaire. Le 6 juin 1986, elle
organise la Journée nationale du documentaire : plus de mille projections sont
organisées dans toute la France.
1986 (France). Formation : Le premier « Marathon du scénario » est
organisé par Ardèche images. Il reprendra en 1987 et 1989.
1986 (France). Action collective des artistes : Ardèches Images crée le festival
« Film et Cheval » (qui se poursuivra jusqu’en1989).
1987
1987 (Allemagne) . OEuvres : Marcher droit, Rudi Dutschke par Helga
Reidemeister, Tapez 3615 Code Gorba par Stefan Schwietert
1987 (Argentine) . OEuvres : A los companeros de la Libertad de Marcelo
Cespedes
1987 (Burkina faso) . OEuvres : Etre femme au Burkina, par Maurice Kaboré
1987 (Canada) . OEuvres : Drôle de fille, par Jeannine Gagné
1987 (Egypte) . OEuvres : Hommage de Awad Choukry
1987 (France). OEuvres : Urgences de Raymond Depardon, Capitaine Thomas
Sankara de Didier Mauro, Chronique d’une saison séche de Jean - Paul Colleyn,
Le grillon du métro par Jean – Marie Barbe, La matelassière par Alain Cavalier,
Beyrouth, l’argent dans la guerre par Jean – Marie Barbe
1987 (Hongrie) . OEuvres : Histoires magyares, par Pal Schiffer, Sur les rives du
Lac Nokoue par Eric Dazin et Jean Nocerra La journée des femmes maliennes en
France par Thuy Tiên Hô
1987 (Inde) . OEuvres : Sukumar Ray par Satyajit Ray, Plus belle sera la moisson
par Eric Dazin, Le coeur musicien par Frédéric Rossif
1987 (Suisse) . OEuvres : Dani, Michi, Ranato et Max, de Richard Dindo
1987 (U.R.S.S.) . OEuvres : Risk 1, par Dimitri Barchtchevski, Le jugement suprême
par Herz Frank, Pyatachok par Alexeil Khanutin, Le style empire par Alexander
Soukourov, Nos héros par Tatiana Yourina
1987 (U.S.A.) . OEuvres : Missile, par Frederick Wiseman, Doc’s kingdom par
Robert Kramer
1985 (Vietnam) . OEuvres . La censure qui frappait le film de Tran Van Thuy Hà Noi
trong mat ai (Hanoi, un certain regardt ) depuis 1983 est levée. Le film est projeté
en salles, au Vietnam, il suscite l’enthousiasme de centaines de millers de
spectateurs. Chuyên Tùu tê (Vivre comme il faut , suite de Hà Noi trong mat ai), de
Tran Van Thuy est présenté en Europe.
1987 (France). Action de l’Etat : Le C.N.C. met en oeuvre de nouveaux dispositifs
de financements des documentaires, fondés sur un label qui devenait par là même
une catégorie administrative : le « documentaire de création ».
1987 (France). Publications : Le premier numéro du bulletin qui allait devenir la
Revue Documentaire est publié par La Bande a Lumière. Puis l’association publie
les résultats d’une enquête « Filmer le réel .
1987 (France). Publications : René Prédal publie Le documentaire Français, La
Bande A lumière publie Filmer le réel, de la production documentaire en France,
1988
1988 (Australie) . OEuvres : Joe Leahy’s neighbours par Robin Anderson & Robert
Conolly
1988 (Belgique) . OEuvres :A fond la caisse par Benoît Mariage
1988 (Canada) . OEuvres : L’art de tourner en rond, par Maurice Bulbulian, Le
marchand de jouets par Paul Tanna
1988 (Cuba) . OEuvres : El desayuno mas caro del mundo de Gerardo Chijona
1988 (France) . OEuvres : Chroniques sud-africaines, par André Vann I, Ici et là -
bas, par Michael Hoare, Ghana, la terre des sacrifices par Didier Mauro, Didier
Fassin, Jean Nocerra, Hôtel Terminus par Marcel Ophuls, Dis-moi Philippine par
Eric Dazin
1988 (Italie) . OEuvres : La legenda del Santo Bevitore par Ermano Olmi
1988 (Japon) . OEuvres : Yukiyukite Shingun de Kazuo Hara
1988 (Mexique) . OEuvres : De la pelicula par Nicolas Echevarria
1988 (Mozambique) . OEuvres : La pluie, par Licinio Azevedo
1988 (Pays Bas.) . OEuvres : L’oeil au dessus du puits, de Johan Van Der Keuken
1988 (Suisse). OEuvres : La nef, par Claude Champion
1988 (U.R.S.S.) . OEuvres : Risk 2, par Dimitri Barchtchevski , Solovski le premier
Goulag par Marina Evseïevna Goldovskaïa, Contes pour Cendrillon par Tatiana
Yourina
1988 (U.S.A.) . OEuvres : Enear death, par Frederick Wiseman
1988 (France). Publications : Catherine Devarrieux et Marie Christine de Navacelle
publient
Cinéma du réel.
1989
1989 (Allemagne) . OEuvres : Le chasseur de pornographes par Peter Heller, Un
américain à Moscou par Viola Stephan
1989 (Canada) . OEuvres : L’attrait infini de quelques secondes fragiles, par Lucie
Lambert, Il y a longtemps que je t’aime par Anne – Claire Poirier
1989 (Cuba) . OEuvres : Historia de una plaza de Roman Santiago Alvarez
1989 (France) . OEuvres : Site 2, par Rithy Panh, Une histoire très simple de
Raymond Depardon, L’héritage de la chouette par Chris Marker, Une affaire
mouche par Jean – Marie Barbe, Marseille de père en fils par Jean – Louis
Comolli, Maman je n’ai rien aux dents par Pierre-Oscar Lévy, Angano angano de
Cesar Paes, Une certaine idée de l’Homme par Danièle Sené, Un monde solidaire
par Thuy Tiên Hô
1989 (U.R.S.S.) . OEuvres : Nous autres par Jouris Podnieks, Elégie soviétique par
Alexander Sokourov, L’espion par Gousmyl Aldengarova
1989 (U.S.A.) . OEuvres : Central Park , par Frederick Wiseman, Route one-U.S.A.
par Robert Kramer
1989 (France). Action collective des artistes : Ardèches Images obtient de la
municipalité l'ouverture d'une salle de cinéma de 150 places. Depuis, la projection
d'un long métrage a lieu une fois par mois, assurée par l'équipe du Cinéma Le
Navire d'Aubenas (2 salles d'Art et d'Essai).Yves Jeanneau et Olivier Masson
créent à Marseille le festival International qui deviendra Fictions du réel et le
marché Sunny Side Of The Doc. Jean – Marie Barbe et le collectif Ardèches
Images créent le festival Les États généraux du film documentaire
1989 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou Regards sur l’URSS :
présentation de 31 films dont 27 réalisés pendant la Perestroïka.
. Une Renaissance du documentaire
1990
1990 (Allemagne) . OEuvres : Le mur par Jürgen Böttcher
1990 (Belgique) . OEuvres : Anton Webern par Thierry Knauff
1990 (Canada) . OEuvres : Les chroniques de Sibenick d’Alsen Balicki, Madame
Arthur par Lucie lambert
1990 (France) . OEuvres : Chapare, par Daniele Incalcaterra, Contacts de
Raymond Depardon, Zapping zone par Chris Marker, Les enfants de Bogota par
Milka Assaf, Les derniers marranes par Stan Neumann, November days par
Marcel Ophuls, La ville Louvre par Nicolas Philibert , Soyinkka, écrivain Nigerian
par Jean – Pierre Zirn, Conte moi Shimbam par Saad salman
1990 (Mozambique) . OEuvres : Marracuene, par Licinio Azevedo
1990. (Ouzbékistan). OEuvres : L’année du serpent par Bahadour Mouzafarov
1990 (Pays Bas.) . OEuvres : La masque, de Johan Van Der Keuken
1990 (Russie) . OEuvres : Danseurs par Youri Schiller, Elégie pétersbourgeoise par
Alexander Sokourov
1990 (Suisse). OEuvres : La fiction cachée, par Fredi Murer, Chronique paysanne
en gruyère par Jacqueline Veuve
1990 (U.S.A.) . OEuvres : Looking for Perestroika par Marian Marzinski, Brain in the
desert de Jay Rosenblatt, Out of solidarity par Gaylen Ross
1990 (France). Publications : Ardèches Images créent Les Carnets du Docteur
Muybridge.
Années 90 (France). Action collective des artistes : Les Films du Village, Les Films
Grain de Sable et Iskra créent Images Interactives Indépendantes (Les 3 i), pôle
de distribution commun pour leurs programmes audiovisuels
1990 (France). Festivals : Hommage à Joris Ivens et L’Inde, réalité et fascination
.Décennie 1990 (France). Production : Le nombre de sociétés de productions de
documentaires a décuplé.
Décennie 1990. Techniques : La vidéo légère facilite la création en « cinéma
direct », avec le standard HI 8, puis Digital Vidéo (DV, Dvcam, etc.) qui sera
adopté dans le monde entier. La démultiplication des techniques du montage dit
« virtuel » (Avid, Final Cut Pro, Média 100) révolutionne les formes d’écriture lors
du montage
1991
1991(Canada) . OEuvres : Le roi du drum, par Serge Giguière
1991 (France) . OEuvres : Femmes de Fleury, par Jean - Michel Carré, Terres
d’espoir (10 X 60’), oeuvre collective dirigée par Hô Thuy Tiên, Carthagena de
Raymond Depardon, Faits comme des rats par Jean – Marie Barbe, La Guerre
sans nom par Bertrand Tavernier, Bolivie : Ma vie s’appelle coca par Danièle Sené
et Didier Mauro
1991 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou Australie « à l’autre bout du
rêve »
1991 (Inde) . OEuvres : Egaro Mile de Ruchir Joshi
1991 (Mozambique) . OEuvres : Adieu R.D.A. !, par Licinio Azevedo
1991 (Pays Bas.) . OEuvres : Le visage et le voir, de Johan Van Der Keuken, Le
silence brisé par Eline Flipse, Cambodia, the invisible disease de Jos De Putter
1991 (Russie) . OEuvres : Restons vivants par Youri Schiller
1991 (Suisse) . OEuvres : Arthur Rimbaud, une biographie, de Richard Dindo,
Kleine lieben par Edgar Hagen, Aloha’s journey par Ina Volmer
1991. (Tadjikiatan). OEuvres : Bratan, le frère par Bakhtiyar Khoudoïnazarov
1991 (U.S.A.) . OEuvres : Les oeufs à la coque, par Richard Leacock, Aspen, par
Frederick Wiseman, Un destin sicilien de Robert Young
1991 (France). Action collective des artistes : Ardèches Images. Ardecom, gérée
par Claude Petitjean, et rebaptisée Le Documentaire, publie les premiers
Catalogues de la production documentaire et organise la vidéothèque des États
généraux.
1991 (France). Publications : La Revue Documentaire, « Le pouvoir du
documentaire », entretien de Thierry Garrel avec Didier Mauro
1991 .(France). Festivals : Le festival de cinéma documentaire Planète – Passion
est organisé à paris par le collectif Orchidées et la Maison des Cultures du Monde,
la manifestation Planète – Passion (exposition, spectacles vivants, films
documentaires)se poursuit à la Fondation de l’Arche de la Fraternité
1992
1992 (Allemagne) . OEuvres : Lumumba, la mort du prophète de Raoul Peck
1992 (Australie) . OEuvres : Black harvest par Robin Anderson & Robert Conolly,
Cannibal tours par Dennis O’Rourke, Admission impossible par Alec Morgan
1992 (Canada) . OEuvres : Chomsky, les médias et les illusions nécessaires, de
Mark Achbar & Peter Wintonick
1992 (France) . OEuvres : René Dumont citoyen de la planète terre, par Bernard
Baissat, Saludemos, par Cécile Patingre, Les frères des frères par Richard
Copans, Premiers convois par Pierre-Oscar Lévy, Jacky Assoun et Suzette Bloch,
Terence Davies par Philippe Pilard, Le temps du retour par Jean – Pierre Zirn
1992 (Inde) . OEuvres : Something like a war par Deepa Danraj, Seeds of plenty de
Manjari Dutta
1992 (Russie) . OEuvres : Le carré noir par Iossif Pasternack, Elégie russe par
Alexander Sokourov
1992 (Suisse) . OEuvres : Charlotte, vie ou théâtre ?, de Richard Dindo, Dernières
images par Thomas Thümena
1992 (U.S.A.) . OEuvres : After Gorbatchev’s USSR par Marian Marzinski
1992 (France). Action collective des artistes : Une Cellule audiovisuelle a été créée
à l’initiative de Jean-Paul Colleyn, Eliane de Latour et Marc Henri Piault dans le
cadre du Centre d’études africaines de l’E.H.E.S.S. Création de l’association de
documentaristes Addoc
1992 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou « Petite anthologie du
documentaire latino-américain »
1993
1993 (Allemagne) . OEuvres : Hippopotames par Karl Kels
1993 (Canada) . OEuvres : Rebel just be cause, par Laurence Green
1993 (Belgique) . OEuvres : Tango tango par Frans Buyens
1993 (Canada) . OEuvres : L’oumigmag ou l’objectif dorumentaire, de Pierre
Perrault
1993 (Danemark) . OEuvres : Les momies du Groënland par Jorgen Roos
1993 (France) . OEuvres : Les demoiselles ont eu 25 ans d’Agnès Varda, Délits
flagrants de Raymond Depardon, Le tombeau d’Alexandre par Chris Marker, La
danse de David par Patrice Chagnard, Contre – jour de Sibérie de Michel Daéron,
La véritable histoire d’Artaud le Mômo par Gérard Mordillat
1993 (Italie) . OEuvres : In Calabria de Vittorio de Seta, Ni travail ni famille ni patrie.
Journal d’une brigade FTP-MOI par Mosco, Le mal de terre par Silvia PerezVitoria,
L’art pictural N’Debele par Jean – Pierre Zirn, Mexico, la plus grande ville
du Monde par Eric Dazin, Danièle Sené et Thuy Tiên Hô
1993. (Kazakhstan). OEuvres : Le troisième mariage de Maria par Gueorgui
Emelianov
1993 (Pays Bas.) . OEuvres : Cuivres débridés, de Johan Van Der Keuken
1993 (Suisse). OEuvres : Rasheda, par Jürg Neuenschwander
1993 (Russie.) . OEuvres : La maison de la rue Arbat par Marina Evseïevna
Goldovskaïa, La rétrospective de Léningrad par Alexander Sokourov
1993 (Tanzanie) . OEuvres : These hands de Flora M’mbugu - Schelling
1993 (U.S.A.) . OEuvres : Zoo, par Frederick Wiseman, Point de départ par Robert
Kramer, Children of fate par Andrew Young
1993 (France). Publications : Jean – Paul Colleyn publie Le regard documentaire
1993 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou Rétrospective « Loin
d’Hollywood », 36 documentaires (1921-1993)
1993 (Madagascar). Actions de l’Etat : Le cinéaste documentariste Tsilavina
Ralaindimby est nommé ministre de la Cultue et de la communication. Il
entreprend un vaste programme d valorisation patrimoniale.
1994
1994 (Belgique) . OEuvres : Marchienne de vie par Olivier Richard
1994 (Brésil) . OEuvres : As feria do investigator d’Arthur Omar, A arca dps Zo’e par
Dominique Gallois et Vincent Carelli
1994 (Canada) . OEuvres : Cornouailles, de Pierre Perrault, Bébé bonheur par
Janine Gagné, Panacea par Laurence Green
1994 (France) . OEuvres : Le fil rouge, par Ginette Lavigne, Veillée d’armes de
Marcel Ophus, Délits
flagrands de Raymond Depardon, Que faire ?, par André Vann In, Les pessinois
sont parmi nous, du
professeur El Hadj Jean Pierre ZIRN, Une poste à La Courneuve, par Dominique
Cabrera & Suzanne Rozenberg, Les deux heures dans les camps par Chris
Marker, Asia, the age of the City – Asie, le temps des villes de Didier Mauro, La vie
est immense et pleine de dangers par Denis Gheerbrant, Tsahal par Claude
Lanzman, Vanya 42e rue par Louis Malle, Veillée d’armes par Marcel Ophuls,
Coûte que coûte par Claire Simon, Viet Nam, un nouveau dragon en Asie ? par
Thuy Tiên Hô
1994 (Madagascar). OEuvres : Zana – Bazaha par Olga Rabenirainy
1994 (Mozambique) . OEuvres : L’arbre de nos ancêtres, par Licinio Azevedo
1994 (Pays Bas.) . OEuvres : Solo, the law of the favela, de Jos De Putter
1994. (Royaume Uni). OEuvres : Tales From A Hard City de Kim Flitcroft
1994 (Russie.) . OEuvres : Secousses par Marina Evseïevna Goldovskaïa
1994 (Suisse) . OEuvres : Ernesto « Che » Guevarra, le Journal de Bolivie, de
Richard Dindo, L’homme des cavernes de Jacqueline Veuve
1994 (Taiwan) . OEuvres : Hollywood Hotel de Chen Mei Juin
1994 (U.S.A.) . OEuvres : Babes in Toyland de Laura Harrison
1994 (France). Action collective des artistes : Ardèche images fonde La Maison du
documentaire et la vidéothèque coopérative du Club du Doc'
1994 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou « Aspects du cinéma
italien »
1995
1995 (Afrique du Sud) . OEuvres : My vote is my secret de Julie Henderson, Thulani
Mokoena et Donne Rundle
1995 (Allemagne) . OEuvres : Prusse orientale par Andreas Voigt
1995 (Autriche) . OEuvres : VorWärts par Suzanne Freund
1995 (Canada) . OEuvres : Aube urbaine, par Jeannine Gagné, Cabin Fever par
Laurence Green, Paysage sous les paupières de Lucie Lambert, Bones of the
forest de Velcrow Ripper
1995 (Finlande) . OEuvres : La cendrillon de Tallinn par Pensale Marja & Pitjo
Honkasalo
1995 (France) . OEuvres : L’arche du premier ancêtre de Jean – Pierre Zirn, Sigui
synthèse ou Commémoration de la parole et de la mort, de Jean Rouch, Le
facteur sonne toujours Cheval par Chris Marker, Murmures de l’océan Indien, par
Didier Mauro & Khal Torabully, Henver Hodja ou l’imposture albanaise par Jean –
Louis Berdot, Les gens des baraques de Robert Bozzi, Le convoi par Patrice
Chagnard, Les moissons de l’utopie et Le cours de philo par Jean – Marie Barbe,
L’enfant noir par Laurent Chevallier, Rêve d’un jour par Jean – Louis Comolli, Les
gens du havane par Bernard Mangiante, La hauteur du silence par Hervé Nisic, Un
animal, des animaux par Nicolas Philibert, Les insurgés de Clammecy par Mireille
Hannon, Objectif plein Sud par Danièle Sené
1995 (Madagascar) OEuvres : Parcours dans Antohomadinika par Emeline
Raholiarisoa
1995 (Pays Bas.) . OEuvres : Rwanda – the trial, de Jos De Putter
1995 (Pologne) . OEuvres : Ostnatni kilometr, de Waldemar Karwatt
1995 (Russie) . OEuvres : Lumière d’automne par Youri Schiller
1995 (Suisse). OEuvres : Letters to Srebrenica, par Daniel Von Aarburg, Squatters
par Romed Wyder
1995 (France). Publications : Guy Gauthier publie Le documentaire, un autre
cinéma, René Prédal publie Le cinéma direct
1995 (France). Formation : Jacques Lavergne crée le D.E.S.S. « Réalisation
documentaire », à Université de Poitiers
1995 (Ile Maurice). OEuvres : Pic Pic, nomade d’une île par Khal Torabully
1995 (Italie) Terre d’Avellaneda et Repubblica nostra par Daniele Incalcaterra
1995 (Mozambique) . OEuvres : La guerre de l’eau, par Licinio Azevedo
1995 (Norvège) . OEuvres : Barbut d’ole Asman
1995 (U.S.A.) . OEuvres : Skin deep par Marian Marzinski
1995 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou « Cent ans de réel ». Les
fondateurs du documentaire.
1996
1996 (Canada) . OEuvres : Jesus in Russia, an American Holy War, par Elliot
Halpern
1996 (Belgique) . OEuvres : Phamsa, la rage au ventre par Manu Bonmariage, Une
république devenue folle : Rwanda, par Luc De Heusch
1996 (France) . OEuvres : L'héritage, par Daniel et Pascal Cling, Afriques de
Raymond Depardon, Immemory par Chris Marker, Paris des océans, cultures des
diasporas par Didier Mauro, Une journée chez ma tante de Christophe
Oztenberger, Tabou le dernier voyage de Yves de Peretti, La moindre des choses
par Nicolas Philibert, Les Mawkens de Birmanie par Jean – Pierre Zirn, Ouvrir et
partir par François Rosolato, Objectif plein Sud par Danièle Sené, Cambodge : les
chantiers écoles par Thuy Tiên Hô
1996 (Grande Bretagne) . OEuvres : Dockers of Liverpool, par Kenneth Loach
1996 (Italie) . OEuvres : Quelle carta età par Daniele Segre
1996 (Kazakhstan) . OEuvres : Paradis de Sergueï Dvortchevoi
1996 (Pays Bas.) . OEuvres : Nagasaki stories, de Jos De Putter
1996 (Roumanie.) . OEuvres : Gratian de Thomas Ciulei
1996 (Suisse). OEuvres : Femmes du « no future », par Denise Gilliand, L’espion
fabriqué de Werner Schweizer, Lebenslänglich par Théo Stich, De mieux en mieux
par Norbert Wiedmer
1996 (U.S.A.) . OEuvres : Comédie française par Frederick Wiseman, Shtetl par
Marian Marzynski
1996 (France). Publications : La SCAM publie Pour un manifeste du documentaire,
1996 (France). Formation Joyce Durand – Sebag et Maurice Kherroubi
créent le D.E.S.S. « Image et société » à l’ Université d’Evry II
1996 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou « Afrique,Afriques »
1997
1997 (Chine.) . OEuvres : N°16, rue Barkhor Sud de Duan Jinchuan
1997 (France). OEuvres : Afrique rouge de Illios yanakakis, Michel Vuillermet ,
Lénine si tu savais, série Il était une fois le communisme (4 X 52’) de Daniel
Leconte, Madagascar la parole poème, chroniques de l’opéra paysan, de Didier
Mauro, Visages d’exil : un siècle d’immigration par Michel Mess, Laos, jeunesse
d’après guerre par Thuy Tiên Hô & Laurent Linderbrings
1997 (Ile Maurice). OEuvres : Malcolm le tailleur de visions par Khal Torabully
1997. (Kirghizie). OEuvres : Assan - Ousen par Aktan Abdykalykov
1997 (U.S.A.) . OEuvres : Backyards angels, de Christine Zinni
1997 (France). Publications : Yves Jeanneau publie La production documentaire.
1997 (France). Télévision : France 2 et France 3 produisnt et diffusent 500 heures
de documentaires par an.
1997 (France). Formation : Roger Viry – Babel et Régis Latouche
créent le D.E.S.S. « filmer le réel » à l’Université de Nancy, L’École
du doc’ et la Résidence d’écriture documentaire sont créées par
Ardèche
1997 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou « A la rencontre des pays
baltes », avec 67 films.
1998
1998. (Autriche). OEuvres : Kisangani diary de Hubert Sauper, Das Jahr nach
Dayton par Nokolaus Geuhalter
1998 (France) . OEuvres : Les Balladins du Kilomètre 18 par François Chouquet,
Madagascar, l’île très précieuse, par Didier Mauro, Nos amis de la banque par
Peter Chapell, Les règles du jeu de Judith Bertucelli, La quatrième génération de
François Chaillat, Les Yis du Sichuan par Jean – Pierre Zirn
1998. (Kirghizie). OEuvres : Jayuk par Temibek Bimazarov, Le refus par Barcha
Bauer, Haïti, le grand voyage par Thuy Tiên Hô
1998. (Pays Bas). OEuvres : Het Ondergronds orkest de Heddy Honigmann
1998. (Taiwan). OEuvres : Blood Stained Youth par Hsiao Chu Chen
1998 (U.S.A.) . OEuvres : Moment of impact, de Julia Lortev
1998 (France). Action collective des artistes : L’association de documentaristes
Addoc anime un débat lors du XXe Festival « Cinéma du réel ». puis un débat
Droit à l’image, droit des auteurs, lors du Festival Vue sur les docs, à Marseille,
puis les La part du style, lors des Etats Généraux du documentaire, à Lussas, et
Comment filmer l’art, lors de la 6e Biennale du film d’art, à Paris.1998 (France).
Publications : Roger Odin publie L’âge d’or du documentaire
1998 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou « Le documentaire
japonais » avec28 films
1998. (France). Festivals : Le Salon Vidéo – Semaine du film documentaire est
organisée au Théâtre des Arts - Scène Nationale de Cergy avec le collectif
Orchidées, dans le cadre de la Fenêtre au Sud – océan indien-
1999
1999 (Afrique du Sud). OEuvres : The fight par Eddie Edwards, The Lady was a
Mashoza par Nokuthula Mazibuko, My African mother par Cathy Winter
1999 (Allemagne) . OEuvres : Buena Vista Social Club par Wim Wenders, Ennemis
Intimes, de Klaus Kinski et Werner Herzog,
1999. (Autriche). OEuvres : Pripyat de Nikolaus Geyrhalter
1999. (Belgique). OEuvres : Les enfants du Borinage de Patrick Jean
1999. (Bosnie). OEuvres : Budenje de Danis Tanovic
1999 (France) . OEuvres : Charbons ardents, par Jean - Michel Carré, Lire c’est
partir, de Didier Mauro, La commision de la vérité par André Van In, Les diggers de
San Francisco par Jean – Pierre Zirn, Doit-on juger Duvalie ? par Elsie Haas,
L’université résistante par Barcha Bauer, Afrique du Sud, le poids de l’héritage et
Toute la France, Histoire de l’immigration au 20ème siècle, par Thuy Tiên Hô
1999 (France). Festivals : Centre Georges Pompidou « Rétrospective di cinéma
iranien »
1999. (Hongrie). OEuvres : Robot d’Agnes Incze
1999. (Kazakhstan). OEuvres : La bête de sable par Mourat Moussine
1999 (Madagascar). OEuvres : Le Jugement dernier par Andriambeloma
1999. (Pologne). OEuvres : Syberyjska lekja de Wojciech Staron
1999. (Suède). OEuvres : Kor och människor de Cristoph Michold
1999. (Taiwan). OEuvres : The red leaf legend par Hsiao Chu Chen
1999 (U.S.A.) . OEuvres : The Big One, de Michael Moore, Americanos ! latino life
in the U.S. par Susan Todd et Andrew Young
1999 (France). Action collective des artistes : L’association de documentaristes
Addoc anime un débat
La dernière trace. Filmer les lieux de mémoire, lors du 14ème Festival Les écrans
documentaires, à Gentilly
. Créations documentaristes, rébellions, et mondialisation
2000
2000. (Allemagne). OEuvres : Havanna mi amor d’Uli Gaulke
2000. (Argentine). OEuvres : Historias quotidianas d’Andrès Habegger
2000. (Australie). OEuvres : Cunnamulla de dennis O’Rourke
2000. (Belgique). OEuvres : La devinière de Benoît Dervaux, Lettre d’un cinéaste à
sa fille par Eric Pauwels, Carnet à deux voix par Frédéric Fichefet et Rajae
Essefiani
2000 (Canada). OEuvres : Le rêve d’Alonzo par Danièle lacourse et Yvan Patry
2000. (Chine). OEuvres : Les vieux de Yang Li Na
2000. (Colombie). OEuvres : No hay cama para tanta gente d’Hemel Atehortua
2000. (Corée). OEuvres : Shijakhaneum soongan de Hyung Sook Hong
2000. (Danemark). OEuvres : Seasons of blood and hope de Lars Johansson
2000 (Espagne). OEuvres : En construction par José Luis Guerin
2000. (Estonie). OEuvres : Autoportrait avec mère d’Edvard Oja
2000 (Finlande). OEuvres : Valon Ja Varijon Huoneet de John Webster
2000 (France). OEuvres : L’évangile selon les papous de Thomas Balmés, Les
Glaneurs et la
glaneuse, d’Agnès Varda, Madagascar, l’île des ancêtres par Didier Mauro, La
terre des âmes
errantes par Rithy Panh, Par devant notaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine
Roudil, La sociologie
est un sport de combat par Pierre Carles, Paroles de femmes de laurence Bécue –
Renard, D’ici on
voit la mer par Eric Forestier, Andacollo, Chili : l’or et la misère par Jean – Pierre
Sanchez, En
attendant Jésus de Thomas Balmés, Fureurs et silences par
Christiane Succab Goldman, Apparatchiks and business de Stan Neumann, 800
km de différences
par Claire Simon, Baria et le bon mariage par Manu Bonmariage, Sur les chemins
d’Empédocle de
Jean – Pierre Zirn, Félix Eboué le visionnaire par Barcha Bauer Cuba : Turismo si,
turismo no ! et Cuba, :le défi de la vallée par Thuy Tiên Hô
2000 (Grande Bretagne). OEuvres : Haea Girls par Kim Longinotto et Jano
Williams, Smell par Lara Agnew et Jenni Linko
2000 (Grèce). OEuvres : To spiti tou Cain par Christos Karakepelis
2000 (Haïti). OEuvres : Le profit et rien d’autre par Raoul Peck
2000 (Inde). OEuvres : Homi D.Setha, cinéaste par Sepideh Farsi
2000. (Italie). OEuvres : Gladiatori, de Maria Martinelli, SiciliaTunisia par Stefano
Savona et Anselmo De Filippis
2000. (Irlande). OEuvres : The nook de Denis McArdie
2000. (Kazakhstan). OEuvres : Le dernier campement par Mourat Moussine & Sabit
Kourmanbekov
2000. (Kirghizie). OEuvres : L’arrêt d’autobus par Aktan Abdykalykov
2000. (Lettonie). OEuvres : La dame aux oeufs d‘Una Celma
2000. (Lituanie). OEuvres : Je suis de Kornelijus Matuzevicius
2000. (Luxembourg). OEuvres : Nebel de Matthias Müller
2000 (Madagascar). OEuvres : Les damnés de la terre par Rivoherizo Andriakoto
obtient le Prix Albert londres
2000. (Pologne). OEuvres : Siostry de Pawel Lozinski, Tor de Piotr Kielar
2000. (Portugal). OEuvres : No Quarto Da Vanda de Pedro Costa
2000 (Russie). OEuvres : Sergueï et Natacha par Victor Kossakovski
2000. (Rwanda). OEuvres : Nous ne sommes plus morts par
2000 (Suisse). OEuvres : Do it ! par Sabine Gisiger et Marcel Zwingli
2000. (Tadjikiatan). OEuvres : L’embrasse du temps, par Goulandom
Moukhabbatova
2000. (Taiwan). OEuvres : Ai lien paiwandi de Hu Tai Li, West Island par Chu Hsien
Jer, Yin Tzan Tze par Hsiao Chu Chen
2000. (U.S.A). OEuvres : Nuyorican dream de Laurie Collyer et François
L.Woukoache, Southern Comfort par Kate davis
2000 (France). Publications : Marc – Henri Piault publie Anthropologie et cinéma,
2000 (France). Formation : Françoise et Jean – Louis Berdot créent le D.E.S.S.
« Ecriture des mondes contemporains » à Université de Paris 7 Denis
Diderot,Didier Mauro crée le cours de licence « L’écran documentaire ». à l’UFR
cinéma et audiovisuel de l’Université de la Sorbonne, Ardèche images crée le
D.E.S.S. « Réalisation documentaire de création» avec l’ Université de Grenoble
2000 (France). Festivals : L’association Images en bibliothèques organise le
premier « Mois du film documentaire », Centre Georges Pompidou : Rétrospective
« De l’amour »,38 films de 1914 à 2000. Hommages à Pierre Perrault & & Henri
Storck.
2001
2001 (Belgique). OEuvres : La ville invisible par Philippe de Piermont
2000. (Brésil). OEuvres : Le film de l’infini de Lucas Bambozzi, Cao Guimaraes,
Beto Magalhaes
2001 (Chine). OEuvres : Zhi Feiji par Liang Zhao et Junyi Fan
2001 (Espagne). OEuvres : Le cas Pinochet par Patricio Guzman
2001 (France). OEuvres : Erik Boulatov, un peintre dans l’Histoire par Didier Mauro:
Paroles de Bibs, de Jocelyne Lemaire – Darnaud, Frantz Fanon par Cheikh
Djemai , Le bout du bout du monde de Stéphane Mercurio, I love the sound of
Kalachnikov par Philippe Vartan Kazharian, La nuit du coup d’Etat par Ginette
Lavigne, Eux et moi : un ethnologue en papouasie occidentale par Stéphane
Breton, L’entretien avec Johan Van Der Keuken par Thierry Nouel, Un voyage bers
l’identité par Michel Montgenie, Destins d’après guerre par Barcha Bauer, Mayouri
de Véronique Chainon, Niger, la voix des sans voix par Thuy Tiên Hô
2001 (Ile Maurice). OEuvres : La Mémoire Maritime des Arabes par Khal Torabully
2001 (Inde). OEuvres : Les mains de Calcutta par Viswanadhan
2001. (Italie). OEuvres : Chiusurai, d’Alessandro Rosetto, Dakar/Arte/persona par
Massimo Luconi, Latina – Littoria de Gianfranco Pannone, Nosotras par Elena
Bougleux, Marcos : aqui estamos ! par Gianni Minà, L’art du documentaire d’après
Albert Maysles par Federico Siniscalto et Fabrizio Varesco
2001 (Russie). OEuvres : Putin, Leap year par Vitalij Manskij, Gorbatchev le dernier
empereur par Vitali Manski
2001 (U.S.A.). OEuvres : Le son le plus doux par Alan Berliner, Portraits by Albert
Maysles - Martin Scorcese par Albert Maysles et Antonio Ferrera
2001 (Vietnam). OEuvres : Noddle soup par Uyen Luu
2001 (France). Télévision : Le C.N.C. classe La Cinquième « premier diffuseur de
documentaires avec 371 heures de programmes produits et près de 3.000 heures
diffusées.
2001 (France). Télévision : Le Groupe France Télévision se positionnait comme
« le premier coproducteur et diffuseur français de documentaires avec 4.000 heure
par an »
2001 (France). Télévision : France 3 diffuse en moyenne plus de 30
documentaires par mois.
2001 (France). Action collective des artistes : - : : ADDOC organise une journée
de réflesion
2001 (Madagascar). Action collective des artistes : Le premier Festival de films
documentaires organisé à Antananrivo crée une synergie entre les associations
(Sary Vazo, Gasary, etc.) et entre les artistes. Les cinéastes Vero Rabakoliarifetra
et Tsilavina Ralaindimby envisagent de perpétuer le festival et de le décentraliser
dans les provinces.
2001 (France). Festivals : L’association Images en bibliothèques organise le
second « Mois du film documentaire » dans 200 lieux de projections.
2001 (Europe). Festivals : La coordination européenne des festivals de cinéma
organisé une Conférence sur la diffusion du documentaire et Eurofilmfest,
consacre des dossiers au au cinéma documentaire. Documentaire sur Grand
Ecran organise le cycle Aux urnes citoyens ! a été programmé du 6 janvier au 25
mars 2001
2002
2002. (France). OEuvres : Possessions, de Didier Mauro, Coeurs piégés en Afrique
de Dominique Torrès, La vie rêvée des femmes d’Andréa Bergala. Le coupable
idéal de Jean – Xavier de Lestrade, reçoit un Oscar
2002 (France). Télévision : La chaîne par câble Planète diffuse plus de 1.000
documentaires par an dont près de 80% d’inédits. Yves Jeanneau crée la « case
documentaire » Contre – courant, sur France 2.
2002 (France). Formation : La Fémis, organise le stage Archidoc en région
Aquitaine, pour soutenir des projets de documentaire de création
2002 (Europe). Festivals : Le projet Docs in Europe , de la coordination
européenne des festivals de cinéma se met en place, Le Cinéma du réel (Centre
Georges Pompidou) orgenise une Sélection tchèque