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Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences |
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Futurisme et cinéma d'avant-garde sous la république de Weimar
LE CINEMA DE LA REPUBLIQUE DE WEIMAR Une des périodes les plus importantes de l'histoire du cinéma allemand est celle de Weimar (1919 - 1933). C'est en effet à cette époque que quelques-uns des films allemands les plus importants ont été produits par des réalisateurs tels que Fritz Lang, F.W. Murnau et G.W. Pabst. Une nouvelle république libérale et démocratique a été établie à Weimar en 1919 à la suite de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. Une vague d'activités révolutionnaires et intellectuelles s'est répandue à travers le pays, et ce particulièrement parmi les intellectuels et les artistes qui rejetaient le passé à la faveur du libéralisme et de l'avant-garde. La censure fut abolie et l'expressionnisme se répandit dans le domaine des arts. Enfin, le cinéma, qui avait été considéré jusque-là comme une forme de divertissement pour les classes inférieures, acquit ses lettres de noblesse et devint un nouveau moyen d'expression pour les artistes. C'est durant la période de Weimar que la UFA, la société d'Etat pour la production de films qui fut fondée en 1917, connut ses jours de gloire en produisant la plupart des classiques allemands (cela était dû en partie à l'indépendance exceptionnelle dont jouissaient les artistes et les cinéastes). Il existait également durant cette période différents mouvements cinématographiques, tels que le Kammerspielfilm (le film 'd'instinct'), auquel adhérait F.W. Murnau, et les films de 'rue' réalistes, qui comprenaient la Neue Sachlichkeit (la Nouvelle objectivité) et dont le plus célèbre représentant était G.W. Pabst. Le mouvement ayant connu le plus de succès est bien entendu l'expressionnisme, qui a débuté au cinéma durant la période de 1919 à 1924. Le Cabinet du Dr Caligari, le premier film à être présenté dans le cadre de ce programme, a lancé le mouvement expressionniste dans le cinéma et marqué le début de l'Âge d'or du cinéma muet allemand. Considéré comme l'un des derniers films les plus importants de la période de Weimar, Berlin, Symphonie d'une grande ville est un portrait abstrait de Berlin dans lequel, grâce au montage de Dziga Vertov, Berlin est présenté dans le feu de l'action, de l'aube à minuit, par une journée de 1927. Un film d'une grande importance historique par un grand réalisateur de films documentaires. Le texte est de Carl Mayer (qui a également écrit Caligari), Walther Ruttmann et du grand directeur de la photographie Karl Freund.
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