
LE CINÉMA FRANÇAIS FACE AUX GENRES
sous la direction de Raphaëlle Moine
préface de Michel Marie
Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l'ont abordée de front que très rarement. Cet ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d'ouvrir la voie à un renouvellement de l'approche du cinéma français.
Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l'excès l'auteur et le cinéma d'art, l'expression personnelle d'un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l'histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l'ouvre des grands auteurs, et de redécouvrir le "continent oublié" du cinéma de genre.
Les vingt-cinq contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d'approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies , esthétique). Mais toutes soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l'épreuve du cinéma français. Le lecteur ne trouvera donc pas ici un panorama exhaustif des genres du cinéma français, mais un ensemble d'études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel "jeune cinéma français", en passant par les films en costumes d'hier et d'aujourd'hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques.
Table des matières
1. Questions de terminologie :
genres, séries et opérateurs génériques
Le cinéma français a-t-il échappé à la tentation des genres ?
PAR PIERRE SORLIN
Les « scènes comiques » du cinéma français des premiers temps : genre ou série ?
PAR LAURENT LE FORESTIER
Des cimaises à l'écran. Esquisse d'une généalogie des genres cinématographiques
PAR CHRISTOPHE GAUTHIER
Des courants et des genres. Du Réalisme poétique à « l'esthétique publicitaire »
PAR MARIE-THÉRÈSE JOURNOT
Nouvelle Vague et jeune cinéma : des « opérateurs génériques » à la genrification du cinéma français
PAR JACQUELINE NACACHE
L'effet-genre.
Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (ORTF, 1960-1974)
PAR GUILLAUME SOULEZ
2. Genre et auteur
Godard et la notion de genre
PAR MICHEL MARIE
À bout de souffle ou la triste histoire d'un genre mort-né
PAR JEAN-PIERRE ESQUENAZI
Entre cinéma d'avant-garde et cinéma de genre. Les exemples de Cocteau et de Resnais
PAR LAURENCE SCHIFANO
Le film d'artiste : un genre météorique ?
PAR PIERRE TAMINIAUX
3. Genres patrimoniaux
L'adaptation comme genre du cinéma français
PAR FRANCIS VANOYE
Un genre qui fait problème : le Heritage film.
La critique face à un genre populaire des deux côtés de la Manche
PAR GINETTE VINCENDEAU
Paradoxes d'un genre renaissant en France : la biographie filmée
PAR CAROLINE VERNISSE
Les films « Belle Époque » dans le cinéma d'après-guerre. Invisibilité d'un genre « féminin »
PAR GENEVIÈVE SELLIER
Question(s) de genre(s) : les réalisatrices françaises et les films à costumes
PAR BRIGITTE ROLLET
Du Miracle des loups au Pacte des loups . Comment une « série » (les films d'action français en costumes) a pu parvenir finalement à se constituer en genre
PAR FRANÇOIS DE LA BRETÈQUE
4. Identités génériques et identités nationales
Le film historique français des origines aux années 1920 : évolution esthétique et idéologique d'un genre
PAR LAURENT VÉRAY
Le cinéma policier français de 1930 à 1950 : l'âge d'or du film à énigme, le Whodunit
PAR CATHERINE BERTHÉ-GAFFIERO
La communauté impossible, ou pourquoi le film musical français se fait rare
PAR PHIL POWRIE
Reconfigurations génériques de la comédie dans le cinéma français contemporain :
l'émergence des « comédies d'auteur »
PAR RAPHAËLLE MOINE
L'ailleurs chez nous. Sur les films de co-production italo-français
PAR AUGUSTO SAINATI
5. Hybridités génériques
1933-1940 : les cinéastes exilés et le système générique français
PAR NEDJMA MOUSSAOUI
Incohérence du cinéma colonial, intermittence des plaisirs génériques
PAR MARTIN O'SHAUGHNESSY
Résurgence de la comédie à la française dans les années 1970-1980. Les apports de la persona Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L'Africain (de Broca, 1983)
PAR GWÉNAËLLE LE GRAS
Présences du western dans le jeune cinéma français : autour de la connotation générique
PAR FRANÇOIS-XAVIER MOLIA