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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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Le FAIR (Fonds d'Aide à l'Initiative Rock)


Le fair, association loi 1901, a été créé en 1989 à l'initiative du Ministère de la Culture.

L'association est financée par :

le Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), la SCPP, la SACEM, l'ADAMI, le FCM, la SPPF, l'ACDMF et Ricard SA Live Music.

L'association est soutenue par :

le Studio des Variétés, Francophonie Diffusion, la Mairie de Paris, le magazine "Rock & Folk", le quotidien "Libération", la radio "Oui FM" et son site internet "Ouïrock.com", le réseau des radios de la "Férarock" et MCM.


LES QUATRES PÔLES DE L\'AIDE DU FAIR

1) L'aide Financière et Juridique

Suivant nos financements, elle varie de 3 049 à 6 098 euros par groupe. Elle peut être affectée :
- au remboursement des frais de tournée (hôtels, péages, essence, location de véhicules, repas...)
- au remboursement de l'équipement en matériel de l'artiste (instruments ou sonorisation, camion etc...),à ses répétitions, affiches ou maquettes dans la limite maximum de la moitié de la bourse.

Le fair propose aussi la prise en charge d'une première consultation juridique pour chacun des artistes, par exemple à la signature d'un contrat discographique.
En cas de travail plus approfondi, l'artiste peut y consacrer jusqu'à 762 Euros de la bourse.

2) La Promotion

Il s'agit de la publication de 9000 exemplaires d'une compilation promotionnelle (regroupant tous les artistes sélectionnés)
Cette compilation est :
- distribuée gratuitement par :
. "Ouï FM" à Paris. De plus, la "Mairie de Paris", via les panneaux lumineux de la capitale, annoncera la distribution de la compilation.
. l'ensemble du réseau "Férarock" dans toute la France,
. "Libération"
. "Ricard SA Live Music".
- envoyée par le Fair aux professionnels et aux médias.
- envoyée par "Francophonie Diffusion" à ses 150 radios partenaires dans plus de 90 pays à travers les 5 continents.
- à gagner en renvoyant le coupon dans "Rock&Folk".

Des émissions spéciales fair, avec interviews et titres des artistes sélectionnés, sont diffusées par "Ouï FM" et le réseau "Férarock".

La sélection des nouveaux groupes est annoncée par une campagne de publicité dans "Libération" et "Rock & Folk". Les calendriers concerts des artistes sont publiés régulièrement sous forme de pages de publicité dans "Rock & Folk".

Les tournées des groupes sont annoncées sur "MCM" dans l'agenda concert.

En partenariat avec "Ouï FM" et son site "Ouïrock.com", la sélection est mise en ligne sur le site Internet du fair à l'adresse suivante : www.lefair.org.
L'écoute de la compilation y est proposée, ainsi qu'une page de présentation de chaque artiste regroupant toute leur actualité. Le site étant destiné à informer le plus largement possible, on y retrouve :
o les contacts "tour & management" des artistes sélectionnés avec des liens vers leurs sites s'ils existent,
o une présentation du Fair, ainsi que les informations relatives à son action et aux déroulement de la sélection,
o une page consacrée à nos financeurs et partenaires avec un lien vers leurs sites internet.

Enfin, "Ricard SA Live Music" met à la disposition du Fair le podium de la place Denfert-Rochereau à Paris lors de la fête de la musique, qui permet à 3 ou 4 artistes choisis conjointement, de se produire devant un minimum de 5000 personnes.

3) La Formation

Il s'agit d'une formation professionnelle artistique et technique :

- stages courts de formation organisés par l'IRMA - Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles - (contrats, fiscalité, statut des artistes...),

- stages du Studio des Variétés (travail sur la voix, le son, le maquettage, la technique de répétition etc... adapté aux besoins et à la disponibilité des artistes),

- mise en place de stages par le fair (pour 4 artistes par an) permettant aux artistes de travailler leur musique et leur technique avec un réalisateur artistique professionnel. Ils effectuent pendant environ trois semaines un travail de fond qui s'achève par une maquette. Ce stage porte aussi bien sur leur méthodologie de travail (organisation du lieu de répétition et des répétitions elles-mêmes) que sur les arrangements de leurs titres, le travail individuel de chaque musicien, le déroulement de l'ordre des titres sur scène, le maquettage, le studio d'enregistrement etc.

- achat de guides thématiques édités par l'IRMA (L'Officiel, Profession Editeur, Les Contrats du Disque ...).

- abonnements pour une année à "Rock & Folk".

4) Le Conseil en Management

Le fair se tient à la disposition des artistes pour leur fournir tous les conseils et connexions professionnels susceptibles de les aider à développer leur carrière.
Il ne s'agit pas ici de se substituer au management de l'artiste mais d'intervenir en mettant à disposition le "capital-relations" et les idées du fair.

Il s'agit également, étant donné le niveau de carrière des artistes sélectionnés, de leur faire prendre conscience de la notion de partenariat dans leur relation avec les différentes structures essentielles à la bonne évolution de leur carrière (maisons de disques, tourneurs, éditeurs).
Dans ce cadre le fair a trouvé pour certains de ses artistes le label, l'éditeur, le manageur ou le tourneur (Zebda, Mano Solo, Louise Attaque, Dionysos, Mukta, Zenzila, Frandol, ...), de même qu'il a pu lui arriver d'en aider d'autres à se séparer desdits partenaires.

LA SELECTION DES ARTISTES

Chaque année l'appel à candidature démarre à la mi-février. Pour obtenir un dossier de candidature les artistes doivent nous contacter par téléphone (et uniquement par téléphone) et devront nous renvoyer leur dossier dûment complété avant la mi- avril.


A l'issue de cet appel à candidature, le fair reçoit environ 400 dossiers. Une centaine d'artistes est présélectionnée selon les critères suivants :

- au moins 10 concerts effectués durant l'année passée, pas uniquement dans la région d'origine de l'artiste.

- une inscription SACEM (ou être en cours d'inscription) et un répertoire ne comportant pas plus de 20% de reprise.

- au moins un élément d'encadrement professionnel de l'artiste (management ou agent ou label etc...)

- au maximum un album ayant fait l'objet d'une distribution commerciale nationale et ne datant pas de plus de 2 ans

Cependant le fair se veut une structure souple et adaptée au terrain et ne donne pas à ces critères un caractère éliminatoire. C'est d'après la situation générale du groupe qu'est présélectionné le dossier. Le conseil d'administration du fair composé des membres du bureau et des représentants des partenaires financiers, valide au mois de juin la présentation des candidats.


Un comité artistique (renouvelé chaque année) constitué de professionnels du spectacle vivant, du disque ou de l'édition procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l'action du fair pour une année. Chacun des professionnels choisit un artiste "au coup de cour". Il ne s'agit pas d'un consensus, mais d'un parrainage individuel. Une contrainte, toutefois, exige qu'il ne choisisse pas un artiste avec lequel il serait déjà lié contractuellement.