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formation ENACT
"L'évaluation comme outil d'aide à la décision des politiques culturelles territoriales"
7-9 septembre 2009
ENACT NANCY - Pôle Culture
- supports de cours
- documentation utile : charte de l'évaluation, tutoriels en évaluation culturelle, etc.
- quelques outils logiciels de visualisation de données en libre accès
- quelques exemples d'enquêtes et dequestionnaires
- analyse factorielle : les typologies de publics
- film : "Culture : une affaire d'Etat" (JM Djian, 2004)
logiciels de cartographie / visualisation de données |
logiciel 1 |
The Visual Understanding Environment (VUE) project |

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logiciel 2 |
Many Eyes |
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Quelques profils de publics tirés des enquêtes sur le public du festival d'avignon - 2003 - |
CHAPITRE IX
Petite sociomorphologie des festivaliers ordinaires (2)
Sociogrammes de quelques festivaliers remarquables
Emmanuel ETHIS, Jean-Louis FABIANI,
Jean-Claude PASSERON,
Emmanuel PEDLER et Paul VEYNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sociogramme no 1 – L’expert
Sociogramme no 2 – Le fétichiste
Sociogramme no 3 – L’agrégée
Sociogramme no 4 – Le vétéran
Sociogramme no 5 – L’acheteur
Sociogramme no 6 – Docksider
Sociogramme no 7 – Ceux qui s’en vont
Sociogramme no 8 – Devenir statistiquement un occasionnel
Sociogramme no 9 – L’arnaqueuse
Sociogramme no 10 – L’égarée du off
Sociogramme no 11 – Un ami du Festival
Sociogramme no 12 – On est tous des mickeys !
Sociogramme no 13 – La communion
Sociogramme no 14 – Les objets trouvés
Sociogramme no 15 – La discrète
Sociogramme no 16 – Revisitor
Sociogramme no 17 – L’anti-tout
Sociogramme no 18 – Public ennemy
Sociogramme no 19 – Basic Instinct
Consulter la méthodologie de l'enquête
Consulter les profils 2 et 11

AVIGNON, LE PUBLIC REINVENTE
Le Festival sous le regard des sciences sociales
un ouvrage dirigé par Emmanuel ETHIS
La Documentation française, Paris, 2002.
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Bibliographie - Evaluation des politiques publiques |
téléchargez la bibliographie ENA sur l'évaluation des politiques publiques - dec. 2008
l'ENA propose une sélection de documents sur la problématique et la méthodologie de l'évaluation de l'action publique, sur l'évaluation des politiques publiques au niveau local et à l'échelon européen, sur les acteurs de l'évaluation et sur ses enjeux dans le contexte de la LOLF. Quelques exemples étrangers sont aussi abordés.
Dernière mise à jour : décembre 2008. 12 pages. |

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Bibliographie - - Evaluation des politiques culturelles |
- Pierre Muller, Les politiques publiques, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 1994.
- Pierre Moulinier, Les politiques publiques de la culture en France, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 2001.
- Politiques culturelles en Europe : méthode et pratique de l’évaluation, Strasbourg, Conseil de l’Europe, série « Formation », 1999.
- Bernard Perret « L'évaluation des politiques publiques : entre culture du résultat et apprentissage collectif », Esprit, n° 350, 2008, décembre, p. 142-159.
- L’évaluation au service des politiques culturelles locales, éléments pour la réflexion et l’action, Paris, La Documentation française, 1994.
- L'Evaluation dans les politiques culturelles territoriales et l'observation culturelle en région : quelles articulations ?
Actes de colloque, Observatoire des politiques culturelles/Ville de Grenoble/DDAT, 2004.
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Evaluation des politiques culturelles locales : ouvrages recommandés :

Bernard Perret Evaluation des politiques publiques
La découverte, Paris, 2008.
L'évaluation des politiques publiques est au cœur des réflexions sur la réforme de l'Etat. Mieux gérer l'argent public et rendre des comptes aux citoyens sont des impératifs indiscutables dans une société émancipée où la légitimité des décisions ne va jamais de soi. L'évaluation n'a pas pour seul objectif de mesurer les coûts et les effets des politiques, elle vise aussi à en éclairer les enjeux et les mécanismes afin de permettre à tous, de l'élu au simple citoyen, d'en devenir les acteurs informés et responsables. Ce livre propose une histoire comparée des pratiques d'évaluation en insistant sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et usages de l'évaluation. II en présente les méthodes sous le double aspect de la conduite de projet et des techniques d'analyse et de mesure. L'évaluation est une activité de connaissance inscrite dans une démarche institutionnelle. Appréhender un tel objet suppose de combiner l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique.

Observer la culture en région. Contribution du groupe de travail sur l'observation culturelle en région, novembre 2003
DELVAINQUIERE JEAN-CEDRIC, MARTIN CECILE, MIGEOT XAVIER...
DDAT/DEP/Arteca/Musique et danse en Poitou-Charentes/Oppes/OPC
Cinq structures concernées par l'observation de la culture se sont regroupées pour partager leurs expériences. Leurs réflexions débouchent aujourd'hui sur une contribution aux débats actuellement en cours sur les questions d'observation de la cultrue en réion. Après une proposition de définition, ce document présente, à partir d'une capitalisation des pratiques, plusieurs principes directeurs et point de repère sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire vivre une région.
Disponible gratuitement sur demande auprès des directions régionales des affaires culturelles (Centres d'information et de documentation) et auprès des cinq observatoires.()

L'Evaluation dans les politiques culturelles territoriales et l'observation culturelle en région : quelles articulations ?
PIGNOT LISA, SAEZ JEAN-PIERRE, DELSAHUT PAULINE... (sous la dir.)
Observatoire des politiques culturelles/Ville de Grenoble/DDAT
Ces Actes rendent compte des journées d’étude inscrites dans la dynamique de réflexion engagée par la DDAT et un réseau d’experts sur l’observation culturelle en région, au regard des besoins d’information et d’analyse induits par les mutations actuelles des politiques culturelles territoriales.
Si le champ de l’observation culturelle en France tend à être circonscrit autour d’objectifs précis (produire des données sur les dépenses culturelles publiques, l’emploi et les formations relevant du secteur culturel, l’aménagement culturel du territoire, les pratiques culturelles), celui de l’évaluation est en revanche moins bien délimité. On peut être amené à évaluer aussi bien la qualité d’un partenariat, un jeu d’acteurs engagé autour d’un projet, des procédures ou des règlements institutionnels et administratifs, un programme d’action ou une politique globale, ou encore les effets tant pratiques que symboliques d’une action publique sur une population donnée, un public, un territoire… Ce séminaire a donc cherché à approfondir les fondements sous-jacents à cette distinction entre évaluation et observation : est-elle partagée par les acteurs du champ ? Est-elle opérationnelle ? Quelles passerelles peut-on tendre entre l’observation et l’évaluation et en quoi cela peut-il éclairer les acteurs culturels sur le sens de ce qu’ils font, sur l’impact de leurs actions ?

L'Evaluation au service des politiques culturelles locales
MOULINIER PIERRE (sous la dir.)
La Documentation française
A près des ouvrages souvent théoriques, voire scientifiques, sur l'évaluation des politiques publiques, voici un guide pratique, surtout destiné aux collectivités territoriales mais aussi aux professionnels et aux services opérationnels de l'Etat. Il propose une démarche générale, et cherche à répondre aux questions que se posent les élus et les opérateurs quand ils souhaitent évaluer certains éléments de leur politique culturelle ou l'action de leurs institutions. Il se veut pratique, mais ne vise pas à offrir des recettes, ni un prêt-à-porter : il permet aux intéressés - maîtres d'ouvrage, évaluateurs, évalués - de bien comprendre les principes et les méthodes à ne pas oublier lorsqu'ils veulent se lancer dans une opération d'évaluation. Après avoir rappelé les fondements et les éléments constitutifs d'une évaluation de politique ou d'action publique, le présent guide évoque les problèmes qui sont spécifiques au domaine culturel, puis les questions à poser avant de commencer une évaluation, et il s'achève sur la présentation des outils et des moyens pour y parvenir.
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