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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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Les publics des équipements culturels. Méthodes et résultats d'enquêtes

Séminaire du DEP Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999-2000

Téléchargement intégral des résultats du séminaire avec l'aimable autorisation du DEP du Ministère de la Culture

SOMMAIRE

Avant-propos Paul TOLILA

Introduction : la question des publics Oliver DONNAT et Sylvie OCTOBRE

 

Première partie
LA MESURE DE LA DÉMOCRATISATION: UN DÉBAT DIFFICILE

 

Présentation

Comment mesurer la démocratisation? : Proposition de cadre interprétatif Sylvie OCTOBRE

Les catégories socioprofessionnelles : un outil encore efficace dans l'analyse des disparités culturelles Olivier DONNAT

Construire les outils préalables à des «indicateurs de démocratisation» Elisabeth CAILLET

Deuxième partie
USAGES ET LIMITES
DES SONDAGES DANS LES ÉTUDES DE FRÉQUENTATION

Présentation

La diversification des publics à l'Opéra national de Paris Françoise ROUSSEL

La démocratisation de l'accès à la culture: réflexion à partir des études sur les publics du parc
et de la Grande Halle de la Villette
Florence LEVY

La BPI au fil de ses publics (1977-2000) Christophe EVANS

Comment rendre les résultats comparables? Proposition d'un questionnaire minimum
sur les variables sociodémographiques

 

Troisième partie
L'ARTICULATION ENTRE ENQUETES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES

 

Présentation

L'articulation entre enquêtes qualitatives et quantitatives: l'exemple des études menées à la Bibliothèque nationale de France Romuald RIPON

Opération «Monument jeu d'enfant» : Synthèse de l'enquête auprès des visiteurs Christophe KOROL

Sur quelques questions de méthode à propos des études qualitatives des publics de la Cité des sciences et de l'industrie Marie-Claire HABIB

 

Quatrième partie
FRÉQUENTATION ET POLITIQUE TARIFAIRE

 

Présentation

Comment se pose la question des prix dans le domaine culturel? François ROUET

La gratuité au bois dormant... Cinq ans de gratuité du dimanche au Louvre (1996-2000) Claude FOURTEAU

L'impensé des études sur les effets des politiques de tarification L'exemple du chèque culturel en région Rhône-Alpes Sabine LACERENZA

 

Cinquième partie
AU-DELÀ DU PUBLIC: «NON-PUBLIC» ET PUBLICS POTENTIELS

 

Présentation

La notion de «non-public» confrontée aux études auprès des non-visiteurs de la Cité des sciences et de l'industrie Aymard DE MENGIN

Publics du projet «51, rue de Bercy»: publics potentiels, nouveaux publics? Jean-Marc VERNIER

Les publics du futur musée du Quai Branly Martine LEVY

Bibliographie