Ce cours vise l’acquisition de connaissances pratiques dans la conception de pages Internet destinées à la promotion d'événements dont les futurs assistants de gestion seront les responsables. Le logiciel sur lequel se déroulera la formation pratique est Dreamweaver 4, mais il ne s'agit pas d'une formation à l'utilisation unique et exclusive de ce programme. A l'issue de la formation, les étudiants doivent être capables de concevoir et d'administrer un site web, d'en assurer la promotion, et de connaître les techniques et outils de référencement et d'indexion leur permettant d'obtenir une meilleure visibilité sur Internet, sur les principaux moteurs (Google) et annuaires (Yahoo).
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lundi 24 octobre (9h00-17h30) |
9h00-10h00 |
Théorie : Qu'est-ce-qu'un site web ? Atouts d'un site web en com. événementielle. Comment être visible sur Internet. Les retombées possibles.
Pratique : Rappels sur le protocole ftp. |
10h00-10h30 |
Pratique : création du site local (comportant un repertoire "images")
ouverture du compte distant (espace de stokage des pages) sur un fournisseur d'accès, par ex. ifrance.com. Les participants devront s'assurer posséder auparavant une adresse e-mail valide (pour réception des identifiants nécéssaires à l'ouverture de leur compte et à la connexion ftp). |
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pause |
10h45-12h30 |
Théorie : Comment concevoir l'arborescence de son site web ? (classifier, organiser)
Pratique :
Création de la page d'accueil du site.Définition du site (menu "gérer les sites"). Création des pages internes, de l'arborescence (liens). La notion de création par tableaux. |
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Pratique : Formats d'images acceptés. Insertion d'images. Liens sur des images.
Création d'ancres (liens renvoyant à une partie de la même page) |
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déjeuner |
13h30-15h30 |
Pratique : suite de la création des pages web des étudiants. |
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pause
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15h30-17h30 |
Pratique : idem. Enrichissement des pages (couleurs, fonds, liens, mail...) |
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Pratique : mise en ligne des sites par protocole ftp. Vérification de leur bon fonctionnement. |
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mardi 25 octobre (9h00-17h30) |
9h00-10h30 |
Le référencement d'un site :
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Utiliser les générateurs automatiques de balises META
Utiliser les générateurs de mots-clef |
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Inscription sur les Annuaires et moteurs de recherche ( voir ).
Aide pour référencer un site :
http://www.abondance.com/
http://www.analyse-referencement.com/
Voir également le site d'Henry :
http://www.aidenet.com/pageperso13.htm
Sites de référencement automatique de sites:
http://www.webrankinfo.com/
http://www.referencement-fr.com/
http://www.devparadise.com/submit/cgi-bin/submit.pl
http://www.lesmoteursderecherche.com/referencement_gratuit.htm
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pause |
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- Comment fonctionne Google ? Optimiser son référencement sur Google.
Système d'indexation et de traitement des pages par Google : Robot (Googlebot).
- Explication sur le "PageRank" (algorithme de pertinence). Optimisation d'une page web pour Google : 10 conseils et 8 outils.
- Comment pallier les facteurs bloquants ("frames", termes redondants,
javascript, adresses de redirection).
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10h00-12h30 |
Outils d'analyse : tester sa page (META, rapidité, code html, liens, popularité...) |
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déjeuner |
13h30-15h30 |
Outils pratiques : statistiques, forums, redirections d'adresses |
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personnaliser sa page web (utilisateurs confirmés) :
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pause |
15h30-17h30 |
La législation sur les noms de domaines. Jurisprudence du secteur.
Enregistrement et transfert d'un nom de domaine
fin de la formation |
Sites réalisés par les étudiants de l'IUT (DU GPAME) les 25 et 26 octobre 2004 :