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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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comment référencer son site web ?


Principes de base du référencement

Le référencement n'est pas une science exacte et pour être correctement indexé, il faut savoir que des modifications interviennent par petites touches dans la programmation des logiciels des outils de recherche. Au gré des besoins d'amortissement et de rentabilité, devant la montée exponentielle du nombre de sites publiés, à ce jour la publicité qui était la seule source de revenus ne suffit plus. Il manque encore de l'argent pour faire tourner gratuitement au profit des surfeurs ces énormes serveurs et la maintenance qui les accompagne. Pour y pallier et éviter de disparaître il est maintenant mis en place un système assez compliqué, de paiement pour offrir certains "plus" aux clients potentiels qui déjà se bousculent. Je crois qu'il est sage de regarder le développement de cette nouvelle promotion en amateur et simple curieux.

Attention, je ne dis pas que les méthodes antérieures de référencement sont inutiles ou obsolètes. Non mais elles évoluent et l'importance de certains paramètres change de position dans l'échelle des critères de sélection.

 

Un Outil de recherche est un service proposé par un prestataire de service ordinaire et, à ce titre il peut vous sélectionner et inclure votre site dans sa base de données, où bon lui semble et même refuser votre demande d'enregistrement. Ne l'oubliez jamais.

Référencement : c'est le terme commun utilisé pour traiter de l'ensemble des opérations d'enregistrement effectué auprès de plusieurs Outils de recherche.

 

Enregistrement ou Soumission : consiste à proposer votre site à un Outil de recherche pour l'enregistrer dans ses bases de données.

 

Positionnement : C'est la place à laquelle apparaît votre site lors d'une requête (recherche) dans un moteur. Le processus de classement dans les bases de données d'un Outil de recherche, est fait suivant des critères particuliers à chacun d'eux et l'idéal est de se trouver cité dans la première page des résultats. Au delà de la troisième page, considérez que vous n'existez que virtuellement.

Comment connaître votre existence sur le Web, si vous ne diffusez pas un faire-part de naissance. Tout nouvel amateur qui vient de créer quelques pages ne songe qu'à les placer sur la Toile, ce qui est normal et très utile pour visualiser dans un premier temps le résultat obtenu. Et ensuite une seule idée vous assaille : "référencement".

Mon avis : Je suis persuadé que le référencement de base (comme les Meta, le titre, les noms de liens ou d'ancres, les ALT) est à mener de front avec la construction d'un site et qu'il est même dommage de placer des pages sur le web qui ne répondent pas aux critères que vous allez découvrir. Je sais malheureusement que ces lignes seront lues ... après !

En effet placer une version "béta" d'un site sur le Net avec les robots qui tournent en permanence et vont peut-être (certainement) l'indexer n'est pas l'idéal. Comme ce n'est qu'un "brouillon" qui se trouve sur orbite voilà que le jour où tout sera mis en forme et lancé dans sa version finale, il sera assez difficile de corriger les premières informations déjà relevées par les robots.

Ceux qui ont déjà un site sur le Web, doivent par contre bien mettre à jour leurs pages en fonction des explications de ce dossier et surtout ne pas se désespérer. La tâche sera plus longue mais en reprenant leur référencement petit à petit sur les principaux moteurs ils parviendrons à redresser la barre et une certaine expérience de la création compensera au final leur handicap.

Pourquoi tous ces détails : pour vous éviter des mésaventures comme par exemple si vous soumettez votre site deux fois en un mois au moteur Altavista, qui assimile cette pratique à du SPAM et vous pénalisera parfois en vous effaçant de sa base de données où vous étiez déjà. Pour le référencement chaque détail a son importance.

Avant soumission, toujours contrôler sérieusement si vous n'êtes pas déjà indexé, et si mal placé contentez-vous d'améliorer vos pages et "appâts" pour tenter de remonter au classement.

Ne publiez pas (bis repétita) si vous avez seulement réalisé 2 ou 3 pages, avec un titre le plus gros possible, un compteur énorme, des gifs animés qui sautent dans tous les angles et comme contenu un plat vide : j'aime faire au foot, une photo d'un joueur célèbre, l'ensemble accompagné comme il se doit d'une icône de boîte a lettres (animée elle aussi) et un formulaire demandant de donner vos impressions .... non faut pas rêver? J'oubliais un peu de musique sans bouton apparent d'arrêt et si possible un livre d'or à signer... le rêve ou cauchemar !!!

La qualité artistique d'un Site n'est pas à négliger, mais il importe de présenter un contenu attractif, pertinent, utile ou original, actualisé et susceptible d'intéresser le maximum de visiteurs (à moins de rouler sans compteur ni envie de savoir ! ). Les outils d'indexation qui ne sont plus "aussi bêtes" qu'avant vous indexerons plus rapidement si vous présentez un ensemble cohérent et complet.

Oui un site ayant un nom de domaine en .com est souvent mieux placé mais pas obligatoirement quand même. (on en reparlera)

 

Savez-vous que le référencement n'est pas obligatoire et que vous pouvez librement concevoir un site pour le plaisir, sans compteur et sans recherche de score. Je vous dit bravo, car à mon avis bien des webmesters s'investissent dans le référencement d'un site amateur qui ne sera jamais classé qu'en page 10 ou 20 et donc "aux oubliettes". Dommage d'avoir détourné une idée primitive agréable en une épreuve de concours pour tenter d'apparaître dans la première page d'un outil de recherche. Vous gâchez votre plaisir et ça vous avancera à quoi ??

  

Quelle méthode choisir ?

Il existe deux méthodes pour se référencer :

-1- en utilisant les services d'un Référenceur PRO

-2- en réalisant vous-même votre référencement  Manuel

 

1- Si vous choisissez le PRO, souvent deux options :

- a) Naturellement en payant vous pouvez demander un référencement sur un grand nombre d'outils de recherche, à des prestataires spécialisés, avec référencement effectué par leurs soins. (tous ne s'impliquent pas dans la conception des Meta et autres détails, et les plus "gentils" vous envoient consulter une FAQ qui dit tout ??)

- b) Plusieurs de ces prestataires proposent à coté, un référencement gratuit sur un nombre restreint et précis d'outils de recherche, à effectuer vous-même souvent à l'aide d'un formulaire.

- avantage : vous pouvez espérer (pour un site payant) si votre site est valable, être placé par les outils de recherche à un niveau parfois "intéressant" c'est à dire dans les trois premières pages. (au préalable, faites vous bien expliquer la procédure qui va être engagée pour réaliser votre référencement ) Ne demandez pas ce qu'ils ne peuvent pas vous promettre : la première page en haut !!

- inconvénient : vous devez si votre mise de fond est modeste définir et mettre en place les META (qui sont expliqués pages suivantes). Il n'est établi qu'un type de soumission et le prestataire PRO envoie la "bonne nouvelle" en rafale à l'aide d'un logiciel adéquat.

Comme les Outils ne sont pas très nombreux en français et que la majorité est en anglais, je doute que vous ayez conçu un site susceptible d'intéresser le monde entier. Si vous êtes amateur il vaut mieux être un grand parmi les petits, qu'un petit parmi les grands.


Par contre votre Boîte à Lettres sera contente du nombre de pubs en anglais que vous allez recevoir ... Seule solution : surtout ne pas répondre et ça se tarit petit à petit.

Mais si vous êtes une Entreprise (commerce ou industrie), il est alors dans votre intérêt de prendre contact avec deux ou trois Pros pour faire établir un devis détaillant bien les prestations et aides fournies. Ne demandez pas ici encore de figurer obligatoirement aux premières places, et si on vous le promet ... alors fuyez vite.

Bémol : depuis quelques mois des outils de recherche ont mis en place un système payant qui serait fort cher et "garantit" au client qu'il sera bien indexé. Mais je n'ai lu nulle part qu'il y avait garantie d'un ordre de classement. Si des centaines de sites rentrent dans ce circuit il est évident qu'ils ne peuvent tous apparaître dans la première page ....

Alors ? eh bien je dirai simplement que le classement des petits amateurs que nous sommes risque d'en prendre un sérieux coup et c'est pourquoi vous pouvez aussi jouer mais ne faites pas du référencement une raison vitale. Oui essayez, c'est intéressant, stimulant, et agréable quand on est bien placé mais en qualité de bénévoles ça s'arrête là.

Je donne plus loin, quelques adresses URL pour des référenceurs PRO qui proposent la plupart également de vous référencer gratuitement sur un certain nombre d'Outils. >>> ici (retour assuré)

2- Le référencement Manuel :

Au terme d'une soumission sérieusement préparée et présentée à une dizaine d'Outils de recherche bien ciblés, vous pouvez espérer un résultat. Il serait trop long d'expliquer mais sachez que 5 à 8 % seulement des Outils (toujours les mêmes) sont utilisés par la majorité des internautes. Il peut arriver en surfant de découvrir des sites où vous référencer, et pourquoi pas en profiter au passage et sans aucun risque ou presque (la pub).

C'est ma formule préférée sans compter que les outils n'amènent pas la majorité de vos visiteurs et que d'autres paramètres sont autant sinon plus rentables.

  

3- Outils de référencement automatique :

Vous allez dans ce cas gratuitement disposer d'un logiciel auquel vous fournissez des descriptifs de votre Site et, suivant son programme il va vous indexer automatiquement auprès de très nombreux Outils de recherche dont la majorité étrangers. Les Annuaires refusent presque tous cette procédure. A votre aise.

Il existe Submit It (http://www.submit-it.com) en gratuit ou payant et bien d'autres, mais je ne connais pas suffisamment ces services pour vous guider.

 

Pour courtiser différents outils de recherche à partir d'éléments fixes dans vos pages, alors que les critères d'indexation diffèrent, il faut réaliser un compromis avec plusieurs possibilités à votre disposition et aucune norme officielle à respecter, pas plus que les référenceurs PRO n'ont de méthode identique à vous proposer. La quadrature du cercle à résoudre et votre imagination à faire travailler sachant que le sujet du contenu de votre site est le point essentiel qui peut vous aider à fixer votre stratégie. Oui actuellement le contenu d'un site est souvent retenu en priorité et quelquefois sans que les meta spécialement prévus ne soient en bonne place.

 

META DESCRIPTION

 

Vous avez retenu qu'ils sont placés dans l'en-tête du source de votre page entre <HEAD> et </HEAD>, et juste après le tag de fermeture </TITLE>, pour fournir des informations aux moteurs sur la nature et le contenu de votre Site. A l'inverse du Titre, les textes insérés dans le code source HTML, invisibles pour l' internaute mais pas pour les Moteurs sont appelés communément meta-tags.

Les Meta-tags sont destinés aux Moteurs comme Lycos, Altavista ... mais ne sont pas utilisés par les Annuaires (répertoires) comme Yahoo .....

Il faut définir les meta avec soin et chercher à les rendre "percutants", tout en les faisant coller au plus près avec la spécificité de vos pages. Il n'est pas obligatoire de placer les codes en majuscules mais ça facilite le contrôle du code source.

Si leur importance tend à diminuer quand à l'indexation de votre site, il serait suicidaire de les négliger.

Ces tags META vont contenir des mots et des phrases choisis pour définir le contenu de vos pages et permettre aux robots d'en effectuer une rapide saisie qui est aussitôt envoyée au serveur de tri et d'indexation. La saisie peut suivant le programme des robots et c'est le cas le plus fréquent se poursuivre à travers les liens, les ALT de vos images, le nom des liens et ancres et certains mots significatifs du contenu lui-même. Restez aéré et précis, et n'utilisez que les meta indispensables.

META : (en rouge le code HTML et en bleu les parties variables), du code source HTML. 

DESCRIPTION Il s'agit de la description générale de votre Site, avec un un vocabulaire simple et compréhensible et suivant les règles grammaticales en usage (sujet, verbe, complément au minimum) !

Les majuscules, caractères accentués (sites français) et les chiffres sont admis.

Vient de suite après le </TITLE> et toujours avant du javascript ou autre code si vous en placez.

<META NAME="DESCRIPTION" CONTENT=" Le Setter chien de chasse exceptionnel est aussi un fidèle compagnon très intelligent. Le Gordon d'origine anglaise vous est présenté par un amateur passionné ">

159 caractères et espaces= je suis dans la bonne moyenne.

Un bon descriptif doit en quelques mots donner une idée précise de votre Site. Le visiteur doit immédiatement savoir s'il a trouvé ou doit poursuivre sa recherche.

Construisez une ou deux phrases , et surtout pas une énumération de mots qui sont eux destinés au meta Keywords de la page suivante. (venez visiter Tristan ville du moyen-âge avec ses rues piétonnes, ses arcades, ses fontaines, son château, son musée et son église ancienne = zéro)

Il est possible de reprendre dans la description de la page accueil des mots clés placés dans le titre.

Vous signalez dans l'exemple encadré que vous êtes un passionné et à ce titre, vos pages vont interpeller ceux qui s'intéressent aussi à ce sujet des chiens de chasse en général, aux Setters en particulier et au Gordon pour les spécialistes. 150 caractères c'est l'idéal et 200 le maximum.

Cette description est celle qui sera mentionnée par le moteur de recherche dans l'affichage de ses pages et ne pas non plus oublier qu'un surfeur va la parcourir avant de se décider? Donc séduction vers le robot et le visiteur.

META KEYWORDS

Il faut maintenant trouver des mots clés qui ne soient pas des mots communs mais des mots spécifiques et représentatifs du contenu de votre Site ou de vos pages. Ici ils sont traités individuellement, mais dans tous les paramètres en liaison avec le référencement il faut toujours penser "mots clés". En tête toujours les plus importants et, les termes techniques ne sont pas à négliger si vous comptez cibler une clientèle spécialisée.

Ne négligez pas les mots qui sont très souvent mal orthographiés comme "seter" qu'il est judicieux de placer sans en abuser quand même ! Je n'invente rien et les stats de XITI m'en ont fourni la preuve.

<META NAME="Keywords" CONTENT= "chiens,chasse,setter, seter,SETTER,Setter,Gordon,gordon,standard,pedigree,LOF,lof, elevage,origine,nationalite,personnalite,aptitudes,alimentation,soins,qualites,caractere,races">

Les mots clés en noir sont déjà présents sur le Titre de votre site et dans la Description, mais il est judicieux de les reprendre ici et une majuscule pour certains mots particuliers comme Setter qui sera éventuellement redoublé par setter et même seter ( mal orthographié), ou des noms propres (mais la première lettre en majuscule seulement, avec des exceptions comme le mot LOF car il est d'usage de l'écrire ainsi.)

Certains mots clés assez usuels sont toutefois à conserver dans le cas ou la requête porte sur un ensemble de mots clés comme "elevage+setter+LOF".

NOTA : Chaque mot clé est séparé par une virgule, quant à l' espacement qui suit la virgule, personne n'est d'accord et moi je ne le conseille pas. (Il semble qu'il n'y a aucune importance à laisser un espacement ou pas, sauf si vous deviez atteindre les 1000 caractères et espaces autorisés, chiffre que je cite pour être précis mais sans croire une seconde à l'impact d'un telle énumération)

Par contre pour conserver le sens de certains mots indissociables comme ,chien-berger, chat-huant, par exemple il est recommandé de les conserver liés . A la limite vous pouvez spécifier "chien de chasse", "chien setter", "chapelle romane", utilisez les guillemets.

Avec ou sans accents sur les caractères ? Si vous référencez votre site également à l'étranger, d'office pas d'accents, mais sinon vous pouvez redoubler les mots peu courants avec et sans accents mais avec circonspection pour ne pas tomber dans le Spam. Pour le reste je suis partisan d'éviter l'accentuation et les moteurs s'ils en tiennent compte le font alors au profit des mots sans accents.

Majuscules ou pas, des statistiques ont permis de constater que 80% des utilisateurs de moteurs tapaient leur requête avec des mots en minuscules. Oui mais faut pas négliger les 20% qui restent et mettre une majuscule à un nom propre de personne ou de lieu géographique, mérite peut-être de redoubler le mot, un avec majuscule et l'autre sans.

Enfin les synonymes , masculin/féminin, singulier/pluriel (loup, louve, canin, cabot, chiot., chiots, ...) peuvent figurer sans risque ainsi que les mots sujets à une variation linguistique significative comme biche et cerf ou encore cheval et poulain.

Entre 200 et 400 caractères ou 30 à 40 mots clés, c'est un grand maxi étant donné que je préconise la qualité à la quantité( et pas facile à atteindre sauf répétitions dangereuses pour le spam). Ce n'est pas le nombre de mots qui forcément va être déterminant mais leur spécificité et le rapport avec votre contenu. Et si vous placez des mots génériques comme chien, chat, images en queue de liste ..... une fois suffira pour donner et conserver ainsi une plus grande valeur aux mots sélectionnés au départ. Trop de mots-clés et vous noyez votre présentation, trop peu de mots-clés et il sera difficile de vous trouver. hum ! pas facile le juste milieu  (;-<<<<<

>>> Toujours se mettre à la place du surfeur qui souhaite découvrir un site sur les chiens de chasse en général et le Setter en particulier : puis cherchez les mots que vous taperiez vous-même dans la zone de saisie du moteur de recherche pour y parvenir. L'idéal est de demander à une tierce personne de taper des mots clés pour trouver un site sur les Setters. Vous risquez d'être étonné par le résultat et il conviendra d'en tenir compte.

Exercice : essayez de demander à Altavista le mot "banque" puis "Lyon" et ensuite "banque+Lyon" et comparez les résultats. Un mot clé "banque Lyon" où les deux termes sont associés sera plus rentable c'est évident ce qui donnera : "banque Lyon,emprunts,livret,placements,actions,bourse,interets,capitaux,prets...." C'est pas défendu et même recommandé d'aller voir avec quels mots clés vous arrivez le plus facilement dans des sites similaires au vôtre.

ROBOTS

<META NAME="ROBOTS" CONTENT= "INDEX, FOLLOW, ALL">

Indique aux robots :

INDEX = indexer la page.

FOLLOW = suivre les liens rencontrés sur la page.

ALL = indexer toutes les pages du site.

(attention Lycos fait obligation de placer ce Meta pour être indexé dans ses pages.) --- ( ALL n'est pas obligatoire dans l'exemple du cadre jaune ci-dessus, mais rien ne s'y opposant, je conseille de le laisser).

Metas bloquants

<META NAME="ROBOTS" CONTENT= "NONE">

Utilisés lorsqu'on souhaite exactement le contraire du paragraphe précédent :

NONE = pour ne pas indexer la page et ne pas suivre les liens.

NOFOLLOW = pour indexer la page mais ne pas poursuivre ni suivre les liens rencontrés.

NOINDEX = pour ne pas indexer la page mais parcourir ailleurs.

Pour info seulement vous pouvez rencontrez : noimageindes = ne pas indexer les images et noimagclick = ne pas suivre les liens sur les images mais pas reconnues par tous les navigateurs.

Vous êtes sur la page "Robots, Langue, refresh, Divers"

Langue

<META NAME="language" CONTENT= "en">
<META HTTP-EQUIV="Content-language" CONTENT= "en">
Deux codes sont admis.

Si votre site est exclusivement en français, ce meta est superflu. Si votre site est en langue étrangère uniquement ou en plus de notre langue française n'hésitez pas à placer autant de texte en version étrangère que de langues utilisées ainsi que dans les descriptifs des différents META.

fr= france, de= allemand, en= anglais, en-us= américain, dk= danois, it= italien, es=espagnol

Voir liste partielle >>>

Je donne dans le feuillet ci-après des indications particulières pour des modèles de présentation >>> clic (retour assuré)

Ici s'arrête les descriptions des meta que je juge indispensables et suffisants. Mais chacun est libre et c'est pourquoi dans la page suivante vous trouverez le complément des meta que je laisse à votre appréciation de placer ou pas.

Refresh

<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT= "3;URL= http://www.aidenet.com ">
Placer entre les balises <HEAD> et </HEAD>.

Ce tag REFRESH permet lorsqu'un visiteur ouvre cette page, d'être re-dirigé automatiquement au bout d'un délai fixé (ici 3 secondes), vers un autre site dont l'url est mentionnée. Avec la valeur 0 (zéro) la redirection est immédiate.

Je vous recommande de ne pas vous en servir en vue de 'bluffer" les Outils de recherche, car votre nouveau Site sera placée en fin de liste ou tout simplement refusé. Même en cas d'utilisation pour changement de Provider laissez l'accueil après en avoir oté tous les meta et textes inutiles, puis un seul lien vers sur la page suivante où vous placez le Refresh.

Vous êtes sur la page "Robots, Langue, Refresh, Divers"

Pragma

<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT=" no-cache ">

Pour imposer à votre visiteur de recharger la page à chaque nouvelle visite qu'il vient effectuer sur votre site et bénéficier ainsi des dernières mises à jour. Attention de ne pas placer ce tag n'importe où et d'en abuser ce qui peut aussi faire fuir le surfeur surpris de ce nouveau téléchargement imprévu a effectuer chaque fois, surtout si la page est lourde à monter.

<META HTTP-EQUIV= " content-type " CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1"> ce qui dans ce modèle indique que l'alphabet utilisé est celui de l'europe occidentale.

<META NAME= "classification" CONTENT="rubriqueW, rubriqueY"> pour demander au moteur de classer le site dans telle et telle rubrique de sa base de données. Vous risquez rien de placer ce meta !

<META NAME= " Author " CONTENT="henry"> pour noter votre nom, ou prénom, adresse e-mail ou encore votre URL.

<META NAME= " Author " CONTENT="henry@aidenet.com"> pour préciser au moteur l'adresse du webmaster !!

<META NAME= "generator" CONTENT="Claris Home Page 3"> pour préciser le nom de l'éditeur HTML ou du programme utilisé. N'intéresse pas les robots mais peut aider si vous appelez à l'aide pour indiquer avec quel logiciel vous travaillez.

<META HTTP-EQUIV= "expires" CONTENT="Tue, 20 mai 2002 14::30::00 GMT"> pour indiquer qu'après cette date la page est périmée. rare.

<META NAME= "revisit-after" CONTENT="21 days"> pour demander au robot de visiter régulièrement le Site, sans toutefois demander moins de 21 days, ou 3 weeks ou encore 1 month . En dessous de ces valeurs peut être assimilé à du SPAM. Je ne crois pas à ce meta qui donnerait de telles instructions aux robots !

<META NAME= "copyright" CONTENT="inscrivez ici les copyrights"> qui concernent les parties ou la totalité du site protégée.

<META NAME= "distribution" CONTENT="global"> si votre site est d'intérêt général, ou content="local"> si d'intérêt spécifique.

<META NAME= "identifier-URL" CONTENT="http://www.toto.com">

<META NAME= "email" CONTENT="toto@chezlui.com">