Tout savoir sur le PageRank de Google
Le PageRank peut paraître mystérieux pour l'internaute qui découvre ce terme. Pourtant, il verra rapidement que cette notion est capitale dans l'algorithme de Google, et donc dans le classement des pages.
A l'origine, le PageRank est un critère mathématique permettant de mesurer la popularité d'une page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour l'internaute). Le PageRank (que l'on abrège en PR) est l'un des éléments pris en compte par Google... mais ce n'est pas le seul !!! Il en existe sûrement plusieurs dizaines, voyez les critères de Google .
Mais le PageRank est également utilisé par Google dans tout son processus. Ainsi, un site ayant une ou plusieurs page au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages (il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa catégorie dans l'annuaire de Google ; etc.).
La technique du PageRank
Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web, que l'on appelle souvent la popularité. Elle est basée sur la topologie du web, c'est-à-dire sur l'étude des liens entre les pages.
L'idée principale est que si une page A fait un lien vers une page B, alors c'est que la page A juge que la page B est suffisamment importante pour mériter d'être citée et d'être proposée aux visiteurs. Ce lien de A vers B augmente le PageRank de B.
Deux idées supplémentaires mais essentielles viennent la compléter :
- l'augmentation de PageRank de la page B est d'autant plus importante que le PageRank de la page A est élevé. En d'autres termes, il est bien plus efficace d'avoir un lien depuis la page d'accueil de Google que depuis une page du site de votre petit cousin (ou alors c'est un génie en puissance !).
- l'augmentation de PageRank de la page B est d'autant plus importante que la page A fait peu de liens. En d'autres termes, si la page A juge qu'il n'y a qu'une page qui mérite un lien, alors il est normal que le PageRank de la page B augmente plus que dans le cas où de nombreuses pages obtiennent un lien.
Maintenant que vous connaissez les principes du PageRank, passons à sa formulation mathématique... Nous nous basons sur un article rédigé par les deux fondateurs de Google (The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine, Sergey Brin et Lawrence), même si depuis l'algorithme a dû évoluer : la base reste la même.
Soient A1, A2, ..., An : n pages pointant vers une page B . Notons PR(Ak) le PageRank de la page Ak , N(Ak) le nombre de liens sortants présents sur la page Ak , et d un facteur compris entre 0 et 1, fixé en général à 0,85.
Alors le PageRank de la page B se calcule à partir du PageRank de toutes les pages Ak de la manière suivante :
PR(B) = (1-d) + d x ( PR(A1) / N(A1) + ... + PR(An) / N(An) )
Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette formule est à la fois simple et compliquée. Simple parce qu'elle ne dépend que de quelques termes, compliquée parce qu'elle récursive : pour calculer le PageRank d'une page, il faut avoir calculé celui de toutes les pages pointant vers elle. Mais alors comment commencer ?
En fait c'est très simple, il suffit de commencer avec des valeurs arbitraires de PageRank (par exemple 1). Le choix de cette valeur n'a pas d'influence sur le résultat final à condition que toutes les pages commencent avec la même valeur. Une application de la formule permet de calculer un nouveau PageRank pour chaque page, plus proche de la réalité que la valeur par défaut que nous avons choisie au début.
Ensuite nous recommençons à calculer les PageRank de toutes les pages en appliquant de nouveau la formule, mais en partant cette fois des valeurs que nous avons calculées précédemment. Après un certain nombre d'itérations, le système converge : les valeurs de PageRank de chaque page ne bougent plus entre deux itérations.
En pratique la convergence est obtenue au bout de plusieurs dizaines d'itérations (tout dépend du nombre de pages considérées !).

Comment augmenter son PageRank ?
Pour augmenter son PageRank, ou plus précisément le PageRank d'une de vos pages (la page d'accueil ou n'importe quelle autre, pensez-y !), la première chose à faire est d'obtenir des liens d'autres sites qui pointent vers le votre..
Obtenir des liens...
Voici quelques conseils à ce sujet :
- essayez d'obtenir un grand nombre de liens vers votre page
- choisissez en priorité des pages ayant un bon PageRank (attention à la distinction entre le PageRank d'un site et celui de ses pages : le PageRank d'un site est par abus de langage celui de sa page d'accueil, mais le lien vers votre page sera peut-être situé sur une autre page ayant un très mauvais PageRank)
- choisissez des pages ayant le moins de liens sortants possible (surtout si leur PageRank est faible)
- vérifiez que la page qui fait le lien est bien indexée par Google, sinon son PageRank vaut zéro et cela ne vous apportera rien. En particulier, elle ne doit pas contenir de directive indiquant aux robots de ne pas l'indexer ( fichier robots.txt ou balise META robots ), et elle ne doit pas être orpheline (sinon Google ne peut pas l'indexer).
- il peut être plus efficace d'avoir un lien depuis une page au PageRank de 4 mais comportant peu de liens qu'un lien depuis une page au PageRank de 6 mais comportant un grand nombre de liens.
- les deux meilleurs exemples de liens à obtenir sont ceux des annuaires DMOZ et Yahoo! qui ont une grande importance aux yeux de Google.
De l'importance de vos liens internes
Avoir des liens d'autres sites, c'est bien mais c'est dur à contrôler. Par contre les liens entre vos pages, vous pouvez et devez y attacher de l'importance.
Ainsi, il est crucial de bien organiser son propre site pour optimiser le PageRank de toutes vos pages. En effet à partir de l'étude sur la formule du PageRank , nous pouvons considérer que chaque page possède une réserve de "points" (son PageRank) dont elle peut en faire profiter d'autres pages en leur en "transmettant" une partie.
Prenons l'exemple de votre page d'accueil qui a réussi à avoir un bon PageRank grâce aux échanges de liens avec d'autres sites. Vos autres pages peuvent en bénéficier si vous faites un lien depuis la page d'accueil. Mais attention, les mêmes règles s'appliquent : si vous faites beaucoup de liens, la part de PageRank transmise à chacune de vos autres pages sera plus faible.
Quitte à optimiser son propre site, il vaut mieux donc éviter de faire des liens sortants (vers d'autres sites) sur vos pages qui ont un bon PageRank, car ce sera autant de moins transmis à vos autres pages. Il est donc assez classique de faire un lien depuis votre page d'accueil vers une page de liens qui comportera des liens sortants.
A l'inverse, vous pouvez également construire votre site de manière à améliorer le PageRank de certaines de vos pages (au détriment d'autres). Par exemple il est commun de chercher à avoir le meilleur PageRank possible pour votre page d'accueil. Faites-donc un lien vers celle-ci sur chacune des pages de votre site, en mettant par exemple votre logo en haut à gauche.
L'annuaire Yahoo!
Yahoo! , créateur de l'annuaire le plus célèbre d'Internet, reste encore incontournable du point de vue du référencement. Une inscription dans Yahoo! aura deux impacts non négligeables pour votre site :
- grâce au traffic énorme de l'annuaire Yahoo!, vous obtiendrez des visites régulières.
- Google semble accorder une importance plus grande à un lien issu de Yahoo! ou de DMOZ . Cela augmentera donc sensiblement le PageRank de votre site.
Pour vous inscrire dans l'annuaire Yahoo!, suivez les mêmes conseils que pour une inscription dans l'annuaire DMOZ, ou bien optez pour un référencement payant si vous êtes pressé (ou fortuné !).
De plus, Yahoo! a signé un contrat de partenariat avec Google. Une recherche sur Yahoo! utilise donc aussi les résultats issus de Google. Yahoo! reste le numéro 2 des outils de recherche en France, avec près de 18% de parts de marché.
Ne négligez donc pas l'inscription sur l'annuaire Yahoo! pour le référencement ! Attention toutefois, vous ne pourrez inscrire votre site dans Yahoo! que s'il ne correspond pas à une activité commerciale. Sinon, il vous faudra payer...
Référencement Yahoo (www.yahoo.fr)
Comme nous l'expliquons dans la page de présentation de l' annuaire Yahoo , il est très important d'être référencé dans cet annuaire. Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider lors de l'inscription de votre site :
Respecter des conseils élémentaires
Très bien choisir la catégorie la plus appropriée.
Ne soumettre un site qu'une fois fini (surtout pas en construction).
Soigner le titre et la description : pas de répétition de mots-clés, une vraie phrase en français sans faute d'orthographe.
Ne pas soumettre son site plusieurs fois, même si son site traite de plusieurs sujets.
Bon à savoir
L'inscription payante de Yahoo est obligatoire pour un site à vocation commerciale (un site vendant ou faisant la promotion d'un bien, d'un service ou d'une marque).
Certaines catégories imposent une inscription payante (c'est le cas notamment de Yahoo > Commerce et économie > Produits et services pour les professionnels ainsi que Yahoo > Commerce et économie > Produits et services pour les particuliers .
Si votre site est en plusieurs langues, plusieurs inscriptions sont possibles. Il faut alors s'inscrire dans chacune des versions de Yahoo correspondant à la langue. Notez que s'il s'agit de sites différents (et non pas seulement de répertoires), vos chances augmentent.
Vérifiez que votre site s'affiche bien dans différentes configurations (navigateurs, résolution, couleurs). Il a souvent été dit que les surfeurs de Yahoo naviguent avec Netscape dans une version rarement récente.
Avec la soumission gratuite de Yahoo, vous n'avez pas la possibilité de savoir où en est votre inscription, comme c'est le cas chez DMOZ .
L'annuaire DMOZ (Open Directory)
DMOZ est un annuaire international géré par des milliers de bénévoles, réunis au sein de l'Open Directory Project (ODP) : un annuaire libre.
Cet annuaire peut être librement réutilisé par n'importe qui, le plus célèbre étant sans aucun doute Google. Dans Google, la recherche dans son répertoire n'est autre qu'une recherche dans une version adaptée de DMOZ. Celle-ci n'est mise à jour qu'une fois par mois environ, mais surtout les sites sont classés selon leur PageRank à la place du traditionnel ordre alphabétique.
L'inscription de votre site dans DMOZ aura deux conséquences :
- votre site pourra être trouvé dans une recherche sur DMOZ ou sur tous les autres sites l'utilisant, dont Google.
- le PageRank de votre site devrait augmenter, souvent d'une unité (sauf si vous avez un PageRank de 5 ou plus).
Pour s'inscrire, parcourez les catégories de l'annuaire, en partant de "World > Français" si votre site est en français. Une fois que vous aurez trouvé la meilleure catégorie, cliquez sur le lien "Proposez un site" en haut à droite de la page, et suivez les instructions.
Attention à bien respecter les consignes, notamment pour le titre et la description. Choisissez bien votre titre, sans faire d'accumulation de mots-clés. Idem pour la description qui doit être en français, avec de vraies phrases, sans reprendre le titre ni les mots apparaissant dans le nom de la catégorie. En bref, allez lire les consignes de DMOZ !
Dans le cas contraire, votre site risque d'être mis de côté par les éditeurs qui préfèrent traiter en priorité les demandes d'inscription respectant les consignes. Surveillez votre orthographe, ne mettez pas de superlatifs du style "le meilleur site de..." et construisez une véritable phrase pour la description, qui ne doit pas être une accumulation de mots-clés.
Vous pourrez vérifier sur dmoz.org si votre site a été accepté, puis sur Google si l'annuaire a été mis à jour (en général après chaque Google Dance ). Vous pourrez le voir également dans la Google Toolbar .
source : webranking info