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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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Les politiques culturelles en France

Documents en conultation avec l'aimable autorisation du Comité d'Histoire du Ministère de la Culture


 

Les politiques culturelles en France
textes rassemblés et présentés par Philippe Poirrier, La Documentation française, 2002

« La culture ne se décrète pas, elle se construit, se vit et se réinvente dans une pluralité de pratiques sociales » écrit Philippe Poirrier clans l'introduction de cet ouvrage. La sélection des textes, qu'ils soient législatifs et réglementaires, des discours, des écrits de responsables de l'administration publique, des rapports administratifs, illustre bien cette phrase.

Dès la Révolution française s'organise une politique culturelle impulsée par l'État au service de la régénération de la société, naît l'invention du patrimoine national, se pose la question de la liberté de la création. À partir des années 1990 apparaissent des enjeux liés à la décentralisation, à l'ouverture à l'Europe et à la mondialisation des échanges.

Ainsi de 1789 à aujourd'hui l'État n'a cessé de réfléchir à une définition de la culture et au rôle qu'il entend tenir. C'est cette permanence qui fait du modèle français de la gestion publique de la culture une référence à l'échelle internationale, quand bien même une refondation de la politique culturelle semble de nos jours nécessaire comme l'indique Jacques Rigaud dans sa préface.

Le parti pris d'un plan chronologique montre très précisément ces évolutions qui peuvent cependant être lues de manière transversale par la présence d'un index thématique.

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L'invention de la politique culturelle

Philippe Urfalino, La Documentation française, 1996

Ce présent ouvrage propose une histoire de la politique culturelle française d'André Malraux à Jack Lang, notamment des idées et des croyances qui ont guidé l'action du ministère chargé des Affaires culturelles.

Privilégiant la genèse, il analyse d'abord la fondation idéologique et administrative de la politique culturelle, de 1959 à 1973, à partir d'une étude minutieuse, archives et interviews à l'appui, de l'histoire de la politique des maisons de la culture, politique qu'André Malraux et son administration ont érigée en modèle de l'action culturelle de l'État. Puis, à partir de cette fondation, posée en 1959 et brisée par les événements de mai 1968, il propose une intelligibilité nouvelle des effets de l'alternance politique de 1981 et de l'action de Jack Lang.

Cette histoire, à la fois intellectuelle, administrative et politique, permet de mieux cerner la singularité de ce que nous entendons intuitivement en France par «politique culturelle». Celle-ci ne se réduit pas à une addition de politiques publiques de la culture, qui l'ont précédée et qui lui survivront. Elle suppose au moins une «philosophie d'action» prêtant un sens et quelques finalités à un ensemble de mesures. Et de fait, trois de ces «philosophies» se sont succédé rue de Valois en une trentaine d'années. Mais ce qui forme l'unité secrète de trois décennies d'Affaires culturelles à la française est ailleurs: ce qui fut «inventé» en 1959 et qui, peut-être, s'achève sous nos yeux, c'est la définition de la politique culturelle, non seulement par des idées, des missions et des modes d'action, mais par une posture, celle d'un projet social, esthétique et réformateur, opposé à l'idée d'institution.

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Les établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture. Histoire administrative
(Travaux et documents n° 18)

coordonné par Dominique Jamet sous la direction de Jean Fosseyeux et Christian Pattyn, La Documentation française, 2004

Cette publication présente l'histoire de l'ensemble des établissements publics placés sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Après une introduction qui rappelle les caractères principaux de cette forme de gestion, un historique détaillé montre comment, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, ont été mises en place progressivement des structures plus ou moins autonomes pour favoriser la gestion des services publics culturels.

Une fiche par établissement précise son histoire, ses missions, son organisation. Plusieurs annexes (chronologique, financière) complètent ces documents.

Cet ouvrage prend la suite de l' Histoire administrative du ministère de la culture : les services de l'administration centrale dont la seconde édition est parue en 2002. Il constituera un instrument de travail pour les fonctionnaires, les universitaires et, plus généralement, tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des affaires culturelles dans notre pays.

Il montre l'extrême diversité des missions accomplies par ces établissements qui jouissent de l'autonomie juridique et financière et qui contribuent de manière décisive au rayonnement culturel de notre pays.

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