LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
    Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Objectif 49 et le "Festival du film Maudit" de Biarritz (1949-1950)


"Objectif 49 et le Festival du Film Maudit (Biarritz, 1949). Les normes culturelles du cinéma à l'épreuve du débat intellectuel de l'après guerre"

Frédéric GIMELLO était l'invité de FRANCE CULTURE le MERCREDI 18 JANVIER 2012 de 9h00 à 10h00 dans l'émission "La Fabrique de l'Histoire" (série "Histoire de la cinéphilie") consacrée au travail de Frédéric Gimello sur le Festival du Film Maudit de Biarritz 1949.


résumé :

Très souvent cité comme un lieu où fermenta la théorie de la « politique des auteurs », évoqué par Dudley Andrew comme la « matérialisation d’un premier pas vers le cinéma d’auteur qui aboutirait plus tard à la Nouvelle Vague », cité par des chroniqueurs comme André S. Labarthe comme une « figure sacrée de la cinéphilie » en raison de la rencontre qui s’opère à Biarritz entre les futurs rédacteurs des Cahiers du Cinéma ; enfin passage obligé dans l’histoire française de l’amour du cinéma américain, le Festival indépendant du Film Maudit de Biarritz ne cesse de cumuler les superlatifs. Présidé par Jean Cocteau et réunissant les principaux tenors de la critique savante, cet événement éphémère de l’histoire du cinéma reste encore auréolé d’un prestige étonnant dans l’univers cinéphilique, faisant volontiers figure de légende sinon de mythe. Basé sur de nombreux témoignages et souvenirs de participants, cet ouvrage revient sur les conditions d'émergence, dans la France de l'après guerre, du singulier ciné-club "Objectif 49", à l'origine de cette manifestation. Les enjeux culturels du cinéma et de la cinéphilie sont examinés à la lueur de ce qui reste aujourd'hui de ce festival. Enfin, loin de reproduire les clichés faisant du festival de Biarritz un précurseur de la Nouvelle Vague, l'ouvrage rehabilite plutôt le rôle moins connu que jouèrent la manifestation et le cinéclub Objectif 49 dans la naissance du mouvement art-et-essai.

Editions La Divergence, 2012 (à paraître au premier semestre 2012)
Distribution BOD Ltd
Couverture souple
220 Pages

 



Plaquette du Festival du film Maudit (été 1949)

../

Le jury du Festival du film Maudit (été 1949)

l'affiche du Festival



affichette du ciné-club Objectif 49 (fin 1948)



Les festivaliers de l'édition 1949 autour de Jean Cocteau

_______________________________________________________________________

 

AVERTISSEMENT concernant la PROTECTION DU DROIT D'AUTEUR