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Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences |
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Objectif 49 et le "Festival du film Maudit" de Biarritz (1949-1950)
résumé :Très souvent cité comme un lieu où fermenta la théorie de la « politique des auteurs », évoqué par Dudley Andrew comme la « matérialisation d’un premier pas vers le cinéma d’auteur qui aboutirait plus tard à la Nouvelle Vague », cité par des chroniqueurs comme André S. Labarthe comme une « figure sacrée de la cinéphilie » en raison de la rencontre qui s’opère à Biarritz entre les futurs rédacteurs des Cahiers du Cinéma ; enfin passage obligé dans l’histoire française de l’amour du cinéma américain, le Festival indépendant du Film Maudit de Biarritz ne cesse de cumuler les superlatifs. Présidé par Jean Cocteau et réunissant les principaux tenors de la critique savante, cet événement éphémère de l’histoire du cinéma reste encore auréolé d’un prestige étonnant dans l’univers cinéphilique, faisant volontiers figure de légende sinon de mythe. Basé sur de nombreux témoignages et souvenirs de participants, cet ouvrage revient sur les conditions d'émergence, dans la France de l'après guerre, du singulier ciné-club "Objectif 49", à l'origine de cette manifestation. Les enjeux culturels du cinéma et de la cinéphilie sont examinés à la lueur de ce qui reste aujourd'hui de ce festival. Enfin, loin de reproduire les clichés faisant du festival de Biarritz un précurseur de la Nouvelle Vague, l'ouvrage rehabilite plutôt le rôle moins connu que jouèrent la manifestation et le cinéclub Objectif 49 dans la naissance du mouvement art-et-essai.
../ l'affiche du Festival
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AVERTISSEMENT concernant la PROTECTION DU DROIT D'AUTEUR
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