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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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De l'exception à la diversité culturelle


Problèmes politiques et sociaux n° 904

De l'exception à la diversité culturelle

 

Avant-propos (S. Regourd)

Ces dernières années, la diversité culturelle a acquis une place centrale dans le débat public : prônée par la France et l'Union européenne depuis 1999, objet d'une Déclaration universelle de l'Unesco le 2 novembre 2001, elle devrait bientôt trouver un fondement juridique dans une Convention internationale en cours d'élaboration.

Face au développement d'une industrie des loisirs et d'une culture de masse marquées par l'hégémonie culturelle américaine, défendre la diversité culturelle, c'est préserver et promouvoir les expressions culturelles jugées menacées par la mondialisation libérale.

Mais reprise à l'envi par les médias, les décideurs et les professionnels de la culture, au point d'en brouiller le contenu, le sens et les enjeux, la diversité culturelle est de plus en plus perçue comme une formule incantatoire et tend à être parasitée par des notions voisines (exception culturelle, pluralisme culturel, multiculturalisme.).

Ce dossier apporte à cet égard d'utiles distinctions. Il montre notamment par quels cheminements le débat sur l'exception culturelle lors des négociations commerciales du GATT et la volonté politique de l'Unesco de protéger le patrimoine immatériel de l'humanité ont débouché sur la défense de la diversité culturelle.

Tout en faisant état des interrogations sur la pertinence et le contenu du concept de diversité culturelle, ce dossier souligne les enjeux que ce dernier représente pour les politiques nationales culturelles, aujourd'hui confrontées à de nouveaux défis (révolution numérique, périmètre légitime de l'intervention publique, élargissement européen.).

 

Diversité culturelle et mondialisation : contexte et enjeux

Mondialisation libérale et « américanisation »
Une mondialisation historiquement au service de l’hégémonie culturelle américaine (J.-M. Gaillard)
Déréglementation et concentration croissantes des industries culturelles (P. Musso)
Menaces sur la diversité culturelle : l’exemple du secteur musical (P. Zelnik)
Plaidoyer pour une vision plus positive de la mondialisation (T. Cowen)
Y a-t-il vraiment une hégémonie culturelle américaine ? (P. Legrain)
Europe / États-Unis : deux conceptions différentes de la culture (J. Rigaud)
Témoignage de deux cinéastes (R. Guédiguian) (J.-J. Annaud)

Des négociations commerciales à une convention internationale sur la diversité culturelle
Le statut commercial des biens culturels : une question récurrente (L. Burin des Roziers)
La bataille européenne pour sauvegarder l’exception culturelle (J.-M. Baer)
Un cadre commercial clair : une volonté affichée des Etats-Unis (B. J. K. Richardson)
Le lent mûrissement du concept de diversité culturelle à l’Unesco (A.-M. Laulan)
Un appel des professionnels pour la diversité culturelle (Déclaration du Louvre)
France : un soutien constant à la spécificité de la culture (J. Chirac)
L’Union européenne et la diversité culturelle (UE)
La clause d’exemption culturelle nord-américaine : un modèle ? (L.-P. Gratton)
Le Canada face à l’hégémonie américaine (S. Copps)
Quel contenu pour la diversité culturelle ?

La diversité des conceptions
La diversité culturelle est-elle vraiment menacée ? Des échelles d’observation différentes (J.-P. Warnier)
Les difficultés juridico-sémantiques de la défense culturelle (S. Regourd)
Préserver le patrimoine culturel de l’humanité (K. Matsuura)
Assurer politiquement la pluralité des échanges culturels (A. Diouf)
Promouvoir le pluralisme culturel (J. Tardif)
Le multiculturalisme (A. Mattelart, E. Neveu)
Faciliter le vivre ensemble dans une perspective interculturelle (J.-P. Saez)
Construire une cohabitation culturelle (D. Wolton)

La diversité contre l’exception ?
L’exception culturelle : un moyen juridique d’assurer la diversité culturelle (C. Trautmann)
Un concept libéral « politiquement correct » (R. Cleitman)
Une « mal-nomination » (J. Ralite)
Non à une « culture-exception » pour que vive la diversité culturelle (J.-M. Messier)
Un discours d’entreprise (P. Musso)
La diversité culturelle, une « exception culturelle mondiale » (L. Heynemann)
Permanence des enjeux et nouveaux défis

Politiques culturelles nationales et diversité
Des politiques d’aide à la création dans toute l’Europe (B. Gournay)
Exception française et missions de service public (S. Regourd)
La politique culturelle française entre exception et diversité (F. Benhamou)
Une création audiovisuelle européenne ancrée dans les spécificités nationales (M. Dagnaud, R. Chaniac)
L’Espagne fait le choix de l’exception culturelle (D. Cambon)
Les singularités nationales du cinéma européen (S. Regourd)

La diversité culturelle face à une multiplicité d’interpellations
Mutations techniques, politiques publiques face à la diversité (F. Beau, J.-M. Vernier, J.-M. Frodon, M. Nicolas, A. Renaud, B. Stiegler)
Une diversité artistique non effective (J. Ferrat)
Quel espace pour l’intervention publique ? (P.-J. Benghozi)
Les aléas juridiques d’une convention sur la diversité (I. Bernier, H. Ruiz-Fabri)
La Constitution européenne : nouvelle étape, nouvelles difficultés (J. Cluzel)
Une dimension de la francophonie (J. Barrat, C. Moisei)
Les exigences du développement (PNUD)

Annexes

Déclaration universelle sur la diversité culturelle (Unesco)
La place de la culture dans la construction européenne (Conseil de l’UE)
Cinq priorités françaises pour défendre la diversité culturelle

Glossaire
Bibliographie complémentaire
Rappel des références