LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 


Poursuite d'études et débouches après le DEUG d'Arts du spectacle



Le DEUG Arts, mention Arts du spectacle est une formation générale. Il est la première étape vers le second cycle. Celui-ci peut être général, avec une poursuite d'études en licence et en maîtrise : licence et maîtrise conception et mise en œuvre de projets culturels ou licence et maîtrise arts du spectacle, assorties soit de la mention " Etudes théâtrales ", soit de la mention " Etudes cinématographiques et audiovisuelles ". Le second cycle peut être professionnalisé, avec le choix d'une formation telle qu'une licence professionnelle, une MST {maîtrise de sciences et techniques) ou un diplôme d'IUP (institut universitaire professionnalisé). A noter que les IUP peuvent s'intégrer après une 1ère année de DEUG validée. C'est donc le choix du second cycle qui vous permettra de vous spécialiser (ou d'amorcer une spécialisation) et/ou de vous professionnaliser. Après la maîtrise, un troisième cycle peut être envisagé, soit avec un DEA (diplôme d'études approfondies) orienté vers la recherche, soit vers un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) à finalité professionnelle.

La filière Arts du spectacle ne mène que rarement aux métier d'acteur, de metteur en scène ou d'écrivain dramatique. Mais, souhaitant multiplier leurs chances grâce à une bonne culture théâtrale, certains étudiants suivent la filière " ADS " dans le but de préparer leur entrée dans les écoles professionnelles : CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique) à Paris, ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon, Ecole du TNS (Théâtre National de Strasbourg).


En fait, les débouchés les plus fréquents se situent dans la gestion et la médiation d'entreprises théâtrales ou culturelles, dans l'encadrement de pratiques théâtrales en milieu socio-éducatif, associatif ou thérapeutique.

Pour ceux qui seraient davantage attirés par le cinéma et l'audiovisuel, la filière générale " ADS " (DEUG, licence, maîtrise, mention Etudes cinématographiques et audiovisuelles) ne forme pas des techniciens de l'audiovisuel. Mais, là aussi, certains étudiants intègrent la filière dans le but de préparer les très sélectives écoles professionnelles : l'ENSMIS {Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son, ex FEMIS) à Paris, l'ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière) à Noisy-le-Grand ou l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles. Après une formation universitaire professionnalisée, les débouchés dans ce secteur se situent plutôt dans des vidéothèques ou des services audiovisuels à des postes de gestion, dans la communication d'entreprise où l'on peut rechercher des réalisateurs-concepteurs polyvalents ou dans les sociétés de post-production.

Par ailleurs, une licence permet de passer les concours de catégorie A de la fonction publique, dont les concours de l'enseignement (CAPESA ou PLPA2 option éducation socioculturelle, par ex.), même si ceux-ci ne semblent pas à priori un débouché logique de la filière ADS. En particulier, la licence conception et mise en œuvre de projets culturels permet de passer ceux de la filière culturelle de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d'Etat :

La réussite à ces concours nécessite une préparation très sérieuse.

La recherche, avec comme première étape le DEA, peut représenter un débouché pour des étudiants particulièrement motivés et au parcours irréprochable.

On le voit, il importe de réfléchir dès le DEUG à son projet professionnel, de choisir les unités d'ouverture les plus pertinentes pour pouvoir construire un parcours d'études adapté.
Attention, les admissions dans des diplômes autres que la licence d'arts du spectacle et la licence de conception et mise en œuvre de projets culturels se font après examen d'un dossier, où sont pris en compte qualité et cohérence du parcours, motivation, et, à défaut du diplôme le plus adapté pour poser sa candidature, expérience professionnelle ou associative.

A Metz, une poursuite d'études dans les secteurs suivants peut être envisagée (les secteurs sont classés alphabétiquement) :


Audiovisuel

En deuxième cycle :
- Licence et maîtrise arts du spectacle, mention études cinématographiques et audiovisuelles
En troisième cycle :
- DESS concepteur d'œuvres d'information
- DESS expertise et médiation culturelle

Développement culturel

En deuxième cycle :
- Licence professionnelle assistant de gestion et de développement culturel
- Licence et maîtrise conception et mise en œuvre de projets culturels
- Licence et maîtrise arts du spectacle, mention études théâtrales
En troisième cycle :
- DESS expertise et médiation culturelle

Enseignement

En deuxième cycle :
- Licence ADS ou CMOPC
--> CAPE (Professorat des écoles)
- Licence pluridisciplinaire de lettres, arts et sciences humaines
-->CAPE (Professorat des écoles)

Ergonomie informatique
-
En deuxième cycle :
- IUP génie informatique, interaction humain machine

Fonction publique

En deuxième cycle :
-Licence (conception et mise en œuvre de projets culturels, ...)
--> Concours de la fonction publique de catégorie A : ministères de la culture, de l'éducation nationale, fonction publique territoriale, etc.)
- LAP (Licence d'Administration Publique)
--> idem, et en particulier, concours d'entrée dans les IRA (Instituts Régionaux d'Administration)
- CCPCA (Centre Pluridisciplinaire de Préparation aux Concours Administratifs)
--> Idem que pour la LAP


Autres possibilités à Metz


En premier cycle :
- Année spéciale techniques de commercialisation (DUT en un an, accessible avec un premier cycle)
En deuxième cycle :
- Licence et maîtrise échanges internationaux
-MST conception et réalisation de projets d'intervention et d'innovation

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'un des diplômes listés, venez retirer une plaquette d'information au SIOPUM, le service d'information et d'orientalion de l'université de Metz !

Au SIOPUM, vous trouverez également une documentation :

Sur les métiers et les études :

- Ouvrages de l'ONISEP, de l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres), guides de l'Étudiant, fiches CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse), etc.
Sur les diplômes généraux et professionnalisés :
- Documentation sur les 1ers , 2èmes et Sèmes cycles de toutes les universités françaises, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs,
- Documentation sur les diplômes professionnalisés : licences professionnelles, MST, IUP, magistères, DESS, DEA, etc.

Sur les concours administratifs :
Sont consultables des répertoires de concours par niveau d'accès, le calendrier prévisionnel des concours paraissant chaque année au Journal officiel, des dossiers sur tous les ministères ainsi que des périodiques consacrés aux concours de la fonction publique. Un tableau " concours " présente, sous forme de fiches détaillées établies à partir du Journal officiel, l'actualité des concours.

Enquêtes sur les diplômés en arts du spectacle de l'université de Metz : Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de maîtrise d'arts du spectacle en 2000.

S.I.O.P.U.M.
Service d'Information, d'Orientation et d'Aide au Placement de l'Université de Metz
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 12hÛO à 17hOO, le mercredi de 9hOO à 17hOO et le matin sur rendez-vous.
Tél. : 03.87.31.50.40
E-mail : siopum@univ-metz.fr
Ile du Saulcy, 1ère villa à gauche après le pont,
BP 80794,
57012 Metz Cedex 1