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          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
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L'État assure une éducation artistique tout au long de la scolarité.
Elle contribue à la formation générale en structurant une culture artistique et participe à la formation professionnelle en donnant la possibilité de choisir un métier à dominante artistique.

Elle s'organise autour de trois composantes complémentaires :


.--une pratique artistique qui met en jeu le corps et la sensibilité ;
--une approche culturelle réunissant les savoirs sur les ouvres du patrimoine et la découverte de la création contemporaine ;
.--des techniques et des méthodes à maîtriser.

L'offre de formation artistique se caractérise par sa cohérence, sa diversité et sa continuité. Elle prend des formes variées, selon le niveau de la scolarité, le statut des enseignements (obligatoire/optionnel/facultatif) et les situations d'apprentissage (enseignements/dispositifs/activités).


Modalités de mise en oeuvre
Les chiffres de l'éducation artistique
L'éducation artistique après le bac
Télécharger les brochures [format pdf]



Des modalités de mise en ouvre

Des enseignements

De la maternelle au collège, les enseignements artistiques s'inscrivent dans la formation générale obligatoire. Ils se partagent entre arts visuels et éducation musicale à l'école primaire, arts plastiques et éducation musicale au collège. À partir du lycée, ils procèdent d'un choix de l'élève. Ils peuvent être une des composantes de sa formation générale ou correspondre à un choix d'orientation professionnelle. La poursuite d'études supérieures engage dans une spécialisation et implique un projet professionnel que l'étudiant affine tout au long de son cursus.

Des dispositifs pédagogiques transversaux

Depuis quelques années, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place des dispositifs pédagogiques transversaux (itinéraires de découverte, travaux personnels encadrés, classes à projet artistique et culturel, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel). Ils permettent aux élèves de découvrir concrètement les relations entre la création artistique, les humanités, les sciences et les techniques. De l'école au lycée, les enseignements s'enrichissent de ces différentes démarches. Dans le même esprit, les filières du supérieur proposent des enseignements de culture générale ou de découverte artistique inclus dans leurs cursus.

Des activités complémentaires

Dans le cadre du projet de l'école, du collège et du lycée, d'autres activités artistiques et culturelles (chorales, ateliers artistiques, classes culturelles transplantées, jumelages, "école et cinéma") peuvent être proposées aux élèves. À l'initiative et sous la responsabilité des professeurs, elles prennent appui sur les ressources de proximité et sont souvent soutenues par les collectivités territoriales. À partir du collège les activités s'adressent à des élèves volontaires et peuvent se dérouler dans le (ou hors) temps scolaire. Les étudiants peuvent, pour leur part, s'engager dans des activités culturelles associatives.



Les chiffres de l'éducation artistique

Plus de dix millions d'élèves sont concernés par la formation artistique obligatoire : 6 530 000 à l'école, 3 280 600 au collège. Plus d'un million d'élèves profitent d'une formation artistique obligatoire ou optionnelle au lycée professionnel et au lycée d'enseignement général et technologique.

300 000 maîtres polyvalents pour 70 000 écoles, 17 500 professeurs spécialisés (arts plastiques, arts appliqués et éducation musicale) pour 8 000 établissements du second degré (collèges, lycée généraux et technologiques, lycées professionnels) dispensent la formation artistique obligatoire de la maternelle au baccalauréat.

Près de 1 100 postes de professeurs spécialisés (certifiés et agrégés, professeurs de lycée professionnel) sont ouverts chaque année au recrutement (arts plastiques, arts appliqués, éducation musicale - agrégation, Capes, Capet, CAPLP - externe, interne - public, privé).

80 écoles et 110 collèges proposent un enseignement musical ou chorégraphique renforcé dans le cadre de classes à horaires aménagés (CHAM).
Tous les lycées professionnels (1 495) dispensent un enseignement artistique obligatoire.

86 lycées d'enseignement général et technologique offrent un enseignement artistique spécialisé en série technologique "arts appliqués" et "techniques de la musique et de la danse".

530 lycées d'enseignement général et technologique offrent un enseignement artistique obligatoire de spécialité en série L..

1 500 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires sont affectés dans l'enseignement supérieur.


L'éducation artistique après le bac


Après le baccalauréat, le champ des arts et de la culture se diversifie. Les formations supérieures combinent toutes enseignements théoriques, apprentissages pratiques, culture générale et au moins une langue étrangère. En fonction de son cursus antérieur, de ses centres d'intérêt et de son projet professionnel, l'étudiant optera pour une filière plus ou moins générale ou spécialisée. Il a d'emblée le choix entre la voie universitaire, générale, technologique et professionnelle, et la voie non-universitaire, technique et professionnelle.

Vers les écoles normales supérieures

Des classes préparatoires (CPGE) aux concours des écoles normales supérieures, proposent des options artistiques qui débouchent notamment sur l'enseignement et la recherche :

voie technologique :
CPGE Art et création industrielle (ENS Cachan)
voie générale : CPGE littéraires option Arts : arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire de l'art, musique, théâtre (ENS Paris et Lyon)

La voie universitaire

La voie universitaire ouvre sur des professions très diverses dont l'enseignement, la recherche et les métiers du secteur culturel. Elle couvre la totalité des domaines répartis dans 76 universités et quelques écoles d'ingénieurs.

Six grands domaines
de formation artistique


médiation et gestion culturelles
arts plastiques et arts appliqués
arts du spectacle (cinéma et
audiovisuel, danse, théâtre)
histoire de l'art et archéologie
livre et édition
musique


Des parcours ouverts et évolutifs
Après une première spécialisation dans un domaine artistique et culturel, l'étudiant peut préciser son projet professionnel et infléchir ou prolonger son parcours pour l'inscrire dans le schéma européen des cursus de niveau licence (bac+3), master (bac+5) et doctorat (bac+8). La généralisation du système des "crédits transférables" (ECTS) lui permet d'intégrer dans son cursus des périodes d'études ou de stages à l'étranger.

Une démarche de culture générale et pluridisciplinaire
Les universités proposent des "unités d'enseignement de découverte" qui permettent d'élargir la culture personnelle ou de s'initier à des pratiques artistiques. Certains Deug en sciences humaines et sociales, lettres et langues comportent des options artistiques. Enfin, il existe des licences pluridisciplinaires de lettres, arts et sciences humaines et sociales.

Un enseignement fondé sur la recherche fondamentale et appliquée
Les enseignements sont nourris des travaux des enseignants-chercheurs et de l'apport des artistes et professionnels qui collaborent au sein d'équipes pédagogiques.

Les formations artistiques et culturelles générales

Bac + 2

Le diplôme d'études universitaires générales (Deug) Arts concerne 5 domaines : arts plastiques, arts du spectacle (cinéma et audiovisuel, danse, théâtre), histoire de l'art et archéologie, médiation culturelle et musique.
Bac + 3
La licence se spécialise en 7 domaines : archéologie, arts plastiques, arts appliqués, arts du spectacle (mentions : cinéma et audiovisuel, danse, théâtre), conception de projets culturels, histoire de l'art et musique.
Bac + 4
La maîtrise : dans les mêmes domaines que la licence, elle comprend un enseignement méthodologique et un travail personnel qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à la production d'une ouvre si le sujet le justifie.

Les formations artistiques et culturelles à caractère technologique

Ces formations portent sur l'acquisition de connaissances scientifiques et la maîtrise de processus techniques. Elles se caractérisent par un horaire dense, une forte proportion de travaux dirigés et de travaux pratiques, des projets et des stages en entreprise. Des professionnels qualifiés assurent au moins le quart des enseignements.

Vers les métiers de l'enseignement

Les concours de recrutement de professeurs
du 1 er et du 2 nd degré sont ouverts :
* Après la licence ou un diplôme
équivalent à bac + 3

. Préparation du professorat des écoles (IUFM)
. Préparation du Capes en Arts plastiques, en
Education musicale et chant choral
. Préparation du Capet en Arts appliqués
* Après la maîtrise ou un diplôme équivalent
à bac + 4 :
préparation de l'agrégation
en Arts, option Arts plastiques,
Arts appliqués et Musique


Bac + 1
Les instituts universitaires professionnalisés proposent un cursus de trois ans qui conduit au diplôme d'ingénieur-maître (après Deug, licence puis maîtrise d'IUP).
Les IUP "Métiers des arts et de la culture" ou "Métiers de l'information et de la communication" sont spécialisés dans différents secteurs : livre et édition, audiovisuel, image et son, multimédia, patrimoine et tourisme, médiation et ingénierie culturelles...

Bac + 2
Arts appliqués, arts du spectacle, médiation, livre.
Les instituts universitaires de technologie (IUT) proposent des formations en arts appliqués et médiation culturelle.
. Dut information communication, à option métiers du livre ou publicité.
. Dut carrières sociales : animation socio-culturelle.
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (Deust). Différentes universités proposent des Deust en communication audiovisuelle, médiation, métiers du livre, théâtre...
16 sections de technicien supérieur préparent au brevet de technicien supérieur (BTS, niveau III) : création industrielle, art céramique, architecture intérieure, plasticien environnement architectural, art textile et impression, stylisme de mode, expression visuelle (espace-communication), communication visuelle (graphisme-édition-publicité, multimédia), photographie, édition, audiovisuel (image, son, montage, exploitation équipement audiovisuel, administration et production de spectacles).

Bac + 3
La licence professionnelle ,
ouverte aux titulaires d'un bac+2 (BTS, Deug, Deust, Dut), est concue et organisée en relation avec des structures professionnelles. Elle répond à un objectif d'insertion professionnelle. Comme en Deust, un quart au moins des enseignements est confié à des professionnels qualifiés.
Quelques écoles spécialisées recrutent à bac+2 un nombre limité d'élèves :
. Les écoles d'arts appliqués préparent au diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) : créateur-concepteur (création industrielle, architecture intérieure et environnement, architecture intérieure et création modèle, communication visuelle), concepteur-créateur textile, mode et environnement, arts et techniques de communication, création typographique, illustration médicale et scientifique.
. L'école nationale supérieure des Arts et techniques du théâtre de Lyon prépare aux métiers d'administrateur du spectacle vivant, de costumier, de régisseur lumière ou son, de scénographe et de comédien (bac+5, niveau I).
. L'école nationale supérieure Louis-Lumière, à Marne-la-Vallée, forme au cinéma, à la photographie et au son (bac + 5, niveau I).

Bac + 4
La maîtrise de Sciences et techniques (MST)
recrute à bac+2.

Bac + 5
Master professionnel ou master recherche
À l'issue de la maîtrise, les étudiants qui souhaitent atteindre le grade de master, peuvent postuler pour un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou un diplôme d'études approfondies (DEA ).
. Le DESS est un diplôme d'un an à finalité professionnelle qui permet à l'étudiant d'acquérir, à l'issue de son parcours universitaire, une spécialisation ou une formation complémentaire. Tous les domaines sont représentés.
. Le DEA constitue la 1 ère étape sur la voie de la recherche (architecture, littérature, musicologie, scénologie...). Encadré par un enseignant-chercheur, l'étudiant s'initie à la méthodologie et aux techniques de la recherche. Il produit un mémoire dont la soutenance permet d'apprécier son aptitude à la préparation d'une thèse de doctorat.

Quelques écoles d'ingénieurs

comportent des options artistiques
en partenariat avec des écoles
d'architecture ou des écoles d'art
(Ensam, Insas, UT de Compiègne,
Ensit de Mulhouse, INPL Nancy...).

Elles dispensent des formations
de niveau master en ingénierie
artistique (ingénieur-plateau,
création industrielle,
imagerie numérique...).


Bac + 8

Les études doctorales
Les études doctorales, formation à et par la recherche, débouchent sur la thèse de doctorat.



Les études en développement culturel à l'université

Animation, administration et gestion d'institutions, médiation, développement culturel local.

Des classes préparatoires littéraires
Les classes littéraires préparatoires aux écoles normales supérieures de Lyon et Paris dont celles à option artistique (arts plastiques, cinéma/audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre) constituent une formation de culture générale de haut niveau.

Une spécialité universitaire du Deug au doctorat

Le Deug Arts mention "Médiation culturelle et communication"
porte principalement sur la théorie des médias et de la communication culturelle, la théorie de l'information et de la communication et la sémiotique. Il peut donner accès, selon le cursus, à la licence d'information et communication.

La licence et la maîtrise de "Conception et mise en ouvre de projets culturels" comportent des enseignements sur les champs artistiques, les politiques et idéologies, l'économie et la sociologie des arts et de la culture, les institutions et leurs stratégies, les enjeux culturels nationaux, régionaux et internationaux, le droit de la culture (création et diffusion artistiques, associations et travail), le marché, l'entreprise et le spectacle vivant, les techniques de communication, la gestion et la comptabilité. Le travail d'études et de recherche sur l'élaboration d'un projet culturel peut intégrer une partie pratique dont un stage. Les enseignements sont assurés en collaboration avec des intervenants professionnels qualifiés.

Le DEA et les études doctorales portent sur tous les aspects de la discipline et peuvent conduire à l'enseignement supérieur et à la recherche.
À l'université, l'étudiant peut progressivement aménager son parcours en fonction de ses centres d'intérêt et de l'évolution de son projet professionnel.

Diplômes professionnels et débouchés

Vers les métiers de l'animation socio-culturelle et socio-éducative
-DUT Carrières sociales option "Animation sociale et socio-culturelle" dans les Instituts universitaires de technologie (Belfort, Bordeaux , Grenoble, Le Havre, Lille, Paris 5, Rennes, Toulouse, Tours, Villetaneuse).
-Licence professionnelle : Médiation culturelle (Paris 12), Management de projet dans le domaine éducatif, social ou socioculturel (Mulhouse).
-IUP Éducation, formation, culture (Dijon).
-DESS Médiation, éducation, culture (Clermont-Ferrand).

Vers les métiers de la médiation culturelle de l'art
-MST Médiation culturelle de l'art (Aix-Marseille 1), Métiers de l'exposition et médiation culturelle (Rennes 2).
-IUP Culture, création, médiation (Paris 1).
-DESS Action artistique, politiques culturelles et muséologie (Dijon), Expertise et médiation culturelle (Metz), Conception artistique de projets culturels (Montpellier 3), Conception et réalisation d'expositions (Paris 10 et 13)...

Vers les métiers de l'administration et de la gestion culturelles
-MST Culture et économie européennes (Aix-Marseille 1), MST Cultures administrations européennes (Avignon)
-IUP Administration des institutions culturelles (Aix-Marseille 3), Administration des structures artistiques et culturelles (Évry), Événements culturels (Montpellier 3), Arts, sciences, culture et multimédia (Versailles-Saint-Quentin), Industries culturelles (Paris 13)...
-DESS Développement culturel et direction de projets (Lyon 2), Direction de projets culturels (Grenoble 2, Paris 3, Rouen), Management culturel en Europe (Paris 8), Gestion des institutions culturelles (Paris 9), Économie et gestion des activités culturelles (Paris 1), Médiation et ingénierie culturelle (Nice)...

Vers les métiers du développement culturel local
-IUP Ingénierie culturelle et touristique (Lille 3),
-DESS Gestion locale du patrimoine culturel (Orléans), Valorisation du patrimoine culturel et développement local (Le Mans), Développement territorial, tourisme et culture (Angers), Stratégies du développement culturel (Avignon), Développement culturel et tourisme (Cergy), Développement culturel de la ville (La Rochelle), Projet culturel et environnement social (Paris 10), Administration locale : développement local et culturel (Reims), DESS européen culture, tourisme (Paris 1 ), DESS européen de développement culturel et commercial (Lille 3)...



Pour en savoir plus :



Télécharger les brochures

L'éducation artistique, les grands domaines (25 pages - 336 ko)
L'éducation artistique de la maternelle à l'université (11 pages - 162 ko)