L'apparition du cinéma parlant et son essors dans les années 1928-29 motive les travaux de stéréophonie. On souhaiterait que le son puisse suivre les déplacement des comédiens à l'écran pour plus de réalisme.
Au début des années 30 Harvey Fletcher pour les laboratoires Bell (États-Unis) conçoit un système pour recréer le front d'onde : il dispose un rideau de microphones (plus de dix) sur scène. La diffusion se fait sur un rideau de haut-parleur, chaque signal provenant d'un micro servant à moduler un haut-parleur. Ce système a l'avantage de ne pas privilégier de place pour l'auditeur, mais économiquement ce système n'est pas possible, il faut trop de materiel pour réaliser la diffusion, on évolue vers trois canaux et finalement deux canaux pour la diffusion.
À la même époque Alen Blumlein pour EMI (Angleterre) se rend compte de l'impossibilité pratique de recréer le front d'onde et se concentre sur la restitution dans une situation d'écoute stéréophonique, c'est à dire pour un auditeur placé au sommet d'un triangle équilatéral formé par les enceintes et lui-même. Il découvre que l'impression de spatialisation peut être donnée par une différence d'intensité entre les deux signaux. Il met au point des techniques de prise de son avec des micros coïncidents : XY , MS et stéréosonic .
En 1940, de Boer approfondit la prise de son par tête artificielle en décrivant l'impression de localisation en fonction de la différence d'intensité et du temps d'arrivée des signaux.
Vers la fin des années 50, les stations de radio européennes développement des couples de microphones espacé de 15 à 30 cm et des angles variables entre les micros. On remarque ce certaines conformations ont tendance à privilégier soit le son direct, soit le son réverbéré. Ces différences sont souvent liées aux salles utilisées par les ingénieurs pour leur essais, certaines salles étant plus réverbérantes que d'autres.
1952 le cinéma commence à diffuser sur plus de deux haut parleur : procédé Cinérama à 6 canaux. 1959 la radio diffuse en stéréo, 1978 première diffusion stéréophonique de programmes télévisés au Japon, en Europe il faudra attendre 1984.
L'installation massive de systèmes multicanaux récemment chez les particuliers pousse à développer d'autres techniques de stéréophonie sur plus de deux haut-parleurs : surround 5.1, quadriphonie,...
|