![]() ![]() |
|
|||||||||||||||
Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences |
||||||||||||||||
f![]() |
Glossaire de sémiologie de l'image Acousmatique : se dit d'un son que l'on entend sans voir la source qui en est la cause. L' écoute acousmatique consiste à écouter la bande sonore d'un film sans en regarder les images.
Allégorie : figure de style qui fait correspondre des représentations à des idées.
Amorce : un personnage ou un objet sont dits en amorce lorsqu'ils apparaissent au bord du cadre , parfois flous.
Analogie : ressemblance entre un objet du monde et sa représentation sur l'image.
Ancrage (fonction d') : se manifeste lorsque le message verbal vient renforcer le message porté par l'image.
Angle de vue (ou angle de prise de vue) : il varie en fonction de la place de la caméra par rapport à l'objet regardé. L'angle normal est à hauteur du regard. Voir plongée et contre-plongée .
Aplat : couleur uniformément répartie sur une surface.
Arrière-plan : éléments d'une image perçus comme les plus éloignés de l'oil du spectateur.
Axe de regard : axe sous lequel le spectateur voit le ou les personnages dans le plan ou dans l'image. Un personnage peut être filmé de face , de dos , de profil , de trois-quarts gauche ou droite.
Bords perdus : se dit d'une image qui couvre une page jusqu'à la rognure, sans marge.
Bulle ou phylactère : espace dessiné, relié à la bouche d'un personnage de bande dessinée et contenant son discours sous forme textuelle ou imagée.
Cadrage : opération qui détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Un cadrage peut être plus ou moins large ou serré. Voir plan et échelle des plans .
Cadre : bords de l'image qui marquent les limites de l'espace représenté ou champ . Le cadre sépare le champ du hors-champ .
Case (ou vignette ) : image généralement cernée d'un trait et faisant partie d'une planche de bande dessinée.
Champ : portion d'espace prise en compte par la caméra ou perceptible dans l'image. Il est limité par le cadre .
Composition : art de disposer dans le cadre les différents éléments composant une image. La composition hiérarchise et oriente la vision. Voir lignes de force .
Connotation : interprétation spontanée associée à un signe et dépendant des références du spectateur.
Contre-plongée : angle de vue résultant d'un abaissement du point de vision par rapport au sujet.
Contrechamp : portion d'espace opposée au champ . Le champ-contrechamp fait se succéder par montage deux plans aux champs opposés, notamment pour présenter deux interlocuteurs face-à-face.
Découpage : description détaillée d'un film, plan par plan.
Diégèse : « Tout ce qui appartient à l'histoire racontée, au monde supposé ou proposé par la fiction du film . » (E. Souriau). Sont diégétiques les éléments du film appartenant au monde représenté ; sont extra-diégétiques ceux qui n'y appartiennent pas.
Dénotation : signification littérale d'une image mise en évidence par sa description.
Echelle des plans (voir cadrage ) : Gamme des plans définis selon leur taille : chaque taille de plan correspond à un rapport de surface entre la dimension de l'image et celle du principal motif inscrit dans le cadre . L' échelle des plans permet de nommer et de décrire les plans qui constituent une séquence . Le centre de l'échelle est le plan moyen (personnages cadrés en pied). Par rapport à lui, il y a toute une gradation possible entre le plan d'ensemble (personnages lointains dans un vaste espace), le plan de demi-ensemble (personnages identifiables dans un espace plus ou moins large), le plan américain (personnages coupés à mi-cuisse), le plan rapproché (personnages coupés au-dessus de la ceinture), le gros plan (personnage cadré au visage), le très gros plan (isole un détail, partie du visage, objet).
Ellipse : dans un discours narratif, élément d'histoire qui ne donne pas lieu à une narration.
Enonciateur filmique : instance impersonnelle responsable de l'énonciation. L'énonciateur filmique est généralement effacé de telle sorte que le récit filmique semble se raconter de lui-même pour le spectateur. Il peut aussi marquer sa présence et orienter la réception du film.
Espace linéaire : la bande dessinée comme simple succession de cases , lues de gauche à droite.
Espace tabulaire : la bande dessinée lue globalement, comme un tableau composé de cases .
Focalisation interne : polarisation du récit filmique qui fait partager au spectateur le savoir (foyer cognitif) d'un personnage notamment en donnant accès à son point de vision et à son point d'écoute .
Fondu : effet optique qui mêle deux séries d'images (fondu enchaîné) ou qui fait disparaître ou apparaître progressivement une image (fondu au noir ou fondu au blanc).
Forme : signe visuel non iconique : figure géométrique, graphème, point, etc.
Formes d'adresse : regards, paroles, mentions écrites énoncés de l'intérieur de l'image en direction du spectateur
Gros plan : voir échelle des plans .
Hors-champ : 1. Espace invisible, généralement contigu au champ , et imaginé par le spectateur. 2. Un personnage ou un objet, présent dans la diégèse mais invisible dans le cadre est dit hors-champ. De même, sont dits hors-champ les sons diégétiques dont la source n'est pas visible dans le champ .
Icone (iconique) : signe caractérisé par les traits de ressemblance qu'il entretient avec l'objet qu'il désigne.
In : sont dits in les sons dont la source est visible dans le champ .
Lignes de force : lignes visibles qui structurent la composition d'une image.
Lignes de fuite : dans la représentation en perspective, tracés idéaux se rencontrant au point de fuite.
Message iconique : ensemble de signes présents dans une image et tenant à son caractère de représentation d'objets du monde.
Message linguistique : texte associé à une image.
Message plastique : ensemble de signes présents dans une image et tenant aux caractéristiques matérielles de l'image.
Métaphore visuelle : figure de style permettant de transférer les connotations d'un signe iconique sur un autre.
Métonymie visuelle : figure de style consistant à représenter un fragment du référent pour signifier celui-ci dans sa totalité.
Montage : opération consistant à assembler à des fins narratives, rythmiques et expressives les différents éléments visuels et sonores du film.
Montage alterné : montage faisant alterner deux séries de plans se rapportant à deux actions simultanées.
Nombre d'or : dans le partage asymétrique d'une composition picturale, rapport considéré par les Anciens comme idéal et harmonieux entre la plus grande des deux parties et la plus petite.
Off : sont dits off les sons qui n'appartiennent pas à la diégèse . La voix du commentaire est off .
Panoramique : mouvement d'appareil correspondant à une rotation de la caméra sur son axe, que celle-ci soit de droite à gauche, de gauche à droite ou verticalement vers le haut ou vers le bas.
Perspective : art de représenter les objets sur une surface plane de façon que cette représentation donne l'impression d'une vision « naturelle ».
Photogramme : une des images (24 photogrammes par seconde) constituant un film.
Phylactère : voir bulle .
Plan : 1. Unité de base de la fabrication d'un film. Pellicule impressionnée entre l'ordre « Moteur ! » et l'ordre « Coupez ! ». 2. Unité de base d'un film monté, entre deux collures. 3. Type de cadrage . Voir échelle des plans . 4. Position respective des objets dans la profondeur de champ : premier plan, arrière-plan.
Plan rapproché, plan américain, plan moyen, plan de demi-ensemble, plan d'ensemble : voir échelle des plans .
Planche : page de bande dessinée, généralement composée de plusieurs cases .
Plan-séquence : type de construction cinématographique consistant à traiter en un seul plan l'ensemble d'une scène ou d'une séquence .
Plongée : angle de vue résultant d'une élévation du point de vision par rapport au sujet.
Point de vision , point d'écoute : si la prise de vues ou la prise de sons paraissent ancrées dans le regard ou l'écoute d'un personnage, on parlera de point de vision interne ou de point d'écoute interne . Lorsque la prise de vues ou la prise de sons ne sont pas ancrées dans la perception d'un personnage, les points de vision et d'écoute seront appelés externes .
Points forts : zones où se rencontrent les lignes de force d'une composition.
Polysémie : multiplicité des significations d'une image.
Profondeur de champ : partie du champ qui est nette dans la troisième dimension et qui contribue à donner l'impression de volume.
Raccord : dans le montage , enchaînement simple entre deux plans ( cut ) ou liaison soulignée par un effet (volet, fondu , etc.). Les règles de raccord en usage sont : le raccord par le mouvement, le raccord par le geste, le raccord par le regard et le raccord par le son.
Récitatif : commentaire additionnel, généralement encadré, directement adressé par l'auteur d'une bande dessinée au lecteur.
Référent : objet du monde représenté dans l'image.
Relais (fonction de) : se manifeste lorsque le message verbal vient suppléer les carences expressives de l'image.
Réserve : espace d'un dessin laissé intact, blanc.
Rush : prise de vues brute allant de l'ordre « Moteur ! » à l'ordre « Coupez ! ». Les rushes sont choisis, découpés et assemblés au montage .
Scénario : texte présentant une histoire destinée à être réalisée cinématographiquement.
Séquence : suite de plans constituant une unité narrative, le plus souvent dans une unité d'action ou de lieu.
Signe : toute image est un ensemble de signes, c'est-à-dire d'éléments matériels (les signifiants) reliés par analogie à des objets du monde (les référents ) et associés à des significations (les signifiés).
Support : matériau sur lequel l'image est inscrite.
Synopsis : récit de quelques pages résumant un film et précédant l'écriture du scénario .
Texture : qualité de surface d'une image liée à la matière même de l'image et renvoyant à une perception tactile de celle-ci.
Trajectoire : mouvement d'appareil complexe associant panoramiques et travellings .
Travelling : mouvement d'appareil résultant d'une translation de la caméra.
Vignette : voir case .
Zoom : mouvement optique semblant rapprocher (zoom avant) ou éloigner (zoom arrière) vivement le sujet de l'oil du spectateur. |
||||