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Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences |
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Poétique de l'art Poétique de l'art Travailler à construire une poétique de l'art présuppose que le langage est premier dans l'approche de la question de l'art. L'idée de départ est celle d'Émile Benveniste : la langue, dans son activité discursive, c'est-à-dire historique, est l'interprétant de la société. Et non seulement de la société, mais de toute activité humaine. Cette position, qui affirme le primat anthropologique du langage, conduit à postuler qu'une poétique de l'art est une théorie d'ensemble. L'art, réactif des sciences humaines Une poétique de l'art inclut donc nécessairement le questionnement du statut du langage dans les sciences humaines et sociales, en conservant comme horizon ce qu'il advient de la littérature et de l'art, qui constituent, dans ces domaines, non seulement des problèmes de théorie, mais des problèmes de légitimité épistémologique du champ critique. (Ethnologie, critique littéraire, psychanalyse, sociologie, histoire des religions, etc.) |
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