LOGIN: 
   PASSWORD: 
                       accès étudiants

 

 
          Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences

 
| cours | | | | |
|
f

chercher

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
théorie du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
art, société & politique
politiques culturelles
institutions culturelles
projet professionnel

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
stages
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

HERBERT Marcuse. Philosophe américain d'origine allemande (1898-1979)


 

Le potentiel politique de l'art réside seulement dans sa propre dimension esthétique. Son rapport à la praxis est inévitablement indirect, médiatisé et décevant. Plus une oeuvre est immédiatement politique, plus elle perd son pouvoir de décentrement et la radicalité, la transcendance de ses objectifs de changement.

Herbert MARCUSE, La dimension esthétique, 1977

 

Biographie :

Herbert Marcuse est probablement le représentant le plus connu de "l'école de Francfort", son destin fut étroitement lié à la contestation étudiante des années soixante, non qu'il suscitât qu'une quelconque manière ces mouvements, mais du fait que un certain nombre de leader de la contestation, tel Rudi Dutschke se réclamèrent explicitement de sa pensée.

Il y a effectivement de nombreuses convergences entre la critique du capitalisme avancé de "l'Homme unidimensionnel" et les "thèmes de mai-68" (et du radicalisme étudiant aux USA) mais la pensée marcusienne s'enracine beaucoup loin. Si ses aspects radicaux et "freudo-marxistes" sont connus, peu reconnu est sa dette envers la phénoménologie husserlienne et heideggerienne. En effet toute sa démarche et son engagement est une tentative de réponse à l'engoissante question du voilement de l'être sous l'impact de l'encerclement technicien et de la prédominance positiviste dans la pensée. A cette aliénation ontologique il apporte une réponse une réponse profondément différente, quoique les racines soient communes, de celle d'Heidegger.

A l'historicité abstraite qui rendit Heidegger si vulnérable aux séductions du nazisme, il oppose , sous l'influence du du jeune Marx ,la conception d'un sujet en devenir dans une histoire concrète marqué par la domination et la violence d'une exploitation systématique de la nature et des hommes. Freud lui fournira les concepts nécessaires à une compréhension psychologique et ontologique des mécanismes de la domination et des conditions existentielles d'une libération des hommes. Une bibliographie des oeuvres de Marcuse , revue et complétée par N. Dumont à partir des éléments fournis par H. Marcuse complète l'édition française de "Culture et société". Elle constitue une des sources de la recension présente.

Les débuts de la vie publique de Marcuse sont politiques plus que philosophiques. Il s'engagea, pendant la première guerre mondiale, dans la social-démocratie allemande, mais la complicité de cette formation politique à l'assassinat de Rosa Luxembourg et de K. Liebnecht l'aliéna définitivement de ce parti, d'autant plus que Marcuse avait participé à un conseil de soldat pendant la révolution berlinoise de 1919. Il fit ses études de philosophie à Fribourg auprès de Husserl et de Heidegger. La bibliographie citée ci-dessus donne le titre d'une recherche bibliographique sur Schiller :" Schiller-Bibliographie unter Benutzung der Trämelschen Schiller-Bibliothek "(Berlin: Ed. S.M. Fraenkel,1925). Assoun cite une thèse sur le " Künstlerroman " (le roman d'artiste) sans en préciser l'éventuelle édition. " Hegels Ontologie und die Grundlegung einer Theorie der Geschichtlichkeit " - l'ontologie de Hegel et la théorie de l'historicité , éd. de Minuit - thèse présentée sous la direction de Heidegger témoigne des sources phénoménologiques de la pensée marcusienne.

C'est à cette période que Marcuse entre en contact avec l'Institute für Sozialforschung de Francfort. Son second ouvrage consacré à Hegel, publié à Oxford en 1941 (Reason and Revolution) marque son éloignement vis-à-vis d'Heidegger . (Un témoignage de Marcuse sur Heidegger est publié dans le Cahier de l'Herne - édition originale - consacré à Heidegger). ll participa, malgré ses dissensions politiques, à la revue de la social démocratie "Die Gesellschaft" ainsi que aux "Philosophische Hefte" édités par Maximilien Beck. Il participa ensuite à la "Zeitschrift für Sozialforschung" dont il assuma la direction, avec Adorno et Horkheimer, en 1933, à Paris.

Exilé à Genève, puis à Paris et à Oxford et enfin aux USA, où il rejoignit Horkheimer il apporta sa contribution aux Etudes sur l'autorité, en 1936. Son séjour aux U.S.A. entraine pour lui une distanciation par rapport à l'école de Francfort dans la mesure où il décide de prolonger son séjour à Columbia. De sa collaboration au Centre de Recherche sur la Russie de l'université de Harvard sortit l'ouvrage consacré au marxisme soviétique ("Soviet marxism: a critical analysis"), étude critique et lucide qui fut plus que fraîchement accueilli par les marxistes inféodés aux partis et aux états communistes. Eros et civilisation et l'homme unidimensionnel datent respectivement de 1955 et 1964. Il s'agit là d'une période où Marcuse intègre pleinement les données de la psychanalyse dans sa pensée sociale. Il critique Fromm qu'il accuse de participer à cette psychanalyse "révisionniste" dont la portée émancipatrice est oblitérée.

Devenu professeur à l'université de San Diego en Californie, il devient un des référents de la Nouvelle Gauche. Ses interventions et débats où il prend position pour une révolte radicale (le Grand Refus) ne doivent pas faire penser à une formulation explicite d'une politique concrète: il s'agit essentiellement d'un discours éthico-philosophique, que certains qualifient d'idéologique, étroitement associé à une revendication hédoniste et à des préoccupations esthétiques. De cette période datent aussi ses textes consacrés à la "nouvelle sensibilité" (voir "Contre-révolution et révolte" et "la dimension esthétique", critique virulente du réalisme socialiste) caractéristique des mouvements radicaux des années 60 témoignent d'une pensée esthétique proche de celle d'Adorno. En Europe il s'est manifesté lors des débats tenus à l'Université Libre de Berlin-Ouest en 1967 et lors du Colloque de l'Unesco en 1968 et aux XXIIme rencontres internationales de Genève en 1969. Il s'éteint en 1978.

 

Références bibliographiques :

 

La dimension esthétique / Herbert Marcuse; trad. de Didier Coste

Dans un de ses derniers essais, le philosophe Herbert Marcuse met en question la récupération de l'esthétique marxiste par le politique, son asservissement à l'orthodoxie dominante. Il tente de montrer que l'art est révolutionnaire non dans l'immédiateté de sa thématique ou de sa finalité mais par la médiation de son contenu devenu forme, bref dans sa dimension esthétique. Bien que son argumentation soit fondée uniquement sur un matériel littéraire, elle est transposable à l'ensemble du domaine artistique.

 

Culture et société / Herbert Marcuse; trad. de Gérard Billy,Daniel Bresson, et Jean-Baptiste Grasset. -
Paris:Ed.de Minuit,1970.- 391 p. ; 22 cm . - (Le sens commun / direct. P. Bourdieu). - titre original:Kultur und Gesellschaft.- Bibliographie chronologique des travaux d'Herbert Marcuse revue et complétée par N.Dumont. - Index.
Contient:

  • Les fondements philosophiques du concept économique du travail. - 1933 .- Titre original:Ueber die philosophischen Grundlagen des wissenchaftlichen Arbeitsbegriffs. - Paru pour la première fois dans "Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik",N°69, 3 .-traduit de l'allemand par G. Billy.
  • La lutte contre le libéralisme dans la conception totalitaire de l'Etat.- 1934. - Titre original : Der Kampf gegen den Liberalismus in der totalitären Staatsauffassung. - Publié pour la première fois dans Zeitschrift für Sozialforschung III,2.
  • Réflexion sur le caractère "affirmatif" de la culture. - 1937 . - Titre original: Ueber den affirmativen Charakter der Kultur. - Publié pour la première fois dans Zeitschrift für Sozialforschung VI,1. . - trad. D. Besson.
  • La philosophie et la théorie critique. - 1937. - Titre original: Philosophie und kritische Theorie. Publié pour la première fois dans Zeitschrift für Sozialforschung VI,3 . - traduction française par D. Besson.
  • Contribution à la critique de l'hédonisme. - 1938 . - Publié pour la première fois dans Zeitschrift für Sozialforschung VII,1-2. - trad. D. Besson.
  • L'existentialisme : à propos de "Etre et Néant" de Jean-Paul Sartre (1948). - Paru pour la première fois en anglais dans Philosophy and phenomenological research,1948: en allemand dans Sinn und Form,N°I, 1950 . - trad. de l'allemand par G. Billy d'après Kultur und Gesellschaft 2, pp.49-84 ; texte augmenté du dernier paragraphe par l'auteur en vue de la publication sous forme de livre.
  • Le vieillissement de la psychanalyse . - 1963 .- conférence faite à New-York à la réunion annuelle de l'American Political Association sous le titre "Obsolescence of psychanalysis". - traduit de l'allemand par D. Bresson d'après Kultur und Gesellschaft (KuG) ,2 pp 85-106.
  • Industrialisation et capitalisme chez Max Weber . - 1964 . - conférence prononcée à Heidelberg aux Ve journées des sociologues allemands en 1964 sous le titre "Industrialiseirung und Kapitalismus im Werk Max Webers". - trad. de l'allemand par G. Billy d'après KuG, 2, pp 107-129.
  • L'éthique et la révolution. - 1964. - conférence faite à l'université de Kansas, USA, en 1964. - trad. de l'allemand par D. Bresson d'après KuG , 2, pp 130-146.
  • Remarques à propos d'une définition de la culture. - 1965. - Extraits de Daedalus, Journal of the American Academy of Arts and Sciences, hiver 1965. - titre original: Remarks on a redefinition of culture. - traduit de l'allemand par D. Bresson d'après KuG, 2, pp147-171.
  • Liberté et théorie des pulsions . - 1968. - conférence dont le texte a paru sous le titre de "Trieblehre und Freiheit" in Psychoanalyse und Politik, Europäische Verlaganstalt, Francfort-sur-le-Main et Vienne,1968. voir aussi "Trieblehre und Freiheit" in Sociologica, 1er tome des Frankfurter Beiträge zur Sociologie, Francfort s/M,1955. p 47 et suiv. et Eros et civilisation, op. cit.
  • La notion de progrès à la lumière de la psychanalyse . - 1968 . - paru pour la première fois sous le titre "Die Idee des Fortschritts im Lichte der Psychoanalyse" in Psychoanalyse und Politik, Francfort s/M et Vienne, Eur. Verl.,1968, pp. 35-53. Trad. de l'allemand par J.-B. Grasset.
Ce recueil de textes est divisés en trois parties, qui correspondent à trois étapes de l'évolution de Marcuse. La première partie est consacrée aux années 3O. Nous y retrouvons la forte influence hégélienne et heideggerienne qui marquaient les contributions de Marcuse à l'Institute fur Sozialforschung de Francfort, mais aussi et surtout les bases de la théorie critique dirigée essentiellement contre les idéologies légitimatrices du national-socialisme. Dans les textes des années 48-65 , le capitalisme industriel est directement remis en cause, à travers les critiques de Weber et , à propos d'une définition de la culture, de Webster. Notons la critique de la psychanalyse - qui date de 1963 - qui annonce le freudo-marxisme des années soixante. La troisième partie s'attache précisément aux positions prises en 1968 dans un contexte social marqué par une revendication libertaire et hédoniste d'une société désaliénée. La bibliographie fort complète, comprenant de nombreuses recensions d'articles (anglais et allemands surtout) et l'ensemble des oeuvres de Marcuse.