Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
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BIBLIOGRAPHIE > Marketing et diffusion des produits culturels


1. QUELQUES OUVRAGES DE REFERENCE

COLBERT F., Le marketing des arts et de la culture, 2001, G. Morin édit.

DURAND, J-P., Le marketing des activités et des entreprises culturelles, 1991, Juris Services

EVRARD, Y., Le management des entreprises artistiques et culturelles, 1993, Economica

COLLECTIF, Précis de Marketing, Nathan edit. (initiation)

JOHNSON-MCALLISTER, W. et F.K SMITH, Marketing cultural organisations : new strategies for attracting audiences to classical music, dance, museums, theatre and opera, 2000, Oak Tree Press

KOTLER, DUBOIS, Marketing management, Publi-Union (10°édition) edit.

LENDREVIE, LINDON, Mercator, Dalloz, édit.


2. MARCHE ET PRODUITS  CULTURELS

Le regard des philosophes et des sociologues (quelques classiques) :

ADORNO T.W et HORKEIMER M., La dialectique de la raison, 1974, Gallimard

BARTHES R., Le système de la mode, 1967, Seuil

BAUDRILLARD J., La société de consommation, Folio-Essais

BAUDRILLARD J., le système des objets, 1968, Gallimard

BENJAMIN W., L'ouvre d'art à l' époque de sa reproduction mécanisée, 1936, Ouvres rééditées récemment en Folio Gallimard

BOURDIEU P., Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie, 1965, Editions de Minuit

BOURDIEU P., La distinction, critique sociale du jugement, 1979,  Editions de Minuit

DEBORD G, La société du spectacle, 1967, Champ Libre

ECO, U., L'ouvre ouverte, 1965, Points Seuil

ECO, U., La guerre du faux, 1985, Grasset

HABERMAS J., L'espace public, 1978, Payot

Mc LUHAN., Pour comprendre les médias, 1968, Points Seuil

MARCUSE H., L'homme unidimensionnel, 1967, Minuit

PEREC G., Les choses, 1965, Julliard

SHILS E., Mass society and its culture, Daedalus, vol.89, N°2, 1960

Ouvrages généralistes sur l'économie de la culture:

BENHAMOU F., L'économie de la culture, 2000, La Découverte édit.

DONNAT O., Pratiques culturelles des Français, 1998, Documentation française

DONNAT O., Les amateurs, enquête sur les activités artistiques des Français, 1996, Ministère de la Culture

MERMET G., Francoscopie, 2000, Larousse

POIRRIER, P., L'Etat et la culture au XX°siècle, 2000, Livre de poche, coll. Références

ROCHEFORT R., Le consommateur entrepreneur, 1997, Odile Jacob

Ouvrages généralistes sur la culture

BLIN, L'Europe et la Culture, 2001, rapport d'information au Sénat (téléchargeable)

BIPE, Commerce électronique et biens culturels, 2000, diffusion Documentation Française

COLLECTIF Libres enfants du savoir numérique, anthologie du « libre », éditions l'Eclat
Gratuit sur www.frescape.eu-org/libres-enfants/index

Dossier de l'audiovisuel n°94 : stratégies des groupes multimédias, Documentation Française

FARCHY J., La fin de l'exception culturelle ? , 1999 CNRS

GENIN, les jeunes des cités ont inventé leur propre langage, Le Monde du 2 septembre 1995

LEVI-STRAUSS C., La pensée sauvage, 1962 Plon édit

RAMONET I, Propagandes silencieuses, 2000 Galilée édit

WARNIER J.P., La mondialisation de la culture, 2000 Repères La Découverte
 


3.  MARKETING ET LIVRE

ASSOULINE P., Gaston Gallimard, 1984, Balland

BOBIN, C., Pratiques de gestion éditoriale, du livre à Internet, 2000 Cercle de la Librairie

BOURDIEU, P., Editions, Editeurs in Revue Actes Recherches n°130, 2000, Seuil

CHARTIER R., Le livre en révolutions, 1997, Textuel

DIDEROT D., Lettre sur le commerce de la librairie 1767, La Pléiade, Gallimard édit.

Mc LUHAN, La galaxie Gutenberg, la genèse de l'homme typographique, 1977, Gallimard

MANGUEL A., Une histoire de la lecture, 1998, Actes Sud

PERROT, Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse, 1999, Cercle de la Librairie

ROUET, F., Le livre, mutations d'une industrie culturelle, mars 2000

SCHIFFRIN A., L'édition sans éditeurs, 1999, Editions de la Fabrique

SCHUWER, P. Traité pratique d'édition Editions du Cercle de la Librairie

REVUE PROFESSIONNELLE : Livres-Hebdo

EDITIONS PROFESSIONNELLES : Editions du Cercle de la Librairie


4. MARKETING  ARTS DU SPECTACLE / MUSIQUE

GUY, J-M., Les publics de la Comédie Française, 1997, Ministère de la Culture et de la Communication

LEROY D., Economie des arts du spectacle vivant, 1980, Economica

MENGER P-M., Les comédiens, 1999, La Documentation Française

MIRONER L., Les publics du théâtre, Documentation Française ( épuisé chez l'éditeur )

DAPPORTO, SAGOT-DAVOUROUX, Les arts de la rue, portrait d'une économie, 2000, La Documentation Française

D'ANGELO : Socio-économie de la musique - 1997, La Documentation Française


5. MARKETING ET MARCHE DE L'ART

Collectif, Marketing the arts, 1980, Praeger Publishers

DIGGLES, K., A guide to Arts marketing : the principles and practice of marketing as they apply to the arts, 1986, Rhinegold Publishing Limited

GAILLARD, Y., Le marché de l'art aux enchères, Economica 2000, auteur également d'un rapport au Sénat sur le thème du marché de l'art.

MICHAUD Y., L'art contemporain, 1998, La Documentation Française

MARSAN, M.-C., Les galeries d'art en France aujourd'hui, 1998, L'Harmattan

MESSAROVITCH : entretiens avec Bernard Arnault, 2001, Plon

MOULIN, R., L'Artiste, l'Institution et le Marché, 1997, réédit. Champs Flammarion

MOULIN, R., Le Marché de l'art, 2000, Dominos, Flammarion

MOUREAU, N., Analyse économique de la valeur des biens d'art, la peinture contemporaine, 2000, Economica


6. MARKETING ET CINEMA

 BEAU F., Cinéma et dernières technologies, 1998, INA-De Boeck Université

BOURGET., Hollywood, la norme et la marge 1998, Nathan

CRETON L., Le Cinéma et l'argent, 2000, Nathan

CRETON L., Cinéma et marché, 1997 Armand Colin

DELON  F., Les multiplexes, 2000, rapport officiel, téléchargeable site Documentation française

GUY J-M., La culture cinématographique des Français 2000 La Documentation Française

GOUDINEAU, D., La distribution des films en salles, 2000, rapport officiel, téléchargeable site Documentation française

REVUES : Ecran total, le Film Français

DUPUIS , COLLA, Le défi mondial du petit prix 1997, Publi-Union

LAURICHESSE H., Quel marketing pour le cinéma ? 2006 CNRS Editions.



7. COMMUNICATION/ PROMOTION ET PUBLICITE DES PRODUITS CULTURELS

BOURGOIS  0., Le livre à la télévision, 2000, rapport au ministre de la culture, téléchargeable sur site Documentation Française

VERNETTE Eric Publicité, théories, acteurs, méthodes, 2001, Documentation Française



8.  ECONOMIE ET MARKETING DES MUSEES ET FONDATIONS

Publics et musées N°11-12 : Marketing et musées, 1997, Presses Universitaires de Lyon

LEROY, D., Economie des arts du spectacle vivant, 1980, Economica

SELBACH G., Musées d'art américains, une industrie culturelle, 2000 L'Harmattan

COLLECTIF., Publics et projets culturels, un enjeu des musées en Europe 2000, L'Harmattan

SALLOIS J., Les musées et collections de France 1995, PUF

TEBOUL R. CHAMPARRAUD, L., Le public des musées, 1999, L'Harmattan

PROJET DE LOI  SUR LES MUSEES : consulter le rapport Alfred RECOURS , Assemblée Nationale
Classique

BOURDIEU : Pour l'amour de l'art, les musées européens et leurs publics, 1966 Editions de Minuit


Bibliographie sélective sur la gestion des organismes culturels

Document préparé par Pierre-François OUELLETTE sous la direction du professeur Laurent LAPIERRE.

Cette bibliographie s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à la gestion des organisations culturelles. Elle présente un choix d'articles et de livres retenus afin de permettre au lecteur de faire un tour d'horizon de la littérature récente dans le domaine. De grands classiques y figurent tels que les ouvrages de W. Baumol et W. Bowen, Performing Arts: the economic dilemma et de S. Langley, Theatre Manage-ment in America. Cette bibliographie se veut un complément aux bibliogra-phies qui existent présentement telles que A Basic Bibliography for Arts Administration Students (1989) de l'Association canadienne de formation en gestion des arts, Pour favoriser l'essor des conseils culturels : une bibliographie annotée (1993) du Centre de gestion culturelle de l'Université de Waterloo, Arts Management in the 90's (1990) de Nikki Whittingham et Arts Management Bibliography de l'University of Massachussetts (1988). La bibliographie qui suit souligne l'existence d'ouvrages en français non mentionnés dans les bibliographies précitées. Elle est divisée en neuf sections : les ouvrages d'ordre général,  les textes sur les conseils d'administration, l'économie culturelle, le financement privé, la politique culturelle, la sociologie de l'art, le théâtre, la gestion des bénévoles, la planification stratégique, les actes de colloques et de conférences et les revues. Nous n'avons pas cherché à être exhaustifs mais à donner des points de repères. Entre autres, l'ouvrage de François Colbert et autres, Le marketing des arts et de la culture (1993), présente à lui seul les questions fondamentales de marketing et offre sur le sujet une excellente bibliographie que nous n'avons pas tenté de reproduire.

Général

Chiapello, Eve (1993), L'influence idéologique sur la gestion des organisations culturelles : une comparaison France-Angleterre à la lumière des années Thatcher, Les cahiers de recherche de la Chambre de commerce et d'industrie de France, no 457, 72 p.

Clifton, Roger L. (1988), The Road Map to Success: A Unique Development Guide for Small Arts Groups, Boston, Massachusetts Cultural Alliance, 173 p.

Cochran, June (1990), Entrepreneurial Activity and Synergistic Partnership in Performing Arts, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 82 p.

Colbert, François (1993), Le marketing des arts et de la culture, Boucherville, G. Morin, 308 p.

DiMaggio, Paul (1986), Nonprofit Enterprise in the Arts: Studies in Mission and Constraint, New York, Oxford University Press, 370 p.

 Ce recueil d'essais traite des différences entre les organismes culturels et les autres types d'organismes du secteur à but non lucratif. Il examine aussi les conflits entre la gestion et la mission artistique. Un des essais offre aussi une perspective européenne.

DiMaggio, Paul (1987), Managers of the Arts: Careers and Opinions of Administrators of US Resident Theatres, Art Museums, Symphony Orchestras, and Community Arts Agencies, Washington, National Endowment for the Arts, 89 p.
 L'auteur examine le cheminement de carrière et la formation des gestionnaires des arts qui lui font part de leurs attentes, de leurs motivations et de leurs attitudes face aux missions artistiques de leurs organisations. Il s'agit là d'un portrait fort pertinent des gestionnaires de musées, d'orchestres symphoniques et de théâtre.

Dorn, C. (1992), «Arts Administration: A Field of Dreams?», Journal of Arts Management and Law, vol. 22, no 3, p. 241-251.

Dreeszen, C. (1987), Fundamentals of Arts Management, University of Massachusetts Press, 185 p.

Dunbar, Ann (1986), Alice in Arts Administration, Washington, Woodchuck Press, 64 p.

Emploi et Immigration Canada (1989), Série d'analyses de professions - Administrateur des arts, Direction générale des informations sur les professions et les carrières, 160 p.
 Analyses très détaillées des tâches principales et des connaissances nécessaires à la gestion des arts. Ce travail a porté en particulier sur l'administration de théâtre et a été validé par un panel de dirigeants d'organismes culturels canadiens.

Evrard, Yves (1993), Le Management des entreprises artistiques et culturelles, Paris, Economica, 391 p.
 Ouvrage portant très spécifiquement sur le contexte juridique de la France en matière de gestion d'organismes culturels.

Gibson, Shirley M. (1986), The Cultural Imperative: Creating New Management for the Arts, Toronto, Association of Cultural Executives, 187 p.

Guiot, Jean M. (1988), Arts Councils as Organized Anarchies and Factor Regulatory Agencies: Some Comments on the Bureaucratization of Artistic Production, working paper 88-37, University of Ottawa, Administration Faculty, 13 p.

Horwitz, T. (1978), Arts Administration: How to Set Up and Run Successful Nonprofit Arts Organizations, Chicago, Press Review, 256 p.

Jeffri, J. (1980), The Emerging Arts: Management, Survival, and Growth, New York, Praeger, 245 p.

Jeffri, J. (1988), «Notes from Artplex: Research Issues in Arts Administration», Journal of Arts Management and Law, vol. 18, no 1, p. 5.

Kaderlan, Norman S. (1981), The Arts Administrator: The Nature of the Role and its Organizational Environment, Madison, WI, Center for Arts Administration, University of Wisconsin-Madison, 62 p.

Langley, Stephen (1990), Jobs in Arts and Media Management, New York, American Council for the Arts, 281 p.

Lapierre, L. (1978), «La gestion des arts et l'art de la gestion», Gestion, Revue internatio-nale de gestion, avril 1978, vol. 3, no 2, p. 16-25.

Lapierre, Laurent (1990), L'art de gérer les arts : la gestion : un art? Gère-t-on les arts?, Montréal, École des Hautes Études Commerciales, notes pour une conférence, 28 p.

McDaniel, Nello (1990), Rethinking and Restructuring the Arts Organization, New York, FEDAPT, 141 p.
 L'auteur porte un regard critique sur la structure traditionnelle des organisations. L'environnement des organismes culturels est de plus en plus complexe : l'auteur tient compte de la pluralité culturelle de la société, de la prolifération d'organismes culturels endettés, du vieillissement de la population, de la dévastation du SIDA et du désengage-ment de l'État. On y aborde principalement la mission des organismes culturels dans un tel contexte. Huit histoires de cas de compagnies théâtrales, de danse, de musique et de festivals y sont présentées.

Mollard, C. (1989), Profession : Ingénieur culturel, Éditions Charles le Bouil, 176 p.
 Face au désengagement de l'État en matière de financement du secteur culturel, l'auteur présente une approche qu'il a baptisée «ingénierie culturelle» axée sur le partenariat avec le secteur privé.

Pick, John (1986), Managing the Arts?: the British Experience, London, Rhinegold, 215 p.
 En tenant compte des contextes historique et social, l'auteur nous fait part de sa réflexion sur les fonctions du gestionnaire d'organisme culturel. Il se penche de façon intéressante sur le dilemme de la relation entre l'aspect administratif et l'aspect artistique avec lesquels doivent vivre de tels gestionnaires.

Powers, L. (1987), Management of the Small Dance Organization, Thèse M.A., American University, 73 p.

Purser, Rosemary C. (1990), The American Performing Arts Organization: Scenario for Survival, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 457 p.

Raymond, T.;  Greyser, S. (1978), «The Business of Managing the Arts», Harvard Business Review, vol. 56, p. 123-132.

Raymond, Thomas C. (1975), Cases in Arts Administration, Cambridge, Mass., Arts Administration Research Institute, 389 p.

Reiss, Alvin H. (1979), The Arts Management Reader, New York, Audience Arts.

Rohrer, G. J. (1985), The Nature of Managerial Work in Cultural Organizations, UMI Dissertation Information Service, 119 p.
 Adoptant la méthode de recherche de Mintzberg sur la nature du travail de gestionnaire, l'auteur identifie 13 rôles du gestionnaire à partir de quatre études de cas. L'emphase est mise sur les rôles de leader et d'entrepreneur.

Shore, H. (1987), Arts Administration and Management: A Guide for Arts Administrators and Their Staff, New York, Quorum Books, 218 p.
 Il s'agit d'un manuel de base concis sur la gestion des organismes culturels qui adopte la perspective classique du PODC.

Truskot, Joseph; Anita Belosky et Karen Kittilstad, éds (1984), Principles of Orchestra Management, 3e édition, Washington, D.C., American Symphony Orchestra League, 586 p.

University of Massachusetts, Arts Extension Service (1987), Fundamentals of Arts Management, Amherst, University of Massachusetts, 185 p.
 

Conseil d'administration

Carver, J. (1990), Boards That Make a Difference: A New Design for Leadership in Nonprofit and Public Organizations, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 242 p.

Conseil pour le monde des affaires et des arts du Canada (1987), Developing Effective Arts Boards, Don Mills, 44 p.

Houle, Cyril O. (1990), Governing Boards, Their Nature and Nurture, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 223 p.
 Considéré comme un ouvrage de référence important, l'auteur nous livre ses réflexions comme membre de plusieurs conseils d'administration. Y sont abordés les thèmes de la composition et de la structure d'un conseil d'administration, du partage des responsabi-lités entre le conseil, le dirigeant et le personnel de même que la responsabilité sociale d'un organisme public et des relations avec l'environnement.

McDaniel, Nello, éds. (1992), Arts Boards: Myths, Perspectives, and New Approaches, Dubuque, Kendall/Hunt Publ., 175 p.
 Cette anthologie d'articles aborde la structure et les fonctions du conseil d'adminis-tration en donnant la parole à des dirigeants qui font part de leurs expériences quotidiennes. L'essai de Thorn remet en question la structure hiérarchique traditionnelle avec le conseil comme apex stratégique. Il propose un nouveau rapport entre le conseil et le dirigeant.

McDaniel, Nello; Thorn, George, éds. (1990), «Governance in the arts: Trusteeship in Transition», numéro spécial de The Journal of Arts Management and Law, vol. 20, no 2, summer 1990.

Paquet, Marion A. (1988), Guide des administrateurs d'organisations culturelles : rôles, obligations et fonctions, Waterloo, Presses de l'Université de Waterloo, 73 p.
 Ce livre sous forme de reliure à anneaux pour feuilles mobiles est un outil de travail pour les membres d'un conseil d'administration. On y examine le statut des organismes à but non lucratif, les rôles, obligations et fonctions du conseil, en particulier en ce qui a trait à l'élaboration des politiques. On y propose des moyens concrets de développe-ment et d'évaluation des conseils.

Paquet, Marion A; Humphries, Jill (1993), Pour favoriser l'essor des conseils culturels : une bibliographie annotée, Centre for Cultural Management, University of Waterloo, 73 p.
 

Économie

Association for Cultural Economics (1989), Cultural Economics 88: A Canadian Perspecti-ve, 285 p.

Baumol, W. J.; Bowen, W. G. (1966), Performing Arts: The Economic Dilemma,  MIT Press, 582 p.

Dupuis, X.; Rouet, F. (1987), Économie et culture, Paris, La Documentation française, 4 volumes.
 Actes d'un colloque international portant sur l'état de la recherche des économistes s'intéressant à la culture. On y examine les outils de l'économie, la culture en devenir et la volonté publique, la confrontation au marché et l'ère de la subvention au nouveau libéralisme.
 

Financement privé

Brebisson, Guy de (1986), Le Mécénat, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 127 p.

Jeffri, J. (1989), ArtsMoney: Raising It, Saving It, and Earning It, Minneapolis, University of Minnesota Press, 292 p.

Vescia, R. (1987), Le Mécénat, Paris, Economica, 250 p.
 

 Musées

Côté, M. (ed) (1991), Musées et Gestion, Québec, Musée de la civilisation, 170 p.
 Premier ouvrage québécois de réflexion et de questionnement sur les particularités de la gestion des musées. On y couvre trois axes : gestion/théorie, gestion/praxis et gestion/réalité professionnel-le. Un chapitre fort intéressant porte sur la motivation chez les «nomades de l'emploi» (les emplois précaires du secteur) et un autre fait part d'expériences concrètes de la gestion de musées régionaux.

Côté, M.; Routhier, C. (1992), Bibliographie sélective en gestion muséale, Québec, Musée de la civilisation, 116 p.

Meyer, K. E. (1979), The Art Museum: Power, Money, Ethics, New York, W. Morrow and Co., 352 p.
 L'auteur jette un regard critique sur le musée d'art : le rôle des conseils d'administra-tion, les coûts de fonctionnement, l'impact du marché de l'art, la professionalisation du personnel et le penchant pour les grandes expositions. Cet essai est encore bien pertinent aujourd'hui.

Michaud, Y. (1989), L'artiste et les commissaires, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 244 p.

Sicotte, G., Séguin, F., Lapierre, L. (1993), Roland Arpin et le Musée de la civilisation, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 170 p.
 Biographie d'un gestionnaire qui a marqué et qui marque encore la scène des institutions culturelles du Québec. On nous y présente le cheminement de carrière d'un leader.
 

Politique culturelle

Arpin, R. (1991), Une politique de la culture et des arts, Québec, Gouvernement du Québec, 326 p.
 Important ouvrage d'orientation du gouvernement québécois proposant une politique culturelle pleinement intégrée. On y fait état des raisons de l'engagement nécessaire du gouvernement dans ce domaine et des interventions concrètes y sont proposées.

Banfield, E.C. (1984), The Democratic Muse: Visual Arts and the Public Interest, New York, Basic Books, 243 p.

Benedict, S. (1991), Public Money and the Muse, New York, W.W. Norton and Co., 290 p.
École des HEC (1991), Pouvoirs publics et politiques culturelles : enjeux nationaux, Montréal, 332 p.
 Actes d'un colloque prestigieux où sont analysés de façon critique certains modèles d'intervention culturelle étatique, les liens entre publics et artistes de même que le rôle de l'État. On y aborde aussi l'évaluation des politiques.
 Fortier, A.; Schafer, P. (1989), Review of Federal Policies for the Arts in Canada 1944-1985, Ottawa, Conférence canadiennne des arts, 95 p.
 Les auteurs nous proposent un examen de l'évolution des politiques du gouvernement canadien de 1944 à 1988 en matière des arts d'interprétation, des arts visuels et de la littérature.

Fumaroli, M. (1991), L'État culturel : Essai sur une religion moderne, Paris, Éditions de Fallois, 306 p.
 Ouvrage controversé qui examine l'évolution de la politique culturelle en France et qui pose de grandes questions sur l'effet de mode de «la culture».

Lewis, Justin (1990), Art, Culture and Enterprise: The Politics of Art and the Cultural Industries, London, Routledge, 164 p.

Wallon, E. (1991), L'artiste et le prince : pouvoirs publics et création, Québec, Musée de la civilisation, 286 p.

Woodcock, G. (1985), Strange Bedfellows: The State and the Arts in Canada, Vancouver, Douglas & McIntyre, 198 p.
 

Sociologie de l'art

Becker, W.S. (1982), Art Worlds, Berkeley, University of California Press, 392 p.

Moulin, R. (1986), Sociologie de l'art, Paris, La documentation française, 459 p.
 Actes d'un colloque international traitant des politiques et des institutions culturelles, des professions artistiques et des marchés des arts, des  publics et de la perception esthétique, et de la sociologie des oeuvres. On y retrouve un article fort intéressant de Richard Peterson sur l'évolution du travail de gestionnaire dans les arts, The Role of Formal Accountability in the Shift from Impresario to Arts Administrator.

Zolberg, V. (1990), Constructing a Sociology of the Arts, New York, Cambridge University Press, 252 p.
 

Théâtre

Féral, J. (1990), La culture contre l'art : essai d'économie politique du théâtre, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 341 p.

Langley, S. (1980), Theatre Management in America, Principle and Practice, New York, Drama Book Specialists, 2e ed., 490 p.

Lapierre, L. (1981), Le théâtre et la gestion : de la mise en scène de l'entreprise théâtrale, Rapport théorique, Université McGill, 160 p.

Lapierre, L. (1984), Le(la) metteur(e) en scène de théâtre : un(e) gestionnaire, Thèse de doctorat non publiée, Université McGill, 498 p.

Lapierre, L. (1985), «Mise en scène et gestion», Gestion, Revue internationale de gestion, septembre, vol. 10, no 3, p. 28-38.
 

Actes de colloques et de conférences

Association of Performing Arts Presenters (1990), Forging Alliances - 33rd Annual Conference, Washington, The Association, 169 p.

Association of Performing Arts Presenters (1991), Confronting Crisis; Creating Change - 35th Annual Conference, Washington, The Association, 159 p.

Conférence internationale sur la gestion des arts (1992), Actes de la première conférence internationale sur la gestion des arts tenue à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, HEC/Waterloo U. Press, 702 p.
 Ce recueil de communications fait état de la recherche du domaine : marketing des arts, consommation des produits culturels, recherche sur les auditoires, financement privé, gestion des ressources humaines, gestion financière, planification stratégique, formation à la gestion des arts et politiques culturelles.

Management Arts and Culture International Association (1993), Actes de la deuxième conférence internationale sur le management des arts et de la culture, Paris, Groupe HEC Jouy-en-Josas, France, 2 volumes, n.p.
 

Gestion des bénévoles

Brainerd, Susan; Kuyper, Joan (eds) (1987), «Volunteerism in the Arts», Special Issue, Journal of Arts Management and Law, vol. 17, no 2, 106 p.

Kuyper, Joan (1993), Volunteer Administration, American Guide for the Arts, 137 p.
 

Planification stratégique

Bryson, John M. (1989), Strategic Planning for Public and Nonprofit Organizations, San Francisco, Jossey Bass Publishers, 311 p.
 Guide général sur la planification stratégique qui examine les responsabilités respectives du conseil et des dirigeants dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un plan stratégique.  On y présente quatre organismes ayant utilisé étape par étape le modèle de l'auteur.

Hay, R. D. (1990), Strategic Planning for Nonprofit Organizations, Quorum, 398 p.
 Manuel de base juxtaposant théorie et mise en oeuvre d'une planification stratégique. Le sujet est illustré, entre autres, par des exemples de l'exercice de planification d'un orchestre symphonique.

Neeley, Cathy L. (1987), Strategic Management in the Live, Nonprofit, Professional, Performing Arts: An Analysis of Professional Symphony Orchestras and Development of A Performing Arts Prescriptive Model, thèse de doctorat de Tennessee University, 402 p.
 L'auteure présente le processus de planification stratégique dans les orchestres à partir de quatre études de cas très approfondies, riches en enseignements.
 

Revues

Journal of Arts Management and Law

Journal of Cultural Economics

International Journal of Museum Management and Curatorship

Nonprofit Leadership and Management

1999-03-21