|
| |||||||||||||||
f![]() |
|
BIBLIOGRAPHIE > Marketing et diffusion des produits culturels 1. QUELQUES OUVRAGES DE REFERENCE COLBERT F., Le marketing des arts et de la culture, 2001, G. Morin édit. DURAND, J-P., Le marketing des activités et des entreprises culturelles, 1991, Juris Services EVRARD, Y., Le management des entreprises artistiques et culturelles, 1993, Economica COLLECTIF, Précis de Marketing, Nathan edit. (initiation) JOHNSON-MCALLISTER, W. et F.K SMITH, Marketing cultural organisations : new strategies for attracting audiences to classical music, dance, museums, theatre and opera, 2000, Oak Tree Press KOTLER, DUBOIS, Marketing management, Publi-Union (10°édition) edit. LENDREVIE, LINDON, Mercator, Dalloz, édit.
2. MARCHE ET PRODUITS CULTURELS Le regard des philosophes et des sociologues (quelques classiques) : ADORNO T.W et HORKEIMER M., La dialectique de la raison, 1974, Gallimard BARTHES R., Le système de la mode, 1967, Seuil BAUDRILLARD J., La société de consommation, Folio-Essais BAUDRILLARD J., le système des objets, 1968, Gallimard BENJAMIN W., L'ouvre d'art à l' époque de sa reproduction mécanisée, 1936, Ouvres rééditées récemment en Folio Gallimard BOURDIEU P., Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie, 1965, Editions de Minuit BOURDIEU P., La distinction, critique sociale du jugement, 1979, Editions de Minuit DEBORD G, La société du spectacle, 1967, Champ Libre ECO, U., L'ouvre ouverte, 1965, Points Seuil ECO, U., La guerre du faux, 1985, Grasset HABERMAS J., L'espace public, 1978, Payot Mc LUHAN., Pour comprendre les médias, 1968, Points Seuil MARCUSE H., L'homme unidimensionnel, 1967, Minuit PEREC G., Les choses, 1965, Julliard SHILS E., Mass society and its culture, Daedalus, vol.89, N°2, 1960 Ouvrages généralistes sur l'économie de la culture: BENHAMOU F., L'économie de la culture, 2000, La Découverte édit. DONNAT O., Pratiques culturelles des Français, 1998, Documentation française DONNAT O., Les amateurs, enquête sur les activités artistiques des Français, 1996, Ministère de la Culture MERMET G., Francoscopie, 2000, Larousse POIRRIER, P., L'Etat et la culture au XX°siècle, 2000, Livre de poche, coll. Références ROCHEFORT R., Le consommateur entrepreneur, 1997, Odile Jacob Ouvrages généralistes sur la culture BLIN, L'Europe et la Culture, 2001, rapport d'information au Sénat (téléchargeable) BIPE, Commerce électronique et biens culturels, 2000, diffusion Documentation Française COLLECTIF Libres enfants du savoir numérique, anthologie du « libre », éditions l'Eclat Dossier de l'audiovisuel n°94 : stratégies des groupes multimédias, Documentation Française FARCHY J., La fin de l'exception culturelle ? , 1999 CNRS GENIN, les jeunes des cités ont inventé leur propre langage, Le Monde du 2 septembre 1995 LEVI-STRAUSS C., La pensée sauvage, 1962 Plon édit RAMONET I, Propagandes silencieuses, 2000 Galilée édit WARNIER J.P., La mondialisation de la culture, 2000 Repères La Découverte
3. MARKETING ET LIVRE ASSOULINE P., Gaston Gallimard, 1984, Balland BOBIN, C., Pratiques de gestion éditoriale, du livre à Internet, 2000 Cercle de la Librairie BOURDIEU, P., Editions, Editeurs in Revue Actes Recherches n°130, 2000, Seuil CHARTIER R., Le livre en révolutions, 1997, Textuel DIDEROT D., Lettre sur le commerce de la librairie 1767, La Pléiade, Gallimard édit. Mc LUHAN, La galaxie Gutenberg, la genèse de l'homme typographique, 1977, Gallimard MANGUEL A., Une histoire de la lecture, 1998, Actes Sud PERROT, Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse, 1999, Cercle de la Librairie ROUET, F., Le livre, mutations d'une industrie culturelle, mars 2000 SCHIFFRIN A., L'édition sans éditeurs, 1999, Editions de la Fabrique SCHUWER, P. Traité pratique d'édition Editions du Cercle de la Librairie REVUE PROFESSIONNELLE : Livres-Hebdo EDITIONS PROFESSIONNELLES : Editions du Cercle de la Librairie 4. MARKETING ARTS DU SPECTACLE / MUSIQUE GUY, J-M., Les publics de la Comédie Française, 1997, Ministère de la Culture et de la Communication LEROY D., Economie des arts du spectacle vivant, 1980, Economica MENGER P-M., Les comédiens, 1999, La Documentation Française MIRONER L., Les publics du théâtre, Documentation Française ( épuisé chez l'éditeur ) DAPPORTO, SAGOT-DAVOUROUX, Les arts de la rue, portrait d'une économie, 2000, La Documentation Française D'ANGELO : Socio-économie de la musique - 1997, La Documentation Française
5. MARKETING ET MARCHE DE L'ART Collectif, Marketing the arts, 1980, Praeger Publishers DIGGLES, K., A guide to Arts marketing : the principles and practice of marketing as they apply to the arts, 1986, Rhinegold Publishing Limited GAILLARD, Y., Le marché de l'art aux enchères, Economica 2000, auteur également d'un rapport au Sénat sur le thème du marché de l'art. MICHAUD Y., L'art contemporain, 1998, La Documentation Française MARSAN, M.-C., Les galeries d'art en France aujourd'hui, 1998, L'Harmattan MESSAROVITCH : entretiens avec Bernard Arnault, 2001, Plon MOULIN, R., L'Artiste, l'Institution et le Marché, 1997, réédit. Champs Flammarion MOULIN, R., Le Marché de l'art, 2000, Dominos, Flammarion MOUREAU, N., Analyse économique de la valeur des biens d'art, la peinture contemporaine, 2000, Economica
6. MARKETING ET CINEMA BEAU F., Cinéma et dernières technologies, 1998, INA-De Boeck Université BOURGET., Hollywood, la norme et la marge 1998, Nathan CRETON L., Le Cinéma et l'argent, 2000, Nathan CRETON L., Cinéma et marché, 1997 Armand Colin DELON F., Les multiplexes, 2000, rapport officiel, téléchargeable site Documentation française GUY J-M., La culture cinématographique des Français 2000 La Documentation Française GOUDINEAU, D., La distribution des films en salles, 2000, rapport officiel, téléchargeable site Documentation française REVUES : Ecran total, le Film Français DUPUIS , COLLA, Le défi mondial du petit prix 1997, Publi-Union LAURICHESSE H., Quel marketing pour le cinéma ? 2006 CNRS Editions.
7. COMMUNICATION/ PROMOTION ET PUBLICITE DES PRODUITS CULTURELS BOURGOIS 0., Le livre à la télévision, 2000, rapport au ministre de la culture, téléchargeable sur site Documentation Française VERNETTE Eric Publicité, théories, acteurs, méthodes, 2001, Documentation Française
8. ECONOMIE ET MARKETING DES MUSEES ET FONDATIONS Publics et musées N°11-12 : Marketing et musées, 1997, Presses Universitaires de Lyon LEROY, D., Economie des arts du spectacle vivant, 1980, Economica SELBACH G., Musées d'art américains, une industrie culturelle, 2000 L'Harmattan COLLECTIF., Publics et projets culturels, un enjeu des musées en Europe 2000, L'Harmattan SALLOIS J., Les musées et collections de France 1995, PUF TEBOUL R. CHAMPARRAUD, L., Le public des musées, 1999, L'Harmattan PROJET DE LOI SUR LES MUSEES : consulter le rapport Alfred RECOURS , Assemblée Nationale BOURDIEU : Pour l'amour de l'art, les musées européens et leurs publics, 1966 Editions de Minuit Bibliographie sélective sur la gestion des organismes culturels Cette bibliographie s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à la gestion des organisations culturelles. Elle présente un choix d'articles et de livres retenus afin de permettre au lecteur de faire un tour d'horizon de la littérature récente dans le domaine. De grands classiques y figurent tels que les ouvrages de W. Baumol et W. Bowen, Performing Arts: the economic dilemma et de S. Langley, Theatre Manage-ment in America. Cette bibliographie se veut un complément aux bibliogra-phies qui existent présentement telles que A Basic Bibliography for Arts Administration Students (1989) de l'Association canadienne de formation en gestion des arts, Pour favoriser l'essor des conseils culturels : une bibliographie annotée (1993) du Centre de gestion culturelle de l'Université de Waterloo, Arts Management in the 90's (1990) de Nikki Whittingham et Arts Management Bibliography de l'University of Massachussetts (1988). La bibliographie qui suit souligne l'existence d'ouvrages en français non mentionnés dans les bibliographies précitées. Elle est divisée en neuf sections : les ouvrages d'ordre général, les textes sur les conseils d'administration, l'économie culturelle, le financement privé, la politique culturelle, la sociologie de l'art, le théâtre, la gestion des bénévoles, la planification stratégique, les actes de colloques et de conférences et les revues. Nous n'avons pas cherché à être exhaustifs mais à donner des points de repères. Entre autres, l'ouvrage de François Colbert et autres, Le marketing des arts et de la culture (1993), présente à lui seul les questions fondamentales de marketing et offre sur le sujet une excellente bibliographie que nous n'avons pas tenté de reproduire.
Général Chiapello, Eve (1993), L'influence idéologique sur la gestion des organisations culturelles : une comparaison France-Angleterre à la lumière des années Thatcher, Les cahiers de recherche de la Chambre de commerce et d'industrie de France, no 457, 72 p. Clifton, Roger L. (1988), The Road Map to Success: A Unique Development Guide for Small Arts Groups, Boston, Massachusetts Cultural Alliance, 173 p. Cochran, June (1990), Entrepreneurial Activity and Synergistic Partnership in Performing Arts, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 82 p. Colbert, François (1993), Le marketing des arts et de la culture, Boucherville, G. Morin, 308 p. DiMaggio, Paul (1986), Nonprofit Enterprise in the Arts: Studies in Mission and Constraint, New York, Oxford University Press, 370 p. Ce recueil d'essais traite des différences entre les organismes culturels et les autres types d'organismes du secteur à but non lucratif. Il examine aussi les conflits entre la gestion et la mission artistique. Un des essais offre aussi une perspective européenne. DiMaggio, Paul (1987), Managers of the Arts: Careers and Opinions of Administrators of US Resident Theatres, Art Museums, Symphony Orchestras, and Community Arts Agencies, Washington, National Endowment for the Arts, 89 p. Dorn, C. (1992), «Arts Administration: A Field of Dreams?», Journal of Arts Management and Law, vol. 22, no 3, p. 241-251. Dreeszen, C. (1987), Fundamentals of Arts Management, University of Massachusetts Press, 185 p. Dunbar, Ann (1986), Alice in Arts Administration, Washington, Woodchuck Press, 64 p. Emploi et Immigration Canada (1989), Série d'analyses de professions - Administrateur des arts, Direction générale des informations sur les professions et les carrières, 160 p. Evrard, Yves (1993), Le Management des entreprises artistiques et culturelles, Paris, Economica, 391 p. Gibson, Shirley M. (1986), The Cultural Imperative: Creating New Management for the Arts, Toronto, Association of Cultural Executives, 187 p. Guiot, Jean M. (1988), Arts Councils as Organized Anarchies and Factor Regulatory Agencies: Some Comments on the Bureaucratization of Artistic Production, working paper 88-37, University of Ottawa, Administration Faculty, 13 p. Horwitz, T. (1978), Arts Administration: How to Set Up and Run Successful Nonprofit Arts Organizations, Chicago, Press Review, 256 p. Jeffri, J. (1980), The Emerging Arts: Management, Survival, and Growth, New York, Praeger, 245 p. Jeffri, J. (1988), «Notes from Artplex: Research Issues in Arts Administration», Journal of Arts Management and Law, vol. 18, no 1, p. 5. Kaderlan, Norman S. (1981), The Arts Administrator: The Nature of the Role and its Organizational Environment, Madison, WI, Center for Arts Administration, University of Wisconsin-Madison, 62 p. Langley, Stephen (1990), Jobs in Arts and Media Management, New York, American Council for the Arts, 281 p. Lapierre, L. (1978), «La gestion des arts et l'art de la gestion», Gestion, Revue internatio-nale de gestion, avril 1978, vol. 3, no 2, p. 16-25. Lapierre, Laurent (1990), L'art de gérer les arts : la gestion : un art? Gère-t-on les arts?, Montréal, École des Hautes Études Commerciales, notes pour une conférence, 28 p. McDaniel, Nello (1990), Rethinking and Restructuring the Arts Organization, New York, FEDAPT, 141 p. Mollard, C. (1989), Profession : Ingénieur culturel, Éditions Charles le Bouil, 176 p. Pick, John (1986), Managing the Arts?: the British Experience, London, Rhinegold, 215 p. Powers, L. (1987), Management of the Small Dance Organization, Thèse M.A., American University, 73 p. Purser, Rosemary C. (1990), The American Performing Arts Organization: Scenario for Survival, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 457 p. Raymond, T.; Greyser, S. (1978), «The Business of Managing the Arts», Harvard Business Review, vol. 56, p. 123-132. Raymond, Thomas C. (1975), Cases in Arts Administration, Cambridge, Mass., Arts Administration Research Institute, 389 p. Reiss, Alvin H. (1979), The Arts Management Reader, New York, Audience Arts. Rohrer, G. J. (1985), The Nature of Managerial Work in Cultural Organizations, UMI Dissertation Information Service, 119 p. Shore, H. (1987), Arts Administration and Management: A Guide for Arts Administrators and Their Staff, New York, Quorum Books, 218 p. Truskot, Joseph; Anita Belosky et Karen Kittilstad, éds (1984), Principles of Orchestra Management, 3e édition, Washington, D.C., American Symphony Orchestra League, 586 p. University of Massachusetts, Arts Extension Service (1987), Fundamentals of Arts Management, Amherst, University of Massachusetts, 185 p.
Conseil d'administration Carver, J. (1990), Boards That Make a Difference: A New Design for Leadership in Nonprofit and Public Organizations, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 242 p. Conseil pour le monde des affaires et des arts du Canada (1987), Developing Effective Arts Boards, Don Mills, 44 p. Houle, Cyril O. (1990), Governing Boards, Their Nature and Nurture, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 223 p. McDaniel, Nello, éds. (1992), Arts Boards: Myths, Perspectives, and New Approaches, Dubuque, Kendall/Hunt Publ., 175 p. McDaniel, Nello; Thorn, George, éds. (1990), «Governance in the arts: Trusteeship in Transition», numéro spécial de The Journal of Arts Management and Law, vol. 20, no 2, summer 1990. Paquet, Marion A. (1988), Guide des administrateurs d'organisations culturelles : rôles, obligations et fonctions, Waterloo, Presses de l'Université de Waterloo, 73 p. Paquet, Marion A; Humphries, Jill (1993), Pour favoriser l'essor des conseils culturels : une bibliographie annotée, Centre for Cultural Management, University of Waterloo, 73 p. Économie Association for Cultural Economics (1989), Cultural Economics 88: A Canadian Perspecti-ve, 285 p. Baumol, W. J.; Bowen, W. G. (1966), Performing Arts: The Economic Dilemma, MIT Press, 582 p. Dupuis, X.; Rouet, F. (1987), Économie et culture, Paris, La Documentation française, 4 volumes. Financement privé Brebisson, Guy de (1986), Le Mécénat, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 127 p. Jeffri, J. (1989), ArtsMoney: Raising It, Saving It, and Earning It, Minneapolis, University of Minnesota Press, 292 p. Vescia, R. (1987), Le Mécénat, Paris, Economica, 250 p. Musées Côté, M. (ed) (1991), Musées et Gestion, Québec, Musée de la civilisation, 170 p. Côté, M.; Routhier, C. (1992), Bibliographie sélective en gestion muséale, Québec, Musée de la civilisation, 116 p. Meyer, K. E. (1979), The Art Museum: Power, Money, Ethics, New York, W. Morrow and Co., 352 p. Michaud, Y. (1989), L'artiste et les commissaires, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 244 p. Sicotte, G., Séguin, F., Lapierre, L. (1993), Roland Arpin et le Musée de la civilisation, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 170 p. Politique culturelle Arpin, R. (1991), Une politique de la culture et des arts, Québec, Gouvernement du Québec, 326 p. Banfield, E.C. (1984), The Democratic Muse: Visual Arts and the Public Interest, New York, Basic Books, 243 p. Benedict, S. (1991), Public Money and the Muse, New York, W.W. Norton and Co., 290 p. Fumaroli, M. (1991), L'État culturel : Essai sur une religion moderne, Paris, Éditions de Fallois, 306 p. Lewis, Justin (1990), Art, Culture and Enterprise: The Politics of Art and the Cultural Industries, London, Routledge, 164 p. Wallon, E. (1991), L'artiste et le prince : pouvoirs publics et création, Québec, Musée de la civilisation, 286 p. Woodcock, G. (1985), Strange Bedfellows: The State and the Arts in Canada, Vancouver, Douglas & McIntyre, 198 p. Sociologie de l'art Becker, W.S. (1982), Art Worlds, Berkeley, University of California Press, 392 p. Moulin, R. (1986), Sociologie de l'art, Paris, La documentation française, 459 p. Zolberg, V. (1990), Constructing a Sociology of the Arts, New York, Cambridge University Press, 252 p. Théâtre Féral, J. (1990), La culture contre l'art : essai d'économie politique du théâtre, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 341 p. Langley, S. (1980), Theatre Management in America, Principle and Practice, New York, Drama Book Specialists, 2e ed., 490 p. Lapierre, L. (1981), Le théâtre et la gestion : de la mise en scène de l'entreprise théâtrale, Rapport théorique, Université McGill, 160 p. Lapierre, L. (1984), Le(la) metteur(e) en scène de théâtre : un(e) gestionnaire, Thèse de doctorat non publiée, Université McGill, 498 p. Lapierre, L. (1985), «Mise en scène et gestion», Gestion, Revue internationale de gestion, septembre, vol. 10, no 3, p. 28-38. Actes de colloques et de conférences Association of Performing Arts Presenters (1990), Forging Alliances - 33rd Annual Conference, Washington, The Association, 169 p. Association of Performing Arts Presenters (1991), Confronting Crisis; Creating Change - 35th Annual Conference, Washington, The Association, 159 p. Conférence internationale sur la gestion des arts (1992), Actes de la première conférence internationale sur la gestion des arts tenue à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, HEC/Waterloo U. Press, 702 p. Management Arts and Culture International Association (1993), Actes de la deuxième conférence internationale sur le management des arts et de la culture, Paris, Groupe HEC Jouy-en-Josas, France, 2 volumes, n.p. Gestion des bénévoles Brainerd, Susan; Kuyper, Joan (eds) (1987), «Volunteerism in the Arts», Special Issue, Journal of Arts Management and Law, vol. 17, no 2, 106 p. Kuyper, Joan (1993), Volunteer Administration, American Guide for the Arts, 137 p. Planification stratégique Bryson, John M. (1989), Strategic Planning for Public and Nonprofit Organizations, San Francisco, Jossey Bass Publishers, 311 p. Hay, R. D. (1990), Strategic Planning for Nonprofit Organizations, Quorum, 398 p. Neeley, Cathy L. (1987), Strategic Management in the Live, Nonprofit, Professional, Performing Arts: An Analysis of Professional Symphony Orchestras and Development of A Performing Arts Prescriptive Model, thèse de doctorat de Tennessee University, 402 p. Revues Journal of Arts Management and Law Journal of Cultural Economics International Journal of Museum Management and Curatorship Nonprofit Leadership and Management 1999-03-21
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||