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Accord-cadre CNRS-Ministère de la Culture et de la Communication (2003) Le ministère de la culture et de la communication et le Centre national de la recherche scientifique signent un accord de partenariat Le ministre de la culture et de la communication, Jean-Jacques Aillagon, et la directrice générale du Centre national de la recherche scientifique, Geneviève Berger, viennent de signer un nouvel accord cadre qui poursuit et renforce la politique de collaboration des services du ministère de la culture avec le monde de la recherche. Le ministère de la culture marque ainsi sa volonté de mener, au service de ses missions, une politique de recherche de haut niveau, en étroite relation avec la communauté scientifique nationale et internationale. Le CNRS entend ainsi affirmer le rôle de la recherche dans la construction de la culture. Le partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique, initié dès les années soixante, et formalisé en 1992 par un premier accord cadre renouvelé en 1998, a construit des coopérations scientifiques durables dans plusieurs disciplines majeures pour le ministère : archéologie, conservation, restauration et valorisation du patrimoine culturel national, ethnologie française, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques, musicologie et recherche musicale, architecture et urbanisme, sociologie, économie et droit de la culture… Le nouvel accord cadre, conclu pour quatre ans, concerne 29 équipes de chercheurs, auxquelles sont associés des universités ou des établissements publics sous tutelle du ministère : Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, musée du quai Branly, Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM), Cité des sciences et de l’industrie, écoles d’architecture, Institut national de recherche en archéologie préventive (INRAP), Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il inclut également des conventions portant sur des recherches spécifiques, des publications, des bases documentaires. Il favorise ainsi la mise en commun de moyens, de personnels, et l’élaboration concertée de programmes de recherche. C’est avec le département des sciences de l’Homme et de la société du CNRS que les échanges sont les plus nombreux, mais les sciences chimiques, les sciences pour l’ingénieur, les sciences de l’univers, les sciences et technologies de l’information et de la communication sont aussi impliquées. Le
nouvel accord cadre prend également en compte l’évolution
des sciences et des technologies qui créent de nouvelles formes
de production et d’échange des savoirs, des méthodes
inédites d’apprentissage, des moyens innovants de création
artistique, et dont la maîtrise constitue ainsi un enjeu pour
le rayonnement de la recherche et de la culture française,
ainsi que pour la défense de la diversité culturelle.
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L'Etat,
ministère de la culture et de la communication, dont le siège
est à Paris 1er, 3, rue de Valois, ci-après dénommé
MCC, représenté par la ministre de la culture et de
la communication,
Vu l'accord-cadre conclu le 6 octobre 1998 entre le CNRS et le MCC. -------------------------------------------------------------------------------- Considérant le bilan positif de l'accord-cadre signé le 6 octobre 1998 par le ministère chargé de la culture et le CNRS, qui a permis depuis cette date : de
mener une politique concertée dans les domaines de recherche
communs grâce au comité de pilotage mis en place et à
la participation de représentants et experts des deux organismes
aux conseils scientifiques concernés, considérant la nécessité de développer une concertation en favorisant l'implantation de centres de compétences et d'unités de recherche en archéologie du territoire national dans les régions les moins bien pourvues ; considérant l'importance des enjeux scientifiques, juridiques, culturels et économiques de la société de l'information et d'une participation active et coordonnée des laboratoires du CNRS, des services du MCC et des établissements sous tutelle du MCC en vue de son accomplissement ; considérant la nécessité pour le MCC d'être associé - en ce qui concerne les unités et programmes auxquels il participe - à la contractualisation entre le CNRS et les universités lancée en 1995 par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et le ministère chargé de la recherche ; considérant l'implication croissante des sciences chimiques dans la connaissance, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, des sciences pour l'ingénieur et des sciences et technologies de l'information et de la communication dans le monde de la culture et de la communication ; considérant l'intérêt d'une meilleure prise en compte des problématiques propres au MCC dans les axes interdisciplinaires en sciences de l'homme et de la société pilotés par le CNRS ; le MCC et le CNRS conviennent de fixer dans un nouvel accord-cadre les principes de base de la coopération et les grandes lignes de sa mise en oeuvre.
Le MCC et le CNRS estiment que la confrontation régulière de leurs perspectives de recherche, de développement technologique, de valorisation et de diffusion des résultats, et que la mise en oeuvre de mesures conjointes dans les domaines intéressant le patrimoine artistique et culturel national, les enseignements et la création artistique, les enseignements de l'architecture et la politique de la ville, la société de l'information, sont nécessaires : pour
mieux harmoniser les programmes de recherche en archéologie
préventive et programmée sur le territoire national,
en histoire de l'art, en ethnologie, dans les disciplines intervenant
dans la conservation et la restauration des biens culturels, dans
les domaines de l'architecture et du projet urbain, en recherche musicale,
en sociologie, économie et droit de la culture et de la communication,
en sciences cognitives appliquées aux champs de la culture
et de la communication ; Elles visent aussi à susciter de nouvelles coopérations internationales entre laboratoires de recherche et institutions culturelles susceptibles de contribuer au rayonnement scientifique et culturel de notre pays, notamment dans le 6ème programme-cadre de recherche et développement de l'Union européenne.
Article 2 : nature de la coopération
la
création d'unités communes (unités mixtes, associées,
de service, etc.) auxquelles des moyens de fonctionnement et d'investissement
sont alloués et où des personnels des deux organismes
peuvent collaborer, être affectés ou mis à disposition
; La liste des unités, programmes et personnels (affectés ou mis à disposition) nommément concernés est jointe en annexe ; elle est mise à jour annuellement. 2.2 - Procédure d'attribution des subventions aux unités et structures fédératives : Le
MCC versera globalement sur le compte de l'agent comptable secondaire
de la délégation Paris Michel-Ange du CNRS les subventions
destinées aux unités, aux structures fédératives
et aux programmes pluriannuels sur convention, entités dont
la liste est remise à jour annuellement conformément
à l'article 2.1. Les subventions seront ensuite attribuées par la direction des finances du CNRS aux départements scientifiques bénéficiaires pour notification des crédits correspondants aux différentes entités. 2.3 - Représentation du MCC aux Comités d'évaluation des structures opérationnelles de recherche : Lorsqu'un comité d'évaluation est institué au sein d'une structure opérationnelle de recherche dont le MCC est un des organismes partenaires, le président du comité invitera, au titre de l'article 3.4 de la décision n°998786DCAJ du 18 juin 1999, un représentant du MCC, en plus de l'expert compétent sur les questions culturelles proposé au titre de l'article 2 de la décision précitée. Le représentant du MCC est proposé, par la direction ou service concerné du MCC, au directeur du département scientifique, qui transmet cette proposition au président du comité d'évaluation de l'unité. Conformément à l'article 3.4, le représentant du MCC invité siège avec voix consultative, et ne peut participer à la rédaction du rapport d'évaluation.
Pour chacune des actions effectuées en collaboration, un accord particulier sera établi et signé par les deux parties en référence à l'accord-cadre ; il est obligatoire pour les unités mixtes de recherche et pour les unités mixtes de service ; il aura pour but de préciser les objectifs communs de recherche, la durée prévue du programme, les moyens en locaux, en crédits et en personnels affectés au programme ou mis à disposition, le ou les noms des responsables scientifiques, la composition des instances chargées du suivi et de l'évaluation des recherches ainsi que de leur exploitation, en référence aux règles en vigueur dans les deux organismes, et prévoira les dispositions tenant à la propriété et la valorisation des résultats. En cas de création d'une unité commune associant le MCC au CNRS et à un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche, l'annexe spécifique UMR intégrée au contrat quadriennal prévoira la signature de l'ensemble des partenaires de l'unité. Le MCC et le CNRS conviennent de ce qu'aucune convention de recherche particulière entre un établissement public sous tutelle du MCC et le CNRS ne pourra être souscrite par le CNRS sans information préalable du comité de coordination figurant à l'article 4. --------------------------------------------------------------------------------
La coopération entre le MCC et le CNRS implique l'organisation régulière d'une concertation. Celle-ci prend appui : * sur la nomination de scientifiques appartenant à chacun des deux organismes au sein des instances de décision et de concertation de l'autre, dans les domaines de recherche communs, qu'il s'agisse des instances permanentes ou des comités scientifiques d'appels d'offre de recherche ; . sur un comité de coordination qui a pour rôle : de
veiller à la mise en oeuvre de l'accord-cadre et de tous les
contrats particuliers, d'en suivre le déroulement, d'en faire
évaluer les résultats, les incidences régionales
et internationales, et de proposer à chacun des partenaires
tout nouveau projet ou modification susceptible d'améliorer
la coopération en conformité avec les procédures
des parties ; La composition du comité de coordination Le comité de coordination est composé de huit représentants du MCC et de huit représentants du CNRS désignés respectivement par chacune des parties pour une durée de quatre ans. Il comprend de droit le chef de la mission de la recherche et de la technologie du MCC ou son représentant et le directeur des sciences de l'homme et de la société du CNRS ou son représentant, et les directeurs des autres départements concernés, ou leurs représentants. Selon l'ordre du jour, il peut s'adjoindre en cas de besoin des représentants des différents départements, directions, établissements concernés. Il est présidé alternativement par période d'un an par un représentant de l'une des parties. Son secrétariat est confié à la mission de la recherche et de la technologie du MCC qui centralise l'ensemble des informations relatives à l'accord-cadre.
Dans le contexte de l'accord-cadre et des contrats particuliers subséquents, le MCC comme le CNRS peuvent être amenés à mettre à disposition ou à détacher auprès de l'autre partie certains membres de leur personnel. Ce personnel se trouve alors placé sous l'autorité du directeur de service ou de l'unité concernée et doit se conformer au règlement intérieur de l'établissement dans lequel il travaille. Dans le cas des personnels du CNRS, les mises à disposition dans les services centraux ou à compétence nationale sont effectuées auprès du MCC à la mission de la recherche et de la technologie qui dispose du statut de service de recherche pour l'ensemble du MCC. Chacune des parties continue d'assumer à l'égard du personnel qu'elle rémunère toutes les obligations civiles, sociales et fiscales de l'employeur et d'exercer envers lui toutes les prérogatives administratives de gestion (notation, avancement, discipline). Les éléments d'appréciation scientifique et technique indispensables à l'évaluation sont fournis par l'établissement qui utilise effectivement les services de l'agent. Le MCC et le CNRS assument chacun la responsabilité dans les conditions légales des dommages causés par leurs agents respectifs à l'occasion de l'exécution des programmes du présent accord-cadre.
Les co-signataires s'engagent à s'adresser mutuellement dans leurs domaines de préoccupations communs tous documents, publications et informations de nature susceptible de faciliter la connaissance réciproque de leurs travaux en cours ou achevés et des modalités administratives de leur exécution. --------------------------------------------------------------------------------
Dans le domaine de l'information et de la culture scientifique et technique, outre leurs actions propres de diffusion, le MCC et le CNRS peuvent entreprendre des actions conjointes ; il en est de même dans le secteur de la documentation, imprimée ou informatisée en ligne et hors ligne. Toute publication concernant les résultats de recherches effectuées au sein d'une unité ou d'un programme concerné par le présent accord-cadre doit porter la mention MCC-CNRS.
Le régime de propriété des oeuvres, produits ou autres résultats de recherches communes et les procédures de valorisation mises en place par les parties seront prévues par les conventions particulières. Pour ce qui concerne les UMR en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, les dispositions générales applicables aux unités mixtes de recherche s'appliquent.
Le présent accord-cadre est conclu pour une durée de quatre ans à compter de la date de sa signature par les deux parties. Il est renouvelable par tacite reconduction pour des périodes de même durée. Il pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties par lettre recommandée envoyée six mois avant la date d'échéance.
Le présent accord-cadre sera publié au Bulletin officiel du MCC et au Bulletin officiel du CNRS. --------------------------------------------------------------------------------
L'accord-cadre conclu le 6 octobre 1998 est résilié à compter de la date d'entrée en vigueur du présent accord.
Le directeur du cabinet
Arrêté du 17 janvier 1990 portant organisation de la recherche au ministère de la culture et de la communication ; Décret n° 82-993 du 24 novembre 1982 modifié portant organisation et fonctionnement du centre national de la recherche scientifique ; Décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics à caractère scientifique et technologique ; Décret n° 91-384 du 18 avril 1991 fixant la liste des services de recherche et établissements publics dont les personnels sont admis au bénéfice des dispositions du 2e alinéa de l'article 17 de la loi n° 82-610 du 15 juillet 1982 modifié d'orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France ; Décret n° 91-486 du 14 mai 1991 portant statut particulier des corps de fonctionnaires de recherche de la mission de la recherche du ministère de la culture.
UMR
154 UMR
5594 UMR
5608 UMR
5808 UMR
5809 UMR
6566 UMR
6589 UMR
6636 UMR
8142 UMR
9993 URA
1064 GDR
982
UMR
1563 UMR
7136 UMR
7145
UMR
171 UMR
8573 GDR
2114
UMR
306 UMR
2558 UMS
1834
FRE
2514 UMR
6576 UMR
2162 UMR
200
UMR
7604 UMR
9912 UNITES HEBERGEES UMR
7105 UMR
2139
Convention pour l'établissement du "Répertoire des manuscrits littéraires contemporains" entre l'institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), le MCC ( DLL - BNF), le MEN, l'IMEC, la bibliothèque Jacques Doucet.
CONVENTIONS POUR PUBLICATIONS Convention
entre le CNRS, la MSH et la SDA/DAPA pour la collection : "Documents
d'Archéologie Française (dAf)". --------------------------------------------------------------------------------
LES FONCTIONNAIRES DE RECHERCHE DU MCC MIS A DISPOSITION DU CNRS (au 30.3.2003) M.
P. Pillot (TR/MCC), institut de recherche en informatique de Toulouse
-(IRIT)- UMR MAP 694 Mme
Catherine Goguel (DR 2), Musée du Louvre - département
des arts graphiques |
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Samedi 5 avril 2025 |