Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
| cours | | | | |
|
f

chercher
méthodes enquête en SHS
les publics de la culture
publics et réseaux sociaux
politiques culturelles
sociologie des publics
 
 
 
 

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
sociologie de la culture.
politiques culturelles
institutions culturelles
économie des médias

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
 
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

album photo




 
1973
1983
1993
2003
Le Pays Basque et le Béarn qui constituent le département des Pyrénées Atlantiques (cliquer pour agrandir)
 
Salies-de-Béarn, Saint-Engrâce (Pays Basque), et vue sur la chaîne des Pyrénées depuis la maison
la maison familiale, à l'ouest du Béarn, proche du Pays Basque, en 1987
 
L'entrée du lycée Cassin, à Bayonne (Pays Basque), en 1992, année du bac L-option cinéma
Les membres sélectionnés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports,
Festival de Cannes, 1996
 
Interview donnée pour France 3 - Festival de Cannes 96
 

Festival de Cannes 96 - Nous descendons des marches après la projection du film des frères Cohen "Fargo" (qui obtient cette année-là le Prix de la mise en scène)

 

 

 

 

 

1998. Début d'une longue série d'entretiens pour le compte de revues de cinéma (Positif, Soundrack...), qui s'étalera sur deux ans. Rencontre avec Vladimir Cosma à Narbonne, en mai. Pour l'anectode, c'est le jazzman Jacques Loussier (l'auteur de la série "Play Bach") qui prend la photo.

 

 

 

Juillet 1998, à Paris. Je réalise le dernier entretien que donnera Paul Misraki avant son décès. Nous nous voyons à l'occasion de ses 90 ans. L'entretien porte sur sa carrière hollywodienne et française mais Paul Misraki (ici au piano) a du mal à se souvenir de tous les détails.

Soirée bien arrosée pour la finale de la coupe du monde de football avec le cinéaste Terry Gilliam (Les Monty Pythons, l'Armée des 12 singes, etc.) et le compositeur Jean-Marie Sénia à Conques (Aveyron) le 12 juillet 1998
   

 

 

International House, la résidence internationale pour étudiants étrangers, fondée en août 1930 sur le campus de Berkeley (Californie), où je réside durant quelques mois, en 1999.

   
   

Vues du campus de Berkeley (cliquez pour agrandir)
de gauche à droite : Doe Librairy (Bibliothèque de l'Université), les hauteurs du campus (Lawrence Hall of Science), UC Berkeley's center (centre du campus), détail du Campanile.

 

 

Kamilla Elliott, ma professeur de film studies à l'Université de Berkeley (Californie) en 1999, auteur de l'ouvrage "Rethinking the novel/film". Dîplomée d'Harvard, mais originaire d'écosse, Kamilla a finalement rejoint l'Université de Lancaster (écosse) en 2004.

I will never watch movies the same way again after taking this course. She ruined my film-viewing experience...in a good way. Sad to hear about her departure from the school !

Université de Californie à Los Angeles (UCLA)
la classe de cinéma et musique de film, juillet 1999
Université de Californie à Los Angeles (UCLA) - Nos deux professeurs. Durell Bowman, qui donne à l'occasion son premier cours, est à droite

 

 

 

Durell Bowman posant pour la couverture de l' Edmonton Journal (mars 2003)

 
Interview de Bill Conti (Oscar 1983 pour le film The Right Stuff) dans sa résidence de Beverly Hills, 1999
 
Rencontre avec J.A.C. Redford près de Passadena (Californie), 1999

Olinda, ma future épouse est à gauche
 
 
 


 

 

 

Guy Chapouillié, Professeur d'études cinématographiques, directeur de l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de l'Université Toulouse II, mon directeur de DEA (1997) puis de thèse de 1997 à 2000.

Serge Regourd (à gauche), professeur de sciences politiques à l'Université des sciences sociales de Toulouse, spécialiste du droit européen du cinéma et de la communication, auteur du Que-sais-je "l'Exception Culturelle". Membre de mon jury de thèse en septembre 2000.

Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche en sciences économiques au CNRS, spécialiste de l'économie du cinéma et des réseaux, auteur des ouvrages "Le cinéma entre l'art et l'argent" et "Une histoire économique du cinéma français: regards croisés franco-américains". Membre de mon jury de thèse en septembre 2000.



 

 

Juillet 2002, Avignon. Je fais partie de l'équipe de recherche qui a travaillé durant un an, sous la direction de Emmanuel Ethis (à droite) sur le Festival ("Avignon, le public réinventé, le Festival sous le regard des sciences sociales", La documentation française). Nous nous retrouverons deux ans plus tard pour une recherche collective sur le Festival de Cannes, publiée cette fois au Canada ("Cannes Hors Projections", Protée).
 

 

Erik Neveu, Professeur de sciences politiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, directeur de l'équipe "Journalisme, médias, espace public" au Centre de Recherche sur l'Action Politique en Europe (unité associée au CNRS UMR 6051) dont je suis membre depuis 2002. Erik est l'auteur de trois Points-Repères (La découverte) "Sociologie du journalisme ", "Sociologie des mouvements sociaux", et "Introduction aux cultural studies" (en coll. avec A. Mattelart).

2003. Pause durant l'écriture des chapitres, avec Francis Hippolite, chercheur à l'Université Bordeaux III, avec qui je suis en train de rédiger le livre "Le cinéma d'action américain des années 80 : une approche sociologique du corps et de ses mythes à l'écran".
 
2004 : avec mes étudiants de DEUG à l'Université de Metz
  novembre 2004 : séminaire à l'INHA (Institut National d'histoire de l'Art). On reconnait le directeur de l'ERASE, Jean-Marc Leveratto (troisième à droite) et les doctorants de Jean Gili : Stéphane Lerouge (éditeur de musiques de film, deuxième à droite), Magdaléna et Vivien.

 

 

janvier 2005 : fin d'une session d'expertise de trois jours à la Commission Européenne. Le panel d'experts se réunit pour dîner dans Bruxelles. Georges Bingen, l'ancien responsable des bourses de mobilité Marie Curie est 2eme à droite.

 

 

 

mars 2005 : réunion de la section 40 (Politique, Pouvoir, Organisation) du Comité National de la Recherche Scientifique, présidée par Pierre Lascoumes. Au CNRS, la session de printemps est traditionnellement dévolue à l'évaluation des unités de recherche et au recrutement des chercheurs et la session d'automne aux promotions.

 

 

 

avril 2005 : soirée organisée par la promotion Licence Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels. Mes collègues : de gauche à droite : Michèl Sève (PR, d'Histoire), Eric Pedon (directeur de l'UFR SHA), Laurent Comaille (MCF, Histoire), Catherine Bourdieu (directrice du dpt Art & Culture) et Sonia Sérafin (responsable de la licence pro "assistant de gestion et de développement culturel").

avril 2006 : colloque "La télévision au centre des regards : médias, culture, patrimoine", Université d'Avignon. "Pause-cigare" Avec Yann Kilborne (Université Paris 8) et David Morin-Ulmann (Université de Nantes)