Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur des Universités
Centre Norbert Elias UMR 8562 UAPV - CNRS - EHESS

 
   

 

 
| cours | | | | |
|
f

chercher
méthodes enquête en SHS
les publics de la culture
publics et réseaux sociaux
politiques culturelles
sociologie des publics
 
 
 
 

économie du cinéma
politiques de l'audiovisuel
exploitation-programmation
histoire du cinéma
analyse de film
le cinéma de genre
économie de la culture
sociologie de la culture.
politiques culturelles
institutions culturelles
économie des médias

l'Europe de la culture
les médias européens
sociologie des médias
   
  liste complète des cours
   
Recherche
programme de recherche
expertises scientifiques
Commission Européenne
   
Publications
ouvrages
chapitres d'ouvrages
articles de revues
colloques & conférences
entretiens
   
Direction de recherches
choix du sujet
choix du directeur
travaux en ligne
consignes de rédaction
 
   
   
   
espace réservé
  ads1
   
Traductions
 
 

Escroqueries sur Internet et cybercriminalité


Escroqueries sur Internet et cybercriminalité

Caveat emptor !

Qu'il se méfie l'acquéreur !

Première arnaque, les faits
Analyse des erreurs
La deuxième couche
Paiement Western Union
Tracking number
Les escrocs positifs
Le tiers de confiance
Attention aux faux sites
Comprendre les enchères
Le fléau du "phishing "
L'enchère toujours perdue
Diverses petites arnaques
Liens

Maj : 27/07/05

Abstract :
Volume of transactions on Internet, by commercial sites or by eBay, the monster writing on his homepage "The world's online marketplace ", is continually increasing. Of course, this fantastic movement of potential money on the Net is a paradise for robbers and swindlers who are mounting many traps for credulous victims.
Open your eyes and be careful, risk is very important with Internet transactions!
This page gives some examples of this wriggling mass of worms.

Résumé :
Le volume de transactions sur l'Internet, par les sites commerciaux ou par eBay, le monstre écrivant sur sa page d'accueil "Le marché du monde en ligne ", augmente continuellement. Bien sûr, ce mouvement fantastique d'argent virtuel sur la Toile est un paradis pour les voleurs et escrocs qui montent beaucoup de pièges pour les victimes crédules. Ouvrez vos yeux et faites attention, le risque est très important avec les transactions sur l'Internet !
Cette page donne quelques exemples de cette masse grouillante de vers.

Je me suis fait avoir...

J'ai été victime de plusieurs escroqueries par Internet. Suite à cela, j'ai découvert que de très nombreuses autres avaient eu la même mésaventure en essayant d'acheter des ordinateurs portables ou des GSM à des vendeurs semblant être aux US ou dans les pays occidentaux proches, mais en réalité agissant impunément dans les pays de l'Est.

Les contextes sont très différents, mais les principes sont globalement identiques, avec des variantes tous les jours plus créatives.

L'énorme volume de transactions sur eBay qui reste maintenant le seul en lice, attire évidement des nuages d'escrocs qui trouvent à portée de main une multitude de naïfs et de gogos appétés par l'espoir d'acheter un objet convoité au dixième de sa valeur.

J'espère que cette lecture cela vous évitera de tels désagréments et vous enseignera la prudence et la méfiance.

Ma première arnaque, les faits

Je réponds à une annonce sur le site d'enchères eBay concernant un télescope Celestron Nexstar, valeur neuf $1500 aux US, 4000 € en France (amusant non ?), proposé au 2/3 du prix US, le quart du prix français.

Le vendeur me contacte directement et après une dizaine de courriels, il m'envoie des photos montrant le pseudo matériel (après enquête, photos récupérées ailleurs sur le réseau). Nous convenons du prix final comprenant le port, payable moitié d'avance, moitié à réception, après une longue discussion. Il m'a été impossible d'obtenir de sa part la copie de la facture que j'exigeais mais il était habile, semblait honnête et j'ai naïvement fini par accepter, attiré par l'odeur du fromage.

Je transfère l'argent au bureau de "La Poste " et communique à l'escroc le numéro de transfert Western Union par courriel.

Je n'ai plus aucune réponse depuis, alors qu'il répondait à tous les courriels précédents en quelques minutes.

J'ai appris par Western Union qu'il avait retiré l'argent dans l'heure d'arrivée du message.

Il ne m'a donné que son nom et adresse (tout était faux) : Boris Vlahonic 25000 Subotica Yougoslavia.
D'autres victimes n'ont contacté, ils ont eu diverses variantes des pseudo, nom, ville et code postal. Il sévit toujours sur eBay, c'est un des nombreux professionnels qui escroquent tous les jours de nouvelles victimes.

Western Union ne veut strictement rien faire, tout est normal et habituel pour eux. Les transactions frauduleuses sont majoritaires car ce système est fait pour transférer ou blanchir de l'argent sans laisser de trace d'expéditeur ou de receveur. Toutes les transactions sont en liquide, sans vérification (pourtant demandée) des identités.

 Haut de page

Analyse des erreurs pour vous éviter ce genre de mésaventures

Se méfier si l'on sort du cadre de la transaction eBay, il n'y a plus la moindre garantie.
Ne jamais accepter un paiement par Western Union, l'escroc peut retirer son argent sans ses papiers (exigés théoriquement), en pratique seul le nom du destinataire est demandé dans les pays incertains.

Il faut absolument utiliser un tiers payant comme Paypal avec transfert Visa car le paiement est envoyé par l'organisme a une vraie adresse postale. Cela rallonge un peu car Paypal envoie le chèque par la poste, mais cela est sans importance. Si le vendeur est courtois, il expédiera à réception de l'avis de paiement. En France, c'est évidement beaucoup plus simple un coup de téléphone et un chèque par la poste est idéal. Attention vous ne devez pas envoyer de chèque en Euros dans un autre pays européen, la banque taxera au maximum. J'ai payé plus de frais que le montant d'une petite transaction sur un paiement par chèque bancaire vers l'Allemagne.

Il est très difficile de payer de petites sommes à l'étranger, il ne faut évidement jamais mettre des dollars dans une pochette carton de cd bien scotchée, certains ont un flair diabolique et l'argent n'arriverait jamais. Passez par le tiers payant, même si la commission est lourde.

Éviter les pays à risques comme les pays de l'Est qui ont bien compris tous les avantages de la délinquance par Internet. Ces pays sont extrêmement tolérants pour les actes de délinquance et des escrocs notoires dont le nom et l'adresse sont parfaitement connus, touchent tous les jours dans leurs bureaux WU de multiples paiements sous des identités variables, sans que cela ne leur pose le moindre problème avec les autorités locales.
Certains sévissent sur eBay depuis des années en proposant en permanence les classiques GSM et PC portables fantômes. Les plus habiles escroquent des milliers de pigeons par an, c'est d'un meilleur rapport que la vente de drogue ou la prostitution et sans aucun risque. Les mafias ont exploité depuis longtemps cette source de revenus et assurent la sécurité des paiements de leurs « opérateurs ».

Demander des photos de l'objet, mais pas comme moi en se contentant de photos anonymes récupérées ailleurs, il faut demander une photo du passeport ouvert à coté de l'objet, c'est au moins la preuve qu'il existe physiquement. Un trucage photo se voit facilement. Le coup "je n'ai pas d'appareil numérique " sent l'arnaque à plein nez.

Demander par courriel une copie de la facture originale. Cela n'empêche pas que le même objet soit proposé à des dizaines de pigeons, mais cela limite les risques. Le numéro de série peut permettre de contacter le constructeur qui liste parfois les matériels volés.

Au risque perdre la transaction insister lourdement pour demander le maximum d'informations et de documents, répéter en cas de réponse partielle, un escroc se lassera, un vendeur honnête persistera.

Ne pas s'exciter comme un fou en voulant l'objet dans des délais très courts et en passant au-dessus des règles élémentaires de sécurité.
En discuter avec les copains pour avoir un avis neutre, si l'objet semble trop sous coté ou dans état trop incertain, l'interlocuteur douteux.

Regarder l'historique du vendeur. S'il a beaucoup d'opinions positives depuis longtemps sur le même genre d'objets, c'est très favorable. Un escroc change très souvent de pseudo, a peu ou pas d'affaires positives et une inscription récente, mais vous verrez plus loin que les évaluations positives sont très facilement usurpables et ne prouvent rien.

Démantèlement de réseaux de l'Est

La presse sort souvent un marronnier, pour changer un peu du monstre du Loch Ness, en titrant fièrement sur le démantèlement d'une filière d'escrocs d'une mafia de l'Est. Ce sont des informations bidonnées, évidement quelques escrocs se font pincer régulièrement, mais de nouveaux apparaissent tous les jours. Non la délinquance sur eBay ne sera jamais éradiquée, bien au contraire.

 Haut de page

La deuxième couche, bis repetitae

En connaissant les risques, il faut vraiment être stupide pour se faire piéger par un escroc, mais se refaire piéger à nouveau six mois plus tard c'est impardonnable. C'est pourtant ce qui m'est arrivé.

J'ai trouvé sur eBay une offre alléchante pour un superbe analyseur de spectre haut de gamme de chez HP. C'est un gros appareil de mesure valant d'occasion 5000 € et indispensable pour un laboratoire d'électronicien travaillant en hautes fréquences. J'ai estimé à tort le risque faible, car ce matériel ne pouvait intéresser que très peu de personnes dans le monde, et qu'un escroc vise plutôt les matériels touchant des dizaines de milliers de clients naïfs potentiels.
J'ai dit au vendeur que je me méfiais beaucoup, venant d'être arnaqué, mais il a été tellement habile qu'après une dizaine de courriels échangés j'ai été mis en confiance et j'ai baissé ma garde. Je n'ai pas pris de tiers de confiance et j'ai accepté d'ouvrir un compte chez un intermédiaire anglais Moneybookers.
J'ai transféré mes cinq mille dollars, l'argent a été touché et j'ai reçu confirmation de l'envoi prochain. Alors que les multiples courriels précédents avaient reçu une réponse immédiate, les choses ont commencé à se gâter, les délais ont augmenté, les réponses sont devenues fumeuses. Après m'avoir amusé un mois, avec de multiples mauvaises raisons, vacances, erreur d'expédition et autres, j'ai reçu un soi-disant avis d'expédition, mais impossible d'avoir l'indication du tracking number. J'ai alors enfin compris que je m'étais fait piéger quand les courriels sont restés définitivement sans réponse.
J'ai alors étudié le site Web annonçant les merveilleux objets fantômes, et avec un peu d'esprit critique j'ai découvert que tout était faux.
L'adresse n'existait pas dans les annuaires officiels, ce numéro n'existait pas dans la rue.
Le numéro de téléphone pointait sur un répondeur, évidemment sans rappel.
Le site annonçait la certification Verisign, renseignement pris auprès de l'organisme, c'était un inconnu.
Le site annonçait livraison par Fedex, il suffisait de leur demander, le transporteur n'avait pas ce nom dans sa liste de clients.
Une page donnait une liste de clients satisfaits (testimonial), tous les noms des courriels étaient faux.
Le pseudo eBay était très récent sans note positive.
Bien d'autres indices auraient dû éveiller ma méfiance dés le début, c'était un très gros achat, j'aurais du être très circonspect, mais j'ai été comme anesthésié par un habile escroc.
J'ai entrepris après le désastre les démarches totalement inutiles, dépôt de plainte à la police française, au FBI économique, etc.
L'intermédiaire anglais refuse de donner l'identité de celui qui s'est fait payer, tant qu'il n'a pas été requis par Scotland Yard. Cela ne sert à rien les démarches prendront des années, l'escroc a disparu après avoir engrangé les versements de dizaines de gogos comme moi.

J'ai ensuite effectué d'autres gros achats par eBay, en passant toujours par un tiers de confiance avec des vendeurs très sérieux pour lesquels cela était inutile car les milliers de ventes précédentes avaient des commentaires positifs. Soyez toujours prudents pour des gros achats, il y a de nombreux rats sur eBay.

 Haut de page

Le système de paiement Western Union, MoneyGram...

Par la suite nous ne parlerons que de WU, qui est le plus connu car présent dans tous les bureaux de poste. Il existe plusieurs concurrents plus petits, fonctionnant exactement de la même manière et tout aussi dangereux, mais avec moins de bureaux.
Le système WU est tellement grillé que les pirates préfèrent maintenant un nom moins connu.
Tous ces systèmes annoncent que le retrait doit être effectué en connaissant le numéro de transaction, c'est faut, il suffit au pirate de connaître le nom de l'expéditeur, le montant et la date approximative d'envoi et il se fait payer sans fournir de justificatif d'identité.

Les avantages

C'est un moyen très pratique, sinon le seul, d'envoyer de l'argent à l'autre bout du monde, qui peut être retiré une heure plus tard en liquide. Il y a des guichets partout. En France c'est dans les bureaux de poste.
Exemple : Un parent ou ami s'est fait dépouiller et se retrouve sans argent ou papiers au bout du monde. Vous le dépannez immédiatement, un courriel ou coup de téléphone suffit pour lui indiquer le numéro de transaction, il peut toucher son argent quelques heures après son "mayday ".

Les inconvénients

Si vous ne connaissez pas le correspondant vous avez tous les risques, sa vérification d'identité n'est pas demandée s'il prétend avoir oublié ses papiers, bien que vous ayez coché la case ! En pratique, le retrait est anonyme, sans aucun recours s'il y a eu escroquerie.
Ne considérons donc que l'envoi de fonds de dépannage à un proche en détresse.
La taxation est assez chère, mais tout service se paye, exemples par WU :
100 € envoyés, frais de 19 €
1000 € envoyés, frais de 50 €
5000 € envoyés, frais de 185.5 €

Sécuriser une transaction Western Union (ou concurrent) ?

Si le vendeur exige ce mode anonyme, vous donne une adresse incomplète, sans numéro de téléphone vérifiable sur les annuaires (ils sont tous en ligne), c'est évidement un piège.
L'idée de ne transmettre qu'un scan partiellement masqué du bordereau WU s'est avérée stupide, des victimes me signalent que l'argent a quand même été retiré dans les guichets WU, sans le numéro de transaction, sans papiers d'identité, et sans réponse à la question obligatoire, avec les options pourtant bien cochée. Le nom du destinataire et le montant suffisent, en particulier dans les pays de l'Est.

Si un payement est exigé seulement par WU, l'arnaque est certaine !

La variante "mandat cash "

Dans un grand souci de diversification des possibilités d'arnaquer ses clients, "La Poste " a inventé une variante locale, le "Mandat cash ". C'est exactement la même chose, celui qui reçoit l'argent le fait de manière totalement anonyme et sauf à envoyer des fonds à un ami ou parent bien connu, il faut fuir ce système.

Contournement de la limite WU

WU limite l'envoi à 7500 € par personne et par jour, aussi certains spécialistes des transactions internationales d'argent sale transfèrent des sommes énormes en venant tous les jours faire défiler toute la famille et les amis pour encaisser de multiples paiements en liquide. Le système très permissif de WU permet cela sans problème, en tout anonymat, pour le bonheur des petits (moyens ?) voleurs.
Pour les énormes sommes transférées par les trafiquants de drogues et autres menus objets, il existe évidemment des moyens infiniment plus puissants.

Ne confondons pas WU et BidPay

Les plaintes contre les escroqueries par le paiement Western Union sont tellement importantes, que WU a du réagir et a développé une filiale un plus sérieuse, BidPay, qui offre un peu moins de facilités (?) d'escroqueries aux malfaisants qui pourrissent la Toile.

 Haut de page

Le célèbre coup du « trop payé par chèque de banque avec reversement W.U.»

Voici un autre grand classique de tromperie qui fait de nombreuses victimes tous les jours sur eBay, le souvent pour des véhicules et sur de grosses sommes. Un des multiples exemples, donné par un de mes correspondants (10/04) :

Nous mettons en vente le poney de notre fille.

Parmi les différents contacts, une personne semble être très intéressée (les escrocs acceptent toujours votre prix sans discuter).

Après différents échanges, elle se propose de nous faire envoyer un chèque de banque d'un montant supérieur à la vente suite à une prestation effectuée à l'étranger qui nécessite le paiement d'un chèque de 6 000 € (le prétexte est souvent contrôle fiscal, divorce en cours.). La différence doit être envoyée à son agent qui doit venir essayer le poney et l'embarquer pour lui emmener.

Le chèque de banque est reçu, l'avis du banquier est demandé qui ne voit rien d'anormal, qui encaisse le chèque sur votre compte.

Après avoir téléphoné à la banque, celle-ci confirme que l'argent est sur le compte.

Nous envoyons la différence par Western Union au soi disant agent.

La Banque bloque tous nos comptes car elle s'aperçoit que le chèque de banque est un faux. Elle redébite le compte des 6000 €.

L'escroquerie est ainsi réalisée grâce à l'incompétence de notre banquier, qui ne s'estime en rien responsable.

Nous prenons contact avec l'AFUB qui pense que notre dossier est jouable au Tribunal d'Instance contre notre banquier pour récupérer les fonds escroqués.

Soyez très prudent, le fait que votre banquier ait accepté de vous créditer provisoirement ne signifie en rien que le chèque de banque n'était pas un faux, il faut attendre une quinzaine de jours avant d'être certain.

En cas de doute faut se faire confirmer par écrit par son banquier qu'il s'engage sur la validité du chèque de banque que vous lui avez remis, mais ce ne sera pas simple !

Dans cette affaire, l'arnaque était évidente car le terme " Western Union " donnait la certitude d'un piège grossier, mais mon correspondant n'a lu cette page qu'après.Mais attention, les gens méfiants refusant un reversement WU, les escrocs proposent aussi un reversement par chèque et se débrouillent pour l'encaisser sans laisser de trace.

Paiements "sécurisés "

Attention, un chèque de banque certifié, encaissé et versé sur votre compte peut se révéler faux et être annulé par votre banquier quelques semaines plus tard . Tenez bon et patientez au moins un mois après encaissement pour limiter les risques.
Les soit disant chèques émis sur banques exotiques demandent un délai très long pour dévoiler la supercherie, votre banquier est incompétent et n'est pas motivé pour pousser l'investigation.
L' arnaque Nigériane aux faux chèques de banque a pris maintenant une telle importance que l'on peut considérer que la majorité des paiements étrangers effectués à des particuliers par chèques certifiés est une escroquerie certaine. Cette arnaque massive est connue comme « Fraude 419 », (en référence à la section du code Nigérian sur l'escroquerie).
Cela s'étend même aux paiements par des ressortissants nationaux, surtout pour les achats de véhicules avec chèques de banque nationale falsifiés.

Il faut préférer un virement bancaire, très facile maintenant depuis l'étranger, il suffit de donner vos numéros IBAN et BIC, c'est le paiement SWIFT, votre banquier connaît. Vous trouvez ces indications sur votre RIB (voir exemple sur le lien vers ma page paiements).
Ce type de payement ne semble pas contestable, une fois que vous avez l'avis de votre banque, l'argent ne peut plus être retiré. Il est aussi sûr qu'un paiement par carte crédité sur votre compte, mais même un paiement par Paypal peut être rétracté dans le mois si le payeur est un escroc très habile. Le versement d'une somme via un transfert Visa n'est jamais certain, mais le risque est toutefois très faible.

La seule certitude absolue est que si trois mois après avis de paiement par votre banque sur votre compte la transaction n'a pas été annulée, le paiement est considéré comme acquis , il n'y a eu à ma connaissance aucune annulation passé ce délai.

En France le mandat ne pose aucun problème, mais les frais sont élevés pour l'expéditeur.

 Haut de page

L'indication du tracking number ne prouve strictement rien !

Si le vendeur vous demande d'envoyer une partie de l'argent avant livraison et insiste pour avoir le reste en vous communiquant le tracking number UPS ou Fedex au lieu d'attendre la livraison, méfiez-vous !
Le tracking number UPS ou Fedex envoyé par courriel ne prouve absolument en rien que votre colis a été expédié.

Les arnaqueurs envoient un colis vide mais lesté à votre adresse pour obtenir le fameux tracking number. L'acheteur naïf a toutes les (fausses) preuves que le colis a bien été expédié.
Erreur, l'arnaqueur l'a mis en stand-by, il n'a pas communiqué l'adresse complète, mais seulement la ville, mais cela ne figure pas sur le suivi qui considère l'expédition en cours...
Il suffit alors au « shipper » (expéditeur) de l'annuler après avoir récupéré votre argent et de se faire rembourser par le transporteur, il n'y a aucune trace.

Attendez plus de trois jours après votre première vérification car il y a sur les sites pirates des générateurs de faux bordereaux ! Soyez certain que le site UPS vous signale la sortie de douane, c'est aussi une autre arnaque classique subtile des envois fantômes.

Exemple d'accroche finale d'un escroc

Voici un exemple d'une réponse finale d'un escroc qui a ferré sa victime. Ce procédé a été employé avec succès pour vendre des milliers de PC portables (entre autres) imaginaires à un prix tellement attractif que maître corbeau a lâché son fromage. Le vendeur n'est évidemment jamais supposé être dans le pays de l'acheteur, c'est élémentaire ! Lisez bien, c'est assez habile pour tromper un naïf.

Hello there,
If you are really interested and because we both want a safe transaction, here is what I believe to be the safest yet fastest possible way to complete this deal: Instead of sending the money directly to me which offers no protection for you I suggest you to send the money through Western Union because this is the fastest way having Greece as the country of destination but using your father's name or any name you want as the receiver. After doing that just email me the Money Transfer Control Number and the name you have used to allow me to check the transfer at the local Western Union agent. If everything is OK, I'll ship you the product through UPS 2 days fully insured next morning. After you receive and inspect your package just call your local Western Union agent and change the receiver's name that you have used with my name to allow me to pick up the money! This way, although I cannot collect the money I have the proof that you are serious about this deal. The main idea about this method is that is much faster than other services (like escrow or ups cod), but at the same time is just as secure. Moreover you are in perfect control over the transaction until you receive the package! I have used this method in the past and it worked perfectly and I assure you that it is 100% safe. This is actually what you want, isn't it? I would also like to note that this method puts the burden on the seller in this case and not on the buyer. Hopefully that puts you at ease a little. I am a man of my word and will withhold my end of the bargain. Let me know what you think.
Sincerely, ...

Et un pigeon de plus. Et bien non. Après réflexion la victime cible potentielle a durci sa demande. Évidemment à partir de ce moment là, l'escroc sentant que la victime était trop coriace a abandonné pour se consacrer à de plus tendres pigeons. Voici la bonne réponse de Loic Meignien :

Hi!
I have read a lot about WU on website: It appears that they are very permissive. If I give you the copy of the MTCN you will be able de get the money because they never check the identity. I mean you can come without your identity card: you just have to give your name (or my father name and the amount of money) and they will give you the money. After I can't complain to WU. And I will be the looser. I even don't want to loose the 60 euros fees for nothing.
If you are really serious, please send me a picture of the laptop with your identity card near the laptop. It as to be readable. And also the serial number and part number. I know also that it is possible to generate a real/fake tracking at UPS or to put in standby the shipment. I know you must go fast and you think I'm paranoiac but so many people try to steal other with Internet business. I'm ok to try to send some money with WU but I will give you just a scan of the receipt. On this scan I will hide the name, the question and everything that can enable you to take my money for nothing. Or please send the laptop first and then I will send the money if you are very serious and you want this transaction to be a success. If you don't response to this mail I will consider you don't want to make serious business with me.
Please reply ASAP.

 Haut de page

Les escrocs positifs

Il existe un cas original, les escrocs avec "rating " élevé. Certains amorcent en vendant de très petits objets à quelques dollars pour avoir une grande quantité d'opinions positives, ce peuvent être des lots volés d'objets très demandés écoulés à bas prix, allant parfois jusqu'à les racheter eux-mêmes sous d'autres pseudos. Le vendeur se fabrique ainsi un "matelas " de crédibilité. Cela est très simple à voir, il suffit d'aller lire les commentaires (testimonials), ils sont généralement tous récents montrant que l'opération est fraîchement montée.
Le "rating ", ou nombre de points positifs sur eBay n'est donc pas une absolue sécurité.

Une fois le piège installé, la phase deux consiste à proposer un objet de grande valeur à très bas prix , le pc portable ou le téléphone GSM dernier cri au tiers de sa valeur sont les grands classiques, afin de cibler des centaines de victimes par semaine.
Attention toutefois de ne pas généraliser, il y a beaucoup de vendeurs professionnels sans problèmes qui ont chacun un très grand nombre de ventes positives, mais ils n'offrent pas des diamants au prix du verre.

Autres fausses évaluations positives par pishing

Il existe une autre manière très simple de se faire un faux matelas de crédibilité (voir le chapitre suivant sur le "phishing ") .
Les escrocs dressent une liste des vendeurs à rating élevé et envoient massivement un faux mail, imitant parfaitement un formulaire eBay demandant de mettre à jour son compte en renvoyant son mot de passe et numéros de carte de crédit. Si un pigeon répond, le pirate lui vole son compte et change immédiatement le mot de passe.
Le victime ne peut rien faire n'ayant plus accès à son compte, de plus eBay ne fait rien pour arrêter ces malversations, il y a en a trop, ils sont débordés.
Immédiatement le pirate va faire des achats massifs sur la carte Visa de la victime et va mettre en vente un grand nombre de soit disant objets chers et recherchés (PC portables, GSM très haut de gamme.) à moins du quart du prix normal.
Il empochera par WU ou par un faux compte les multiples paiements.
Le temps de réaction de eBay sera de plusieurs semaines, cela laisse du temps avant d'aller pirater d'autres comptes.
Des centaines ou milliers d'évaluations positives ne prouvent donc rien.
Par sécurité, regarder tous les derniers avis, s'ils concernent des matériels voisins.

Encore une fois eBay n'envoie jamais de tels formulaire, les modifications se font en ligne sur page sécurisée (regardez toujours très soigneusement l'adresse avant d'envoyer le formulaire et faites une copie de l'écran)

Autres fausses évaluations positives par force brute

Les escrocs pratiquent le vol d'identité par " l'attaque dictionnaire ".
Il suffit pour cela de récupérer sur Internet des listes des mots de passe les plus souvent utilisés pat les internautes peu imaginatifs et de lancer un script qui va balayer une liste de noms d'utilisateurs et tester la liste des mots de passe.
C'est une classique méthode de force brute qui fonctionne très bien, un résultat positif sortira tous les quelques dizaines de milliers d'interrogations. Cela permet d'usurper l'identité de vendeurs connus et très sérieux. Il suffit alors de changer le pass, le propriétaire lésé ne pouvant plus se connecter mettre très longtemps pour récupérer son nom.
Pour éviter cela, ne mettez jamais un mot de passe simpliste, nom commun ou prénom. Il faut combiner majuscules, minuscules et caractères spéciaux.

Aucune parade n'a encore été mise en place par eBay qui accepte un mot de passe simpliste. Des sites plus sécurisés ont un algorithme de filtrage évolué et refusent les mots connus, des dictionnaires des grandes langues, les noms des films et dessins animés, les prénoms.
L'effet pervers de ce filtre est que les usagers peu dégourdis sont incapables d'inventer un mot de passe acceptable, ou qu'ils en trouvent un si compliqué avec majuscules, minuscules et autres caractères, qu'ils le perdent ou ne peuvent le retaper sans erreur.

Précautions élémentaires contre le vol local.

Surtout n'utilisez pas un mot de passe identique pour tout, par exemple les demi prénoms collés des enfants, dates de naissances, nom du chien ou de la voiture, numéro sécu, .
La majorité des gens écrivent leurs mots de passes (inversés) dans leurs agendas, entre les numéros de téléphone, ou sur une étiquette dans le tiroir du bureau. Cela fait l'objet de vols ciblés par ceux qui vous côtoient.
Il existe une solution pour conserver ses clefs et identifiants critiques : Ecrivez tout dans un fichier crypté pas un mot de passe unique dont vous savez vous souvenir.

 Haut de page

Le tiers de confiance

Ce procédé est l' arme absolue pour éviter de se faire piéger.
Le fonctionnement est simple. Après accord sur la transaction, l'acheteur envoie l'argent sur un compte bloqué. Le vendeur reçoit la preuve du paiement bloqué. Il envoie. L'acheteur déballe le colis et si tout est conforme débloque l'argent par courriel, la transaction est terminée.
En cas de problème l'acheteur lésé demande un blocage du payement en justifiant l'envoie non conforme ou inexistant et après enquête récupère son paiement.
Aucun vendeur honnête ne peut refuser le tiers de confiance, il ne risque rien mais est payé en retard, quinze jours après la livraison, il exigera souvent 5% de plus sur la transaction (à ajouter à la commission de 3%).
Utilisez toujours cette méthode pour des sommes importantes si l'acheteur n'est pas un vrai professionnel vérifié (il faut chercher dans les annuaires et téléphoner pour être certain de son existence)
J'utilise Escrow avec une totale satisfaction, la commission de 3% est très faible au vu de la sécurité offerte. Il en existe plusieurs autres, il faut simplement lire les conditions si l'organisme n'est pas connu. Certains vendeurs peuvent avoir une préférence pour un service qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Le terme "Escrow " n'est pas comme la sonorité le laisserait penser un rassemblement de corbeaux ou d'escrocs mais un tiers de confiance qui supervise la transaction. En anglais, cela signifie le patrimoine, les biens placés

 Haut de page

Attention aux faux sites

Cela est devenu une pratique courante, c'est ainsi que je me suis fait piéger la deuxième fois. Il est très facile de faire un très beau site Web, parfaite imitation d'un authentique professionnel ayant pignon sur rue. C'est un tout petit investissement pour celui qui veut monter une belle escroquerie. Il y a tout, les "testimonials ", preuves de satisfaction des nombreux pseudos clients, des références à des organismes de certification et aux grands transporteurs comme Fedex, UPS. Il y a une adresse et un numéro de téléphone.
Il faut vérifier sur les annuaires, très facilement disponibles sur le Net, que la société existe à l'adresse indiquée et croiser avec le WHOIS qui indique entre autres la date de création du site.
Même si votre anglais est médiocre, téléphonez au numéro indiqué aux heures ouvrables du pays, si vous tombez sur un répondeur permanent et aucun rappel, il y a un piège.
Vérifiez sur les sites donnés en référence comme Verisign et les transporteurs que le site est connu.
N'oubliez jamais que le courriel n'offre aucune sécurité quant à l'identité du correspondant, toutes les informations dans l'en-tête peuvent être manipulées, vous le constatez avec les pourriels, ou courriels publicitaires bidons et agressifs qui inondent vos boîtes...

Soyez très prudent, Le nombre de transactions sur eBay augmentant vertigineusement il y a de plus en plus de parasites qui ont flairé les pigeons et un nombre considérable d'escroqueries. Pour ne pas ternir son image, eBay affirme que le nombre de transactions frauduleuses est infime, mais peu d'utilisateurs sont dupes de ce mensonge.

Étudiez soigneusement les sites de tiers de confiance, il y en a maintenant plus de faux que de vrais, utilisez le WHOIS pour vérifier la date de création et persuadez-vous bien qu' un matériel neuf et cher vendu à la moitié de son prix n'a jamais existé .
Les vrais sites marchands sont anciens et datent des débuts du boom de l'Internet, si le site n'a pas quelques années d'existence, méfiance !

Exemple d'imitations et de noms trompeurs

"escrow.com " est un vrai site de tiers de confiance parfaitement sûr, mais "escrow-us.com ", "excrow.com ", "escrows.com ", "es.crow.com " et de multiples autres jouant sur les assonances sont des arnaques créés juste le temps de tromper quelques milliers de naïfs avant de renaître sous un autre nom.
Il ne faut pas confondre avec "us.escrow.com " ou tout autre "XX.escrow.com " qui sont des sous domaines parfaitement légaux, mais la confusion est facile entre un sous site et un faux site.

De même, "fr.ebay.com " qui appartient à "ebay.com ", et "cgi.ebay.fr " qui appartient à "ebay.fr ", sont de vrais sous sites donc sûrs.
Par contre "fr-ebay.com " tout comme "cgi-ebay.fr " sont de faux sites. Le tiret dans le nom doit vous alarmer immédiatement.

J'en ai examiné quelques-uns, ils semblent plus vrais que l'original, pour un esprit crédule.

Sites redirigés

Installer un faux site est évidement très simple. La difficulté et de rediriger les proies dans le piège. Cela se fait par une annonce classique eBay, en mettant un faux lien qui redirige vers le faux site.

Les naïfs ne regardent que le texte du lien qui peut évidement être le la forme "...www.ebay.com... ", mais en cliquant, le lien vous dirigera vers l'adresse IP anonyme du piège.

 Haut de page

Le matériel non conforme

J'achète souvent du matériel de laboratoire par eBay aux US, mais j'ai de plus en plus de mauvaises surprises. Si la valeur est faible, avec parfois un port plus cher que l'objet, cela se fait sans tiers de confiance et il n'y a rien à faire, c'est un jeu, il faut savoir perdre.
Pour du matériel cher, aucun problème avec le tiers de confiance, vous bloquez le paiement et vous renvoyez, vous ne perdez que le port à votre charge.

Les grands types de problèmes classiques .

Le descriptif de l'annonce ne correspond pas au matériel livré, mauvaise foi, erreur, incompétence du vendeur, annonce obscure et mal rédigée.
Exemple : Vous avez acheté un « coffret d'accessoires », vous l'avez reçu, c'est bien celui de la photo, mais il est vide. Le vendeur n'a pas dit qu'il était complet, il vendait un coffret, sans préciser, il n'y avait aucune de photo d'un éventuel contenu. Il fallait mieux lire l'annonce, vous ne pouvez pas vous plaindre, même s'il est évident que le vendeur a cherché à vous abuser.
Pensez au sketch de Timsit qui explique ce que signifie l'annonce "coquette kitchenette ".

Le matériel arrive en panne , c'est souvent le cas avec la mention " sold as is ", le vendeur dit très clairement qu'il ne sait pas (ou ne veut pas savoir) si le matériel est en état, donc en cas quasi certain de panne, vous n'avez strictement aucun recours, même avec tiers de confiance.
Il n'y a pas ici de tromperie, même s'il est très probable que le vendeur savait pertinemment que le matériel était en panne. Vous ne pouvez bloquer le paiement que si la description indique explicitement "good working unit " ou bien "like new condition ".
Le matériel part parfois en bon état mais arrive cassé à cause des manutentions très musclées et d'un emballage trop peu soigné. Pas de chance, il n'y a rien à faire.

Le matériel n'arrivera jamais. C'est normal, le matériel n'a jamais existé, c'est l'escroquerie très courante dont il est beaucoup question dans cette page. Aucun espoir.

 Haut de page

Ne confondez pas "UPS " et "USPS "

USPS est le service postal choisi pour les objets de faible valeur (calculateur dans les liens). L'expédition est assez chère depuis les USA, elle est à prendre en compte avec la douane (qui taxe à 20 % sur valeur + port) pour le matériel lourd de faible valeur.
Le port n'est pas cher depuis l'Australie et l'Asie mais très cher depuis le Canada.

Exemple pour un colis de 50 livres depuis les USA :
Global Express mail : $171. Délai annoncé 3 à 5 jours, mais en moyenne 2 à 3 semaines si passage en douane.
Economy surface parcel post : $ 60. Délai annoncé 4 à 6 semaines, mais en moyenne 2 mois si passage en douane.

Avec UPS, c'est cher, mais très rapide et sérieux, ils possèdent un service de douanes intégré et vous payez toujours taxe et douane.
Exemple sur un de mes achats (08/03).
Tiroir de générateur HP8621b, acheté $50, mon imbécile de vendeur déclare une valeur de $100, le port UPS exigé est de $145, je paye donc à l'arrivée en plus douanes et taxes sur $245 soit 50 €.

Bilan de l'opération : Ce matériel, qui d'ailleurs ne correspondait pas au descriptif, donc inutile, acheté $50, m'a coûté en finale 300 € à cause de l'envoi stupide par UPS.
S'il avait été envoyé par USPS, j'aurais eu un port de $31.45 (pour 8 livres), j'aurai donc payé moins de 80 € en tout, soit le quart de la solution UPS, mais livré dix jours plus tard.

Il existe d'autres grands transporteurs internationaux très sérieux comme DHL ou FEDEX, offrant le mème genre de services que UPS.

 Haut de page

En aparté : Comprendre le fonctionnement des enchères

Je ne parle que d'eBay car c'est le plus gros sur le plan international, il y a beaucoup moins d'objets sur les autres sites et l'on perd son temps. Je ne considère que les achats internationaux d'objets assez chers.
Utilisez le mode recherche approfondie depuis la racine et non le mode par défaut qui vous limite à la France.
Choisir " Tous pays " et non France par défaut.
Essayez divers mots pour décrire un objet. Par exemple si vous recherchez " oscilloscope ", vous trouverez à 95% des vendeurs américains, mais pas les Allemands qui sont pourtant très actifs et avec lesquels les achats sont faciles sans douane. Il faut rentrer aussi " oszilloskop ", ou plus simplement " tektronix tds 2* " si vous cherchez la gamme 200.
Il faut surtout comprendre les prix indiqués. Le bel objet état neuf est à 24 heures de la clôture au cinquième de son prix magasin.
Vous pensez avoir trouvé la perle rare. Regardez d'abord combien de visites a eu l'objet, si c'est plusieurs centaines, il partira très cher.
Le nombre d'enchères ne veut rien dire, certains mettent en vente à $1 un objet qui montera à plusieurs milliers, pour attirer les touristes.
Il faut savoir que les prix d'un objet intéressant explosent dans les dernières secondes. Un objet à un prix intéressant une heure avant la clôture peut terminer dix fois ce prix, avec des dizaines d'enchères automatiques dans les dernières secondes. Attendez le message de confirmation après la clôture pour savoir si vous avez gagné.
Les bons objets partent cher. Un objet indiqué cassé ou en panne sera souvent retiré par le vendeur car son prix restera ridiculement bas.
Attention aux prix de réserve qui ne sont pas connus, ils sont parfois très élevés. Si la vente clôture en dessous le vendeur retirera l'objet.
Si l'objet vous intéresse, il faut poser des questions au vendeur pour le sonder, et ne pas hésiter si vous avez emporté la vente à compléter ces questions pour vous garantir.

Les enchères hollandaises

C'est une méthode très courante sur eBay, employée en particulier par les constructeurs qui vendent des petits objets à faible coût. Par exemple, une petite caméra vidéo sera mise en vente à $4.99. Toue les enchérisseurs vont faire une offre à ce prix, il peut y avoir des centaines de clients. Le risque est q'un imbécile surenchérisse, car tous les acheteurs payent le prix maximal offert. Le naïf qui commettrait la bévue serait assailli d'injures par les autres enchérisseurs. Si tout se passe normalement, la vente se fera au prix original. Cela est très normal et parfaitement honnête, le vendeur précise très clairement que le port est de $18. Il n'est évidement pas possible de grouper les envois, le vendeur prend son petit bénéfice sur le port.
Quand on constate que ce matériel est revendu en France dix fois plus cher, cela est une très bonne affaire. Voir test de petits matériels .

 Haut de page

Le fléau du "phishing "

Une autre arnaque qui se répand sur l'Internet : le " phishing ". Ce néologisme, raccourci de "fishing " (pêche à la ligne) et "phreaking " (un jeu de mot sur le piratage téléphonique des années 1970), désigne une technique consistant à envoyer des courriers électroniques rédigés dans le style d'institutions bancaires ou de services en ligne incitant les internautes à mettre à jour leurs données personnelles (identifiant, mot de passe, numéro de compte, etc.). Le lien web indiqué renvoie bien entendu vers une fausse version des sites originaux, ce qui permet aux pirates de recueillir les informations fournies volontairement par les clients crédules.

Les 6 premiers mois de 2004, 50 millions d'envois ont généré 2 millions de retours d'informations bancaires par des naïfs pour les pirates. La croissance est très rapide pour ce type d'escroquerie. Cela met en péril le commerce en ligne. (source infoscience stpresse)

Ce piège redoutable par sa simplicité permet toujours à de nombreux pirates de récupérer des milliers de codes valides de cartes de crédit de naïfs, grâce ce seul courriel envoyé en masse au hasard, l'Internet offrant pour une centaine de dollars ce "service de spam ".
Les anciens phishings comportaient des fautes grossières de forme et d'orthographe, mais les récents sont parfaits et plus vrais que les originaux, en clonant à la perfection un vrai message eBay.

  Le texte du lien semble sécurisé "https. ", mais c'est une " fake adress " qui bascule immédiatement sur un site relais, par exemple "http://211.37.185.30:7301/ ". Les quatre chiffres à la fin de cette adresse IP correspondent à une redirection forcée vers un port spécial, ici le 7301 à la place de l'habituel port 80 par défaut pour un site Internet.
Le pirate a pu ainsi, après avoir placé un cheval de Troie, se greffer sur un serveur tout à fait honnête et détourner sournoisement une partie du trafic en le faisant transiter vers d'autres relais et empêcher se remonter au site final qui centralise les escroqueries, souvent dans un pays de non droit en Europe de l'Est. Il y a eu manipulation et le script a été installé à l'insu du responsable d'un site piraté.
Vous pouvez vérifier un lien sans le lancer en amenant le curseur au dessus, mais soyez toujours très prudent dès que l'on vous demande de remplir un formulaire, regardez toujours avec un très grand soin l'adresse de la page en cours, au moindre doute fuyez .

  Le script présente une grosse anomalie. Un message d'eBay aurait été nominal et aurait le champ "user " pré rempli avec votre pseudo. Le pirate ne pouvait pas le faire car ce message est adressé au hasard sans savoir si l'utilisateur a un compte eBay.

Il est évident que vous ne devez jamais envoyer vos codes de cartes, adresse et identifiants ss, sans réfléchir et à plus forte raison sur un site non sécurisé .
eBay n'a pas besoin de votre code carte, les opérations peuvent être réglées par chèque ou Paypal.

Malgré ces indices flagrants de nombreux gogos ont été piégés mais ne le comprendront pas avant un ou deux mois. Je reçois ces faux renouvellements de compte eBay une centaine de fois par an, en provenance d'escrocs différents. Les plus anciens étaient pleins de fautes grossières, les plus récents parfaitement imités. Suivez le lien du pirate, c'est amusant !

Comment le pirate va t'il exploiter ces milliers de cartes valides ?

C'est très simple ! Il a repéré dans un immeuble glauque un appartement à squatter et s'installera pendant un mois pour recevoir les livreurs, en ayant mis de jolies plaques à son nom d'emprunt.
Quelques jours avant, il aura passé massivement sur tous les sites de vente par correspondance des milliers de commandes pour des PC portables, des caméscopes, photoscopes, gsm haut de gamme sans abonnement et autres gadgets chers et faciles à écouler.
Il va évacuer tous les jours les nombreux cartons livrés vers une planque et abandonnera au bout d'un mois la tanière devenue peu sûre, les livraisons devenant rares. Les temps de réaction officiels étant très longs, il est assuré d'un mois sans aucun risque.

 Haut de page

Sport à risque, le shopping sur eBay

Ne soyez pas naïf, vous êtes de bonne foi, l'autre en face ne l'est peut-être pas.
Le shopping sur eBay est amusant, mais ne rêvez pas, vous n'achèterez pas un lingot d'or au prix de son poids en beurre.
Une bonne affaire sur du matériel en parfait état est aux 2/3 du neuf en prix aux US,  ce qui fait la moitié du prix que l'on aurait payé en France, si vous êtres loin de ce repère, quelque chose est anormal.

Même si vous ne parlez pas bien la langue, avant tout envoi d'argent, n'hésitez pas à téléphoner à votre vendeur après avoir vérifié son adresse, tous les annuaires sont accessibles sur Internet. Vous saurez en quelques secondes si l'identité n'a pas été usurpée. En cas d'arnaque, aucun recours n'est possible si vous n'avez pas la vraie identité de l'escroc (mais c'est très rare !).

Signé : le demi pigeon (La première fois, je n'ai payé que la moitié de rien, mais la deuxième, j'ai été gros pigeon entier !).

Attention, cela n'arrive pas qu'aux autres,
ce type de fraude prend une très grande ampleur !

Commentaires éclairés d'un copain

Ok pour le 1/2 télescope acheté sur eBay, bon, tu as nourri une famille tzigane yougoslave pour au moins un trimestre ! C'est ça l'entraide entre les peuples, la charité chrétienne etc. Avant, ils volaient des poules, maintenant qu'ils ont Internet, ils volent même des renards comme Christian ! Bref, lamentable...

Solution imparable pour tester son vendeur

Menez la transaction jusqu'au moment de payer. Demandez alors son adresse et son numéro de téléphone et dites à votre correspondant que vous viendrez en vacances dans quelques jours et que vous passerez prendre l'objet chez lui. Curieusement, à partir de cette demande, le contact sera définitivement rompu...
S'il était de bonne foi, il répondrait, et après un coup de fil, vous pourriez alors dire que vous préférez l'envoi postal et tiers de confiance.

FAQ : Peut-on retrouver l'escroc par son courriel ?

Impossible , l'inscription est faite avec un faux nom, rien n'est vérifié et le fournisseur assure l'anonymat absolu. Vous pouvez vous ouvrir un compte sous le nom de Bill Clinton, adresse à Washington ou Jean Paul Six au Vatican et récupérer sans problème votre courrier...
Les escrocs ont des dizaines de pseudos et de faux noms.

FAQ : Peut-on se faire rembourser par WU en cas d'arnaque ?

Impossible , la majorité des transactions étant d'une manière ou d'une autre frauduleuses à cause du principe d'anonymat, ils n'acceptent pas de reconnaître que le retrait a été fait sans identité ou réponse à la question, mentions exigées par l'expéditeur ; à escroc, escroc et demi. Dans toute escroquerie, il y a un perdant c'est vous, jamais WU...

FAQ : Peut-on ouvrir un compte US en dollars et payer par chèque ?

Cela était illégal pour un résident français d'ouvrir un compte aux US, afin d'avoir des chèques et une carte de crédit en dollars sur un compte américain, il fallait fournir une adresse américaine et des justificatifs impossibles pour nous.
Une astuce vient d'être trouvée par l'intermédiaire d'un état US qui est un paradis fiscal, le Delaware. Une société intermédiaire propose cette facilité pour les résidents français, offrant une Mastercard et un carnet de chèques US.
C'est toutefois assez cher à $300 d'ouverture et $6 par mois si le compte tombe en dessous de $500, mais très pratique si vous faites de nombreux achats aux US.

L'attitude ambiguë d'eBay

Il y a deux poids et deux mesures !
J'ai signalé (non pas à la kommandantur, à eBay) des dizaines d'arnaques avérées, j'en trouve chaque fois que je cherche un objet, il y en a des multitudes en permanence. Leur formulaire est très dissuasif, mais je persiste.
eBay refuse absolument de communiquer sur ce sujet, ils ont évidement toujours refusé de mettre un lien sur cette page, et à chaque escroquerie signalée comme certaine, j'ai une réponse du robot, jamais le moindre mail poli pour me remercier, mais par contre ils enlèvent toujours l'objet dans les minute qui suivent. Il y a donc bien un humain (s'il en existe chez eBay ?) qui l'a traité.

À l'opposé de cette désastreuse politique de l'autruche, si vous avez un conflit avec eux et refusez le prélèvement des quelques euros car vous estimez, souvent à raison, qu'ils ont fait une erreur (c'est fréquent), la sanction sera sans pitié ! Ils vous envoient à coup sûr un huissier et les quelques euros litigieux vont exploser, vous perdrez à tous les coups et cela vous coûtera très cher. Il n'y a absolument aucun dialogue possible. Si vous devez payer à tort, faites le et laissez tomber, vous ne ferrez pas le poids devant leur pool de redoutables avocats.
Il vaut mieux perdre une dizaine d'euros que de se lancer dans une ruineuse et longue procédure perdue d'avance (mais les sadomasochistes adorent cela.).

 Haut de page

L'enchère toujours perdue

C'est l'antienne du débutant : Je ne comprends pas, j'ai souvent la meilleure enchère sur eBay et je me fais systématiquement couvrir à la dernière seconde pour quelques $ de plus,  par un inconnu qui ne s'était jamais manifesté avant  !

Suis-je maudit, faut-il aller à Lourdes, combien faut-il brûler de cierges pour conjurer la malédiction ? Vous n'y êtes pas du tout, votre adversaire n'est pas un redoutable renard à l'affût derrière son clavier qui fera « return » une demi seconde avant la fin.
Il vous plantera systématiquement car il utilise un robot logiciel qui place l'enchère finale quelques dixièmes de secondes avant la clôture et l'emporte ainsi à 98 % de chances. Dans la liste des enchères, il n'apparaîtra qu'une seule fois, en dernier et vainqueur. Si vous consultez l'historique de ses achats, vous verrez qu'il réussit le coup qui tue à chaque fois.

Mais comment cela marche ?

C'est bien simple ! Une application se lance quelques minutes avant l'heure d'échéance, appelle la page eBay toutes les quelques secondes pour déterminer les moyennes et maxima du temps de réponse réseau.
Peu avant la fin, elle envoie votre offre limite, le mot de passe est renvoyé dans les derniers dixièmes de secondes et vous avez le maximum de chances de l'emporter, personne ne peut surenchérir en manuel, le temps est expiré.
Cela permet de réagir à une enchère US qui se termine en pleine nuit pour nous, vous voyez le résultat à votre réveil.

Pour les fainéants qui ne veulent pas écrire un petit programme en PHP sur leur serveur, il suffit de chercher dans les moteurs "ebay sniper " et vous trouverez des tas d'applications payantes qui le font pour vous.
Cela n'est pas malhonnête mais fausse complètement les règles des enchères et ne laisse aucune chance à l'utilisateur lambda.
Si vous enchérissez normalement, il est idiot de jouer de multiples fois au début pour de petites sommes. Attendez le dernier moment, mettez votre offre raisonnable maximum et en aucun cas ne vous laissez embarquer dans une course folle et stupide.

 Haut de page

Acheter sur eBay ou non ?

C'est un jeu, donc parfois l'on gagne, parfois l'on perd. Caveat emptor !
Sauf à être stupide comme moi, et se lancer dans une transaction qui sent le pourri à plein nez, le risque est raisonnable. L'immense marché américain permet souvent d'acheter du matériel électronique et de mesure pour la moitié de ce qu'il serait payé en France, en tenant compte du port et de la douane.

Sur eBay, il faut estimer maintenant que

moins de la moitié

des transactions internationales

seront positives,

avec un matériel conforme à sa description.

Le reste provient d'arnaqueurs, il y en a de plus en plus qui se débarrassent de matériel en panne ou incomplet ou non conforme, ou volé ou simplement virtuel.
C'est un risque calculé acceptable mais en croissance rapide. Il n'y a évidemment aucun recours possible contre ces malfaisants.

Les astuces pour l'achat

Un problème se pose pour les petits matériels de l'ordre de quelques dizaines de dollars, car alors les charges risquent de dépasser le prix du matériel.
Il faudra rajouter le port, pour la France un colis d'une livre (le minimum) coûte $14.50 par USPS.
Si en plus l'acheteur refuse un Paypal et exige un paiement WU, la charge sera de l0 € de plus. Cela fera plus que doubler le prix initial. Il n'y a toutefois pas de douane en déclarant une valeur de moins de $50. la transaction est donc peu intéressante.
Il est préférable de grouper les matériels si le vendeur propose un choix d'objets, les frais seront bien plus acceptables pour des sommes plus importantes.

Le vendeur refuse parfois Paypal car une commission est prélevée des deux cotés, mais c'est très raisonnable (2% coté acheteur + 2.9% coté vendeur). Il est parfois possible de forcer la main en ajoutant cette perte (+3%), car le paiement est très rapide et facile par Visa. Les particuliers ne peuvent évidemment pas être payés directement par carte. Paypal est très sûr, ne soyez pas inquiet.
Pour des grosses sommes le mandat postal international est économique, l'acheteur sera payé sous une semaine.

Les transactions sur l'Asie auprès de professionnels (exemple caméras) offrent les mêmes garanties et particularités que pour les USA.
Dans la communauté européenne, c'est plus compliqué, par exemple, pour payer un particulier allemand ou pire anglais, qui n'accepte pas d'IMO (International money order = mandat) ou de Paypal. Un chèque en Euros ou un transfert bancaire entraîne des charges exorbitantes, il n'est pas acceptable.

Livraison possible en France ?

Faites très attention aux mentions "USA delivery only " ou "world shipping ". Notre position pendant la guerre en Irak laissera longtemps des traces de rancoeur contre nous, et "worldwide " n'inclue pas forcément la France !
Dans tous les cas, il est absolument indispensable de négocier au préalable les conditions de « shipping and handling » et le mode de paiement, afin d'avoir l'accord ponctuel explicite du vendeur.
Si vous n'aviez pas de réponse précise et que vous emportiez l'enchère, vous vous mettriez en infraction avec le règlement eBay et seriez noté négativement. Ce serait toujours une source de conflit, car souvent le vendeur fixerait a posteriori un tarif exorbitant que vous ne pourriez pas contester.
Exemple de petit courriel aimable de prise de contact préalable (pour un matériel léger) :
This unit interests me if you accept shipment to France. I will add USPS ($14 for one pound) at my immediate Paypal payment.
Thanks in advance for your answer

L'indispensable calculateur de port USPS Airmail Parcel Post (la France est en région 6) est dans les liens. Conversion 1 kg = 2.2 pounds

2005 : Les achats aux US se compliquent

Les relations politiques tendues avec les USA ont entraîné un durcissement des conditions d'importation.
Maintenant tous les colis sont taxés systématiquement à partir de 22 € , cette somme incluant le port !
Malgré la faiblesse du dollar, les achats eBay deviennent beaucoup moins intéressants pour les matériels électroniques, les prix augmentent en permanence, de plus en plus d'épaves sont mises en circulation. Les bonnes affaires se font très rares.

Remarque : Matériels électroniques de provenance US

Vous venez de recevoir votre matériel électronique, par chance, il est beau, vous vous précipitez pour le brancher et il vous explose à la figure.
C'est normal, il était utilisé en 110 V, vous l'avez branché en 220 V. Seuls les matériels récents à alimentations à découpage sont multi tensions. Les plus anciens ont un transformateur commutable en 110/220 par des straps parfois inaccessibles de l'extérieur.
Il faut d'abord ouvrir les capots, vérifier que les cartes sont bien en place après un transport chaotique, et commuter en 220 V.

 Haut de page

Résumé pour un achat eBay

Pour des achats importants, vous devez impérativement demander une adresse et le téléphone de votre vendeur, et même si votre anglais est bancal, lui téléphoner pour savoir s'il existe, en vérifiant sur les annuaires si le numéro correspond à l'adresse. S'il donne seulement un numéro de portable, méfiance.

Un escroc n'est jamais dans le pays où il dit être, beaucoup de redoutables professionnels sévissent dans les pays de l'Est et se présentent comme américains. Vérifiez les heures des réponses.

London (0)

Fort curieusement, les escrocs professionnels de l'Est indiquent en majorité que l'objet est à Londres et ont un pseudo changeant à chaque opération avec un rating de zéro. Ils proposent évidement toujours un paiement genre WU à retrait anonyme.
Un London (0) est une preuve d'arnaque à 95%.
Si vous maniez habilement les traceurs d'IP, vous verrez que le mail prévient de l'Est. La demande de contact téléphonique arrête toujours les échanges de mails.
Les escrocs ne sont pas qu'à l'Est, l'Afrique, ravagée par la corruption, démarre bien et les niches protégées hors douanes comme l'Andorre ne cachent même pas leur origine. Il est inutile d'aller se venger sur place, la grande société commerciale n'existe pas à l'adresse donnée, ce n'est qu'une boîte aux lettres dans un hall immeuble.

Photo de confirmation

Demandez une photo par mail d'un détail de l'appareil, en particulier des étiquettes avec numéro de série. S'il vous dit qu'il n'a pas de photoscope, méfiance.

Enlèvement proposé

Quel que soit le coin du monde où est sensé se trouver l'objet, contacter le "vendeur " el lui disant que par chance, vous allez être en voyage professionnel à proximité et que vous pourrez enlever et payer l'objet sur place la semaine prochaine , ou qu'un de vos amis habite à proximité et va s'en occuper. S'il refuse, l'arnaque est avérée.
Si tout semble bon, exigez un paiement Escrow. Il peut vous obliger à prendre les 3% de frais à votre charge, cela se discute, parfois il y a partage par les deux, mais vous êtes alors certain d'avoir toutes les chances de votre coté et de faire une transaction sans aucun risque.

Appel téléphonique de validation

Dans tous les cas demandez à votre vendeur son adresse et son numéro de téléphone fixe. Vérifiez sur l'annuaire (ils sont tous sur le Net). S'il refuse, si cela ne correspond pas, s'il ne prétend avoir qu'un mobile, que l'immeuble est neuf et pas encore raccordé, si vous tombez systématiquement sur un répondeur, abandonnez.
Il faut impérativement que vous appeliez par téléphone votre présumé vendeur même si votre anglais est lamentable (sinon vous avez bien une relation qui parle bien !) pour vérifier. Un escroc n'acceptera jamais un appel.

Il n'existe quasiment jamais maintenant sur eBay de naïfs qui vendent un objet technologique recherché et coûteux à moins de la moitié de sa valeur normale. eBay regorge de PC portables, de GSM, de matériels de laboratoire d'électronique, de télescopes, dernier cri, neufs, à moins du quart du prix marché. Si vous croyez avoir trouvé ce trésor unique et que vous foncez tête baissée, vous serrez une des milliers de victimes quotidiennes d'un de ces professionnels de l'escroquerie.
J'ai maintenant une grande expérience de ces arnaques et de nombreux correspondants m'en signalent de nouvelles et astucieuses en permanence. Il n'y a aucun dialogue avec eBay qui ne veut rien faire pour lutter contre ce fléau, adoptant la politique de l'autruche et refuse évidement tout lien avec cette page. Certains escrocs en vivent très bien et sont présents en permanence sous des formes perpétuellement renouvelées. Ils ont un vrai réseau de fourmis mafieuses pour disperser les encaissements. Cela rapporte plus que la drogue, sans aucun risque, tout se fait au clavier.

Le tiers de confiance est une assurance indispensable au delà de mille € !

 Haut de page

Diverses petites arnaques

La seconde chance eBay qui tue

Une arnaque particulièrement astucieuse sévit sur eBay. Les escrocs suivent tous les matériels qui sortent à prix élevé, attendent la fin de la vente puis envoient un mail à tous les enchérisseurs disant que le vainqueur s'est désisté et qu'il accepte votre ancienne offre sans discuter.
Exemple, j'avais mis une offre sur un générateur très convoité à $ 1500 qui est sorti à $ 6800 après une trentaine d'enchères.
Il m'a donc été proposé de l'acheter à mon offre dérisoire, par trois escrocs différents .
Il y avait toutefois deux légers problèmes, les "vendeurs " ne voulaient que du Western Union, et n'avaient pas le même mail que le vendeur initial.
J'ai contacte le vrai vendeur initial, un professionnel très sérieux, il n'était évidement pas au courant de la magouille et avait déjà expédié la matériel au vrai vainqueur.

Les auto enchères bidon

Le principe est très simple comme toujours. Un vendeur place un objet à un prix dérisoire et par l'intermédiaire d'une multitude de faux pseudos fait monter par des dizaines de paliers le prix jusqu'à un prix marché raisonnable, en faisant croire que l'objet intéresse beaucoup de monde et a beaucoup de visites.
Si vous croyez faire une bonne affaire, aucune chance, un automate placera une enchère bidon puis un retrait à la dernière seconde. Vous ne passerez que si vous avez placé le prix pratiqué couramment en magasin et accepté de prendre un très gros risque.
Il est très facile de démasquer cela.
Allez voir les commentaires des «clients », parfois le score est de plusieurs dizaines de milliers de "satisfaits", il y a entre les pseudos bidons des " identités masquées", comme dans la liste des enchérisseurs de l'objet visé. Cela est la preuve certaine de l'arnaque, fuyez !
Ces magouilles proviennent souvent de "Power Sellers" qui ont des scores de dizaines de milliers de commentaires favorables de clients fantômes pour des objets qui n'existent pas.

Cela ne sert à rien de le signaler à eBay, cela a été fait de multiples fois sans aucune sanction de leur part. Un gigantesque ménage serait à faire sur eBay qui se refuse toute action et publicité sur toutes ces escroqueries qui pourrissent le système.

Des millions de dollars sur votre compte (non eBay)

C'est un spam très classique que vous avez du recevoir des dizaines de fois sous toutes sortes de variantes.
Un soit disant chargé d'intérêt d'un riche nègre (Pour être politiquement correct, il faudrait écrire « homme de couleur foncée», ce qui est beaucoup plus valorisant et change tout, tout comme les anciens aveugles qui ont beaucoup moins d'handicaps maintenant qu'ils sont enfin devenus «  non voyants ».) spolié par un retournement politique, a besoin justement de vous pour un transférer un gros tas de millions de dollars, honnêtement gagnés grâce à une vie de labeur, via votre compte. Vous en recevrez évidement un gros pourcentage pour votre peine d'avoir répondu à ce mail, de quoi vous acheter un château, un jet privé et prendre votre retraite. L'histoire et les noms farfelus varient (veuve Arrafat début 2005), mais le principe est toujours le même :
Avant de vous transférer les premières centaines de millions de dollars, il vous faudra juste en verser sur un compte anonyme quelques milliers pour couvrir les premiers frais administratifs. Aussi incroyable que cela paraisse, des multitudes de gogos plongent dans ce piège grossier.
De nombreux opportunistes se chargent d'envoyer un mail de spam à des millions d'adresses pour une centaine de dollars.
On estime qu'une demande, aussi farfelue qu'elle soit, aura un taux de réussite de un pour dix mille.
Un tel envoi ayant coûté une centaine de dollars déclenchera donc inévitablement une centaine de paiements de quelques centaines ou milliers de dollars.
Aucune escroquerie basique ne peut être plus facile, moins risquée et plus rentable.

La fillette malade (non eBay)

A plus petite échelle, des chaînes pour sauver un petit enfant d'une terrible maladie nécessitant une opération très chère, arrivent à extorquer de petites sommes à un très grand nombre de naïfs.
Une photo aide souvent à apitoyer, c'est toujours une petite fille en haillons à l'air désespéré, le petit garçon et moins vendeur.
L'imagination et l'absence de tout scrupule sont sans limites.

Escroqueries multiples à la vente d'automobiles

Nous en connaissons de multiples, voici quelques petits classiques. Le volume des ventes de véhicules étant considérable, il y a des milliers d'arnaques par jour en France (comme partout !).

Vente de voiture louée

Une très vieille ruse consiste à vendre une voiture haut de gamme quasi neuve à prix alléchant. La voiture présentée a été louée a une agence, elle est impeccable, il a suffit de changer les plaques. Les papiers sont de qualité professionnelle, la falsification est indécelable. Le pauvre acheteur berné ne gardera pas longtemps sa belle acquisition.

La fausse assurance à la vente

Une nouvelle malversation consiste à extorquer quelques centaines d'€ aux personnes qui ont passé une annonce pour vendre leur voiture en leur proposant de conclure la vente sans négocier le prix, mais en échange d'une souscription à une "assurance " du montant cité par le vendeur, somme qui leur sera soit disant remboursée lors de l'enlèvement du véhicule. Evidemment les personnes qui payent ne revoient jamais leur argent...
Toutes les variantes sont possibles avec des raisons sociales et des documents plus crédibles que des vrais et des sommes variables.
Je joins en fichier zip la circulaire et le formulaire (fichiers .doc) envoyés par les escrocs.
Evidement le nom, ici « Car's Lux » dans l'exemple et le montant escroqué changent constamment pour « dynamiser le marché ». Plusieurs escrocs indépendants utilisent les mêmes grosses et efficaces ficelles. Ils passeront des annonces dans les médias de vente, vous contacteront directement si vous avez laissé vos coordonnées sur une annonce, ou feront du mailing massif et anonyme.
Télécharger un exemple des documents zippés de l'arnaque à l'assurance (11 ko)

Autre petite arnaque minable aux annonces

Un de mes correspondants travaillant dans une telle officine m'a envoyé quelques détails :
Si vous êtes contacté par une société prétendant avoir des acquéreurs intéressés par le véhicule que vous vendez, attention !
Cette société va vous demander l'autorisation de faire la promotion de votre véhicule moyennant la somme de 75 euros (variable suivant les escrocs) pour une parution à durée illimitée, accompagnée de deux photos minimum et d'un texte d'annonce aussi détaillé que possible.
Ces sociétés sévissent sur le territoire national en achetant tous les journaux gratuits des 22 régions françaises. Elles embauchent des personnes pour téléphoner toute la journée suivant le principe indiqué ci-dessus. Ces personnes utilisent des pseudos et ne dévoilent jamais l'adresse de la société.
Les clients "arnaqués" règlent par CB et leur voiture n'est évidement jamais vendue car la société n'est en relation avec aucun acheteur, les formulaires passent directement à la poubelle. Les jeunes exploités sont payés 300 euros par mois pour 6 heures de travail quotidien, souvent au black.

L'escroquerie aux animaux exotiques

La mode est à posséder toutes sortes de bestioles exotiques, araignées, perroquets, singes, serpent, tortues, aliens. L'importation est interdite dans nos pays, et comme il y a des massess d'imbéciles prêts à braver la loi et à mettre beaucoup d'argent pour posséder une bestiole, il est évident que les escrocs se sont engouffrés dans la brèche.Des sites (souvent africains) proposent de vous livrer discrètement par un réseau clandestin structuré (cela marche aussi très bien pour la drogue) toute la ménagerie imaginable, après paiement d'une grosse somme. Evidement vous ne verrez jamais l'animal interdit, qui n'a jamais existé, et comme l'opération est illégale, vous ne pouvez pas vous plaindre. Dans ce cas c'est bien fait pour vous, ne venez pas me pleurer dans le gilet.

Médicaments et poudres magiques

Le Net offre évidement le moyen d'importer légalement ou clandestinement toutes les sortes de produits. La mise en vente libre du Viagra n'a pas affecté le trafic de pilules magiques qui explose littéralement. Les pays asiatiques et africains sont d'immenses demandeurs (et producteurs) de ces pharmacopées exotiques et grigris.
Tout se trouve le DHEA, les pilules qui font maigrir, guérissent du cancer (mais jamais de la connerie !), rajeunissent, font repousser les membres coupés, toutes les drogues évidement, des poisons (mais non pas des poissons !), de l'uranium à plein cargos et plus.
Il existe deux marchés. :

D'énormes boutiques de vente par correspondance (souvent aux US), proposent tous les médicaments magiques à la mode, non disponibles en France. Ce sont pour la plupart des placebos inoffensifs ou des produits que la médecine traditionnelle n'a pas validés et qu'un flou juridique n'interdit pas d'importer, mais il y a aussi de vrais toxiques si ingérés sans contrôle.
La vente de rêves n'est pas une escroquerie et le paiement se passe très normalement par débit Visa. Il n'y a donc rien à redire, les clients reçoivent le rêve qu'ils ont librement choisi d'acheter.

L'autre marché est identique à celui des animaux interdits précédents, il y a une énorme demande pour l'illégal de toute nature (dont la pédophilie), nous retombons donc dans la même problématique.

L'arnaque au faux débit

Une autre arnaque simpliste et efficace est déclenchée par un mail de ce style :
« En confirmation de votre commande numéro xxx, votre carte de crédit (numéro masqué) va être débitée de xxx Euros.
En cas de contestation contactez nous, société Nom-bidon, au 06xxxxxxx».
De multiples logos, informations et mentions légales bidons et inutiles complètent l'illusion.
Rien de tout cela n'existe, sauf le numéro de portable volé (ce n'est jamais un fixe). Vous paniquez devant ce débit incompréhensible pour une commande inexplicable et vous téléphonez vite à ce "numéro sauveur ".
Vous avez remarqué que ce spam ne comportait ni votre nom ni aucune information personnelle, mais si vous avez contacté ce numéro, c'est que vous êtes le parfait pigeon, votre interlocuteur va alors vous manouvrer très habilement.
L'escroc est très malin et peut ne pas vous demander votre nom grâce à l'identification d'appel, il lit votre numéro, vous met en attente ou vous amuse pendant qu'il cherche votre nom dans l'annuaire inversé.
Sinon, au bout de quelques questions inutiles destinées à inhiber votre méfiance, vous donnerez votre nom à l'escroc, qui va faire semblant de vous trouver dans sa liste et vous dira :
« Effectivement Monsieur Untel, je vois votre commande pour de cet épluche patates en or pour la somme de xxx Euros, il vous a été envoyé hier et nous venons de vous débiter. C'est certainement une mauvaise plaisanterie d'un de vos amis, refusez le colis, nous allons annuler immédiatement, confirmez moi le numéro de carte que je possède pour que je vous recrédite immédiatement ».
Tous les spams ont les mêmes chiffres, c'est bien votre vrai nom et adresse, l'opérateur est compréhensif et aimable, vous croyez être sauvé, vous communiquez votre numéro et vous êtes mort.
Simple n'est il pas.

Les jolies filles russes

Les escrocs ont des partenaires locaux qui écument les annonces matrimoniales occidentales et proposent de jolies russes prêtes à venir vous épouser. Le contact se fait par téléphone après échange de mails et de photos. La jeune et superbe créature va venir dans votre lit la semaine prochaine, mais avant, il vous faut avancer les quelques milliers d'euros pour la dégager de ses obligations et payer le voyage. Évidement, elle ne viendra jamais, trop occupée à plumer des dizaines d'autres pigeons en parallèle, sous le contrôle d'une mafia locale très professionnelle.

 Haut de page

Conclusion

De nombreux lecteurs m'ont écrit pour me dire que la lecture de cette page avant de se lancer dans une transaction à hauts risques les a sauvés, ils ont été plus perspicaces et ont découvert le piège dans lequel ils allaient tout droit.
Contactez-moi seulement si vous avez subi une escroquerie vraiment originale et non une simple variante de celles décrites, il y en a des quantités, les escrocs sont très créatifs.

Je reçois une centaine de mails par an disant en gros " la lecture de cette page m'a évité de me faire arnaquer dans une situation décrite.", mais autant disant "j'ai lu la page trop tard,.". Ne m'écrivez pas pour me dire que vous avez été une des victimes des situations décrites, je sature sous les courriels. Je ne peux pas gérer le bureau des pleurs.

Je suis aussi assailli de courriels d'escroqués qui me demandent à qui s'adresser et comment faire fermer tel ou tel site d'escrocs notoires.
La réponse est simple, adressez vous à une organisateur de consommateurs, je n'ai aucune structure juridique pour fédérer une croisade et je ne veux aucun lien avec les groupements indépendants de plaignants.
Il ne sert à rien de faire fermer un site d'escrocs, il renaît le lendemain sous un nom légèrement différent.

À lire et à comprendre

Je remercie les rescapés
qui m'ont versé quelques dizaines d' €uros
au lieu de m'envoyer un simple mail de félicitations,
après que la lecture de cette page
leur ait fait éviter une très grosse perte (cela prend deux minutes...).


Si vous voulez commenter cette page, merci de le faire seulement dans le cadre réservé à la correspondance de votre donation Paypal.
Si j'avais touché un pour mille de l'argent économisé par les lecteurs radins de cette page, j'aurai compensé mes quelques milliers de dollars de pertes sur mes achats eBay calamiteux.
Mon site n'est en rien commercial, mais cette page ayant un caractère très spécifique fait exception. Si ce travail de fond vous a été utile, ayez la courtoisie de renvoyer l'ascenseur...
Paiement en ligne sécurisé par carte de crédit, en quelques clicks :



  Paiement immédiat par carte

Merci d'avance pour votre don




Liens

Un article d'arnaque classique (mais pas rare comme le prétend eBay) : linternaute.com/.../011220arnaquesurebay
Arnaque dite du bouclier d'enchère (bid shielding) : branchez-vous.com/actu/99-07/03-256903
Détrousser les utilisateurs d'eBay : zdnet.fr...118-s2107438,00
Arnaque des Roumains (mais elle continue de plus belle) : lien mort
Arnaque sur portables : lien mort
Cybernaïfs : selectionrd.ca/mag/2001/01/arnaque
Résoudre un litige commercial avec une société US (seulement si elle existe vraiment) : dr.bbb.org

Le comité de défense des victimes de chèques de banque : cdvcb.free.fr

Les protagonistes incontournables

http://www.ebay.fr/

https://www.paypal.com/fr/

Un des tiers de confiance : escrow.com

Calculateur de port USPS "Airmail Parcel Post " : ircalc.usps.gov